18/05/03 - Synthèse de l'E3 2003

Vous trouverez ici l'ensemble des nouvelles informations que nous avons pu rassembler depuis le stand officiel de Blizzard.
Le Monde :

Il sera composé de 2 continents : Azeroth et Kalimdor. Northrend ne sera donc pas parcourable (du moins pour l'instant). La traversée d'un bout d'Azeroth à l'autre durera une heure et demie (heures irl). Le jeu tout entier n'a aucun chargement après le chargement initial, sauf pour certains endroits (les zones réservées, certain bâtiments comme le monastère). Le jeu est envoyé en flux continu.

La carte du monde n'est pas encore implémentée, mais elle révélera le terrain au fur et à mesure de l'exploration (comme dans Morrowind).


Les Combats et le PVP :

90% des zones ne sont pas PvP. Dans les zones PvP (10% donc) il y aura des constructions à contrôler comme des tours de garde. Les joueurs devront se battre pour être maîtres des lieux.

Il faudra acheter des tickets pour assister aux combats dans les arènes. Une guilde pourra réserver l'arène pour affronter une autre guilde. Il y aura également des combats de dragons, d'hydres, etc.

Les PNJs seront hostiles aux autres races. Il sera donc impossible à un Tauren de rentrer dans la capitale Humaine directement, il serait attaqué (même si il est en compagnie d'Humains). Il lui faudra améliorer sa réputation auprès des Humains pour pouvoir le faire. Pour cela on pourra faire des quêtes neutres, disponibles dans certaines zones (sans doute aux frontières du royaume Humain), ce qui améliorera la réputation auprès de cette race.

Il y aura des micro-donjons (où on pourra entrer en groupe). A l'intérieur, on trouvera des cryptes, geôles, cavernes... Ces donjons parsèment le décor, sont dispersés, il y en a plus de 100 au total.

La santé remontera avec le temps. Si on s'assoit, la vitesse de récupération augmentera.

Les montures seront réservées aux personnages de haut niveau. On ne peut pas pour le moment combattre dessus, juste se déplacer avec. Les Taurens monteront des "béliers de guerre". Les loups seront montés par les Orcs, et pourront être de différentes couleurs.

Enfin, les attributs (force, agilité, endurance, intelligence et sagesse) et les points de compétences seront obtenus en montant de niveau seulement.


La Communauté :

Stormwind aura plusieurs quartiers (mage, guerrier, commerce, etc) reconnaissables par la couleur du toît. Il y aura aussi un système de canaux (pas entièrement implémenté dans la démo de l'E3) pour voyager rapidement entre les endroits.

La cathédrale pourra être utilisée pour des mariages de personnages, et les joueurs pourront louer l'endroit et envoyer des invitations. On trouvera des rois, reines et autres personnages importants, mais ce seront des PNJs.

Les Orcs parleront en Orc, etc. Les logs des personnages d'une autre race apparaîtront convertis. Les joueurs pourront toutefois apprendre d'autres langues.


Les Objets :

Chaque objet prend une certaine place. Vous pourrez donc acheter des sacs plus ou moins grands, mais plus il y a d'emplacement à l'intérieur, plus ceux-ci seront durs à obtenir. Il y a différents types de sac : carquois, tissus, etc.


Les Compétences/Sorts :

Il ya deux types de compétences : les primaires et les secondaires. Affichées sous la forme X/Max, avec X votre niveau actuel, et Max le niveau maximum de la compétence que vous pouvez atteindre selon votre niveau. Elles fonctionnent toutes sur le meme principe : plus vous les utilisez, plus leur efficacité augmente (un peu comme UO).

- Les compétences primaires requièrent de l'argent et un entraîneur. Pas de points de compétence requis.

- Les compétences secondaires requièrent un point de compétence, ensuite elles fonctionnent comme une compétence primaire (pas de points à rajouter pour l'améliorer).

- Les compétences d'artisanat de haut niveau requièrent une forge ou un laboratoire.

Une des compétences, "Collecte/Herboristerie", sert à extraire des ingrédients des buissons. Il y a un sort pour trouver les herbes facilement, et une fois utilisé, elles sont alors indiquées sur la carte. Mais lorsque le sort est lancé, vous ne pouvez pas attaquer. Les buissons sont générés aléatoirement, il sera donc impossible de les "camper". Certains poussent uniquement à des endroits spécifiques, comme des grottes ou des côtes.

Lors de l'utilisation d'un sort, un "cooldown" apparaîtra (un temps d'attente) avant qu'on puisse le réutiliser, comme dans Warcraft III.

Pour se soigner on peut utiliser différentes méthodes : Soins, Cuisine ou Alchimie. On ne peut les utiliser que de temps à autre (pas question de boire dix potions d'affilé, merci T4C). Il sera donc intéressant de disposer des trois compétences dans un groupe, afin de pouvoir se soigner plus souvent, en utilisant successivement les 3 possibilités.


Les Transports :

Les personnages de haut niveau auront des moyens de transports plus rapides.

Les griffons, dont les maîtres sont situés dans les grandes villes, peuvent vous transporter jusqu'à un autre maître de griffons, mais uniquement si vous le connaissez déjà. Une fois le ticket acheté, vous pouvez suivre le vol du griffon, sans aucun temps de chargement. Mais il vous sera impossible de prendre le contrôle du griphon, vous n'aurez le droit que de tourner la tête afin de comptempler le paysage durant le trajet. Cela prend environ 3 minutes dans l'exemple qui a été montré. Les autres joueurs que vous survolez vous verront voler.

