Le Sanctum Obsidien: Sartharion

Introduction

Le combat contre Sartharion est l'un des plus original dans le monde de World of Warcraft car il vous est possible de choisir la difficulté de la rencontre. En effet, Sartharion est accompagné de trois dragons, Vesperon, Obscuron et Tenebron, que vous pouvez tuer individuellement ou dans un même et seul combat.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Lorsque vous entrez dans l'instance, vous trouvez Sartharion au centre de la zone (une espèce de grande fournaise rocheuse), et les trois dragons sont situés sur des falaises au nord, à l'est et à l'ouest de Sartharion. Vous pouvez engager Vesperon, Obscuron et Tenebron individuellement sans que Sartharion ne bouge de sa place. Par contre, si vous engagez Sartharion sans avoir tué les trois dragons précédemment, ils viendront se joindre au combat. Vous avez donc 4 combats possibles:

  • Sartharion seul
  • Sartharion + 1 dragon
  • Sartharion + 2 dragons
  • Sartharion + 3 dragons

Selon le type de combat choisi, les récompenses seront plus interressantes, mais le combat beaucoup plus dur... A noter que la récompense de Sartharion + 3 dragons est un proto-drake en monture volante, de quoi en motiver plus d'un.

Le combat est le même en mode normal comme en mode héroïque, nous ne ferons donc pas de distinction ici.

Les trois dragons (seuls)

En mode normal comme en héroïque, les trois dragons ne donnent qu'un emblème comme butin, vous n'aurez pas de récompense particulière.

Vesperon

Comme tout dragon qui se respecte, Vesperon lance régulièrement un souffle, infligeant des dégâts d'ombre, sur les joueurs placés en face de lui. Normalement, il s'agit uniquement de votre Main Tank. Les joueurs doivent également être vigilants sur leur placement car Vesperon fera apparaître régulièrement des fissures (des cercles rouges) qui infligent des dégâts d'ombre assez importants et dont il faut s'éloigner.

La particularité du combat réside davantage dans l'apparition des portails. En effet, après une vingtaine de secondes, le dragon va invoquer un portail et un disciple apparaîtra de l'autre côté de ce portail. C'est-à-dire qu'il y aura deux mondes parallèles, un monde "normal" avec Vesperon et un monde "ténébreux" avec le disciple. Tant que le disciple est vivant, le dragon voit ses dégâts d'ombre et de feu augmentés de 75%, il faut donc qu'un tank, un soigneur (ou plusieurs selon le mode choisi) et l'ensemble des dps passent le portail (il suffit de cliquer dessus) pour tuer le disciple. Une fois le disciple mort, les joueurs réapparaissent dans le monde "normal" et peuvent reprendre le combat contre Vesperon.

Obscuron

Obscuron possède les mêmes capacités que Vesperon, le souffle et les fissures.

Lorsqu'il invoque un portail, un disciple apparaît dans le monde "ténébreux". Tant que le disciple est vivant, Obscuron voit ses dégâts d'ombre et de feu augmentés de 50% et devient pratiquement insensible aux dégâts (le meilleur dps de votre raid lui infligera 10 de dommages). Il faut donc qu'un tank, un soigneur (ou plus selon le mode choisi) et l'ensemble des dps prennent le portail et tuent le disciple. Une fois le disciple mort, ils réapparaissent dans le monde "normal" et continuent le combat contre Obscuron.

Tenebron

Tenebron possède les mêmes capacités que Vesperon et Obscuron, souffle et fissures.

Lorsqu'il invoque un portail, des oeufs apparaissent dans le monde "ténébreux". Vous avez une dizaine de secondes pour casser le maximum d'oeufs car au bout du temps imparti, les oeufs donneront naissance à des dragonnets dans le monde "normal". Les dragonnets posent un débuff qui réduit l'armure de la cible. La meilleure technique est de les regrouper sur Tenebron et de les tuer avec des sorts à effet de zone. Vous pouvez choisir de ne pas passer le portail si vous vous sentez capable de tuer les dragonnets sans être débordés.

Sartharion (seul)

Le combat contre Sartharion seul est avant tout une question de réactivité et de mobilité. Les classes avec des sorts à effet de zone vous seront d'une grande aide.

Le Main Tank sera le premier à s'approcher du dragon. Le dragon est tanké à l'emplacement où il se trouve au début du combat mais le tank doit le positionner sur le côté de manière à ce que le raid soit face à son flan. Pourquoi ? Parce que Sartharion lance régulièrement un souffle de feu sur le Main Tank (donc personne devant) et frappe avec sa queue toutes les personnes situées derrière lui (donc personne derrière). Tout le raid devra se placer sur la plateforme de Sartharion, toute personne située en dehors de la zone recevra de violentes boules de feu.

A intervalles réguliers, des coulées de lave apparaissent sur les côtés de la plateforme et traversent cette dernière, soit de la droite vers la gauche, soit de la gauche vers la droite. Ce sont de grosses vagues de feu qu'il est facile d'éviter si l'on observe bien le phénomène. Important à savoir: les coulées suivent toujours le même chemin, au bout de quelques essais, vous saurez où vous placer selon l'endroit d'où elles viennent. Si le Main Tank est bien placé, il n'aura pas à bouger lorsque les coulées viennent de droite et devra se décaler vers la droite lorsque les coulées viennent de gauche (qu'il n'oublie pas de se replacer après le passage des coulées).

Enfin, des élémentaires de feu tombent par météores sur le raid tout au long du combat. C'est là que les classes avec des sorts à effet de zone vont vous aider: ils s'occuperont d'éliminer les élémentaires rapidement. Il est primordial de les tuer car lors des coulées de lave, les élémentaires s'enragent et infligent 400% de dégâts en plus.

Sartharion + 1,2 ou 3 dragons

Si vous choisissez de combattre Sartharion avec ses dragons, le combat sera identique sauf que vous devrez gérer à la fois les capacités de Sartharion et les capacités du(des) dragon(s) choisi(s). Autrement dit, vous aurez les coulées de laves, les élémentaires de feu, les fissures, les portails et les disciples ou dragonnets (rien que ça). La stratégie reste identique, à vous de déterminer qui s'occupera des élémentaires de feu et qui passera le portail pour tuer les disciples.

Il y a certaines choses à savoir tout de même:

  • Le haut-fait de Sartharion + 1,2 ou 3 dragons se valide si vous engagez Sartharion avec un ou plusieurs dragons en vie pas si vous gardez en vie les dragons jusqu'à la mort de Sartharion. Par ailleurs, sachez que si Sartharion passe en dessous de 30% de vie alors qu'un des dragons au moins est encore vivant, il passe en enragé et décime le raid.
  • Vesperon, Obscuron et Tenebron ne se jettent pas sur vous dès le début du combat mais viennent chacun leur tour à l'appel de Sartharion. Vous les gérez donc un par un.
  • Les trois dragons possèdent des auras qui vont compliquer le combat: Vesperon réduit le maximum de points de vie du raid de 25% et augmente les points de vie de Sartharion de 25%, Obscuron augmente les dégâts de feu subis de 100% et Tenebron augmente les dégâts d'ombre subis de 100%.
  • A la mort de chaque dragon, Sartharion gagne Vengeance du crépuscule qui augmente ses dégâts et sa vitesse d'attaque de 25%, cumulable trois fois. Donc 75%, une fois les trois dragons morts.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1702 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2561 évaluations | 199 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3812 joliens y jouent, 11970 y ont joué.