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  • 10/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    20 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Killona Killona
    Le Cataclysme est enfin arrivé.

    Pour commencer, je joue à WoW depuis ses débuts, il y a donc 6 ans !
    J'ai stoppé WOW après la sortie de WOLTK car je trouvais cette extension très décevante, n'apportant rien de nouveau, bref je n'ai pas accroché du tout.

    Et puis le cataclysme est arrivé, avec son lot de nouveautés, et surtout la refonte complète d'Azeroth !

    Je dois dire que cette troisième extension est une excellente surprise, les nouvelles zones pour pex sont très réussies, décors magnifiques, quêtes variées et très fun, c'est du pur bonheur, j'ai retrouvé l'envie de passer 12h non stop devant un jeu vidéo. : -)

    Après il est vrai que tout est devenu un peu trop facile, le leveling est rapide et le jeu est maintenant très axé grand public. C'est ma plus grosse décéption. A ses débuts, ce jeu était vraiment un sacré challenge, de nos jours, c'est de la rigolade de monter un perso rapidement.

    Mais je ne me lasse toujours pas, grâce à ses nouvelles zones, les deux nouvelles races, le retour des champs bataille côté, et toutes les autres nouveautés, j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure.

    Blizzard à réussi son pari, en nous sortant ce qui est pour moi à ce jour la meilleure extension de wow avec The Burning Crusade.

    Je conseille à tous d'au moins aller l'essayer, pour les nouveaux je dirais, n'hésitez pas c'est ce qui se fait de mieux en ce moment, et pour les anciens, et bien là à vous de juger du renouveau ou pas de ce qui est pour moi Le meilleur mmorpg actuellement.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 77 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai un pc dernière génération et apparemment j'ai un problème de compatibilité avec windows pro 64. Après 10/15 min de jeu, j'ai une perte de l'internet toutes les 10/15mins quand je suis entrain de jouer. Donc obligé de réparer avec l'outil de diagnostique. J'en ai un peu raz le bol et ce n 'est plus jouable. Donc ce n'est plus jouable = désabonnement.
    Maintenant quand j'aurai trouvé comment remédier à ce problème...

    La zone de débutant est fun, c'est Disneyland. : )

    Dalaran est ville morte ça c'est dommage.
    Ils ont supprimés les portails aux capitales ce qui à supprimé l'âme de cette ville de transit.

    Attention : ne commencez pas les quêtes avec vos 80 car pour ceux qui avait bloqué la prise d'xp... la remise des quêtes ne donnera rien... et il faut "perdre" 45 min pour retrouver le pnj et payé 10 po pour enfin reprendre de l'ex. afin de monter.

    Enfin bref wow, pourquoi pas mais à condition qu'ils mettent à jour le fonctionnement sous win 7 pro 64. : )
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    53 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.
    Alors nous y voici, le fameux Cataclysm !

    Pour commencer, je me dois de préciser que l'état actuel d'avancée du jeu, ne permet pas de donner un point de vue définitif du end game. Je me réserve donc la possibilité d'éditer cette critique.

    Cataclysm est une extension un peu différente de ses aînées. On a eu un BC très intéressant niveau PVEHL un peu moins intéressant sur d'autres points, on a eu un WotLK avec de jolies zones impressionnantes sur le moment mais avec un end game PVE très mauvais et une suite de nerf de raid bien prématurés... Bref, je découvre ce "nouveau" WoW avec une certaine réserve.

    En l'état actuel, nous pouvons analyser deux points :
    - L'avant 80
    - L'après 80

    1/ L'avant 80

    Sans aucun doute la meilleur surpris de cataclysme. Azeroth à totalement changer, les scénarios sont vraiment immersifs, on enchaîne les quêtes en suivant une histoire, plus besoin de se dire "au niveau 30 je vais a strangle". Votre quête permanente vous mène aux changement de zones d'une manière souple et agréable.

    Les nouvelles races, et combinaisons de races / classes, bien qu'irritantes pour les quelques Roleplayer encore présents, donnent avant tout un plaisir aux joueurs qui ont toujours voulu faire un Troll druide ou un nain chaman (Oo sisi nain chaman... )
    Mais ce n'est pas le plus interessant. Rappelez vous Wotlk, l'apparition du DK avec des quêtes de départ très immersives. Là, ils ont transformé toutes les quêtes Wow vanilla, peut importe votre race où classe, vous aurez droit au même plaisir. Les instances bas lvl ont également été revues pour certaines (mortemines, ombrecroc etc... ) toujours en positif.

    2/ L'après 80

    Je serais moins enthousiaste sur cette partie. Le lvling est encore une fois beaucoup beaucoup trop rapide. Les scénarios ne sont pas aussi bien ficelé que ceux de bas niveaux, il arrive parfois qu'on oubli même le but premier de notre présence dans une zone. Le plaisir principal du lvling réside à mon avis, dans le retour de bon vieux nom tels que Ragnaros, Cenarius etc...

    Gros point positif, les instances. Si a la sortie de Wotlk, Nexus ou utgarde se rushait dès le début et unstuff, ici nous avons droit à la fois à des instances faciles, mais également d'autres un peu plus dures. Quel plaisir de faire à nouveau des instances avec des chamans qui ban les élémentaires, des rogues qui sap les humanoïde et les mages qui sheep...


    Conclusion :
    Si Cataclysm ne s'est pas encore totalement dévoilé, le travail présenté aujourd'hui est respectable. L'effort de modifier totalement une base de jeu que ce soit pour les nouveaux comme pour les anciens, va dans le bon sens.

    Les features BG avec côte, HF de guilde semble donner de nouveaux challenge.

    Espérons simplement que le PVEHL sera également à la hauteur, et qu'il n'y aura pas de patch prématurés comme pour Wotlk AKA l'extension AoE.
    53 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    WoW attire du monde pour de bonnes raisons :
    - Accessible a tous techniquement/difficulté
    - Très bon PVE et varié qui a valu ses lettres de noblesse
    - Service client, pub, serveurs très bons
    - Le seul MMO qui a continué à offrir des nouveautés stuff, lvl en plus pour repousser la maturité du concept et maintenir la population

    Les choses qui fâchent :
    - Les joueurs veulent du pvp, on va faire du pvp, tourner dans 20m² pour se taper dessus, pour quoi faire ? Ca marche on continu
    - 1 joueur ne ressemble pas plus pas moins qu'à un autre. Les mêmes spé, même stuff, même monture.
    - Sur la population 80 % passe le temps à Tchatter ou mp. Parce que ca fait 5 ou 6 ans qu'ils jouent ensemble et ce lien bah c'est suffisant...

    Lorsqu'un MMo sort il y a un mouvement de population pour chercher un peu de fraicheur. Mais qui dit nouveau dit un peu de bugs, des lvl à remonter, un stuff à refaire... et une machine plus grosse pour jouer confortablement sur des superbes graphismes. Tout le contenu pvp, monde persistant promis et pour lesquels les joueurs viennent tester devient instable voire injouable pour finir sur le seul pve qui est clairement la force de WOW et la valeur sure.

    Pourquoi bouger finalement ? Investir dans la machine pour pas mieux. Les joueurs reviennent...

    Résultat une communauté nombreuse, stable, très peu exigeante avec peu d'investissement matériel et un jeu soporifique qui essai de contenter tout le monde sans prendre de position.

    Cela fait 4 ou 5 fois que je reviens sur WOW pour 2 mois tout au plus. A chaque fois je m'ennuie, challenges inexistants, pas d'identité dans la masse, c'est pas ça.

    Le RPG attendu c'est le rôle du personnage et sa réussite au centre de l'action. Construire/détruire/défendre/collaborer dans un projet de masse, un classement des joueurs, une valorisation des exploits par exemple que les lieux portent les noms des joueurs selon les réussites... Que la faction gagnante apporte un plus à toute la communauté (bonus touché, xp, stuff, Po... ) et l'entraide soit naturelle pour réussir.
    Publié le 06/12/2010 18:00, modifié le 07/12/2010 11:36
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    --- Très longue critique écrite de la manière la plus objective possible dans les temps impartis : ) ---


    Graphismes :
    17/20

    Le jeu est clairement dépassé aujourd'hui.
    Ayant joué il y a un peu plus d'un an, je constatais la différence avec les jeux actuellement sur le marché.

    Néanmoins, mes goûts en matière de graphismes ne sont pas difficiles car mon PC est adapté à ce type de jeux.
    Mon jeu actuel est d'ailleurs Warcraft 3 (le seul Blizzard que j'apprécie).

    Il est d'ailleurs assez beau d'un point de vue artistique. Aidé par son univers et l'aboutissement de 6 ans d'existence, il est clair que WoW reste actuellement un beau jeu.
    Mais il faut dire que ma définition d'un beau jeu aide le tout car Secret of mana 3 ou Super Mario World 2 reste des valeurs sures de l'histoire du jeu vidéo.

    Côté fluidité, rien à dire, je pense que personne ne contredira ce point-là même dans des situations les plus extrêmes.

    Jouabilité :
    13/20

    Niveau gameplay, le jeu se permet d'être assez simple sans toutefois manquer de finesse.

    Il y a d'énormes possibilités d'interactions avec les autres joueurs. On peut s'asseoir tranquillement et faire connaissance avec des personnes parfois sympathiques entre deux quêtes (bon en même temps, il faudrait peut-être analyser cela selon les tranches d'âge).

    Mais l'esprit est de ce côté-là un peu restreint. Parfois je ressentais les limites de l'influence du jeu. Il faut parfois coller la population (même proche) afin de les inviter à discuter de la marche à suivre (distribution des objets remportés, direction à prendre, arrêt quelque part,... ). Et quand on est prêt pour une instance, communiquer avec le groupe devient très laborieux ("Viiiive bla bla bla", on sait ce qu'on doit faire sans se parler = eh oh on est pas à l'usine non plus).

    Son gameplay est centralisé autour...

    - D'un craft vraiment chiant à fortes doses. Alors bon, c'est facile mais franchement cliquer mécaniquement sur un bouton n'est pas très amusant comparé à d'autres MMO plus complexes de ce point de vue-là. Bah oui on récolte des ingrédients pour tel ou tel équipement ou potions, la finalité est d'avoir le produit mais un aspect ludique aurait été le bienvenu. Disons une richesse dans la confection de certains objets.

    - Instances, donjons, quêtes (spéciales type de jeu Wow) , stuff et d'autres aspects pas intéressants dans leur fond (cet aspect sera plus développé dans les autres parties de ma critique). Si on se tient à la forme, c'est assez jouissif. Actuellement, rien à dire le contenu est globalement satisfaisant. Néanmoins, le fond peut être apprécié par certains vu ce que Blizzard a fait du jeu. C'est une question difficile, beaucoup de testeurs disent que le jeu est riche, après lecture du test, vous constaterez que ce n'est pas ma conception d'un réel bon jeu.

    Sinon... boite aux lettres efficaces, guildes bien gérées, Hôtel de ville, etc. Un bon point pour Wow.

    - Les combats

    Plutôt amusants mais comme je disais précédemment, les limites se font ressentir quand on sait en rejoignant un groupe ou une autre personne la marche à suivre presque de manière robotique. L'un est archer, l'autre est prêtre... OKKKKK on sait quoi faire puisque c'est limité de ce point de vue-là (et puis le temps c'est du stuff : p).

    Comme on ne peut pas changer de classe, il faut à chaque fois tout recommencer avec un autre perso. Mais tout refaire alors que l'expérience de jeu est assez basse (la richesse du jeu) ne donne pas trop envie même en changeant seulement de métiers.

    Le jeu est tellement bien développé que ce n'est pas étonnant si tellement de gens passent leur temps dessus mais Wow est plus un endroit où on se sent bien plutôt qu'une expérience de jeu d'un point de vue rolliste.

    Durée de vie :
    14/20

    Que l'on aime Wow ou pas, il est difficile de ne pas donner de note positive à cette partie. J'ai joué 150 heures, j'en tire donc une bonne satisfaction de la durée de vie avant d'être complètement saoulé. Le jeu compense tellement les défauts (ce qui fait sa force dans les critiques de la presse) qu'il reste prenant pendant un bon moment. Les gens qui décideraient de lui donner 18/20 seraient dans leur droit de lui attribuer cette note. Mais de mon point de vue, si les autres races, le gameplay et les quêtes présenteraient un plus grand intérêt, le jeu aurait une note plus grande dans ma critique. C'est un peu comme Tekken, jouer des heures à s'entrainer n'est pas bien passionnant pour certains (y compris tous les autres jeux). Le jeu rempli son contrat au niveau contenu mais ajouter une tonne de quêtes ne suffit malheureusement pas. Enfin bon, ça suffit à gonfler la durée de vie si le contenu nous plait. Mais je doute que le tout soit mémorable.
    Attention, quand on prend Wow dans sa globalité, c'est énorme mais chaque élément séparément formant une richesse de jeu globale est fort mince.

    On fait du...

    1) Level-up
    2) Instance
    3) Bash (ou quêtes déguisées en bash)
    4) Donjon
    5) Récolter des objets.

    Je ne trouve pas passionnant le tout, étant donné le faible intérêt de l'aspect rolliste et l'impact que nos actions ont sur le monde qui nous entoure.

    Cette note est donc à prendre en corrélation avec ma vision de jeu dans l'ensemble. J'espère avoir été assez clair afin d'exposer un constat objectif. Le jeu peut néanmoins se permettre d'être pratiqué occasionnellement quand on a fortement joué afin de profiter de son ensemble cohérent. Et puis, son background est suffisamment intéressant pour continuer de temps en temps. On parle quand même de Blizzard, ils représentent un peu l'élite quand on pose un certain regard sur leur jeu (moi certains éléments me déplaisent mais je salue ces gens emballés qui font preuve d'une qualité d'aveuglement volontaire de certains côtés du jeu).

    Bande son :
    18/20

    Les quelques doublages sont agréables. Les effets sonores sont excellents. La musique est bonne. Le tout nous immerge un peu plus dans le jeu.

    Scénario :
    07/20

    D'un côté, nous avons un background très riche et de l'autre une pauvreté scénaristique navrante. J'aurais aimé en tant que membre de la horde suivre l'évolution du jeu mais non ! On a juste droit à quelques contextes scryptés sous fond de Warcraft. Quand on termine une bonne parties des quêtes, là on peut avoir droit au boss de la zone mais c'est bien trop mince pour être apprécié. L'interaction avec les dirigeants est vraiment légère pour être soulignée.

    Le jeu ne permet pas réellement d'effectuer des quêtes qui soient en relation directes avec la reconquête du pouvoir (ou peut-être un retournement de situation quant à nos choix = bon faudrait pas non plus rêver ^^). Si je deviens plus fort dans un MMORPG, ce n'est pas que pour faire des donjons, pvp,... mais pour avoir un impact réel avec le monde qui m'entoure.

    Les développeurs avaient fait des warcraft riches en scénario, ont posé un contexte avec wow et puis rien... les centaines d'heures ne font que renforcer cette impression de vide même si les quêtes font référence au background tant aimé des joueurs des jeux Blizzard. Si on veut faire ce jeu à fond, il faut vraiment partir avec l'idée que le plaisir de jeu ne résidera pas dans son approche scénaristique.
    Le jeu se permet même de se barrer complètement en couille de temps en temps dans son background. Exemples : la zone Jurassic Park avec Dinos et compagnie (héroic fantasy ? ) , les raptors, etc.

    Pour cette dernière, je veux bien admettre que c'est amusant de tuer du Dinos et animaux mmmh... spéciaux mais il ne faut pas faire du fun inconsciemment. Disons que le tout fait tellement référence à l'héroic fantasy que certains éléments sont cocasses. D'autres RPG japonais présentent ce genre d'éléments mais restent cohérents par rapport à leur globalité. Et si je croise des dinos dans DBonline, ça restera très cohérent à l'oeuvre dont il s'inspire.

    Si on passe autant de temps sur un jeu, il faudrait des quêtes plus scénarisées qui donne envie de se faire parfois violence pour aboutir à celles-ci. On évolue au fur et à mesure pour rentrer dans une dynamique qui nous emporte toujours plus loin par son histoire. Néanmoins pour terminer sur une note positive, ces quêtes restaient malgré tout amusantes à faire jusqu'au level 50 (pas été plus loin mais ait visité des zones avec des contacts niveau 70). Le background est riche et permet, à l'aide de sa qualité globale, de faire ces quelques taches parfois jusqu'à la dernière.

    Conclusion :
    10/20

    Un jeu qui fait toujours autant polémique. Son succès n'est pas forcément mérité (un bon jeu ne se vend pas toujours bien) mais très compréhensible. A mes yeux, il s'avère moyen dû à cette impression de jeu pas entièrement développé si on se réfère à son genre. Mais pourtant aussi contradictoire que cela puisse paraître, il l'est et vise un public qui ne sera pas à cheval sur certains aspects et profitera du jeu.

    On a l'impression que Blizzard peut continuer à se réjouir encore très longtemps de ce chiffre d'abonnés insolant même après 6 ans.
    Publié le 01/11/2010 02:29, modifié le 17/12/2010 19:08
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    WoW n'est plus à présenter, tout joueur de PC ou presque doit le connaitre.
    Beaucoup critiqué ou fortement adulé il laisse rarement indifférent. Il en est de même pour moi, je trouve le jeu très prenant de par sa course à l'équipement. C'est également un jeu avec une très grosse communauté, facilitant de ce fait les rencontres qu'elles soient agréable ou non mais au final on trouvera toujours des joueurs qu'on apprécie.
    Mais là où ça ne va pas très bien hors mis un moteur graphique éculé c'est l'encadrement. En effet l'équipe blizzard semble totalement se désintéresser du bien être de ses joueurs faisant très peu cas de leurs suggestions.
    Il n'est pas rare de voir les maintenances dépasser les horaires annoncés ou les patch se transformer en beta teste sans aucune compensation pour le joueur.
    Enfin toujours dans l'encadrement, les MJ qui ne répondent que 10h après vos requêtes se contentent le plus souvent de envoyer des réponses préformatés et le plus souvent obsolètes, quand ils ne sautent pas tout simplement sur vos périodes de déco pour vous répondre par courrier In Game s'évitant ainsi une confrontation.

    Autre soucis, le jeu commence à voir son système dépassé, soit un cycle d'aptitude à lancer toujours dans le même ordre ou presque. De plus tout dans le jeu se base sur le mob bashing, on aurait aimé pouvoir faire autre chose que taper du mob. Mais tout passe par là : réputation craft xp équipement haut fait.

    Bref un jeu très prenant qui mérite un coup de jeune dans son mécanisme et surtout d'un véritablement encadrement pas seulement d'un créditeur de carte bleu.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/10/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 132 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de marvin85 marvin85
    World of Warcraft : Cataclysm a l'air d'être un jeux très excellent !

    De nouveaux graphiques ont été modifiés, des nouveaux décors ! Des zones presque détruite ! Des nouveaux monstres ! De nouvelles quêtes ! Et surtout de nouvelles classes ont été ajoutés au races,

    Ah c'est excellent ! : )

    J'aime surtout les nouvelles classes de ce jeux les Worgens et les Gobelins.
    Les décors sont assez enfin moins détaillés qu'avant avant il y avait plusieurs zones assez remplis mais la il y a beaucoup de zones remplis mais il y a certains décors qui sont vides car c'est a cause d'aile de la mort enfin quelque chose comme ça.

    Sinon il y a de nouveaux décors j'ai regarder des vidéos concernant le jeux et j'ai été assez impressionné.

    En parlant de nouveaux monstres il y en a plein !
    Les graphiques sont in peut plus améliorer qu'avant.
    Enfin plein de nouvelles aventures, quêtes, donjons etc...

    Donc voila ma petite critique sur le jeu.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Le jour où Blizzard a inventé Warcraft, ils n'ont surement jamais pensé faire un hit pareil, malgré tout l'univers s'étoffant vers un plus grand, plus fort, plus mieux, le jeu en lui même offre de moins en moins en termes de challenges.

    Il faut dire que la communauté a changé entre les débuts et maintenant, il faut aller plus vite et sans erreurs, ce qui fait que pour une joueuse comme moi qui aime prendre mon temps a découvrir, c'est vraiment pas le top.

    J'ai lâché peu avant l'arrivée de ICC, uniquement en voyant l'élitisme stupide du a un add on a la con.
    Ce n'est pas la première tentative d'élitisme, mais là c'est la goutte qui fait déborder le vase.

    PVE ou PVP, le jeu reste excellent, tant que l'on y trouve son compte, malheureusement, world of warcraft est une histoire de surenchères, encore et toujours, sans chercher dans la demi-mesure.
    Le PVE reste excellent, malgré a un moment, le nivellement par le bas, et le PVP, bah cela ne change pas tellement, course au stuff encore et toujours, ou il n'y a aucun skills (il y en a mais c'est vraiment pas ce qui prime).

    Continuons : graphiquement WoW n'a rien à envier à certains MMO existants, mais on sent son age, même si certains restent encore plus vieux.
    Il a tenté a lifting, y a presque réussi et le prochain add on annonce un nouveau lifting du jeu de base.
    Soit, si c'est leurs envies, malgré tout le monde de warcraft, a son charme, malgré qu'il soit plutôt séparé en zones plutôt petites à mon goût.
    Et le contenu de WOW se rapproche fortement de rappelz et compagnie : FARMING en boucles.

    WOLK a changé un peu la donne, j'ai dit un peu, mais grand chose, en réalité, que cela soit WOLK, le jeu de base ou L'outreterre, toutes les zones possédaient quelques quêtes RP, et le reste de grinds et autres machins a ramener.
    Plutôt décevant au final, malgré une pseudo mise en avant de l'histoire.
    Et c'est là que le bas blesse, pour certains fans : l'histoire qui part en vaux de l'eau (remarquez qu'a chaque années, azeroth subit une pseudo invasion ou menaces, jamais tranquille une année, on se demande comment font les paysans qui doivent aider a nourrir les soldats XD).

    Quoi qu'il en soit, WOw reste une valeur sûre pour beaucoup de monde, malgré une communauté qui demande du changement (mais boude les MMO qui en donnent, tout en critiquant WOw mais y restant) , mais reste comme scotchés a leurs abos.
    Ce qui m'amène au Blizzcon... et a une grande surprise (dans le mauvais sens du termes).

    Le Blizzcon avait montré les prémices du dernier addon et notamment quelques choses que j'ai reconnu comme étant le Ring de Ryzom.
    Blizzard a la fâcheuse tendance a reprendre les bonnes idées des autres pour les remettre à sa sauce, de bon exemples avec leurs graphismes, leurs addons, et les classes, dont on a du attendre 4 années pour voir du changements concret. n comble.

    Le gameplay est nickel, il y a du contenu, mais personnellement, je conseillerais WOw a un débutant, plutôt qu'à un joueur expérimenté, qui risque a haut lvl, si il fait du PVE dans une bonne guilde, de s'ennuyer fortement !
    Publié le 26/09/2010 19:06, modifié le 26/09/2010 19:12
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/09/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Je ne vais pas trop tergiverser sur ce jeu. Il dépends énormément de l'envie du joueur. En tant que joueur pve, j'adore l'univers du jeu. Que ce soit instancé, pas de problème, je suis habitué avec Guild Wars xD

    Je vais quand même faire un + et -, ça permettra de donner une idée de ce que j'aime sur ce jeu et ce que je n'aime pas !

    + PvE excellent selon moi.
    + Des graphismes que j'aime bien même si ce n'est pas le jeu plus beau.
    + Toute une panoplie de stuff différent qui comble la pauvreté de la personnalisation du début même si la dernière fois que j'y suis retourné, ça avait été un peu amélioré.

    - La mentalité des joueurs anciens. Je suis trop fort, toi tu es une grosse merde. Certains vont dire que non mais le jour où un low va leur dire un truc dont ils ne sont pas d'accord c'est exactement la pensée qu'ils vont avoir.
    - Pvp, c'est marrant des fois mais pas évolué et pas intéressant.
    - Encore la mentalité des joueurs qui sont certains que c'est WoW qui a créé tout sur les mmo.

    Neutre : l'abonnement qui en fonction de son addiction au jeu, revient moins cher que des Cash Shop sur certains F2P.

