La Citadelle: Le roi Liche

Vous voici enfin devant Arthas, le roi liche, celui que vous attendiez de rencontrer depuis vos premiers pas en Norfendre ! Le combat sera long et difficile, il s'agit tout de même d'un boss de fin d'extention...

Stratégie

Vous aurez besoin de 2 tanks, 3 soigneurs et 5 dps en raid 10 joueurs, ainsi que 2 tanks, 6 soigneurs, 17 dps en raid 25 joueurs.

Le combat est divisé en 5 phases: phase 1 de 100% à 70% de vie, phase 2 est une transition à 70% de vie, phase 3 de 70% à 40% de vie, phase 4 est une seconde transition semblable à la phase 2 et la phase 5 de 40% à 10% de vie.

Phase 1:

Prenez l'habitude de tanker Arthas sur les côtés de "l'aire de jeu", les transitions entre les phases seront plus facilement gérable.

Arthas va régulièrement invoquer 3 goules qui ont beaucoup de points de vie mais ne font pas très mal. Assignez les à l'OT pour améliorer l'efficacité de la peste nécrotique, mais il n'est pas dramatique si plusieurs sont sur le MT. Dans tous les cas il ne faut PAS les dps, ni en monocible, ni en aoe, les dps devront se concentrer sur Arthas. A l'inverse, l'horreur titubante frappe très fort, elle doit absolument être tankée par l'OT dos au raid et elle possède beaucoup de points de vie. Son onde de choc pouvant tuer la plupart des classes directement. Régulièrement l'horreur titubante va enrager, ses dégâts sur le tank seront mortels à court terme en particulier si il y a deux horreurs en même temps, les chasseurs devront donc veiller à leur faire des tirs tranquillisants.

La peste nécrotique est l'élément le plus important à surveiller en phase 1. En effet, lorsqu'elle est posée elle possède 5 charges, et au bout de 5 secondes elle inflige d'énormes dégâts à la cible, si un joueur n'est pas dissipé à temps il en mourra. Chaque fois que la maladie tue une cible elle gagne une charge et saute sur la suivante, lorsqu'elle est dissipée elle perd une charge et saute sur la cible suivante aussi. La particularité de cette maladie est qu'elle peut sauter sur les monstres invoqués par Arthas s'ils sont à portée. Le principe est donc simple en théorie. Chaque fois qu'un joueur sera affecté par la maladie, il dispose de 5 secondes pour se rendre quelques mètres derrière le groupe de goules et d'horreurs titubantes, tout en restant à bonne portée de l'OT. Sa maladie est alors dissipée et elle saute sur le groupe de mobs. Elle va alors vite décimer les goules et les horreurs titubantes, vous n'aurez donc pas à les dps. Chaque fois que la maladie saute, que cela soit dû à une dissipation ou à la mort de la cible, Arthas gagne une charge de siphon de peste, ce qui augmente ses dégâts physiques. Gardez l'oeil sur votre tank. Il faut juste veiller à disposer de suffisamment de dps pour passer rapidement en phase 2, avant que Arthas ne fasse trop mal.

Enfin, Arthas va lancer son "Infester" sur plusieurs membres du raid, leur infligeant des dégâtsainsi qu'une AoE sur le raid aux dégâts croissants rapidement. Pour faire disparaître l'infester, les personnes affectées doivent être soignées jusqu'à plus de 90% de leur vie maximale.

Phase 2: phase de transition

Elle dure une minute environ. En phase 2, Arthas se déplace au centre de la salle et lance une aoe dévastatrice dans les 45m autour de lui. Si vous l'avez tanké sur les bords en phase 1, vous avez gagné du temps et minimisé les risques d'être pris dans cette aoe.

Arthas va lancer régulièrement une attaque en forme de cône sur le raid, les dégâts de base sont assez faibles mais ils s'accumulent jusqu'à 5 fois, séparez le raid en plusieurs groupes et un peu espacé en phase 2. Des sphères de glace vont apparaître autour d'Arthas, elles vont prendre un joueur pour cible et avancer lentement vers lui, la direction de la sphère et sa cible sont facile à reconnaître car un lien blanc-bleuté la lie à la sphère. Si jamais la sphère atteint une cible, elle explose et projète toutes les cibles à portée dans le vide, ce qui conduit donc à une mort instantanée et il est impossible de ramener à la vie les joueurs tombés dans le vide. Il faudra donc affecter 2 à 3 dps à distance sur les sphères pour les tuer au plus vite, il faut un dps à chaque extrémité du raid pour cela. Attention, les sphères sont considérées comme étant des boss, il est donc tout à fait possible que vous ayez des sorts ou des attaques ratées, ne jouez pas avec le jeu en attendant le dernier moment pour les tuer.

