Blizzard vs. WOW Glider
On le sait, une action en justice oppose Blizzard aux créateurs du bot WOW Glider. Une action qui soulève des questions bien au-delà des frontières du MMO.
On sait Blizzard tatillon dès que l'on contourne le CLUF de son MMORPG. Et depuis plus d'un an, WoW Glider, programme de bot permettant de « jouer à la place du joueur », est dans le collimateur du développeur de World of Warcraft.
Blizzard a engagé des poursuites contre les créateurs du bot et les juges seront amenés à se prononcer sur la licéité du programme dans les mois à venir. L'action génère néanmoins des retombées au-delà des frontières du MMORPG.
Pour appuyer son action, Blizzard argue entre autres que le programme charge régulièrement des éléments du jeu, « entraînant une copie du contenu ». Or, selon le développeur, toute copie de son MMO, même temporaire dans la mémoire RAM de l'ordinateur, est constitutive d'une violation de ses droits d'auteur et est donc susceptible de poursuites.
Public Knowledge, un groupe de pression américain qui milite pour la reconnaissance de « droits numériques » pour les internautes, s'inquiète de l'argumentaire de Blizzard et de l'éventuelle jurisprudence que pourrait constituer la décision des juges. En poussant le raisonnement, la simple installation d'un programme informatique (qui nécessite forcément une copie au moins temporaire du logiciel) serait alors passible de poursuites aux Etats-Unis.
La réponse (juridique) de Blizzard ne s'est pas faite attendre : le joueur qui achète World of Warcraft n'achète pas le jeu. Il achète un droit d'utilisation du jeu et Blizzard reste très normalement titulaire de l'ensemble des droits sur ses propres créations logicielles. Et à ce titre, le développeur en fixe les conditions d'utilisation. Il peut dès lors interdire certaines utilisations.
La décision des juges pouvant donner raisons à l'une ou l'autre partie n'est pas attendue avant plusieurs semaines. Mais on perçoit déjà des enjeux dépassant largement le cadre de la simple « triche dans un jeu vidéo ».
Sur le même sujet :
3859 joliens y jouent, 12062 y ont joué.
-
11 septembre 2024
-
27 août 2024
-
17 avril 2024
-
15 avril 2024
-
20 mars 2024
Réactions (101)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte