88 millions de dollars pour un serveur privé
Les « serveurs privés », ces serveurs de MMORPG émulés frauduleusement et exploités sans droit par des opérateurs privés, sont traditionnellement la bête noire des exploitants de MMO à abonnements. A tel point que certains engagent des poursuites devant les tribunaux contre leurs exploitants - on se souvient ainsi de NCsoft, ayant fait fermer des serveurs privés de Lineage II en 2006.
En octobre dernier, Blizzard engageait à son tour des poursuites contre Alyson Reeves, exploitant Scape Gaming qui se revendiquait comme « le plus grand serveur pirate de World of Warcraft », fort de ses « plus de 24 000 joueurs sur cinq serveurs » et se finançant via des microtransactions (via la commercialisation de contenus virtuels issus du jeu).
Les juridictions américaines viennent de rendre leur décision : la juge Margaret M. Morrow condamne Alyson Reeves à verser la bagatelle de 88 millions de dollars à Blizzard pour le préjudice subi. Une somme qui prend en compte les trois millions de dollars engrangés par Alyson Reeves dans le cadre de l'exploitation de son serveur privé, les 63 600 dollars de frais d'avocats de Blizzard... et 85,5 millions de dollars de statutory damages, des dommages et intérêts que les juridictions américaines appliquent en matière de violation de propriétés intellectuelles quand il est difficile d'évaluer exactement le préjudice du plaignant.
Si Alyson Reeves entend interjeter appel de la décision, gageons qu'elle s'avérera dissuasive à la fois pour les exploitants de serveurs privés (manifestement susceptibles d'être lourdement condamnés) et pour les joueurs (pouvant perdre du jour au lendemain leur investissement émotionnel ou financier dans le MMO exploité de façon indue).
Merci à Tyg pour avoir partagé cette information !
Sur le même sujet :
3859 joliens y jouent, 12062 y ont joué.
-
11 septembre 2024
-
27 août 2024
-
17 avril 2024
-
15 avril 2024
-
20 mars 2024
Réactions (610)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte