Profil des adeptes du PvP

Le blog PlayOn, affilié au PARC (Palo Alto Research Center), conduit régulièrement des études sur « la dimension sociale des MMOG et mondes virtuels » et publie des statistiques parfois significatives, sur les usages des joueurs américains de World of WarCraft (entre autres). Il y a quelques jours, nous en apprenions plus sur les factions et races des personnages s'étant distingués en PvP.
Selon PlayOn, les personnages arborant le « PvP Rank » le plus élevé appartiennent à la Horde. Les représentants de l'Alliance restent largement majoritaires parmi les personnages de rang 1 à 3, mais à partir du rang 4, la tendance s'inverse. Les joueurs de la Horde ayant un « PvP Rank » de 4 et plus sont sensiblement plus nombreux que ceux de l'Alliance.
La tendance se confirme en analysant le rang moyen des représentants de chaque race. En moyenne, les races de la Hordes bénéficient d'un « PvP Rank » de 7 et plus (dans l'ordre, les Trolls, les Taurens, les Orques et les Morts-Vivants avec un rang moyen de 7,3 pour ces derniers). Les races de l'Alliance (dans l'ordre, les Nains, Gnomes, Elfes de la nuit et les Humains) se révèlent sensiblement moins efficaces avec des rangs allant de 6,7 et 6,9 en moyenne.

Au-delà des données brutes, PlayOn apporte quelques explications à ces chiffres. D'abord, la surpopulation au sein de l'Alliance parmi la population étudiée (environ 130 000 joueurs) limite l'accès aux champs de batailles et empêche certains joueurs de l'Alliance de pratiquer le PvP. Et à l'inverse, les membres de la Horde pratiquent plus le PvP et bénéficient d'un meilleur entraînement pour engranger des points.
Ensuite, les joueurs ayant opté pour la Horde sont traditionnellement plus intéressés par les défis et la compétition (à l'inverse, la première motivation des joueurs de l'Alliance est le roleplay). Selon PlayOn, ils sont plus attirés par le PvP que les joueurs de l'Alliance et plus sensibles à la victoire.
Enfin, les classes de la Hordes seraient plus adaptées aux PvP que celles de l'Alliance. Le Chaman de la Horde se révélerait plus efficace en PvP que le Paladin de l'Alliance (voir, à ce sujet, le « PvP Rank » par classe, où le Chaman domine largement les autres classes de personnages).

Que l'on partage ou non cette approche et ces explications, les graphiques de PlayOn sont disponibles et commentés à cette adresse.
Source : http://blogs.parc.com/playon/archives/2006/11/pvp_ranks_by_ra.html

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.