01/03/2007 - Interview d'Aguilar

En ce début d'année 2007, une petite interview d'Aguilar de Pippo. Avec l'aide de kaduna d'Orgri-match, voici le résultat :

En ce début d'année 2007, mettons nous une petite interview d'Aguilar sous la dent. Avec l'aide de kadu d'Orgri-match, voici le résultat :

Odessa et Kadu : Bonjour Aguilar
Aguilar : Bonjour vous deux

Odessa : Combien de personnes ont travaillé sur le projet BC et depuis combien de temps?
Aguilar : Tout le monde. L'extension a été prévue et réfléchie depuis le début de World of Warcraft. Un tel projet ne se crée pas en un clin d'oeil et de ce fait il a fallu du temps pour développer cette extension tout en continuant à réaliser des mises à jour de contenu fournies et adaptées aux attentes des joueurs.

Kadu : Est-ce que les dessinateurs (designer?) sont exclusivement américains, ou y'a t'il des petits frenchies, des Gobelins notamment ? :p
Aguilar : Le studio est situé aux Etats-Unis ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes le constituant sont américaines. Je ne peux cependant pas vous en dire davantage :-)

Odessa : Y-a-t'il des bonnes choses dans BC dont Blizzard est particulièrement fier ?
Aguilar : Tout comme pour le jeu de base il y a une partie du contenu que nous n'avons pas pu réaliser dans les temps et qui arrivera par la suite. Cela s'ajoutera bien évidemment au contenu régulier que nous continuerons de fournir.
Si nous devions mettre en avant un élément de l'extension, ce serait les montures volantes. En effet cela était un véritable challenge et a demandé de modifier le design des zones de l'extension afin de permettre une liberté totale de mouvement. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les montures volantes ne sont pas accessibles en Azeroth. Il faudrait modifier chaque zone et cela prendrait un temps considérable et rendrait de plus le jeu indisponible.

Kadu: Qu'aimes-tu le plus dans BC ?
Aguilar : Vous allez penser que je fais de la démagogie mais je ne vois pas quel contenu mériterait que nous le pointions du doigt comme une bête pestiférée. Le contenu y est fourni, pour tous niveaux, avec des zones peaufinées, un nombre considérable de quêtes avec des nouvelles idées, du JcJ extérieur très fun, un système de réputation modifié et plus naturel, et j'en passe. De ce fait, même si le contenu peut toujours être amélioré et remis en cause il ne mérite pas d'être pointé du doigt.

Par contre, il est appréciable de voir que le design global de l'extension soit tourné vers un développement des objectifs qui prend en compte les différents temps de jeu. Le meilleur exemple est le système d'ailes des donjons qui permet en peu de temps d'aller se confronter à deux ou trois boss et permet malgré tout d'obtenir du matériel de qualité.
Cette démarche est très agréable et démontre une fois encore que nous ne souhaitons pas obliger nos joueurs à passer trop de temps devant leur écran. Cependant il est important que du contenu soit présent pour les joueurs assidus tout comme les joueurs occasionnels.

Odessa : BC a-t'elle réellement apporté un grand changement à la version classique de wow ou cela a-t'il simplement repoussé les limites? Car on retombe dans la même routine qu'auparavant! Chose qui ne pourra pas se répéter éternellement
Aguilar : Avoir une monture volante, revivre et participer aux grands évènements de l'histoire de Warcraft, sertir ses objets, pouvoir bénéficier d'objets de grande qualité hors raid, obtenir de nouveaux talents et sorts, découvrir un tout nouvel univers, la liste pourrait être longue... Sans oublier le tout nouveau système de JcJ qui allie récompenses aux compétences du joueur.
Il n'est plus question d'aller chercher des drapeaux mais bien de combattre contre d'autres joueurs pour remporter la victoire. Les récompenses associées sont de grande qualité et ramènent enfin le JcJ au niveau du JcE.

Oui les limites de World of Warcraft ont été repoussées et nous comptons bien continuer dans ce sens. L'objectif reste de réaliser du contenu pour faire avancer ce projet et non pour simplement créer du volume. La suite, seuls les joueurs la détiennent entre leurs mains et de notre côté nous continuerons de faire tout notre possible pour nous occuper au mieux de ce jeu et cette communauté.

Kadu : Cela fait maintenant deux ans que World of Warcraft est sorti. Est-ce que les migrations ont encore autant de succès qu'avant maintenant que les communautés des serveurs sont particulièrement soudées ?
Aguilar : C'est un sujet complexe car les motivations pour migrer un personnage sont très diverses. De ce fait, il est impossible d'avoir un discours unique sur les migrations.
L'objectif de ce service n'est encore une fois pas de faire du volume, nous répondons simplement à une demande exprimée par nos joueurs et qui nous paraissait légitime.
Qu'ils soient payants ou gratuits ces transferts ne sont de toute façon pas obligatoires et restent une opportunité. Nous continuerons donc à fournir ce service tout en laissant nos joueurs décider librement de l'avenir de leurs personnages.

Nous sommes donc satisfaits du fonctionnement actuel des migrations. Dernièrement, nous les avons même fait évoluer dans le cadre des migrations gratuites pour permettre à plusieurs royaumes sources d'obtenir plusieurs royaumes de destinations. Cela nous offre une plus grande flexibilité au niveau communautaire dans le cadre de la gestion globale des populations. C'est un travail de l'ombre, minutieux et fondamental pour nos infrastructures et surtout l'expérience de jeu de nos joueurs.

Odessa : C'est probablement la dernière année que World of Warcraft passera sans aucune concurrence. De gros titres sont prévus, comme Vanguard ou Warhammer Age of Reckoning. Blizzard prévoit-t-il de grandes orientations pvp prochainement afin de garder la clientèle amatrice de PvP qui serait susceptible d'aller sur d'autres jeux ? Comment comptez-vous nous surprendre ? Quoi de prévu à l'horizon pour entretenir une nouveauté "constante" ?
Aguilar : Tout d'abord nos évolutions et développements n'ont pas pour but d'être en réaction à d'autres jeux. Si nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités c'est qu'elles apportent un plus au jeu et à nos joueurs. Comme nous l'avons souvent répété, avant de nous soucier de ce que pourraient faire les autres, nous nous concentrons sur nos propres problématiques afin d'en retirer des éléments positifs pour notre communauté.

Pour le JcJ, nous en avons déjà parlé dans une précédente question mais l'évolution actuelle est tournée vers la compétence propre à chaque joueur. De plus, le système ELO nous aidera à mettre en avant la vraie valeur de chaque équipe, car il ne faut pas oublier que le JcJ est avant tout un jeu d'équipe. De la même manière une équipe n'est jamais aussi forte lorsqu'elle est remplie d'individualités avec du « skill » mais dans un esprit collectif. Il a souvent été reproché au système de JcJ de World of Warcraft de ne pas être basé sur le « skill », ce temps est désormais révolu.

Odessa : Le futur tournoi en arène est réellement le premier évènement mondial dans lequel vont s'engager l'élite des guildes et des groupes. Sera-t-il prévu une mise en avant particulière ? Une finale filmée et retransmise sur le site officiel ? Descente des champs Elysée ?
Aguilar : Les derniers articles sur notre site officiel ont révélé divers futurs éléments concernant les arènes. Le « teasing » ne fait que commencer et malheureusement pour cette interview, ce n'est pas aujourd'hui que nous en annoncerons davantage :-)

Kadu :Que penses-tu de cette idée de tout traduire, même les capitales malgré la promesse de ne pas les traduire ?
Aguilar : Il est difficile de se prononcer sur ce sujet épineux. Nous sommes désormais confrontés à des joueurs qui d'un côté souhaiteraient que les capitales retrouvent leur nom et de l'autre ces mêmes joueurs qui en ont assez de voir la traduction être continuellement modifiée. C'est un vaste débat dans lequel Blizzard et les joueurs ont chacun leur part de vérité et de légitimité, comme bien souvent il est malheureusement impossible de contenter tout le monde.

Odessa : Loin de l'ambiance enflammée des forums et de leurs flots d'insultes, Peux tu nous expliquer brièvement la raison de l'instabilité chronique de certains serveurs en soirée même si apparemment cela semble aller mieux depuis une semaine ?
Aguilar : Les raisons sont diverses et il est impossible de rentrer dans les détails. Une raison majeure de ce soudain problème est l'arrivée au niveau maximum d'une partie de la communauté. Ces personnes ont moins de temps à consacrer au jeu mais elles n'en restent pas moins actives ! De ce fait, les instances en tous genres ont été prises d'assaut et cette soudaine charge était difficilement prévisible. Nous avions pourtant préparé le terrain mais cela n'a pas suffit et il nous a fallu réagir aussi vite que possible. Comme vous le dites cette situation s'est grandement améliorée, suite à l'ajout de différents changements et correctifs. Nous continuons bien évidemment à suivre l'évolution du problème qui semble persister à bien moindre échelle sur quelques royaumes et de manière très sporadique.

Kadu : Est ce que les changements sur les classes ont pour but de rééquilibrer les populations (boost/nerf de certaines classes pour schématiser) ?
Aguilar : Absolument pas car ce n'est pas un souci en soi qu'il y ait plus d'une classe que d'une autre, et ce sera objectivement toujours le cas  L'unique objectif de l'équilibrage tient dans son nom, il est fondamental de faire en sorte qu'une classe ne soit pas hors norme en comparaison des autres. Cela est vrai en JcE comme en JcJ, et les arènes sont notamment une formidable source d'informations en matière de combats entre joueurs.
Maintenant cela est extrêmement complexe puisque la moindre petite modification à une influence en JcE, en JcJ, et vis-à-vis d'autres classes. Nous avons toujours été attachés à cette notion d'équilibrage dans nos jeux et nous continuerons à réaliser des ajustements continuels afin d'optimiser le jeu au mieux dans ce domaine. Starcraft est certainement un excellent exemple d'équilibrage quasi parfait. Mais un MMO n'est pas un RTS et Starcraft n'est pas World of Warcraft.

Odessa : Les elfes de sang étaient prévus pour rééquilibrer les populations Horde et alliance. Des chiffres ? ca marche ?
Aguilar : Ce n'était pas l'objectif pour les Elfes de sang. Cependant nous avions à coeur d'intégrer une race de type humanoïde dans la Horde et une race bestiale dans l'Alliance. Pour les chiffres, comme souvent, il faudra repasser demain :-)

Kadu : Côté produits dérivés du jeu c'est plutôt le néant (figurines, peluches...), ce qui est étonnant vu le succès de wow. J'ai bien croisé un chaman en plastique, mais il n'était pas très réussi... Est-ce que c'est quelque chose qui va se développer par le biais de licences par exemple ou cela n'est pas du tout à l'ordre du jour?
Aguilar : Chaque chose en son temps. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser nous ne sommes pas un rouleau compresseur qui ne pense qu'à faire de la quantité. La qualité reste notre objectif premier et dans ce sens nous n'avons tout simplement pas eu le temps nécessaire pour développer des goodies qui répondent à nos critères d'exigence. Le jeu reste notre priorité.

Kadu : Le Housing, c'est plutôt pour demain ou après-demain ?
Aguilar : Comme nous l'avons déjà annoncé le housing est une fonctionnalité importante mais qui n'est viable que si nous y trouvons un design de qualité associé. Faire du housing pour simplement dire que cela existe dans World of Warcraft est tout sauf un objectif à nos yeux. Nous travaillons sur cette éventualité et si cela devait se concrétiser nous ne doutons pas que la prochaine extension pourrait contenir cet élément. Pour la suite, rendez-vous plus tard !

Odessa : World of Warcraft c'est incontestablement un bon jeu mais c'est aussi un rouleau compresseur médiatique, financier et marketing. Ceci a d'ailleurs tendance à susciter presque une sorte de racisme anti WoW dans les communautés de joueurs des autres jeux. Quel est ton avis la dessus ?
Aguilar : Comme je l'indiquais plus haut si nous étions vraiment ce rouleau compresseur, il y a bien des choses que nous aurions déjà sorties ou réalisées. Cela fait plus de quinze années que Blizzard développe ses jeux dans une optique de qualité et cela ne changera pas. Si notre vision était bornée au financier et au marketing pourquoi retirerions-nous des centaines de milliers de comptes et de pièces d'or de notre jeu dans le simple but de combattre une entité qui nuit à l'expérience de jeu de notre communauté ? Pourquoi avoir une équipe dédiée à ces méfaits ?
Nous ne nous battrons pas contre ces dires, il est juste malheureux que certaines personnes puissent penser cela. En attendant nous resterons concentrés sur le développement de notre jeu et de sa communauté.

Odessa : Un des reproches que j'entends souvent est le fait que le système de jeu (le système pvp notamment) pousse davantage à la compétition intra factions qu'à une compétition avec la faction ennemie. Blizzard prévoit-t-il un futur instrument pour développer cet esprit de faction, de royaume et d'appartenance à un groupe extérieur à sa propre guilde ?
Aguilar : Etonnamment je doute que l'aspect jeu de rôle rentre réellement en compte dans le système des arènes et du classement officiel JcJ global. L'objectif est de mettre en évidence les équipes avec le plus de compétences purement JcJ. Il y a par ailleurs bien des choses à mettre en place et à développer autour de ce système avant de penser à sortir d'autres éléments pour le JcJ ;-)

Concernant le sentiment d'appartenance, le mode des équipes en arène va entièrement dans ce sens. En effet, vous n'êtes pas obligés d'être de la même guilde pour réaliser une équipe en JcJ pour les arènes. L'objectif étant d'optimiser le ratio victoire/défaite, la quantité des rencontres importent peu, la qualité des combats et donc la finalité est bien plus fondamentale. De ce fait l'esprit de groupe doit être bien présent et surtout les joueurs doivent faire preuve d'une complémentarité et d'un collectif très développés.

Enfin concernant les factions, la demande est contradictoire. Avant le système d'arènes la communauté réclamait la possibilité de se confronter aux joueurs de la même faction. Maintenant qu'il est possible de faire du Horde contre Horde ou Alliance contre Alliance, les joueurs réclament un « instrument pour développer cet esprit de faction ». Complexe problématique :-D

Kadu : Quand arrivera le Temple Noir ?
Aguilar : Soon™

Odessa : Aguilar, toi qui est CM tout en étant joueur, que penses-tu de BC?
Aguilar : Le fait que je sois CM ne doit pas influencer ma vision en jeu. L'une des motivations d'être un joueur est de se lancer dans un univers vidéo ludique et de se divertir. L'unique chose importante est le plaisir que l'on retirera de son expérience de jeu. Au niveau des MMO, les rencontres que l'on peut faire peuvent aussi être une motivation, mais dans un tel cas on se moque éperdument de jouer avec une architecte, un pompier, ou autre...
Tout cela pour dire que j'apprécie beaucoup cette extension en tant que véritable joueur. Le CM, lui, n'est pas là pour porter un jugement sur l'extension mais plutôt pour apporter des éléments de critiques constructives et d'améliorations basées sur les commentaires des joueurs et leur niveau d'expertise.

Kadu : Albie ou Drake du néant ?
Aguilar : Difficile question ! Elle revient à mettre en parallèle fun et optimisation
On dira un peu des deux, car il faut bien être honnête, obtenir une telle monture est un vrai plaisir et la sensation qu'on en retire est véritablement étonnante.

Odessa : Quelle est ta zone préférée ?
Aguilar : Difficile à dire, certaines zones comme le Marécage de Zangar sont hors norme. D'un autre côté on a parfois envie de rester dans une instance une fois terminée... Le design de la population du consortium est vraiment plaisante, bref mon coeur balance et tant mieux !
Reste à découvrir le Temple Noir... Par exemple :-D

Kadu : Depuis le temps que TBC, t'as pas des courbatures ?
Aguilar : *Applaudi*
Bel effort Kaduna :-p

Odessa : Es-tu déjà level 70?
Aguilar : Tout dépend de la période à laquelle cette interview sera diffusée, à l'heure où je l'écris je ne suis que 69. Et oui le temps manque cruellement pour monter surtout lorsqu'on prend enfin le temps de lire les quêtes et d'oublier un peu le mode optimisation.

Kadu : Le mot de la fin ?
Aguilar : C'est vous qui l'aurez :-p
Merci de continuer à vous investir dans cet univers et pour la communauté, elle a besoin de chacun pour perdurer, se régénérer et se développer. Et un grand merci à tous les joueurs et ex-joueurs de World of Warcraft qui font et ont fait le succès qu'est ce jeu aujourd'hui

Kadu et Odessa : Merci et bye bye !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.