La principale difficulté de cette phase sont les esprits déchaînés. Un joueur va être ciblé et après 1,5 seconde un esprit déchaîné à son image apparaîtra. Il possède le visuel du joueur mais ses techniques restent toujours les mêmes c'est à dire des coups particulièrement puissant au corps à corps, suffisamment forts pour tuer n'importe qui d'autre qu'un tank. Si l'esprit n'est pas immédiatement tanké c'est la personne copiée qui en fera les frais. La seconde technique est le Hurlement de l'âme, une attaque en cône de plus pour ce combat. Tous les dps non affectés aux sphères de glace doivent focus les esprits, il est très important de finir la phase avec aussi peu d'esprits enchaînés que possible, un idéalement, deux maximum.

Phase 3:

Comme en phase 1, Arthas va lancer son "infester", à soigner.

Toutes les 30 secondes environ, Arthas va frapper le tank très très fort, c'est la technique du "Faucheur d'âme". Le tank doit être full vie et prêt à utiliser une technique défensive, lui ou les soigneurs. Mettez en place un roulement pour être plus sûrs. De temps en temps, Arthas va cibler un joueur et lancer une profanation, c'est-à-dire un cercle d'ombre qui apparaît au sol. Chaque fois qu'un joueur se trouve dedans il prend des dégâts, et l'aoe grossit, ainsi que ses dégâts, donc si un joueur traine trop dans la profanation, elle finit par toucher d'autres joueurs, ce qui accélère sa croissance, etc... En quelques secondes, elle peut recouvrir toute la zone. L'utilisation de techniques spécifiques pour en sortir plus rapidement est conseillé, comme un sprint ou un transfert. Restez espacés durant la phase avant de limiter les zones d'ombre. 

Enfin, Arthas va régulièrement invoquer des Val'kyr (trois en mode 25) qui vont attraper chacune un joueur avant de se diriger vers le bord le plus proche de la salle pour le lâcher dans le vide. Le seul moyen de les sauver est de tuer les Val'kyr avant qu'elles ne passent le bord, elles possèdent chacune 400,000 points de vie et la distance à parcourir jusqu'au bord ne prend que quelques secondes si elles ne sont pas contrôlées pour leur faire perdre du temps. Aucune technique ne peut être utilisée par un joueur attrapé par une Val'kyr, il n'a aucun moyen de leur échapper. Toutes les techniques de ralentissement et d'étourdissement sont les bienvenues. Elles sont la priorité durant cette phase.

Phase 4: Phase de transition

Même chose qu'en phase 2.

Phase 5: Vous y êtes presque !

Arthas utilise de nouveau les techniques "Faucheur d'âme" et "Profanation". Par contre, il n'invoque plus les Val'kyr.

Régulièrement, le roi liche va canaliser un sort, la récolte d'âme, sur un joueur au hasard. Ce sort inflige énormement de dégâts. Cependant, Arthas ne fait rien d'autre pendant la canalisation, les soigneurs peuvent donc se focaliser sur sa cible. Si le joueur meurt, Arthas gagne une bonus de 200% de dégâts pendant 15 secondes. Si le joueur survit, il est envoyé dans la salle de Deuillegivre. Dans cette salle, il retrouve Therenas Menethil qui affronte le gardien des esprits et doit, bien sûr, aider Therenas. Soit en le soignant, soit en combattant le gardien des esprits. Attention, attendez que Therenas ait suffisamment d'aggro avant d'agir. 

La principale attaque du roi liche durant cette phase est l'invocation d'esprits. Ils sont au nombre de 10 et flottent un petit moment en l'air avant de foncer sur le raid en explosant. Durant ce laps de temps tous les dps à distance doivent les AoE quand c'est possible, ou les dps en monocible par dépit. Ils sont aussi sensibles aux ralentissements et aux immobilisations une fois au sol, cela peut permettre de gagner de précieuses secondes avec des pièges et des nova de givre en cas de manque de dps. Lorsque les fantômes descendent le raid doit davantage s'écarter, et éventuellement kitter les esprits survivants. 

A 10% de vie, Arthas utilise une technique qui tue tout le raid, comme à la Salle des Reflets. NE LIBEREZ PAS ! Vous aurez droit à une scène roleplay avant de tuer Arthas pour de bon. Félicitations !

Hauts-faits associés:  

Laisser la peste nécrotique se cumuler 30 fois avant de vaincre le roi-liche.

Tuer chaque esprit vil qui apparaît avant qu'il n'explose et vaincre ensuite le roi-liche.

(Stratégie librement inspirée de Millenium)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1702 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2561 évaluations | 199 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3812 joliens y jouent, 11970 y ont joué.