09/01/2006 - Questions/Réponses JoL/Blizzard

Voici donc les réponses de l'équipe américaine de Blizzard aux 10 questions que nous avions sélectionnées parmi vos interrogations l'automne dernier. La version française est immédiatement suivie des réponses originales des développeurs, en anglais. Très bonne lecture à vous tous et merci encore pour votre participation à ce jeu des questions/réponses !

Responsable et auteur pour JeuxOnLine : Soupir
Merci à l'équipe de développement de Blizzard US ainsi qu'à Aguilar, community manager Blizzard Fr.


1°) WoW a un contenu PvE de plus en plus riche, et nécessitant une organisation de raid assez poussée. Or, une grande partie des guildes n'ont pas les effectifs nécessaires pour relever ces défis, et doivent se regrouper. La gestion des guildes va-t-elle donc être un jour améliorée, avec la possibilité de créer des alliances de guildes, et plus généralement avec l'introduction de coffres ou de maisons de guildes par exemple ?

Blizzard : Améliorer la gestion des guildes est pour nous une préoccupation importante. Une manière d'y parvenir sera par exemple l'amélioration de l'interface de guilde apparue en version 1.9. Pour ce qui est des coffres ou des maisons de guildes, nous sommes bien conscients des attentes des joueurs à ce sujet, et c'est un aspect du jeu sur lequel nous espérons revenir dans le futur.


2°) Pourrons-nous un jour retravailler l'apparence de nos avatars, que ce soit au niveau de la taille, du poids, de la forme du visage... ?

Blizzard : Etant donné l'existence d'un large éventail d'apparences différentes pour les armures recouvrant la majeure partie du corps , nous avons préféré miser sur des ajouts d'objets et d'armures afin de permettre aux joueurs de personnaliser leur avatar. Nous pensons que ces ajouts permettent de satisfaire de nombreuses attentes telle que la personnalisation.


3°) Une partie des joueurs se plaignent du fait qu'à partir du moment où leurs personnages commencent à réunir de l'équipement de haut niveau (Molten Core ou Blackwing Lair), la montée des dégâts est beaucoup plus rapide que celle des soins, créant un déséquilibre lors des rencontres JcJ. Rejoignez-vous leur point de vue, et si oui que comptez-vous faire pour y remédier ?

Blizzard : Bien qu'il y ait effectivement une différence entre les niveaux d'équipements, une situation donnée de JcJ repose plus sur l'organisation en groupe et son exécution. Un groupe bien organisé peut facilement combler tous les déséquilibres mineurs qui apparaîtront inévitablement à cause de la différence d'équipement. Une chose importante à garder en tête est que les joueurs qui ont acquis le meilleur équipement l'ont fait grâce à des efforts coordonnés et en groupe. Cette expérience coopérative s'applique directement à l'environnement JcJ, et donne ainsi un avantage à cette organisation. Cet avantage est bien plus déterminant que n'importe quelle différence d'équipement qui pourrait apparaître.


4°) Le problème des résistances feu et ombre qui sont beaucoup plus montées par les joueurs à cause de leur équipement Tiers 1/ Tiers 2 n'est-il pas la mort des démonistes, dont les dégâts sont de ces deux éléments, et du mage feu ?

Blizzard : Avec l'introduction en 1.9 de la Pénétration d'armure, nous espérons régler directement ces problèmes. Les lanceurs de sorts auront désormais la possibilité d'ignorer partiellement les résistances de leur cible. Nous pensons que ceci devrait régler les difficultés que rencontraient les joueurs à ce sujet.


5°) Un artisanat du bois apparaîtra-t-il un jour, permettant de fabriquer des arcs, des bâtons, etc., et est-ce que les artisans en général pourrons réparer les objets liés à leur métier ?

Blizzard : Pour l'instant, nous ne comptons pas introduire de nouvelles professions hormis la Joaillerie qui viendra avec l'extension.


6°) Comptez-vous implémenter un système de JcJ ayant un impact direct sur l'environnement et le monde, comme des prises de forts, de villes, des batailles scriptées ou non sur la carte du monde, des quêtes liées a celles-ci et peut-être des invasions de l'un des deux camps chez l'autre avec une armée de pnj ?

Blizzard : Nous cherchons une manière d'ajouter plus de contenu pouvant apporter des batailles orientées JcJ en-dehors des Champs de Bataille instanciés. Des objectifs de capture de villes pourraient ramener les gens sur les raids de villes . C'est un point sur lequel nous nous penchons très sérieusement actuellement.


7°) Comptez-vous apporter une solution aux problèmes de queue des Champs de Batailles pour les serveurs peu peuplés, par exemple en les regroupant entre eux spécialement pour ces Champs de Bataille ?

