Pourquoi refondre World of Warcraft avec Cataclysm ?

Ce soir à minuit, Cataclysm sera officiellement disponible sur les serveurs de World of Warcraft. Une extension qui « remet WOW à zéro », malgré le succès commercial actuel du MMORPG de Blizzard.
ss18_hires.jpg

Ce soir à 00h01, l'extension Cataclysm sera officiellement disponible sur les serveurs de World of Warcraft. Et si chaque lancement d'un jeu Blizzard fait toujours figure d'événement, cette troisième extension du MMORPG est sans doute notable à plus d'un titre.

On le sait, Cataclysm s'appuie sur une refonte complète de l'univers de World of Warcraft. L'éveil du grand dragon Aile-de-Mort va bouleverser Azeroth tel qu'on le connaît : les anciennes zones du jeu sont remodelées, les trames de quêtes sont repensées, tout comme le seront les habitudes des joueurs.
Un risque pris par Blizzard, dont le MMO attire pourtant déjà plus de 12 millions d'abonnés à travers le monde, et qu'aucun autre exploitant n'a osé prendre à ce jour (John Smedley, CEO de Sony Online, explique par exemple à Kotaku l'avoir envisagé pour EverQuest II avant d'y renoncer de peur de rebuter ses joueurs).

On s'en doute néanmoins, le choix fait par Blizzard n'est pas le fruit du hasard. Dans un entretien accordé à Edge, Rob Pardo explique ce pari. Cette « remise à zéro » de World of Warcraft six ans après son lancement doit en effet rendre le jeu plus accessible, même aux nouveaux joueurs (tous, nouveaux venus comme vétérans, devront réapprendre et redécouvrir l'univers de jeu). Cette refonte doit aussi permettre à Blizzard d'appliquer ce que le studio a appris après six années d'exploitation du MMO.

« Nous avons fait évoluer WoW avec The Burning Crusade et Wrath of the Lich King et nous avons appris énormément en tant que créateur de contenu. Aujourd'hui, nous sommes bien meilleurs en matière de créations de quêtes et parce que nous ajoutons sans cesse du contenu de haut niveau [end game], quand nous regardons "l'ancien monde" qui proposait pourtant une expérience de jeu géniale lors de son lancement, il fait pale figure en comparaison avec ce que nous avons maintenant. Et je pense que [Cataclysm] aura un gros impact sur les nouveaux joueurs qui n'ont encore jamais joués à World of Warcraft. L'extension nous aidera à faire grossir notre base d'abonnés. »

Quoiqu'il en soit, World of Warcraft a influencé l'industrie du MMO de ces dernières années et selon Rob Pardo, son MMORPG continuera sans doute d'influencer le genre pour la décennie à venir. En attendant, Cataclysm fait ce soir l'objet de plusieurs animations de lancement dans les grandes capitales mondiales d'ici à l'ouverture des serveurs.

Réactions (83)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Cataclysm ?

102 aiment, 62 pas.
Note moyenne : (180 évaluations | 17 critiques)
5,3 / 10 - Moyen

2 joliens y jouent, 9 y ont joué.