Graphismes de Cataclysm

Les graphismes de Cataclysm

ss26_hires.jpg

Impossible de parler de World of Warcraft sans évoquer ses graphismes. Sujet d’admiration pour certain, de polémique pour d’autres, il est important de comprendre le pourquoi du comment des images qui défilent sur nos écrans pour se prononcer à leur sujet. En effet, World of Warcraft comme tous les jeux-vidéo est soumis à un grand nombre de contraintes techniques qui font la frontière entre la 3D en temps réel et le pré-calculé comme on peut le voir dans les films d’animation et les effets spéciaux.

World of Warcraft compte de nos jours plus de 12 millions de joueurs. Un tel succès ne s’explique pas uniquement par la qualité du jeu mais aussi par son accessibilité. En effet, si la configuration minimale requise pour jouer au jeu n’a cessé d’augmenter très légèrement à chaque extension, elle est toujours restée très basse. Tellement basse qu’un grand nombre de joueurs utilisant des machines à la configuration ancienne voire dépassée parviennent à jouer correctement.

ss33_hires.jpg
Rendre le jeu utilisable par tout le monde, oui mais à quel prix ? Il aurait été facile de tout simplement sacrifier la qualité graphique au profit des performances techniques mais le jeu aurait-il eu autant de succès ? C’est là qu’intervient l’optimisation. Jusqu’à combien de polygones peut-on monter par personnage pour pouvoir en afficher plus de cinquante à l’écran ? Jusqu’à quelle résolution maximale pour une carte de texture ? Pas de réfraction mais on laisse les canaux de spéculaire quand même ? L’équipe de développement a du faire un grand nombre de choix de ce type et sûrement bien plus de tests afin d’optimiser le tout au mieux pour que le jeu soit le plus agréable à regarder possible tout en restant fluide pour le plus grand nombre.

ss19_hires.jpg
Quid de Cataclysme alors ? Pour l’instant la configuration minimale requise n’a pas encore été annoncée. Nous savons juste que le rendu graphique des éléments liquides va être revu à la hausse. En effet, ces derniers étaient souvent peu agréables à l’œil, souffrant d’un effet de tiling (répétition) à grande échelle du à la petite taille de la carte de texture utilisée (exemple : la mer). Cependant, nous pouvons espérer que d’autres éléments, notamment ceux créés pour l’extension soient plus ambitieux sur le plan graphique. Par exemple, le Worgen et le Gobelin visibles sur le site officiel de l’extension semblent bénéficier de textures de plus haute résolution que bon nombre de personnages actuellement en jeu. En bref, il est tout à fait cohérent de penser qu'un ordinateur qui faisait bien tourner Wrath of the Lich King n'aura aucun problème à faire tourner Cataclysm.

ss18_hires.jpg
ss15_hires.jpg

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.