    Donc en clair, j'ai fait équilibré vu que j'ai mis que 6 sur 10.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Donc voila,
    Tout a été dit par mes Cthun, mais je préfère en rajouter pour que vous n'achetiez réellement pas ce jeu.
    Si vous voulez rentrer dans une communauté de kikoos, qui vous insultes, qui polluent le chat pour gratter 2 po sans politesse, qui usent des classes Bitouche pour mieux vous poutrer en PVP, alors go WoW. Sans oublier bien sur les Nolife qui vous insultes car vous faites du Lvl up avec des objets d'héritage, ou bien les Ninja loot, et j'en passe...
    Et le PVE, c'est bien, mais pas bien. Trop simple (1 + pour certains) , trop ennuyant (Background pas intéressant) Décors nul (Ça ce dépend des gouts)
    Et le jeux est hyper moche (Disons qu'il faut aimer le style graphique). Même EverQuest 2 est + beaux.

    Donc :
    Les + :
    Facile pour les casuals
    Bien pour ceux qui aiment le scénario des Warcraft

    Les - :
    Communauté de kikoos/nolifes rageux
    Graphisme bidons
    Level design rarement remarquable
    PVE Trop simple
    PVP trop déséquilibré

    Conclusion : Un jeu qui a fait son temps. Le vanilla était bien. Les hordes de kikoos qui ce sont jeté dessus et les nolifes qui ragent quand on porte des objets d'héritage ou qu'on wipe une fois à cause d'une petite erreur ont fait partir les gens biens.
    De plus avec leurs système de recherche de groupe on tombe sur des gens qu'on ne connait pas et on peut tomber sur n'importe quel couyon qui vas /leave des qu'il aura looté sa hache sur le premier boss.
    Merci Blizzard
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/07/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, étant joueur de WoW depuis maintenant 2 ans, je voulais publier ma critique.

    Tout d'abord, il faut dire que WoW est vraiment un bon jeu. Les bonnes critiques ont toutes été énumérées dans les autres critiques, donc je ne reviendrai pas dessus, car je suis du même avis.

    Concernant les points négatifs, WoW commence a vieillir malgré des graphismes jolis. Je ne pense malheureusement que cataclysme change ceci car blizzard est resté sur les mêmes graphismes pour la prochaine mise à jour. J'ai néanmoins essayé d'autres MMORPG, mais je suis revenu souvent sur WoW.

    Donc voila, je tenais aussi à dire à blizzard qu'ils devraient faire attention car de nombreux jeux (notamment Aion, AoC) sortent de l'ombre et pourraient bien détrôner WoW ! A faire attention aussi au niveau des F2P, certains pourraient surprendre (LotRO, bien sur dans peu de temps Guild Wars 2, allods (même si le jeu est devenu nul depuis la dernière mise a jour, mais si les développeurs s'en rendent compte et remettent l'ancienne version, ce jeu pourrait commencer a détrôner les N°1... ) )

    Non, WoW n'es pas indétrônable car même si il est N°1 sur le marché depuis longtemps, WoW vieilli, tandis que d'autre MMORPG se mettent au gout du jour.
    Publié le 13/07/2010 14:09, modifié le 13/07/2010 14:11
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/07/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yuyu Yuyu
    Le jeu est de très bonne qualité globalement, il n'y a pas grand chose à reprocher en terme de contenu, gameplay, accessibilité que se soit sur le plan pve ou pvp.

    Il y a juste 2 points qui fâchent, et dont le premier fait empirer le second :
    - la simplification à outrance du jeu : le niveau de jeu demandé pour terminer les donjons est faible, l'équipement permet d'écraser le contenu même sans savoir jouer (et un buff raid vient simplifier encore plus le contenu qu'il ne l'ai déjà).
    - la communauté : digne d'une communauté d'un F2P, aucun respect (les canaux sont à fermer rapidement) , niveau de jeu des joueurs de plus en plus mauvais (la faute à Blizzard qui simplifie le jeu) , entre aide quasi inexistante, quasi impossible de trouver des joueurs ou une guilde mature.

    WoW un bon jeu dans sa phase d'xp, où au final on passe beaucoup de temps solo, petit comité. Mais dés lors qu'on veut explorer le contenu groupe (ou raid à haut level) , alors on se heurte la réalité : la communauté violente, immature, et en plus qui ne sait absolument pas jouer.

    Jeu sympa pour casuals ou ceux qui n'ont jamais joué à un mmo, mais qui n'est pas intéressant pour ceux qui veulent s'investir dans un jeu, à moins d'y connaître déjà du monde pour jouer entre amis uniquement (seul façon d'avoir du challenge, et de jouer sans prise de tête).
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    34 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour tout le monde : )

    Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu.

    Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire.

    Bonne lecture à vous : D

    L'univers

    Au fil des extensions, Azeroth, le monde dans lequel se déroule le jeu, a été agrandi. Il existe 3 continents :

    Les Royaumes de l'Est, qu'on pourrait comparer avec notre monde au moyen-âge, avec de grandes forêts, une jungle paradisiaque au sud, des montagnes au climat très rude...

    Kalimdor : Ambiance intimiste chez les Elfes, falaises sinueuses ensablées chez les Orcs, terres dévastées au sud. Mention spéciale à ce continent, le mieux réalisé à mon gout !

    Northrend : Continent sous le contrôle du RoI-Liche, accessible à partir du niveau 70. Très froid, mais bestiaire varié. C'est ici que se trouve la cité de Dalaran, véritable centre névralgique du jeu endgame.

    L'extension Burning Crusade a ouvert un passage disponible pour les joueurs vers l'Outreterre, avec des paysages très variés, qu'on peut parcourir en monture volante !

    De ce coté là, pas de souci. Les milliers de kilomètres sont très agréables, variés, bien construits, immersifs. Vous en aurez pour votre argent. Parcourir Azeroth est un véritable plaisir pour les yeux, et les puristes seront ravis de retrouver des zones de Warcraft III, comme Mulgore, la zone Tauren par exemple.
    Explorer de nouvelles zones vous fait même gagner des points d'expérience !
    Du tout bon.


    Levelling

    80 niveaux, de l'XP repos (double votre expérience en tuant des monstres pendant un certain temps après s'être déconnecté du jeu) , beaucoup de moyen de gagner de l'expérience : PvP, quêtes, donjons, exploration, bash de monstres...

    La courbe a été toutefois adoucie depuis la sortie du jeu, et passer au niveau maximum n'est plus vraiment un exploit en soi, mais le pex reste très sympathique à mes yeux, surtout en groupe.

    Jeu en solo, jeu en groupe
    Le jeu est CLAIREMENT pensé pour la montée en solo. Le nombre de quêtes de groupe est ridicule, et n'importe quelle classe peut facilement jouer toute seule du niveau 1 à 80. La seule chose qui peut énerver dans ce système, c'est de se faire tuer le mob ou ramasser l'objet de quête devant ses yeux, avec un joueur en face qui se fout totalement que vous allez devoir attendre jusqu'à 10 minutes avant de pouvoir achever cette quête, alors que s'il s'était joint à votre groupe, tous les membres auraient terminé la dite quête.

    Guildes
    Le point noir de WoW. Actuellement, avoir une guilde... ne sert à rien ! A part à très haut niveau, ou les groupes de raid à 25 doivent êtres bien organisés, les guildes sont futiles, une fonctionnalité qui aurait très bien pu être supprimée sans que cela change la moindre chose sur le cours du jeu.

    On notera la possibilité d'avoir son propre tabard, dessiné par le chef de guilde.

    L'extension Cataclysm, prévue pour la fin de l'année résoudra ces problèmes de guilde, en rajoutant un système de progression de guilde, avec des compétences communes, des niveaux de guilde, qui s'annonce aux petits oignons. Un gros +1 à Blizzard.

    Communauté

    La communauté de WoW compte parmi elle, les plus stupides, les plus insultantes, les plus désagréables personnes que le MMO n'ait jamais porté. C'est 100 % authentique, tout le monde approuvera, j'en suis convaincu. Il suffit de faire un bête missclick en donjon pour se faire traiter des pires noms par un joueur dont le Q. I ne dépasse pas celui d'une huître. Et encore, une huître ne se fera jamais nommer "Deadknightdelamortquitue" ou encore "Legolastkt"

    J'ai commencé WoW à 15 ans et je constate que des mecs de 30/35 ans ont encore des progrès à faire niveau maturité...

    Cette communauté, remplie de jeunes joueurs pré-pubères, de frustrés qui s'amuse à aller dans des zones bas niveau pour le plaisir de tuer des débutants, de véritables psychopathes même en donjon, qui, à la moindre baisse de votre DPS, gratifiera votre maman d'une position sociale peu gratifiante, empêche tout Roleplay. Même sur les serveurs dits "JdR", on compte une demi-douzaine de guildes RP, gangrénées par les autres guildes qui ne font pas attention aux règles des serveurs Jeu de rôle.

    Je vous laisse regarder ces règles : http://http : //forums. wow-europe. ...05610714&sid=2

    Et vous assure qu'aucune d'entre elles n'est respectée, ni par les joueurs, ni par Blizzard, complètement dépassé par la situation. Une véritable honte, un massacre.

    Le mot qui résumerait cette partie du jeu est sans contestation "pitoyable" "pathétique", qui restent des euphémismes par rapport à la situation actuelle.

    Je ne suis pas un roliste, mais pour avoir fréquenté le serveur RP "La croisade écarlate", je peux vous assurer que le roleplaying est une notion bien abstraite.

    Zéro pointé pour cette partie du jeu.

    Donjons et instances

    Conçus pour 5 joueurs, d'une difficulté globalement moyenne tout au long du jeu, les donjons et le nouveau système de recherche de groupe automatique est relativement bien fichu, et reste un moyen assez facile de gagner du bon stuff tout en gagnant pas mal d'XP. Un mode "Héroïque", un peu plus ardu se déverrouille lors du départ pour Nortrend, avec de meilleures récompenses.

    Les raids, en majorité constitué de 10 ou 25 personnes, sont très longs, et donnent de fabuleuses récompenses, pour peu d'avoir de la chance aux jets de dés qui déterminent qui obtient l'objet.

    L'architecture des instances est soignée, est les donjons restent un moment agréable.


    Métiers

    Les métiers, au nombre de 13 (10 principaux, 3 secondaires) permettent de créer des objets à l'aide de matériaux d'artisanat, qu'on peut trouver sur les mobs ou dans la nature. Le couturier peut créer des sacs d'inventaire, l'alchimiste ; des potions, le joailler peut sertir des objets pour avoir des bonus... Ils sont pour la plupart très utiles, et rapportent généralement assez bien. Certains sont par contre ennuyeux à monter (couture, alchimie... )

    L'économie

    L'économie de WoW, c'est un peu comme dans la vraie vie, mais sur WoW.
    L'hôtel des ventes, qui fonctionne comme un site d'enchères type E-Bay, illustre bien cette idée : tout le monde achète le moins cher, pour revendre le plus cher possible, se faire ainsi un maximum de marge, et recommencer sur des objets de meilleure qualité.

    Il est assez facile de se faire de l'argent, les rerolls dans WoW achètent de l'équipement financé par leur main, qui sont prêts à payer très cher pour avoir du bon stuff rapidement.

    Dans WoW, chaque PO compte, et n'importe qui peut s'improviser chef du marché pourvu qu'il soit malin et commercant. Amusant.

    Déplacements

    Montures terrestres au nveau 20, volantes au 60, bâteaux, trajets aériens, zeppelins, métro, éperons pour améliorer la vitesse de monture, auras qui améliorent la vitesse... Ces moyens sont facilement accessibles financièrement parlant, et permettent d'aller vite, sans temps mort.

    Pour les plus collectionneurs, certaines montures sont extrêmement rares (le tigre Zulien par exemple... ) et permettent de se la jouer classe dans les capitales.

    Interface

    Entièrement personnalisable, bien disposée de base. Rien à signaler de ce coté là de gênant !

    PVP

    De nombreux champs de batailles, mais pour la plupart vides. Le PvP en extérieur est très agréable, pourvu que l'agresseur soit du même niveau que vous !

    Des raids à 40 sur les capitales ennemies pour tuer le chef, des arènes 2v2, 3v3, 5v5 qui donnent accès aux meilleures récompenses du jeu (accessible au LVL 80)

    Le PvP rapporte des points d'honneur, qui sont échangeables contre du bon stuff à votre capitale, ainsi que pas mal d'XP en période d'appel aux armes (tous les week-end, permet de gagner des niveaux TRES TRES vite)

    Cataclsym apportera la aussi de très bonnes fonctionnalités PVP bientot, à voir.

    D'ici là, le PvP est tout juste sympathique entre 2 quêtes, faute aux twinks principalement, persos uber stuffés par le perso principal du joueur.

    Scénario

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Warcraft, sachez que WOW a anéanti le Lore d'Azeroth.

    Les elfes de sang dans la Horde, les Taurens et les Elfes qui se tapent dessus alors qu'ils ont un héritage druidique commun, les Taurens paladins dans Cataclysm, justifiés par d'obscures explications qui rendent perplexes même les fanboys, des joueurs qui tuent le Roi-Liche...

    Si même les héros de Warcraft ont échoués, expliquez moi pourquoi nous, on y arriverait, 3 mois après avoir fait Ragefeu ?

    Background massacré, rien à ajouter votre honneur. RP d'autant plus impossible.

    Divers

    -Les "Hauts faits", comparables aux succès de la XBOX 360, accordés en fonction de certaines prouesses. Délivre certains récompenses, comme des titres, des tabards, des montures... Motivant, mais trop kikitoudur parfois.

    -Des events réguliers, anecdotiques car seulement là pour l'ambiance

    -Une très bonne musique, surtout dans les tavernes (allez dans celles tenues par les gobelins, on se croirait dans Pirates des Caraïbes ! )

    -Des livres disséminés dans Azeroth, élément RP qui aurait pu être crucial, réduit à un simple haut fait.

    -Des familiers, petites bêtes qui vous suivent partout. Esthétique et sympathique.

    -Une classe d'une puissance DEMESUREE rapport aux autres : les Chevaliers de la mort, disponibles au niveau 55. A nerf.

    -Système de réputation qui se limite généralement à accomplir des quêtes journalières pour la faction choisie.

    -Gestion du cycle Jour/Nuit, avec climat variable

    Ce qui manque à WoW

    WoW est complet, cela ne fait aucun doute. Fort de ses 12 millions d'abonnés, il se taille la plus grosse part dans le marché du MMO actuel.

    Toutefois, un jeu doit évoluer, tout le temps, à chaque jour. Proposer de nouvelles fonctionnalités, équilibrer le jeu, créer, innover.

    Ce qui manque terriblement à WoW, c'est :

    -De véritables serveurs RP, avec des joueurs 100 % RP et des bannissements à ceux qui n'en respectent volontairement pas les règles.

    -Du housing. Elément qu'il faut rajouter absolument, pour assurer une ambiance encore plus immersive, en s'inspirant du système de LotRO, et pourquoi pas de grandes maisons dans les zones même du jeu, accessibles évidemment pour un prix exorbitant. Qui est contre une demeure en plein Cabestan, avec ses propres meubles, trophées, etc... ? Dites-moi qui ?

    -Le retour du contenu endgame HARDCORE, disponible aux personnes organisées. Je fais des raids en envoyant des textos et en me faisant à manger en même temps. Ou est la logique ? Chronomètre, stratégie imprévisible... tant d'éléments qui rendront le jeu encore plus accrocheur !

    -Des rencontres avec le staff Blizzard en ligne, pour nous faire découvrir le nouveau contenu à chaque fois qu'il y en aura, pour plus de convivialité !

    -Système de mariage, qui accorderait un buff aux mariés par exemple. Si DOFUS le fait, pourquoi pas nous ? Encore un point de plus pour l'immersion.

    -Plus d'objets légendaires (armures par exemple) , et retour des artefacts disponibles en un seul exemplaire/serveur !

    -Equilibrez les classes, marre de se faire OS par les DK et Paladins ! NERF !



    Je suis un fidèle de WoW, et j'espère sincèrement, j'y crois, que ces fonctionnalités ont leurs places dans ce merveilleux jeu.

    S'évader après une journée de dur labeur, c'est déjà bien, mais ça pourrait être tellement mieux, c'est si bête que ce soit l'argent qui domine tout, même en Azeroth.

    Messieurs de Blizzard, j'ai envie de dire : Storm, earth and fire, HEAR MY CALL !

    Faites des sondages pour savoir qui voudrait de ces nouvelles fonctionnalités, vous serez surpris je pense... Arrêtez de massacrer le monde que vous avez crée. C'est votre bébé, m*rde !

    Je sais qu'il est censé évoluer, et je pense que Cataclysm pourra apporter de nouvelles fonctionnalités très sympa. J'attends de voir.

    Ne me décevez pas !

    Bonne journée à tous, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

    Et n'oubliez, WoW n'est qu'un jeu, pas votre vraie vie ! : )

    Throm'ka !

    PS : Une version d'essai est disponible gratuitement, pour ceux qui veulent tester le jeu jusqu'au niveau 20 pendant 10 jours !

    RDV : http://https : //eu. battle. net/acc...on/wow/signup/
    Publié le 15/06/2010 16:57, modifié le 15/06/2010 19:31
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Cthùn
    Étant un ancien joueur de WoW (depuis la bêta test de vanilla).

    Je tiens à dire que Wrath Of The Lich-King, est l'extension la plus ignoble de tout les MMORPG.

    Certes le jeu est beau. Mais d'un ennuie monstre.

    Vous arrivez au level 80, (désolé) mais vous vous faite chier comme pas possible. A part rester afk dans un sanctuaire petit qui fait ramer des qu'il y a 40 personnes.

    L'histoire en elle-même est pas trop mal, même si le côté RP est plus vraiment là.

    Les moins :

    -Le pve (tellement devenu facile qu'ont s'ennuie vite)
    -le pvp (réservé au classe cheater qui sont faceroll et monotouches)
    -l'arêne (pareil que pour le pvp, mais en deux fois pire)
    -l'ambiance (si vous aimez vous faire insulter à tout va, acheter le jeu)
    -les objets (le design est limite aussi beau que l'épée de Link sur Nintendo Entertainment System)
    -les bugs (bon, j'adore les bugs, mais je me vois pas placer ça dans les +)
    -les classes (y'a toujours des classes qui sont super avantagée que d'autre, et c'est vite chian surtout en pvp / arêne)
    -les instances / raids (sois y sont pompé des raids Vanilla, sois y sont nul. )
    -les PO / Golds (vu les prix de tout (monture / objets) sois faut farmer des heures pour acheter quelque chose qu'un fou a mis super chère, mais qui est vital, sois on ce fait harceler par les vendeurs de po)
    -les métiers (des métiers gagne plus que d'autre)

    les + :

    + (réfléchi) les décors (faut avouer que c'est quand même bien foutu)
    +le pve (bon c'est vrai que c'est pas facile de me comprendre, je dit que c'est nul, après que c'est bien, mais je le met aussi dans les +, car ceux qui n'ont pas le temps de jouer à wow 24/24 7/7, c'est assez pratique)
    +ont peut jouer avec l'écran éteint (Merci Blizzard)
    +après les + sont surtout dans la faciliter du jeu, pour ceux qu'y n'ont pas le temps de jouer des heures et des heures

    J'ai mis 5min à faire les -, et 35min, pour trouver juste 2 malheureux +.

