Super calculateurs

La Chine possède de plus en plus de super calculateurs. Jusqu'ici réservés aux calculs scientifiques, ces « super machines » hébergent aujourd'hui les serveurs chinois de World of Warcraft.

Pendant longtemps, les « super calculateurs », ces ordinateurs des milliers de fois plus puissants que l'ordinateur personnel lambda, sont restés l'apanage des scientifiques. On les utilisait notamment pour calculer les effets d'armes nucléaires ou les changements climatiques mondiaux...
Alors que la liste des 500 machines les plus puissantes de la planète vient d'être publiée récemment, le New York Times remarque que ces super calculateurs ne sont plus réservés aux seules puissances scientifiques (Etats-Unis, Europe et Japon). Aujourd'hui, 15 des 500 machines les plus puissantes de la planète se trouvent en Chine. Et le gouvernement de l'Empire du milieu investit massivement dans le secteur.

Pour quel usage ? A des fins parfois plus ludiques que scientifiques. Il apparaît que The9, l'exploitant chinois de World of Warcraft, possède à lui seul plus d'une dizaine de super calculateurs qui servent à héberger des serveurs devant parfois accueillir plus d'un million de joueurs chinois connectés simultanément au MMORPG de Blizzard.

On sait le jeu vidéo souvent moteur du développement technologique. La médecine et l'imagerie médicale, par exemple, utilisent des technologies 3D qui ont été préalablement conçues et rentabilisées par les joueurs. Manifestement, le MMORPG pousse la logique encore un peu plus loin en « démocratisant » des super calculateurs jusqu'ici réservés aux élites scientifiques...

Source : http://www.nytimes.com/2008/11/18/technology/business-computing/18super.html?_r=1

Réactions (1)

Afficher sur le forum