05/02/2004 - Fansite chat
Traduction complète du fansite chat.
- Donna Anthony [Katricia], coordinatrice de la communauté des joueurs de World of Warcraft.
- Mark Kern, Rob Pardo, Shane Dabiri et Jeffrey Kaplan : de l'équipe de développement de World of WarCraft.
- Lisa Bucek, Gil Shif et George Wang : Relations Publiques.
- Geoff Fraizer, Blaine Whittle et Mike Hein : de l'équipe web.
- Invité spécial : Mike Morhaime : Président
LisaB.PR : Salut tout le monde, ravie de vous rencontrer - nous commençons la rencontre maintenant...
Katricia : Bonjour à tous... Très heureuse d'être avec vous ici ce soir !
LisaB.PR : Première question - Si un groupe entre dans un donjon personnalisé, comment fait un nouveau joueur pour le rejoindre dans le donjon ?
Katricia : En fait, le groupe peut inviter ce joueur dans la partie et dès que le joueur invité entre dans l'espace personnalisé, il rejoindra automatiquement ses compagnons.
LisaB.PR : Question - Quel type d'informations donnera la carte ?
Katricia : De quelle carte parles-tu ? La mini-carte ou la carte du monde ?
Katricia : Bon, commencons par la mini...
Katricia : La mini-carte montrera différents endroits intéressants comme les villages ou les grandes villes. Vous pourrez également y retrouver les membres de votre groupe, et s'ils sont hors de portée, une flèche directionnelle vous indiquera comment les retrouver facilement.
Katricia : ... et la carte du monde ...
Katricia : Vous pouvez y voir le monde dans sa totalité, en voir la moitié ou zoomer sur des régions pour voir quels sont les endroits que vous avez déjà explorés.
Katricia : Vous pourrez également fixer un point de ralliement sur une zone, que tous les membres du groupe pourront voir... ce qui sera utile pour la navigation.
LisaB.PR : Pourrais-je placer des repères sur la mini-carte pour marquer les endroits où je souhaiterais revenir par la suite ?
Katricia : Tu pourras insérer un signal [ping] sur la mini-carte pour indiquer aux autres membres du groupe une zone particulière.
Katricia : Tu pourras également insérer des notes sur la carte mondiale et y indiquer les emplacements stratégiques.
GilS.PR : Comment fonctionne l'intelligence artificielle en ce qui concerne les trajectoires ? C'est un point problématique dans d'autres MMOs, avec par exemple des joueurs capables d'attaquer des Personnages Non Joueurs [PNJs] sans subir de représailles, et vice versa; quelles sont les solutions proposées à ce type de problème dans WoW ?
Katricia : Nous avons doté nos créatures d'une intelligence artificielle qui empêche des les "exploiter" de cette manière. Elles savent quand elles sont "exploitées", passent alors en mode "esquive" et retournent à leur point d'origine.
LisaB.PR : Les joueurs pourront-ils personnaliser leur interface ?
Katricia : Oui, tu peux déjà habiller et redimensionner les fenêtres de chat ; et plus tard nous espérons permettre aux joueurs de changer l'habillage des fenêtres de jeu également...
Katricia : En ce qui concerne ces questions plus techniques, vous pouvez complètement personnaliser et modifier votre interface en utilisant un script XML ou Lua...
Katricia : Nous espérons d'ailleurs que les joueurs créeront leurs propres interfaces pour le PvP [Player versus Player], les compétences de commerce, l'appartenance à un groupe, des classes spécifiques etc.
GilS.PR : Combien de compétences de commerce un joueur peut-il maîtriser sur un même personnage ?
Katricia : Le joueur devra bien sûr choisir, car il n'aura pas suffisamment de points de d'expérience pour pouvoir tout maîtriser. Une compétence peut cependant être "désapprise" pour permettre au joueur d'en choisir une autre plus appropriée, et ne pas être bloqué avec une compétence inutile à son personnage.
GilS.PR : TOUT LE MONDE : vous pouvez tous poser vos question. Nous répondrons à un maximum d'entre elles. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons toutes les voir, même si vous vous ne pouvez pas ;]
GilS.PR : Comment fonctionnera l'interface d'échange ?
Katricia : Vos personnages doivent être côte à côte. L'interface a été conçue pour être la plus sûre possible....
Katricia : Une interface identique est prévue pour fournir un système sûr pour les enchantements et le déverrouillage de coffres.
Katricia : C'est super parce que dans d'autres jeux, tu dois physiquement transmettre ton objet à l'enchanteur, qui peut ne pas être honnête...
Katricia : Dans WoW, tout passe par une interface, l'enchanteur n'entre donc jamais en possession physique des objets.
GilS.PR : Pouvez-vous nous citer des points communs, ou des différences, entre le système de génération de trésor de WoW et celui de Diablo ?
Katricia : Comme Diablo 2, WoW incorpore un générateur aléatoire d'objets.
Katricia : Des objets uniques peuvent être créés par ce système, comme une "Epée de Drain de VIE" ou une "Armure d'Endurance"...
Katricia : Un objet de base, comme l'épée, est combiné aléatoirement avec un pouvoir comme "Drain de vie".
GilS.PR : Nous avons vu sur une capture d'écran que le Dark Portal a été reconstruit [après avoir été détruit dans Warcraft II Expansion set]. Peux-tu nous donner les raisons de cette reconstruction ou le rôle qu'il va tenir dans le jeu ?
Katricia : Les fondations du Dark Portal n'avaient pas été totalement détruites même si la connexion entre les mondes était rompue...
Katricia : Si pour l'instant il ne fonctionne plus, une légende raconte qu'il existe dans le grimoire de Medivh un rituel qui un jour permettrait aux puissants Warlocks de rouvrir le portail...
GilS.PR : Que se passe-t-il lorsqu'un joueur échoue dans une quête ? Aura-t-il moyen de la recommencer ?
Katricia : Bien sûr, les joueurs pourront toujours revenir à la personne qui leur a confié la quête et essayer à nouveau.
GilS.PR : Peux-tu nous en dire plus sur les sorts et/ou les rituels de groupes ?
Katricia : Le Warlock dispose du sort de convocation. Avec un groupe de 3 personnes, un Warlock peut créer un portail, que les deux autres doivent toucher. Ceci permet à un personnage éloigné de les rejoindre instantanément.
GilS.PR : Pourra-t-on voyager vers Outland [ou si ce n'est pas actuellement possible, est-ce au moins prévu pour plus tard] ?
Katricia : Nous devons garder quelques secrets...
GilS.PR : Des quêtes réservées à certaines classes permettront-elles d'aller dans des villes ennemies [par exemple un Rogue qui devrait s'infiltrer, voler des trucs et s'échapper] ?
Katricia : Effectivement, il y a des quêtes dans le jeu qui vous mèneront dans des villes ennemies.
GilS.PR : Les quêtes feront-elles progresser l'histoire de WarCraft ? Peut on s'attendre à ce que les évolutions de l'histoire changent le monde de façon importante ?
Katricia : Nous avons prévu un scénario s'étalant sur plusieurs années qui affectera le Monde dans des dimensions spectaculaires.
GilS.PR : Pour les gens qui veulent jouer avec des amis, mais incarner des races différentes, sera-t-il facile et/ou rapide de se retrouver ?
Katricia : Pour certaines races ce sera plus facile que pour d'autres...
Katricia : Par exemple, les Humains et les Nains circulent aisément entre leurs villes alors que les Elfes de la Nuit sont dans un territoire très distant.
GilS.PR : Y aura-t-il une grande variété de poissons à pêcher ? Y aura-t-il des objets spéciaux, des coffres, des messages de SOS que l'on pourra pêcher ?
Katricia : Oui... Nous prévoyons même des poissons saisonniers ; et ils pourront également être intimement liés à des quêtes particulières et certaines compétences de commerce
Katricia : Vous pourrez aussi pêcher des trucs comme des coffres fermés, des armures uniques et toutes sortes de trucs.
GilS.PR : Comment utilise-t-on les montures ? Sont-elles accessibles grâce à une compétence de convocation ou simplement en location [y a-t-il des écuries] ? Combien de temps peut-t-on les garder ? Y a-t-il des différences de niveaux pour les montures ?
Katricia : Les montures sont accessibles pour chaque race à un niveau assez élevé. Nous avons aussi prévu des montures spéciales... Les Warlocks peuvent par exemple convoquer des Nightmares. Les montures peuvent être "sifflées" quand le joueur en a besoin.
GilS.PR : Les chasseurs qui s'entraînent à l'arc et au fusil ont-ils toujours le dessus sur un guerrier du même niveau qui se sera entraîné aux mêmes armes ?
Katricia : Ils auront des compétences à peu près similaires, cependant les chasseurs auront une meilleure adresse avec ces armes car elles sont spécifiques à la classe. Cela les rendra donc plus puissants avec ces armes de tir.
GilS.PR : Y aura-t-il des monstres "nommés" ou "uniques" dans WoW ? Si Oui, apparaîtront-ils de façon aléatoire ou bien seulement dans des circonstances prédéfinies ?
Katricia : Oui, il y a beaucoup de monstres extraordinaires dans WoW. Certains d'entre eux apparaîtront aléatoirement, quand d'autres surgiront lorsque certaines conditions seront réunies.
GilS.PR : Les objets fabriqués par les joueurs seront-ils plus utiles dans WoW que dans les autres RPGs ?
Katricia : Tout au long de votre carrière d'artisan, il y aura toujours des objets que vous pourrez créer et qui seront les meilleurs jusqu'à un certain niveau.
Katricia : Par exemple, au niveau 40, les meilleurs bracelets peuvent être créés par un forgeron, alors qu'au niveau 45, le meilleur bracelet peut être obtenu lors d'une quête.
Katricia : Il y a aussi un certain nombre d'objets consommables qui peuvent être créés de toute pièce, comme des raccords d'armures et des pierres à aiguiser.
Katricia : Les artisans peuvent vendre des objets aux joueurs qui en ont besoin pour améliorer leur propres armures ou autres objets.
GilS.PR : Les joueurs pourront-ils recréer le même objet tant qu'ils auront suffisamment d'outils et de matériaux ?
Katricia : Oui.
GilS.PR : Y aura-t-il une fonction de suivi pour permettre à son personnage de suivre automatiquement les leaders ?
Katricia : Actuellement, tu peux suivre qui tu veux, pas seulement le leader.
GilS.PR : Et voilà ! C'était la dernière question. Cependant nous avons une annonce à vous faire, alors restez connectés une seconde, je redonne la parole à Katricia.
Katricia : Je voulais d'abord remercier tout le monde d'être venu aujourd'hui et dire que tous les sites de fans ont été automatiquement enregistrés à la version Beta...
Katricia : Ceci inclut les sites de fans du monde entier.
Katricia : Nous allons donc créer un compte d'accès au Beta test pour chacun des sites de fans pour qu'ils puissent s'affronter entre eux [on vous en dira plus un peu plus tard].
Katricia : Merci encore de vous être joints à nous... passez tous une bonne nuit !
GilS.PR : Merci tout le monde. Katricia est partie ;] A très bientôt
Katricia : Bonjour à tous... Très heureuse d'être avec vous ici ce soir !
LisaB.PR : Première question - Si un groupe entre dans un donjon personnalisé, comment fait un nouveau joueur pour le rejoindre dans le donjon ?
Katricia : En fait, le groupe peut inviter ce joueur dans la partie et dès que le joueur invité entre dans l'espace personnalisé, il rejoindra automatiquement ses compagnons.
LisaB.PR : Question - Quel type d'informations donnera la carte ?
Katricia : De quelle carte parles-tu ? La mini-carte ou la carte du monde ?
Katricia : Bon, commencons par la mini...
Katricia : La mini-carte montrera différents endroits intéressants comme les villages ou les grandes villes. Vous pourrez également y retrouver les membres de votre groupe, et s'ils sont hors de portée, une flèche directionnelle vous indiquera comment les retrouver facilement.
Katricia : ... et la carte du monde ...
Katricia : Vous pouvez y voir le monde dans sa totalité, en voir la moitié ou zoomer sur des régions pour voir quels sont les endroits que vous avez déjà explorés.
Katricia : Vous pourrez également fixer un point de ralliement sur une zone, que tous les membres du groupe pourront voir... ce qui sera utile pour la navigation.
LisaB.PR : Pourrais-je placer des repères sur la mini-carte pour marquer les endroits où je souhaiterais revenir par la suite ?
Katricia : Tu pourras insérer un signal [ping] sur la mini-carte pour indiquer aux autres membres du groupe une zone particulière.
Katricia : Tu pourras également insérer des notes sur la carte mondiale et y indiquer les emplacements stratégiques.
GilS.PR : Comment fonctionne l'intelligence artificielle en ce qui concerne les trajectoires ? C'est un point problématique dans d'autres MMOs, avec par exemple des joueurs capables d'attaquer des Personnages Non Joueurs [PNJs] sans subir de représailles, et vice versa; quelles sont les solutions proposées à ce type de problème dans WoW ?
Katricia : Nous avons doté nos créatures d'une intelligence artificielle qui empêche des les "exploiter" de cette manière. Elles savent quand elles sont "exploitées", passent alors en mode "esquive" et retournent à leur point d'origine.
LisaB.PR : Les joueurs pourront-ils personnaliser leur interface ?
Katricia : Oui, tu peux déjà habiller et redimensionner les fenêtres de chat ; et plus tard nous espérons permettre aux joueurs de changer l'habillage des fenêtres de jeu également...
Katricia : En ce qui concerne ces questions plus techniques, vous pouvez complètement personnaliser et modifier votre interface en utilisant un script XML ou Lua...
Katricia : Nous espérons d'ailleurs que les joueurs créeront leurs propres interfaces pour le PvP [Player versus Player], les compétences de commerce, l'appartenance à un groupe, des classes spécifiques etc.
GilS.PR : Combien de compétences de commerce un joueur peut-il maîtriser sur un même personnage ?
Katricia : Le joueur devra bien sûr choisir, car il n'aura pas suffisamment de points de d'expérience pour pouvoir tout maîtriser. Une compétence peut cependant être "désapprise" pour permettre au joueur d'en choisir une autre plus appropriée, et ne pas être bloqué avec une compétence inutile à son personnage.
GilS.PR : TOUT LE MONDE : vous pouvez tous poser vos question. Nous répondrons à un maximum d'entre elles. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons toutes les voir, même si vous vous ne pouvez pas ;]
GilS.PR : Comment fonctionnera l'interface d'échange ?
Katricia : Vos personnages doivent être côte à côte. L'interface a été conçue pour être la plus sûre possible....
Katricia : Une interface identique est prévue pour fournir un système sûr pour les enchantements et le déverrouillage de coffres.
Katricia : C'est super parce que dans d'autres jeux, tu dois physiquement transmettre ton objet à l'enchanteur, qui peut ne pas être honnête...
Katricia : Dans WoW, tout passe par une interface, l'enchanteur n'entre donc jamais en possession physique des objets.
GilS.PR : Pouvez-vous nous citer des points communs, ou des différences, entre le système de génération de trésor de WoW et celui de Diablo ?
Katricia : Comme Diablo 2, WoW incorpore un générateur aléatoire d'objets.
Katricia : Des objets uniques peuvent être créés par ce système, comme une "Epée de Drain de VIE" ou une "Armure d'Endurance"...
Katricia : Un objet de base, comme l'épée, est combiné aléatoirement avec un pouvoir comme "Drain de vie".
GilS.PR : Nous avons vu sur une capture d'écran que le Dark Portal a été reconstruit [après avoir été détruit dans Warcraft II Expansion set]. Peux-tu nous donner les raisons de cette reconstruction ou le rôle qu'il va tenir dans le jeu ?
Katricia : Les fondations du Dark Portal n'avaient pas été totalement détruites même si la connexion entre les mondes était rompue...
Katricia : Si pour l'instant il ne fonctionne plus, une légende raconte qu'il existe dans le grimoire de Medivh un rituel qui un jour permettrait aux puissants Warlocks de rouvrir le portail...
GilS.PR : Que se passe-t-il lorsqu'un joueur échoue dans une quête ? Aura-t-il moyen de la recommencer ?
Katricia : Bien sûr, les joueurs pourront toujours revenir à la personne qui leur a confié la quête et essayer à nouveau.
GilS.PR : Peux-tu nous en dire plus sur les sorts et/ou les rituels de groupes ?
Katricia : Le Warlock dispose du sort de convocation. Avec un groupe de 3 personnes, un Warlock peut créer un portail, que les deux autres doivent toucher. Ceci permet à un personnage éloigné de les rejoindre instantanément.
GilS.PR : Pourra-t-on voyager vers Outland [ou si ce n'est pas actuellement possible, est-ce au moins prévu pour plus tard] ?
Katricia : Nous devons garder quelques secrets...
GilS.PR : Des quêtes réservées à certaines classes permettront-elles d'aller dans des villes ennemies [par exemple un Rogue qui devrait s'infiltrer, voler des trucs et s'échapper] ?
Katricia : Effectivement, il y a des quêtes dans le jeu qui vous mèneront dans des villes ennemies.
GilS.PR : Les quêtes feront-elles progresser l'histoire de WarCraft ? Peut on s'attendre à ce que les évolutions de l'histoire changent le monde de façon importante ?
Katricia : Nous avons prévu un scénario s'étalant sur plusieurs années qui affectera le Monde dans des dimensions spectaculaires.
GilS.PR : Pour les gens qui veulent jouer avec des amis, mais incarner des races différentes, sera-t-il facile et/ou rapide de se retrouver ?
Katricia : Pour certaines races ce sera plus facile que pour d'autres...
Katricia : Par exemple, les Humains et les Nains circulent aisément entre leurs villes alors que les Elfes de la Nuit sont dans un territoire très distant.
GilS.PR : Y aura-t-il une grande variété de poissons à pêcher ? Y aura-t-il des objets spéciaux, des coffres, des messages de SOS que l'on pourra pêcher ?
Katricia : Oui... Nous prévoyons même des poissons saisonniers ; et ils pourront également être intimement liés à des quêtes particulières et certaines compétences de commerce
Katricia : Vous pourrez aussi pêcher des trucs comme des coffres fermés, des armures uniques et toutes sortes de trucs.
GilS.PR : Comment utilise-t-on les montures ? Sont-elles accessibles grâce à une compétence de convocation ou simplement en location [y a-t-il des écuries] ? Combien de temps peut-t-on les garder ? Y a-t-il des différences de niveaux pour les montures ?
Katricia : Les montures sont accessibles pour chaque race à un niveau assez élevé. Nous avons aussi prévu des montures spéciales... Les Warlocks peuvent par exemple convoquer des Nightmares. Les montures peuvent être "sifflées" quand le joueur en a besoin.
GilS.PR : Les chasseurs qui s'entraînent à l'arc et au fusil ont-ils toujours le dessus sur un guerrier du même niveau qui se sera entraîné aux mêmes armes ?
Katricia : Ils auront des compétences à peu près similaires, cependant les chasseurs auront une meilleure adresse avec ces armes car elles sont spécifiques à la classe. Cela les rendra donc plus puissants avec ces armes de tir.
GilS.PR : Y aura-t-il des monstres "nommés" ou "uniques" dans WoW ? Si Oui, apparaîtront-ils de façon aléatoire ou bien seulement dans des circonstances prédéfinies ?
Katricia : Oui, il y a beaucoup de monstres extraordinaires dans WoW. Certains d'entre eux apparaîtront aléatoirement, quand d'autres surgiront lorsque certaines conditions seront réunies.
GilS.PR : Les objets fabriqués par les joueurs seront-ils plus utiles dans WoW que dans les autres RPGs ?
Katricia : Tout au long de votre carrière d'artisan, il y aura toujours des objets que vous pourrez créer et qui seront les meilleurs jusqu'à un certain niveau.
Katricia : Par exemple, au niveau 40, les meilleurs bracelets peuvent être créés par un forgeron, alors qu'au niveau 45, le meilleur bracelet peut être obtenu lors d'une quête.
Katricia : Il y a aussi un certain nombre d'objets consommables qui peuvent être créés de toute pièce, comme des raccords d'armures et des pierres à aiguiser.
Katricia : Les artisans peuvent vendre des objets aux joueurs qui en ont besoin pour améliorer leur propres armures ou autres objets.
GilS.PR : Les joueurs pourront-ils recréer le même objet tant qu'ils auront suffisamment d'outils et de matériaux ?
Katricia : Oui.
GilS.PR : Y aura-t-il une fonction de suivi pour permettre à son personnage de suivre automatiquement les leaders ?
Katricia : Actuellement, tu peux suivre qui tu veux, pas seulement le leader.
GilS.PR : Et voilà ! C'était la dernière question. Cependant nous avons une annonce à vous faire, alors restez connectés une seconde, je redonne la parole à Katricia.
Katricia : Je voulais d'abord remercier tout le monde d'être venu aujourd'hui et dire que tous les sites de fans ont été automatiquement enregistrés à la version Beta...
Katricia : Ceci inclut les sites de fans du monde entier.
Katricia : Nous allons donc créer un compte d'accès au Beta test pour chacun des sites de fans pour qu'ils puissent s'affronter entre eux [on vous en dira plus un peu plus tard].
Katricia : Merci encore de vous être joints à nous... passez tous une bonne nuit !
GilS.PR : Merci tout le monde. Katricia est partie ;] A très bientôt
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