Patch 10.0.5 de Dragonflight : déploiement des Comptoirs de World of Warcraft

La mise à jour 10.0.5 de World of Warcraft est disponible et elle intègre notamment le nouveau système de Comptoirs du MMORPG : une fonctionnalité qui reprend peu ou prou des mécanismes de Battle Pass permettant de débloquer des objets cosmétiques.

La mise à jour 10.0.5 de Dragonflight est disponible et apporte son lot de nouveautés, incluant notamment un nouvel évènement de Tempête primordiale, des correctifs ou encore de nombreux rééquilibrages de classes dont le détail est disponible dans la note de patch publiée sur le site officiel. Le principal ajout du patch est néanmoins le déploiement des Comptoirs – un nouveau système dans World of Warcraft, qui s'activera concrètement ce 1er février

Comptoir de Hurlevent

Pour mémoire, Blizzard dévoilait en décembre dernier le système de « comptoirs » de World of Warcraft : dans les capitales de Hurlevent (à la sortie du quartier des Mages) et d’Orgrimmar (à proximité de fort Grommash), les joueurs pourront trouver des échoppes d’objets cosmétiques à acheter avec une nouvelle devise, le denier. L’obtention de deniers s’inscrit peu ou prou dans un système de Battle Pass : les joueurs recevront 500 deniers chaque 1er du mois pour peu qu’ils se connectent à un compte actif (supposant donc d’être abonnés) et 500 deniers supplémentaires en réalisant des activités mensuelles en jeu, permettant de remplir progressivement un « journal de voyage ». Les activités du journal de voyage sont renouvelées chaque mois et le contenu cosmétique des Comptoirs l'est aussi. 

On comprend aisément l’enjeu du système de Comptoirs : les joueurs fidèles et qui accepteront de se plier à un peu de grind recevront 1000 deniers chaque mois, afin d’acquérir de l’équipement cosmétique, des mascottes, voire des montures. Selon Blizzard, le contenu des Comptoirs sera donc renouvelé régulièrement et pourra intégrer aussi bien des ensembles inédits que d’anciens objets par exemple déjà proposés dans la boutique du MMORPG – permettant donc de les débloquer sans avoir à débourser de vrais euros. Le mécanisme rappelle manifestement un peu celui en vigueur par exemple dans Elder Scrolls Online.

En attendant le déploiement des Comptoirs ce 1er février avec le patch 10.0.5 (le premier mois actif au cours duquel on pourra prétendre à ses premiers deniers automatiques), Blizzard dédit une vidéo de présentation à ce nouveau système.

Quid de l'accessibilité du contenu des comptoirs ?

Evidemment, au-delà du fonctionnement théorique des Comptoirs, tout l’enjeu repose sur le prix des objets cosmétiques (en deniers) et sur l’accessibilité des activités du journal de voyage. En d’autres termes, quid du grind et du temps nécessaire pour obtenir les objets cosmétiques les plus attractifs des Comptoirs ?

Comptoir

À ce stade, Blizzard ne livre pas détails sur les prix pratiqués dans les Comptoirs, mais certaines captures officielles font état d’ensembles ou montures facturés entre 750 et 900 deniers – de quoi réaliser un peu plus d’un achat significatif chaque mois, et signifiant aussi que les collectionneurs devront faire des choix puisqu’à ce stade, il ne sera manifestement pas possible d’obtenir tous les objets cosmétiques d'un mois donné, chaque mois. Quant aux activités, certaines sont manifestement relativement accessibles (5% de progression dans le journal de voyage pour ressusciter un autre joueur), d’autres un peu plus complexes (15% de progression pour faire cinq donjons en activant la recherche de groupe cross-faction). On imagine que Blizzard fixera des objectifs qui permettront d’encourager des comportements communautaires – ceux qui permettent traditionnellement de fidéliser les joueurs.

Sun Warden Set

Il semble aussi que certains objets cosmétiques associés aux Comptoirs ne s’achètent pas uniquement avec des deniers. D'après WOW Head, le data mining du patch 10.0.5 sur les serveurs de tests révèle manifestement que certains ensembles (les ensembles Sun Warden et Moon Warden notamment) ne seront disponibles qu'après avoir débloqué un haut fait « Trading Post Enthusiast » consistant à obtenir la récompense spéciale du journal de voyage du Comptoir à douze reprises (manifestement, pas forcément consécutivement, permettant donc des pauses). En d’autres termes, il faudra être actif en jeu et collectionner les récompenses du comptoir pendant au moins un an avant d’espérer pouvoir débloquer l’ensemble.
Autant dire que si les prérequis se confirment, la récompense sera plutôt réservée aux joueurs persévérants.  – les uns y verront le moyen de faire en sorte que les ensembles rares le restent (rares) et ne soient donc pas accessibles au plus grand nombre ; les autres imaginent déjà que Blizzard pourrait avoir pour projet de monétiser les Comptoirs, par exemple en déployant des moyens (payants) de faciliter l’obtention d’objets difficilement accessibles uniquement en jouant. Toujours est-il que sur les réseaux sociaux, certains se montrent manifestement déçus quant au délai nécessaire pour obtenir les sets. 

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...