T2 2010 : Blizzard confiant pour l'avenir
Parallèlement à la publication des comptes trimestriels d'Activision Blizzard (pour le deuxième trimestre fiscal 2010 clôturé le 30 juin dernier), Mike Morhaime présentait les résultats de Blizzard Entertainment. Et manifestement, Blizzard voit l'avenir en rose.
Lors du trimestre écoulé, Blizzard seul enregistre un chiffre d'affaires de 299 millions de dollars (contre 290 millions à la même période en 2009), pour un bénéfice net de 155 millions de dollars (134 millions l'année dernière). Et les chiffres ne prennent pas en compte les ventes de StarCraft II, qui apparaîtront au trimestre prochain.
Forte de ces résultats, l'activité de Blizzard représente 31% de l'ensemble des activités du groupe Activision Blizzard, dont la branche « MMORPG » (peu ou prou, le produit des ventes de World of Warcraft) génère aujourd'hui un chiffre d'affaires de 289 millions de dollars sur le trimestre (contre 324 millions en 2009).
Et Mike Morhaime se montre satisfait des résultats : World of Warcraft compte toujours « plus de 11,5 millions d'abonnés à travers le monde, malgré l'économie en berne et un taux de change peu avantageux avec l'Europe ».
Le CEO de Blizzard est tout aussi satisfait du lancement de StarCraft II (un million et demi de copies vendues en deux jours), soulignant que le jeu de stratégie a enregistré deux fois plus de ventes en occident que World of Warcraft en son temps et que le jeu est toujours « en bêta-test ouvert gratuit en Corée et à Taiwan » (pour encore « quelques semaines »). Pour soutenir la popularité du jeu sur la durée, Mike Morhaime précise en outre de nouvelles fonctionnalités seront prochainement ajoutées à Battle.Net, comme des systèmes de chats privés ou des options d'organisation de tournois.
Parallèlement, le bêta-test de Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft, a été lancé en juin dernier et accueille environ 10 000 testeurs à ce jour. D'autres suivront et le MMORPG de Blizzard sera disponible en version jouable dans les différents salons auxquels Blizzard participe (la GamesCom de Cologne ou la BlizzCon - dont les 20 000 billets d'entrée ont été vendus « en quelques secondes »). Selon Morhaime, Cataclysm est « la meilleure extension de World of Warcraft à ce jour », conçue pour « attirer de nouveaux joueurs, fidéliser les anciens et faire revenir ceux ayant abandonné le jeu » d'ici son lancement prévu « pour la fin de l'année ». Par ailleurs, l'extension Wrath of the Lich King a reçu l'agrément des autorités chinoises. La deuxième extension de WoW devrait donc pouvoir être déployée prochainement sur les serveurs chinois du jeu.
Une conjonction d'événements qui font dire à Mike Morhaime que d'ici fin 2010, World of Warcraft devrait accueillir « plus de joueurs qu'il n'en a jamais eu ».
Sur le même sujet :
-
11 septembre 2024
-
15 avril 2024
-
12 novembre 2023
-
5 novembre 2023
-
Trois extensions au sein de la WorldSoul Saga : Blizzard prépare « les 20 prochaines années de World of Warcraft » 1403 novembre 2023
Réactions (67)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte