Blizzcon 2008: résumé du premier jour (10/10/08)

Voici en quelques mots le résumé de Blizzard tel qu'il apparaît sur le site de la Blizzcon 2008. Ce résumé m'a servi de base pour rajouter des commentaires et des précisions.

Résumé des conférences : premier jour

Classes de World of Warcraft

Les gens se passionnent pour les classes de World of Warcraft qu'ils jouent, c'est pourquoi cette conférence a toujours énormément de succès, avec beaucoup de fébrilité dans les rangs. Les développeurs ont commencé par aborder la conception du chevalier de la mort puis ont embrayé sur les changements des classes actuellement en jeu afin d'accroître la flexibilité d'un groupe, le but des développeurs étant de permettre à un groupe d'inviter un joueur, et non une classe. La foule explosa de joie quand fut annoncé le système de double arbre de talents, conçu pour passer d'une spécialisation JcJ à une dédiée aux raids, par exemple, sans avoir à désapprendre ses talents. À la fin de la conférence, les visiteurs avaient tant de questions à poser que les développeurs n'ont pas eu le temps de répondre à tout le monde – mais ils auront l'occasion de les poser de nouveau lors de la prochaine séance de questions-réponses sur ce sujet, samedi.

Il est question également d'ajouter un itemrack-like à l'interface afin d'accompagner le système de double-spécialité, mais ce ne sera pas pour les premiers patches.

Attention il y aura des limites au changement de spécialité. Par exemple, on ne pourra pas changer en arène.

Pour le détails des classes, quelques précisions dans une prochaine news.

Interface utilisateur de World of Warcraft

L'affichage des barres de raccourcis, le choix des couleurs du nouveau calendrier des joueurs, la refonte de l'interface des mascottes et des montures... Tout cela relève de la responsabilité de l'équipe en charge de l'interface utilisateur. Au cours de cette conférence, les concepteurs de l'IU ont parlé de la création de l'interface des hauts faits et du défi de rendre facilement accessible un nombre effarant d'informations. Ils nous ont également décrit les nombreux changements et révisions de l'interface de runes et de puissance runique du chevalier de la mort par lesquels est passée la conception avant de trouver l'affichage idéal.

L'interface sera grandement modifiée avec l'ajout des Hauts-faits et la possibilité de regrouper les "familiers passifs" et les "montures".

Au niveau des add-ons, la compatibilité ne "devrait pas être trop mauvaise" selon les prédictions (pas de changements de LUA, comprenne qui pourra!).

Il n'y aura pas d'ajouts d'add-ons spécifiques à une classe (style Palypower ou Necrosis) de prévus pour le moment.

Il y aura une commande d'invocation "au hasard" de montures ou familiers (/castrandom ...).

Enfin l'implémentation de l'interface du niveau de menace testée dans la bétâ sera repris, et se substituera ainsi à certains add-ons existants. Néanmoins, il ne comportera pas toutes les fonctionnalités d'add-ons type Omen.

Univers graphique de World of Warcraft

Les villes, donjons, animations, environnements, personnages et accessoires de Wrath of the Lich King étaient le sujet principal de cette conférence. Les visiteurs ont pu être témoins de la reconstruction de Dalaran, du concept d'origine jusqu'à sa réalisation en jeu. Les artistes de World of Warcraft ont également révélé le processus créatif derrière la conception des animations des sorts du chevalier de la mort, les nouveaux habitants et créatures du Norfendre et l'immense variété de paysages et d'environnements que les joueurs trouveront sur le nouveau continent.

Pour informations, Blizzard a confirmé lors de ce premier jour la création d'un nouveau MMO et a présenté en grande pompe une autre classe de Diablo III: The Wizard (le sorcier).

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Réactions (10)

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  • " la création d'un nouveau mmo" tiens tiens !
    13/10/2008 à 16:28:33
  • Le fameux mmo next gen. C'est pas pour demain :-)
    13/10/2008 à 16:34:16
  • j'ai quand même du mal à immaginer que ce ne soit pas un MMO dans l'univers Starcraft, même si ça à été démenti et que ça serait plutot une nouvelle licence
    13/10/2008 à 16:34:45
  • Blizzard aime bien démentir les rumeurs alors qu'elles sont dans le vrai. Impossible donc de savoir ce qu'il en sera tant que Blibli ne jugera pas le moment venu.