Les bateaux fonctionnent de la même manière en vous emmènant aux endroits que vous avez déjà vus, mais il ne s'agira pas de transport instantanés : vous verrez vraiment le voyage dans sa totalité. Pour vous occuper, il y a toujours des choses à faire sur le bateau (comme des attaques de pirates etc.) ou même des jeux d'argent.

Le but premier des montures est le transport : on ne peut pas combattre dessus. Les montures que dont l'on pourra disposer : pour les Humains, des chevaux; pour les Orcs, des loups; Pour les Nains et les Taurens, des béliers de guerre. Il faudra bien sûr les acheter, mais des quêtes nous permettront d'en obtenir plus facilement. Ces montures sont de différentes couleurs/tailles/types et fournissent un bonus d'armure. Pour le moment, elles sont invoquées avec un objet, et vous pourrez monter automatiquement dessus. Il vous sera donc impossible de la perdre, et elle sera inutilisable en intérieur.

Les personnages de bas niveaux trouveront facilement des montures de leur race, mais pas celle des autres races. Si vous êtes Humains et voulez monter un loup Orc, il faudra obtenir une bonne réputation auprès des Orcs, et ça ne sera pas facile.


Les Quêtes :

Un point d'exclamation s'affiche au dessus des têtes des PNJ fournissant des quêtes. Si celui-ci est jaune, cela signifie que la quête est réalisable. S'il est bleue, vous ne pouvez pas avoir la quête tout de suite (niveau supérieur requis).

Lorsque l'on parle au PNJ en question, la quête s'affiche : une description et la récompense associée (avec parfois le choix entre 6 récompenses). Vous pouvez faire plusieurs quêtes à la fois.

Un journal montre le status des quêtes actives. Par exemple s'il faut obtenir 7 objets, il y aura X/7 affiché. Vous pouvez changer la priorité de ces quêtes.

Une distinction se fera entre les quêtes et les tâches. Les quêtes ne peuvent être faites qu'une seule fois, et les récompenses sont des objets uniques qui ne peuvent pas être achetés dans le coin. Les tâches peuvent être faites plusieurs fois, et sont assez simples à réaliser.


Les Attributs :

Force : améliore les dommages faits par les armes, et l'encaissement des coups.
Agilité : améliore la probabilité d'esquiver, et celle de donner un coup lorsqu'on utilise une lame empoisonnée (le poison a plus de chance d'agir si on a bien visé).
Endurance : augmente le nombre de points de vie.
Intelligence : améliore les dégats magiques et les soins.
Sagesse : améliore le mana.

Ces attributs augmenteront au passage de niveau en fonction des compétences que l'on choisira. Il y aura des résistances à différents types de magie : Sainte, Feu, Froid, Sombre, Naturelle.


Les Classes :

Le jeu inclut pour l'instant cinq races les : Nains, Orcs, Humains, Taurens, et les Kaldorei (Elfes de la nuit).

On connaissait déjà trois classes : le guerrier, le mage, le chaman, mais trois nouvelles classes ont été révélées : le chasseur, le warlock, et le druide.


Le Chasseur :

Il peut utiliser un arc ou un fusil. La compétence la plus intéressante du chasseur est « l'apprivoisement d'animaux ». Ceci vous permet de soumettre n'importe quel animal dans le jeu (à condition que votre niveau de compétence d'apprivoisement soit suffisant pour les créatures particulières), bien que vous ne puissiez avoir qu'un seul animal domestique à la fois. Celui-ci restera avec vous aussi longtemps que vous le voudrez ou jusqu'à ce qu'il meure. Lors de vos périples, votre compagnon gagnera des niveaux et acquerra de nouvelles compétences de la même façon que vous. Il se peut que vous ayez à décider de vous séparer de cet ami de façon à en adopter un meilleur avec un potentiel plus élevé. Les chasseurs auront des compétences qui se rapportent à l'élevage de l'animal. Par exemple, il pourra le soigner, facilement décider de son comportement (agressif, passif,...). Les chasseurs se spécialiseront dans les attaques à portée, avec un certain nombre de capacités passives comme par exemple une aura personnelle qui améliore le tir.


Le Warlock :

Il s'agit de jeteurs de sorts spécialisés en nécromancie, en magies basées sur le feu et en sorts « perturbateurs », comme ceux apportant des maladies. Leur sort d'immolation permet de faire des dommages aux ennemis en combat rapproché.
La compétence principale du Warlock est sa capacité à invoquer des créatures. C'est assez différent de la compétence du chasseur car il peut appeler une créature aérienne. Certaines des bestioles invoquées seront orientées sur le combat en mêlée avec de puissantes attaques et de nombreux points de vie. D autres créatures pourront lancer des sorts. Comme pour le chasseur, vous pourrez définir le comportement de vos animaux. Le warlock pourra transférer une partie de ses points de vie vers ses compagnons et vice-versa.


Le Druide :

La compétence principale du druide est la métamorphose. Il peut prendre de nombreuses apparences, le nombre de transformations possibles augmentant avec le niveau. Cela va du chat (qui est prompt et qui fait un taux de dommages surprenant, on dirait pas comme ça, c'est dangereux le chat d'une vieille), à l'ours (farouche et disposant de capacités défensives impressionnantes) en passant par le corbeau et le lapin. Ceux-ci présentent des avantages non négligeables dont la discrétion et la rapidité.


Le Jeu :

La charge du réseau sera de 2000 à 4000 joueurs par serveur.

Le jeu possède déjà énormément de contenu, alors qu'on est en version alpha. Il semble presque prêt à sortir...

Le bétâ-test durera environ 8 mois. Il sera par vagues, avec quelques joueurs au debut pour finir sur un bétâ-test ouvert.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.