L'art de la cinématique
Outre ses jeux, Blizzard est également réputé pour ses cinématiques, ces bandes annonces en images de synthèse qui introduisent la quasi totalisé des titres du développeur.
Une réputation suffisante pour pousser Blizzard à sortir (en langue anglaise uniquement pour l'instant) son « Cinematic Art Book », un livre dévoilant les arcanes de la réalisationdu film d'introduction de Wrath of the Lich King, la seconde extension de World of Warcraft, entre story-board, artworks et making-of... Au-delà du goût de Blizzard pour les produits dérivés de son MMORPG, la page de présentation du livre s'avère instructive (disponible uniquement en anglais, la version française générant manifestement une erreur).
Traditionnellement, les cinématiques de MMORPG de Blizzard reposaient essentiellement sur une succession de représentations de phases de jeu : un elfe et orque s'affrontant, un mage transformant un adversaire en mouton, une elfe de la nuit se changeant en panthère sous la lune... Le principal défi de l'équipe de réalisation consistait alors à retranscrire le « souffle épique » du jeu en quelques minutes.
La cinématique de WotLK rompt avec cette approche : pour la première fois dans le MMO, le film doit raconter une histoire, articulée autour d'un personnage principal (Arthas), tout en présentant le contexte du Norfendre.
Le film de quelques minutes aura demandé plus d'un an de travail (les premières ébauches du story-board débutent mi 2007) et nombre de dessins finiront à la corbeille (ceux visant à présenter les monstre du Norfendre, par exemple).
Finalement, les réalisateurs décideront d'axer leur film sur le Roi Liche, afin d'en faire un adversaire redoutable et craint. Initialement, il devait par exemple emprisonner une flotte complète dans les glaces afin que le joueur prenne conscience de son « pouvoir sur les éléments ». Au fil des réflexions, le Roi Liche deviendra le personnage central de la cinématique, accompagné d'un récit présentant son histoire passé et l'avenir qui le confronte aux joueurs dans l'extension.
Les idées s'affinent progressivement : la cinématique se déroulera dans l'univers arctique du Norfendre, sera articulée autour d'Arthas, de son épée légendaire et de ses incroyables pouvoirs capables de réanimer un ancien grand dragon (« l'un des pouvoirs du Roi Liche, après tout, est de ressusciter les morts »). Un pouvoir tel qu'il lui permet de fédérer une armée de morts-vivants.
Avec cette combinaison (Arthas, Sindragosa et le Dragon Bleu), la cinématique fait évoluer la trame du MMO et introduit le nouveau chapitre du MMORPG de Blizzard pour le joueur en à peine plus de trois minutes...
La présentation complète de l'ouvrage - largement illustré et sur le modèle de ses équivalents pour les films de cinéma - est disponible en anglais et en intégralité à cette adresse. Avis aux férus de films d'animation.
Sur le même sujet :
5 joliens y jouent, 14 y ont joué.
-
7 juillet 2021
-
28 novembre 2014
-
28 avril 2014
-
27 novembre 2013
-
21 mars 2012
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte