WoW à Paris : L'interview

A la fin de la présentation, Aguilar est venu nous voir afin de nous avertir que Chris Sigaty allait nous accorder 10 min d'interview où l'on pourrait poser nos questions, tous les fan sites ensembles.

La tâche la plus dure fut sûrement de choisir quelles questions on allait poser : l'entente fut cordiale et l'organisation efficace. Tout en dévorant la vidéo d'introduction du jeu (encore exclusive !), nous nous concertions afin de réunir les questions de l'interview. La liste ne tarda pas à être complétée.

Wodden fut choisi comme interlocuteur direct afin de traduire les questions et retranscrire les réponses.

     

  • L'interview : questions/réponses


  • D'après les différentes annonces,  ils ne sera à priori pas possible pour les Européens de jouer sur les serveurs US et inversement. Pouvez vous nous confirmer cela ?

    Oui, dans un premier temps les joueurs Européens ne pourront pas accéder aux serveurs US.
    Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons.

    D'abord parce que nous tenons à avoir un service d'animation et un support technique de la meilleure qualité possible. La division par zones régionales nous permet d'être sur qu'aux heures de jeu habituelles les équipes d'animation seront présentes et actives. Si nous ouvrons les serveurs US aux joueurs Européens ils joueront à leurs heures de jeu, c'est-à-dire en total décalage avec les horaires US. Cela voudra dire qu'ils ne trouveront pas ou peu de GM et que le service technique de ces serveurs sera fermé. Nous voulons offrir le meilleur service possible et donc nous préférons fermer l'accès des serveurs us aux européens plutôt que de leur permettre de jouer sur des serveurs ou ils ne trouveront pas des conditions de jeu et de support optimaux.

    La deuxième raison tient dans les questions de latence. WoW est un jeu dynamique avec des actions rapide et de l'action. Même si ils sont minimes, il y aura forcément des effets de latence entre un joueur européen et les serveurs US. Encore une fois c'est une baisse de la qualité que nous refusons.

    Cependant je comprends très bien que pour diverses raisons certains Européens tiennent véritablement à jouer sur des serveurs US. C'est pour cela que nous ouvrirons cette possibilité plus tard, c'est-à-dire après le lancement de la version européenne. Et cela ne sera pas une ouverture totale. Pour pouvoir le faire il faudra en faire la demande express et tout le monde n'obtiendra pas forcément cette autorisation.

    En ce qui concerne les versions Européennes, elles seront toutes compatibles entre elles. Vous pourrez jouer sur les serveurs anglais, allemands, etc... Mais qu'en est-il des canadiens francophones qui désirent jouer sur une version française ? Y aura-t-il alors une "version française nord américaine" pour eux ?

    Alors là c'est une très bonne question dont je ne connais pas la réponse. Personnellement, je ne sais pas ce qui est prévu pour les canadiens francophones. Le problème mérite en effet d'être soulevé et j'essaierai d'apporter des éclaircissements rapidement sur ce point en vérifiant avec l'équipe US ce qui est prévu pour eux.

    De nombreux joueurs utilisent le logiciels Thobot or il permet d'obtenir de nombreuses informations sur les autres joueurs et peut se révéler être un parfait outil de "cheat", quel est votre position sur le sujet ?

    Que ce soit pour Thobot ou d'autres programmes que nous avons vu apparaître durant le béta-test,  nous réfléchissons actuellement à ce que nous allons faire. Il faut évaluer leur répercutions réelles sur le jeu et voir si cela pose problème. Si c'est le cas, nous mettrons rapidement en place des outils permettant de les bloquer directement coté serveur. D'ailleurs, pour ce qui concerne la triche vous connaissez la politique de Blizzard en la matière : nous passerons rapidement à l'action dès que des tricheurs seront identifiés.

    En ce qui concerne la traduction française, allez vous garder les noms originaux ou aurons nous droit à des noms farfelus tels que "Vent de tempête" pour Stormwind ?

    Tous les noms majeurs ayant un rôle dans l'histoire seront conservés dans leurs versions originales. Donc vous retrouverez bien Stormwind ou Ironforge dans la VF. Par contre tous les noms "secondaires" seront traduits, comme les noms des petits monstres par exemple : gobelins, sangliers, etc..

    Qu'est il prévu au niveau de l'housing ? Quelles possibilités offrirez vous aux joueurs et aux guildes dans ce domaine ?

    Oui il y aura de nombreuses possibilités dans ce domaine mais je tiens à dire qu'elles ne seront pas dans le jeu au début. Elles arriveront plus tard, sûrement avec la première extension.

    Il y aura-t-il par exemple des magasins appartenant aux joueurs, pour vendre des armes que j'ai créées si je suis un forgeron par exemple ?

    Oui, il est prévu que les joueurs puissent avoir un NPC qui fonctionnerait comme un système d'enchères personnelles, à coté des magasins ou des autres enchères du jeu.
     
    Pouvez vous nous donner un peu plus de détails sur les battlegrounds : comment fonctionnent-ils exactement ? Quel est l'intérêt pour le joueur d'y aller ?

    Les battlegrounds sont une troisième forme d'instance, à coté des donjons bleus et rouges. Ce sera avant tout une petite zone de pvp avec des combats entre groupes de joueurs. Il y aura différentes formes de combat avec par exemple la conquête d'un village. Si vous capturez le village par exemple, l'instance est modifiée en conséquence de l'issue de la bataille. On a repris beaucoup d'éléments de Warcraft III pour créer les battlegrounds et les différents modes de jeu.

    Pour ce qui est de l'intérêt des joueurs à participer, cela renvoie à tout le système de pvp. Puisque les battlegrounds seront avant tout du pvp, les joueurs participant évolueront selon le système mis en place dans ce domaine. En gagnant des combats en pvp, vous gagnerez des points de bonus à la fois pour vous et pour toute votre faction. Vous gagnerez aussi des points qui vous permettrons d'obtenir des objets spéciaux, certains uniques ou presque. Le pvp donnera aussi lieu à un système de titres et de classement mettant en valeur les meilleurs joueurs. Ce n'est pas encore certain mais nous pensons peut être mettre en place des titres uniques tel "le meilleur guerrier d'Azeroth", qui sera attribué à un seul joueur qu'il faudra battre pour obtenir le titre.

    Sur ce thème pouvons nous avoir plus d'informations sur les Héros ?

    Je ne peux pas dire beaucoup de choses pour l'instant sur les héros car c'est justement le point de gameplay sur lequel nous travaillons actuellement. Tout ce que je peux dire c'est que les héros fonctionneront un peu sur le système des talents, vous trouverez sûrement un 4e volet talent comprenant les compétences des héros et qu'il sera beaucoup plus dur de faire progresser. Ils seront accessibles après le lancement du jeu, via des patchs gratuits.

    Pourra-t-on voir un jour de gros évènements modifiant la carte du monde comme une impensable prise de Stormwind par les Morts-Vivants ?

    Ce ne serait pas alors un gros évènement, cela serait énorme. Donc non, pas dans cette mesure car trop de chose sont liées à Stormwind dans votre exemple. Cela modifierai trop en profondeur le jeu et son gameplay. Par contre, de très gros évènements sont à prévoir dans le cadre de la prise du Portail Sombre.

    Beaucoup de joueurs se plaignent qu'il est bien trop facile de monter en niveau, quelle est votre position à ce sujet ?

    C'est un parti pris de notre part. Nous avons délibérément choisi de rendre la montée en niveau progressive et relativement facile. Il y a énormément de choses prévues pour les hauts niveaux et nous voulons que tout le monde en profite et pas seulement les hardcore gamers qui réussissent à monter un personnage en quelques semaines. Le PvP, les donjons rouges, les aptitudes des héros sont des choses conçues pour les hauts niveaux et nous voulons qu'ils soient accessibles à la grande majorité des joueurs. Ce niveau 60 n'est donc pas une fin du jeu en soi. De plus, il ne s'agit que d'un cap qui sera augmenté avec chaque extension.

    L'autre raison est que nous souhaitons que les joueurs expérimentent tous les aspects du jeu et donc qu'ils se créent de nombreux personnages de toute race et classe.

    Chris Sigaty a été très sympas tout au long de notre interview. Nous n'avons eu hélas que 10 minutes mais nous nous en sommes plutôt bien sorti :)

    Pour ce qui est de notre Aguilar national, je n'ai pu lui soustraire aucune information (il est solide le bougre !) et encore moins le prendre en photo. De manière général, c'était une ambiance très chaleureuse et l'ensemble de l'équipe Blizzard présente ce matin était vraiment charmant.

    Pour ma part, je m'en retourne dans mon chez-moi avec mon nouveau tee-shirt Blizzard Entertainment, à la Aguilar (ça le fait non ? :D). Junthao et Groinkkk sont restés encore un peu après mon depart, avant de repartir finalement eux-aussi avec un t-shirt dans les mains...

    Réactions


    Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.