    On aura peut-être une annonce courant (voire fin) 2009, avec un peu de chance.
    13/10/2008 à 17:27:35
  • lors de la prochaine blizzcon l'anne prochaine ^^

    Cette annee ils ont deja annonce diable3, le nouveau MMO ca sera pour l'an prochain, effet de buzz oblige.
    13/10/2008 à 17:38:10
  • Au niveau des add-ons, la compatibilité ne "devrait pas être trop mauvaise" selon les prédictions (pas de changements de LUA, comprenne qui pourra!).
    Erreur totale, c'est même exactement l'inverse. La liste des changements de l'API est disponible sur plusieurs post-it du forum officiel US, et elle est imposante. Certains changements exigent une réécriture en profondeur de certains add-ons. Les listes d'add-ons compatibles tenues par les sites spécialisés comme WoWInterface parlent d'elles-mêmes : globalement, l'arrivée de Wotlk et le passage du jeu sur la branche 3.x brise bien plus la compatibilité des add-ons que ne l'avait fait Burning Crusade.


    Tout ça pour dire que pour moi qui viens de passer deux week-ends à mettre à jour le code de certains add-ons qui ne fonctionneront plus autrement, je ris jaune quand je lis des trucs pareils. Surtout si ça vient effectivement d'un keynote officiel tenu pendant la BlizzCon.
    13/10/2008 à 18:03:58
  • Si si c'est la position officielle de blizzard.
    13/10/2008 à 18:11:43
  • Citation de Stretcher :
    Erreur totale, c'est même exactement l'inverse. La liste des changements de l'API est disponible sur plusieurs post-it du forum officiel US, et elle est imposante. Certains changements exigent une réécriture en profondeur de certains add-ons. Les listes d'add-ons compatibles tenues par les sites spécialisés comme WoWInterface parlent d'elles-mêmes : globalement, l'arrivée de Wotlk et le passage du jeu sur la branche 3.x brise bien plus la compatibilité des add-ons que ne l'avait fait Burning Crusade.


    Tout ça pour dire que pour moi qui viens de passer deux week-ends à mettre à jour le code de certains add-ons qui ne fonctionneront plus autrement, je ris jaune quand je lis des trucs pareils. Surtout si ça vient effectivement d'un keynote officiel tenu pendant la BlizzCon.
    Sincerement, je ne vois pas du tout les choses comme toi. Le passage a la 3.0.2 va se faire en douceur si on compare au chaos de la 2.0, qui a suivi la folie du 1.10.
    J'ai pu rapidement m'installer les addons majeurs a la beta de LK, et les auteurs ont deja mis a jour la totalité des addons les plus utilisés pour l'extension.
    Alors qu'a BC tout le monde etait dans la crotte. D'autant plus que de nos jours tout est simplifié par les updaters comme WAU et autres, meme si la fusion Wowace/Curse va faire des degats (JWAU est deja remis sur pied depuis ce matin...)

    Bref on est loin du "globalement, l'arrivée de Wotlk et le passage du jeu sur la branche 3.x brise bien plus la compatibilité des add-ons que ne l'avait fait Burning Crusade", je te l'assure.
    13/10/2008 à 18:16:06
  • "la 2.0 qui a suivis la folie du 1.10" c'est pas plutôt 1.13 ?

    Et jol ne parle pas de la confirmation de la part de Jay Allen Brack de la modification de skin PAYANTE (en vrai euros) ... sachant que pour moi, c'est quand même l'information essentielle qui montre que Blizzard nous a sortis le premier MMO a abonnement et a "item shop" en même temps ... comme s'ils ne gagnaient pas assez de $$.

    J'avais suivis l'actu blizzard à la Blizzcon pour voir s'ils en parleraient, maintenant que c'est chose faites, je crois ne pas rejouer à un jeu Blizzard avant au moins un demi siècle !
    13/10/2008 à 18:31:28
  • Citation de Stretcher :
    Erreur totale, c'est même exactement l'inverse. La liste des changements de l'API est disponible sur plusieurs post-it du forum officiel US, et elle est imposante. Certains changements exigent une réécriture en profondeur de certains add-ons. Les listes d'add-ons compatibles tenues par les sites spécialisés comme WoWInterface parlent d'elles-mêmes : globalement, l'arrivée de Wotlk et le passage du jeu sur la branche 3.x brise bien plus la compatibilité des add-ons que ne l'avait fait Burning Crusade.


    Tout ça pour dire que pour moi qui viens de passer deux week-ends à mettre à jour le code de certains add-ons qui ne fonctionneront plus autrement, je ris jaune quand je lis des trucs pareils. Surtout si ça vient effectivement d'un keynote officiel tenu pendant la BlizzCon.
    C'est faux, le portage se passe très bien et plutôt facilement, en tout cas de mon côté.
    Il n'y a pas beaucoups de changements qui rendraient le code deprecated, juste des ajouts.
    13/10/2008 à 19:50:53