Critiques et tests

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  • 20/07/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous êtes débutant dans le MMORPG, commencez avec Final Fantasy XIV. Si vous n'aimez pas les MMO asiatiques (bien qu'ils soient très occidentalisés) , alors je vous recommande The Secret World, qui a la décence de fournir à ses joueurs de vraies quêtes mais c'est un univers moderne fantastique, donc si vous êtes vraiment heroic-fantasy, alors essayez plutôt The Elder Scrolls Online. Si vous êtes plutôt science-fiction, qu'investir 3h par jours minimum et que l'anglais ne vous fait pas peur, alors essayez EVE Online... Sinon vous pouvez vous rabattre sur Star Wars The Old Republic, si vous avez un temps de jeu et des connaissances de la langue de Shakespeare plus modestes.

    Ils ont tous leurs défauts, et certains dans cette liste n'ont pas plus mes faveurs que la star de cette critique, mais ils ont un mérite bien à eux tout en étant nettement moins chers à l'heure que World of Warcraft. Et pour raison, ils sont soit gratuits (F2P) , soit payants à l'achat, mais en accès à vie (B2P) , soit finançable par l'argent du jeu (EvE Online uniquement, mais propose une expérience radicalement différente à WoW et n'importe quel MMO sur le marché actuel) .

    Si vous voulez jouer à un MMO qui n'est massivement multijoueur que par le nombres d'abonnés, que vous aimez faire votre vie seul dans votre coin (c'est la mode depuis quelques années) et que vous n'avez aucune envie d'investir plus de deux heures par semaines, alors oui, ce jeu est certainement fait pour vous, tout autant que Farmville ou Kochonland, et encore je crois savoir que ces deux là demandent un peu plus d'investissement.

    World of Warcraft, le point d'entré parfait pour tout le monde ?

    Tout d'abord, comprenez que mon avis sera fortement biaisé, mais que tout n'est pas bon à jeter pour autant, et que pour moi, massivement multijoueur en ligne, ne veux pas dire 10 millions d'abonnés, pour 10 pélos nécessaires à tout le contenu.

    Je vais d'abord commencer par dire que c'est un jeu formidable pour quelqu'un qui ne connait pas le MMORPG. Il va faire ce qu'il sait faire de mieux : vous tenir la main et vous accompagner depuis vos tout premiers pas, jusqu'à vos toutes dernières rages. Vous n'aurez absolument aucune liberté, vous faites ce que le jeu a prévu pour vous, et ça s'arrête là. Pas besoin de réfléchir, ou de chercher, vous suivrez les " ! " et les " ? " puis vous finirez toujours par avancer. Bien sûr, vous pouvez "shunter" le système et faire du donjon en boucle jusqu'à votre niveau maximum si vous préférez la présence chaleureusement virtuelle de vos amis jetables.

    D'aucun vous diront : oui, mais World of Warcraft, c'est easy to play, hard to master (facile à jouer, difficile à maitriser) . Je pense très sincèrement que c'est la réponse facile de ceux qui vivent dans l'illusion que 10 millions d'abonnés, c'est un gage de qualité, et que 2500 de cote, c'est un gage d'excellence. Il existe des exceptions (les rares élus qui trainent au-dessus des 3000 de cote) , mais ce n'est en aucun cas une généralité, et le "powerleveling" de cote est tout à fait réel. Même sans ça, obtenir le gladiateur demande juste un peu de volonté et d'apprentissage.

    Il n'y a absolument aucun enjeu autre que la course a celui qui aura la plus grosse, et accessoirement pour une minorité, voir l'histoire de Warcraft se dérouler. C'est pas faute d'avoir un setting parfait pour créer des enjeux de factions entre l'Alliance et la Horde, sans parler de l'univers étendu. En fait, jouer à WoW, c'est comme jouer à ces vieux jeux d'arcade, d'arriver enfin à la fin après quelques centaines de francs, puis être congratulé par "félicitations, vous avez terminé le jeu. Play again ? "

    Et oui, car depuis que WoW existe, c'est tout ce qu'il a réussi à faire : dire à ses joueurs que leurs innombrables heures de jeu n'ont servi a rien et qu'ils devront tout recommencer à la prochaine extension qui rendra tout ce qui est apparu avant, totalement obsolète. Youpi. J'appelle pas ça un MMO, mais un RPG à composante multijoueur avec newgame+. Ou encore la quintessence du MMO "Theme Park" accessible a tous pour rester poli.