    Donc mon avis est : N'achetez pas ce jeu, si vous aimez vous faire insulter car vous portez un objet RP (kikoo pour les serveurs non rp)
    Donc pour tout le monde, vous êtes arrivés trop tard, wow étais bien au début (même si très bug, l'ambiance étais là).
    Après si vous voulez tenter l'expérience de wow, je vous souhaite bon courage, et renseignez-vous sur les serveurs, pour pas faire la même erreur que moi (et surement comme plu sieur ici : P)

    Merci à tout le monde,
    Cordialement Cthùn
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Yashime
    Ah, mon petit World of Warcraft, où t´en es-tu allé ?
    Je ne te reconnais plus, il y a quatre ans pourtant tu étais vigoureux et jovial, maintenant tu n´es que l´ombre de toi-même.
    Tel un avare tu ne cherches qu´à remplir ta cassette et la cacher dans ton petit jardin, mais à quoi bon.
    Je te le demande, à quoi bon continuer à faire vivre un jeu rendant l´âme, si ce n´est l´appât du gain. Malgré tout je te remercie de m´avoir offert par le passé d´inoubliables nuits blanches et de délires avec des avatars qui devinrent de véritables amis par la suite. Il y´a une semaine j´ai décidé de jeter un petit coup d´oeil sur le site de WoW. A ma grande surprise il est possible d´y jouer durant 10 journées gratuites, qui plus est sans installer quoi que ce soit, waouh, cool c´est parti ! Download !
    Malgré moi, au bout de 3 jours je me suis rendu compte du désastre orchestré de main de maitre depuis Burning Crusade, et qui sans regret me permettent de clore définitivement l´envie de revenir y jouer.
    La plus grande partie de mes expériences se sont déroulées sur WoW le vrai, l´irremplaçable, l´unique !
    Ayant continué sur Burning Crusade un moment, je du m´arrêter par un manque d´intérêt croissant. Il est fascinant de constater que mes meilleures expériences se sont déroulées à des niveaux bien inférieurs à 60. Ah, ces découvertes de terres inconnues, ces alliances temporaires pour tuer un Boss sanguinaire et ces amitiés noués durant des combats épiques.
    Je ne rencontrais qu´une seule personne de mon niveau au cours de ces 3 jours de promenade, tous les autres étaient des niveaux 80 ! Bizarre Blizzard, vous avez dit bizarre !
    Quelques Tchat infructueux me permirent de constater qu´aucune communication n´est possible avec ce genre de super-héros de chambre a coucher ! Pas une seule réponse a mes questions. Même les lapins NPC furent plus aimable, et me consolèrent avec des bouts de carottes virtuelles. Ben dis donc, quel changement d´ambiance.
    Apparemment le confort et l´argent rendent toutes personnes, a son corps défendant, blasés, ennuyés et surtout "Alain Delonisée". Tel semble être la crise dans laquelle bon nombre de niveau 80 sont entrés. La plupart passant plus de temps dans leur vestiaire a choisir leur set d´armures qu´a jouer réellement. Sans compter qu´ils ne daignent adresser la parole qu´à des congénères de niveau correspondant, touchés par la même maladie cela va sans dire.
    Je courrais en tout sens à Stormwind, cherchant désespérément un vendeur a la sauvette de journal du style de "Voici" pour relater les faits vestimentaires épiques de tel ou tel joueur. A vrai dire je m´attendais a croiser Lady Gaga a chaque coin de rue.
    Mais que se passe-t´il, ou est passé le peuple d´antan ! ? !
    Quelques NPC se moquèrent de moi, m´affirmant que Stormwind n´était plus qu´une petite ville de banlieue, oubliée de tous, sauf par quelques joueurs venus rendre visite a leur grand-mère de temps a autre.
    C´était arrivé il y´a quelques années. Un nouveau continent fut découvert et tous, appâté par le gain facile, s´en furent a travers la porte, pour ne plus jamais revenir !
    Il oublièrent bien rapidement la terre de leurs plus grand exploits. Stormwind devint un repaire d´araignée tissant leurs toiles et croulait sous des tas de poussière.
    Affolé je dévalais les rues, jadis parcourues par des centaines de joueurs, dans tous les sens. Ce n´est pas possible me dis-je. La tristesse s´empara de moi bien rapidement. Pas une âme qui vive, personne. Je me mis a recenser les joueurs s´étant perdus dans les parages, et rapidement le compte fut fait : 13 joueurs en tout et pour tout. Pas un de plus et très rapidement quelques´uns de moins.
    Je continuais ma visite dans plusieurs villes et toujours le même constant affligeant. Pas âme qui vive, ou bien a compter sur les doigts d´une main. Très inquiétant pour moi, comment vais-je pouvoir faire Mortes-Mines, la première instance dans ma liste. M´y risquerais-je tout seul, ou bien j´y repasse lorsque j´aurais le level 80 et je me les faits tous tout seul. Une situation tristement comique pour un MMORPG, le coté massif du jeu a laissé place a une ambiance plutôt dépressive. Ben voila, tiens ! A partir de maintenant ce sera un DMORPG : Depressiv Multi-Player Online Role Playing Game et j´y rajoute une chanson de Dire Straits : Money for Nothing ! Parce que c´est devenu le cas, malheureusement.

    Il ne me reste plus qu´une journée gratuite a mon actif et bientôt un message me demandera de payer pour mon abonnement ! Mais pour quoi donc ! ? Pouvoir jouer tout seul dans un monde gigantesque, déserté, laissé a l´abandon. Sans regret je vais effacer WoW de mon disque dur, une petite larme a l´oeil quand même, en pensant au tout début qui était enthousiasmant comme aucun autre jeu.
    Toute bonne chose doit avoir une fin, et tel est bien le cas de World of Warcraft.
    Publié le 25/05/2010 12:10, modifié le 25/05/2010 18:34
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
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