Les juges chinois interdisent l'utilisation de programmes tiers

L'utilisation de programmes tiers est fréquente chez les joueurs occidentaux de World of Warcraft. En chine, ils sont tous interdits et les juges chinois viennent d'entériner ce choix.

World of Warcraft compte une communauté très active, imaginant régulièrement des add-ons et autres programmes tiers permettant de modifier l'interface du MMORPG ou de faciliter certaines actions du jeu. Aux Etats-Unis ou en Europe, selon leur usage, certains de ces add-ons sont autorisés ou interdits par Blizzard.

The9, l'exploitant chinois de World of Warcraft, a adopté une position plus radicale. Depuis 2004, tous les add-ons* sont prohibés et les joueurs les utilisant néanmoins voient leur compte suspendu définitivement.
Sanction qu'a expérimenté un joueur chinois de WoW surnommé Wang. On ignore le rôle du programme contesté mais selon PacificEpoch, peu prolixe, l'affaire a été portée devant les juridictions chinoises (à l'initiative du joueur contestant la suspension ?). Et les juges viennent de donner raison à l'exploitant The9. Les tribunaux chinois tendent donc à valider l'interdiction de modifier son MMO à l'aide de programmes tiers...

Si la décision chinoise ne devrait sans doute pas influencer la politique de Blizzard en la matière en occident, elle a au moins le mérite de démontrer que les juridictions chinoises ne prennent pas systématiquement le parti des joueurs de MMO et tranchent (parfois) aussi en faveur des éditeurs.

* Les « add-ons » prohibés par The9 sont ceux répondant à la définition suivante : « les plug-in de jeu sont des programmes venant se greffer sur un logiciel de jeu afin d'en améliorer toutes les fonctions, en interceptant et recomposant les données qui transitent entre les serveurs et les jeux ». Sous toutes réserves, la mesure viserait donc les « programmes tiers » (les bots, dont l'utilisation est assimilée à de la triche).

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...