    Bon, je pense que j'ai posé les bases. Si vous voulez un MMORPG, allez voir partout ailleurs, mais surtout, surtout, passez votre chemin sur Blizzard et World of Warcraft. Ca a été un MMO, ce n'est plus que 10 millions d'abo qui jouent en solo et se réunissent en groupe de 10 une fois par semaine durant 2-3h grand max pour la majorité.

    (Oui il reste quelques irréductibles qui résistent encore et toujours, mais croyez moi sur parole, ces guildes qui rendent le jeu tout de suite plus intéressant sont en danger critique d'extinction, au même titre que le tigre de sumatra ou que ce petit village d'armorique.)

    Dans le détail :

    PVE Solo : Justement là où le bat blesse, c'est tellement facile et accessible de jouer seul que l'on finit par faire niveau 1->90 seul ou avec les amis jetables de la recherche de groupe. Vous pouvez regarder une série, lire un livre, ou encore jouer à un autre jeu en parallèle comme Kochonland, ou encore Clash of Clan. C'est pas désagréable, mais on a pas vraiment l'impression de jouer, plutôt d'errer de " ! " en " ? ".

    * Ces amis jetables auxquels je fais référence, il s'agit en fait de joueurs que la recherche de groupe rassembles avec vous pour faire un donjon, le souci étant que 95 % du temps, il s'agira pour ces gens de faire leur donjon journalier le plus vite possible pour une raison qui m'est inconnue, sans piper mot, quitte à faire n'importe quoi et ruiner l'expérience de jeu de tout le monde. Sur un moi de donjon, vous allez peut-être rencontrer 2 ou 3 types agréables et communicatifs, le reste se contentera de cc en début de donjon et bb ou gg à la fin.

    PvE Groupe : Toujours la même chose, pas mieux, pas moins bien, si ce n'est le problème des amis jetables.

    PvP Solo : Entre les Bots et ceux qui posent le cerveau à coté, faire du champ de bataille seul, c'est loin d'être drôle.

    PvP Groupe : Les arènes et les champs de bataille cotés remontent un peu le niveau, mais il faut comprendre que World of Warcraft n'est pas un jeu PvP, et que le PvP sera toujours extrêmement déséquilibré.

    Quêtes : Dans World of Warcraft, si vous optez pour la progression par les quêtes, oui vous aurez des quêtes originales vraiment sympathiques, mais ce sera seul ou avec votre ami proche/concubin (e) car ce système est vraiment retord à plusieurs, bien qu'il ait subi des améliorations avec le temps. Cependant, vous ferez très probablement votre overdose de quêtes assez rapidement, surtout si vous connaissez déjà les bases du theme park et n'êtes pas nouveau au genre MMO en général.

    Le monde : Bien, c'est Azeroth et tout l'univers qui en découle, rien à redire, c'est certainement la seule chose que j'apprécie vraiment dans ce jeu. Il faut lui reconnaitre que World of Warcraft a une certaine magie, et son univers est vraiment envoutant.

    L'artisanat : ça ne vous servira à rien mais il a existé pire dans d'autres jeux. A la limite, vous vous contenterez de l'enchantement et l'alchimie pour créer vos consommables. L'ingénieur est rigolo.

    Commerce : Lié quand ramassé. Est-ce qu'on peut réellement parler de commerce quand 80 à 90 % des objets ne sont pas échangeables ? Qu'on ne me parle pas de cet ersatz de commerce que WoW possède, surtout quand y'a des cas proches du réel comme avec EVE Online.

    Politique : De la politique dans un Theme park ? Naaaaah, oubliez ça. Kiffez vot' va et vient de taulard, voilà ce que propose WoW.

