Western MMOderne

Quand l'action de Blizzard contre les spammers ne fonctionne pas, peut-on légitimement utiliser un « bug exploit » par faire justice soi même et in-game ? Terra Nova pose la question.
Le blog Terra Nova, régulièrement alimenté par quelques universitaires autant passionnés qu'intrigués par les mondes virtuels, se fait l'écho des agissements d'une poignée de justiciers de WoW, utilisant des « bug exploits » pour lutter contre les gold spammers.

Rappel des faits. Des vendeurs de pièces d'or de World of Warcraft font régulièrement la promotion de leurs activités (interdites par le CLUF du MMORPG de Blizzard) directement dans le jeu via les canaux de discussions, grâce à une multitude de personnages de niveau 1. Ces spammers sont généralement assez peu appréciés des joueurs de MMO, mais intouchables. Le PvP de WOW étant consensuel, un joueur ne peut normalement pas s'en prendre à ses congénères (spammers ou non), sans un accord préalable des belligérants.

Les moyens d'action contre les spammers sont donc limités. On ne peut guère que les signaler à Blizzard, qui les exclut de son MMO plus ou moins promptement.

Certains joueurs se révèlent néanmoins plus expéditifs. Ils utilisaient un « bug » (aujourd'hui manifestement corrigé) permettant d'infliger de légers dommages aux autres joueurs, même appartenant à leur propre faction. Les personnages joués normalement y perdent quelques points de vie. Les personnages de niveau 1 (utilisés par les spammers) n'y survivent pas.
Polémiques et discussions animées sur les forums officiels : peut-on légitimement utiliser un bug (interdit par le CLUF de World of Warcraft) pour punir un comportement interdit par le même CLUF de WOW ? Plus largement, peut-on faire « justice soi même », en lieu et place de Blizzard même quand ce dernier est défaillant ?

Blizzard ne se pose pas énormément de questions et sanctionne tous les tricheurs (spammers et justiciers). Mais Andrés Guadamuz, professeur de droit à Edinburgh, y voit sur son blog, un retour à « l'Ouest sauvage », intrigué de voir « les communautés se prendre en main, quand elle considère que la loi est impuissante ». Western MMOderne.
Source : http://terranova.blogs.com/terra_nova/2008/05/the-bot-slaught.html

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...