Population d'Azeroth

Dans sa dernière étude sur les usages vidéo ludiques, l’institut Nielsen recense la population des joueurs de World of Warcraft. Résultats de l’institut indépendant.

Régulièrement, l’institut Nielsen analyse les usages vidéo ludiques des joueurs américains. Dans sa dernière étude, publiée il y a quelques jours, relayée par l'AFJV et portant sur les pratiques des joueurs au cours du dernier trimestre 2008, Nielsen s’attarde notamment sur la fréquentation de World of Warcraft (l’étude est notable : il est rare que des organismes indépendants mesurent la fréquentation des MMO et que l’on dispose d’autres chiffres que les déclarations - invérifiables - des exploitants eux-mêmes).

Selon Nielsen, en janvier 2008, quelque 1,8 millions de personnes jouaient à World of Warcraft aux Etats-Unis (à la même date, Blizzard revendiquait 2,5 millions de comptes payants). Le chiffre est sensiblement le même un an plus tard en janvier 2009 : après avoir régulièrement baissé jusqu’en septembre (pour atteindre 1,4 millions de joueurs), le chiffre progresse à nouveau lors du lancement de Wrath of the Lich King en novembre.
Et selon Nielsen, en moyenne, les joueurs américains consacrent 744 minutes au MMORPG de Blizzard, par semaine et par individu.

Evolution du nombre de joueurs de World of Warcraft
Evolution du nombre de joueurs de World of Warcraft

Peut-être plus surprenant, le MMOG de Blizzard accueillerait une forte population féminine. En décembre 2008, sur une population de joueurs de 25 à 54 ans, 38,8% des joueurs seraient des joueuses (on a longtemps estimé que les joueuses de MMORPG, tout titre confondu, représentaient environ 20% de l’ensemble des joueurs).

Répartition hommes/femmes dans World of Warcraft
Répartition hommes/femmes dans World of Warcraft

Réactions (69)

Afficher sur le forum