Blizzard : Cela a été une de nos préoccupations et quelque chose que nous aimerions voir plus accessible pour tout le monde. L'idée de regroupement de royaumes pour les Champs de Bataille a été débattue et mérite que l'on s'y intéresse. Cependant, un tel projet demande une réflexion poussée en termes de développement et de planning à bien des égards.


8°) Qu'en est-il de l'avancement des classes héroïques ? Peut-on espérer avoir des informations plus concrètes avant la sortie de l'extension, ou leur développement est-il repoussé après ?

Blizzard : Le développement du système de Héros continue et nous passionne. Nous espérons pouvoir donner davantage d'informations à ce sujet avant sa sortie, mais il est encore un peu tôt pour en discuter.


9°) Nous savons désormais que les elfes de sang rejoindront la Horde lors de l'extension. Qu'est devenu le pacte liant Illidan, les Elfes de sang, les Nagas de Vash'j et les Draenei ?

Blizzard : Les révélations et les développements effectués depuis la dernière fois où nous avons parlé de l'Outreterre arriveront un peu plus tard


10°) Peut-on espérer découvrir un jour en jeu ce qu'il y a sous le dôme de Dalaran ?

Blizzard : C'est une question qui intrigue beaucoup de monde, cependant nous n'avons actuellement aucun projet définitif concernant le dôme de Dalaran.

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1°) The WoW PvE contents grows bigger and bigger, and requires a deep raid organization. However, most of the guilds do not have sufficient members to take up these challenges, and have to gather. Will the guild management be upgraded, in order to be able to create guild alliance or with the introduction of guild chests or houses for example ?

Blizzard : Enhanced guild management is an important consideration for us. One way we want to address it is to improve the guild UI, released in patch 1.9.0. As for guild banks or guild housing, we are well aware of players' desires for these features, and it's something we hope to come back to in the future.


2°) Will we be able one day to change our characters design, in terms of size, weight, shape of the face... ?

Blizzard : With the variety of armor designs covering up most of the player model, we have preferred to continue adding items and armor to allow for player customization. We feel these additions satisfy other desires as well as character customization.


3°) Some players complain about the fact that from the moment their characters get well stuffed, the damages done raise is far more important than the healing raise, creating a gap in PvP encounters. Do you join their point of view, and what do you plan to do about it ?

Blizzard : While there is definitely a difference between gear levels, a PvP situation relies more on group organization and execution. A well organized group can easily overcome any minor imbalance which will inevitably occur when players are geared differently. An important thing to keep in mind is that the players who have this better gear have acquired it through grouping and coordinating efforts. This experience with groups and working together directly translates to the PvP environment, thus giving an edge to the familiar group. It is that "edge" which is more pronounced than any gear differences which may occur.


4°) Fire and shadow resistances are more developed by the players because of their T1/T2 stuff. Isn't there a risk to get the shadowbolt warlock or fire mage useless in PvP encounters ?

Blizzard : With the introduction of Spell Penetration in 1.9, we are hoping to address such concerns directly. Casters will now have the ability to negate resistances on their targets. We feel this will smooth out any difficulties players may be experiencing with this issue.


5°) Will a wood craft appear later, allowing to craft bows, staffs, etc., and will se crafters be able to repair the items related to their crafts ?

Blizzard : At this time, we do not have any concrete plans to add more professions aside from Jewelcrafting, coming in the expansion.


6°) Do you plan to implement a PvP system that will have effect on the general environment and/or factions, as stronghold or town attacks, scripted battles on the world map, with quests related and maybe the possibility for a faction to invade the other one with a PNJ army ?

Blizzard : We are looking into adding more content which may bring some PvPing back into the world outside of Battlegrounds. Objectives to capture in a town could bring people back into the idea of "town-raiding" and this is something we are definitely looking into.


7°) Do you plan to work on a solution that will solve the battlegrounds queue problems on low population servers, for instance by gathering some of them in the same battlegrounds ?

Blizzard : This has been a concern of ours and something we would like to see made more accessible for everyone. The idea of cross-realm battlegrounds has been thrown around and has some merit. However, something of that nature requires a lot of development and planning on many ends.


8°) What about the heroic class development? Can we hope obtaining more concrete information about them before the extension release, or are they stopped at the moment ?

Blizzard : Development continues on Hero system, and we're very excited about the Hero system. We hope to shed more light on them before they are released, but it's still a bit early to discuss them at this time.


9°) We know from now that the Blood Elves will join the Horde with the extension. What became the pact linking Illidan, the Blood Elves, the Vash'j Nagas and the Draenei ?

Blizzard : Revelations and developments since we last heard from the Outlands will follow at a later time.


10°) Can we hope discovering what lies under the Dalaran dome ?

Blizzard : This is an exciting notion for many, however, we do not have any definite plans regarding the Dalaran dome at this time.

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