    Histoire : Une bonne histoire dans l'ensemble, il s'agit de l'univers de Warcraft, et on ne peut que reconnaitre que l'histoire est vraiment bien, jusqu'à Pandalol.

    Communication : Recherche de groupe, recherche de guilde, amis jetables toussa toussa, vous trouverez toujours quelqu'un pour faire quelque chose, il ne faut pas être difficile, et surtout, ne pas dire bonjour, sinon ils dégroupent.

    GameMastering : Si je ne dis pas de bêtises, il y a un évènement avec GM pour la sortie d'une extension (et encore je ne suis pas sûr) , puis le reste du temps, c'est le calendrier et ses évènements de taulards qui se répètent tous les ans.

    Personnalisation : ça va mieux avec la transmogriffication, mais bon finalement quasiment tout le monde va utiliser les quelques armures les plus belles, et seuls quelques rares champions de la dégotte vont avoir des tenus vraiment uniques.
     
    Liberté : On parle d'un MMO de type "theme park", y'a pas 36 choses à faire : monter un nouveau personnage, marcher sans but, faire les quêtes journalières de taulard, faire des donjons inutiles, ou des raids tout aussi inutiles. D'un point de vue liberté, c'est clair qu'on est loin d'un ArcheAge (prffrfrrfffhihi) mais bon, ça fait ce que ça sait faire de mieux : vous prendre par la main et vous guider depuis vos premiers pas, jusqu'à vos dernières rages.

    Crédibilité : La majorité du monde est en "open-World" sans temps de chargement, ce qui reste toujours très agréable, surtout quand on voit l'orgie de temps de chargement qu'on nous balance dans les jeux maintenant.

    Dynamisme : Non, vous ne faites pas évoluer l'histoire, ceci n'est qu'un mensonge que l'on vous raconte pour que vous fassiez vos quêtes de taulard. Que vous les fassiez ou pas, le jeu continuera sans vous. Le phasing est la pire des technologies à laquelle j'ai eu affaire dans les MMO, c'était pas bien déjà avec WoW, et c'est toujours pas bien avec ESO. Certains apprécient, moi je leur dis : Allez jouer à un RPG solo. Car le phasing, à part séparer les joueurs, ça n'a qu'une utilité scénaristique (surtout dans un MMO où TOUT LE MONDE vit la même histoire) . Vos actions n'auront jamais le moindre impact sur l'univers dans lequel les autres évoluent, a contrario de la zone Cyrodiil d'Elder Scrolls Online (qui fait tout dans la moyenne sans jamais être exceptionnel dans quelque chose, mais propose au moins quelques enjeux de factions-guildes-personnels) . Cela peut éventuellement changer avec l’extension Légion qui est annoncée, mais je suis mal placé pour en parler.

    Visuel : Le jeu a fait peau neuve avec les années et n'est pas trop à la ramasse par rapport aux standards de 2016, le style cartoonesque y est pour beaucoup.

    Son : De nouveaux thèmes à chaque donjon, raid, extensions, pas grand-chose à dire, c'est bon et ça s'entend.

    Technique : Rien à redire, je n'ai quasiment jamais eu de problèmes en jouant à World of Warcraft.

    Accessibilité : Tout est fait pour qu'un enfant puisse y jouer.

    Traduction : Localisation française presque parfaite

    Support : Faut pas trop leur en demander mais c'est réactif.

    Pour conclure,

    Il est de mon avis que World of Warcraft, c'est un peu comme la prison, si t'y retourne, c'est que t'a rien compris (et vous verrez que j'y ai fait quelques séjours) .
    On pourrait débattre des jours entiers sur les raisons du succès de World of Warcraft, et le pourquoi de son succès est quelque chose que je reconnais, pour y avoir joué sur une période de huit ans. (par tranches de deux mois à chaque extension / patch important, car il faut le reconnaitre, pour quelqu'un d'acharné, on s’ennuie au bout de 15 jours ou on attend après le "faux temps de jeux" des quêtes journalières et objets limités par semaines, qui sont d'après moi une hérésie et une facilité impardonnable pour un studio de cette envergure) .

    Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, ce jeu me file des crobes.
    Publié le 19/07/2016 23:34, modifié le 20/07/2016 05:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    ON dira tout ce que l'on voudra mais pour moi ce jeu aura été une véritable révolution dans ma vie de joueur mais bref on s'en fou, ce dont j'ai envie vous parler c'est plutôt la manière dont j'ai vécu le jeu ces derniers mois, c'était vers avril juin

    Car loin de me vanter j'ai commencé wow depuis un certains nombres d'années, bref le passé c'est le passé parlons de wow aujourd'hui

    Après plus d'un an d'arrêt, en essayant au passage d'autres mmorpg payants dont les éditeurs se sont bien moqué de moi, je décide de réactiver mon compte qui était bien gelée depuis le temps, quoiqu'il en soit rien à bougé.
    Mes personnages de la 1ère heure sont toujours fidèle au poste, mais bo. autant en recommencer un, histoire de bien profiter du jeu surtout avec l'extension warth of the liche que je ne connaissais pas encore autant bien redémarrer à zéro que de ressortir un personnage 70 à la retraite.

    Ce sera un démoniste ! un beau mort vivant démoniste ! je lui vois un bel avenir à celui là, étant habitué à jouer alliance, j'ai envie de changer et de vivre de l'autre coté.

    Première impressions : Oh mon dieu, que ça se monte vite, c'est agréable, c'est fluide, très même, on se balade avec une fleur à la bouche, tout en visitant du pays (que je connaissais déjà mais bref. ) rien à voir avec l'horreur de guerrier ou mage que j'avais monté il y a 2 ans de ça. Ah j'apprends que l'expérience n'est plus la même, il en faut 30 % de moins pour un nivea. bon
    Pas grand monde dans les zone d'azeroth, ca sent la solitude.
    Pour se consoler on va dire qu'ils sont tous fourré dans la nouvelle zone "norfendre".
    De toute façon, autant ouvrir les yeux, tout est solotable ! tout les petits donjons (stormgarde. ) , ou élites populaire sont devenu basique, à quoi bon s'embarrasser d'un boulet, avec qui il faut se coordonner, l'attendre, parler même, bref on est jamais mieux servit que pas soi même.
    De toute façon il reste les instances, toujours un moment ou l'on peut partager quelques souvenir, sur le coup j'en garde pas un mauvais souvenir ! (ps j'ai jamais connu le système de groupage automatique)

    Bon ben finalement le leveling d'azeroth aura été plus court que prévu, je suis déjà en outreterre, là pareil, 3 zones auront suffit pour pouvoir embarquer en norfendre, aucune difficulté rencontré,
    C'était comme si j'avais traversé une belle autoroute nickel en quelques jours. bien agréable, mais linéaire.

    NOrfendre, mais que c'est beau ! la musique de Fjord est magnifique, quelle relief ! quelle poésie !
    l'ascension de 68 au 80 aura été pour moi fort sympatique, quelques quêtes de groupe à gauche, à droite, bref en un peu plus de 10 jours l'affaire est bouclé.
    Il est temps de rentrer dans une guilde, ça tombe bien, j'en trouve une qui à bien entamé naxx.

    Hélas c'est arrivé au 80 que la magie retombe, pas grand chose de très excitant à faire, a si ! crafter la mécabécanne.
    Il m'aura fallut du temps pour la créer.
    Aussi rattraper mes métiers où j'avais pris un retard monstrueux à cause du leveling trop rapide.
    Après ça, mon cycle de quète journalière commença, car à la clé, il y a des réputation à monter, ca donne de l'or et. même des dragons ! L'appât de l'âne à la carotte vous connaissez ?
    Avec l'habitude je les faisais comme si j'allais au boulot, je me réservais 2 heures pour finir le circuit entier. "le tournoi, la couronne, la jungle, retour dalaran, quelques pointes au grisonnes, validation de tout ça. " avec l'hotel de vente, je me faisais un revenu entre 300 et 500 po par jour pour environ 100po de frai journaliers.
    ca serai bien si on pouvait faire la même recette en vrai !

    J'ai eu la chance de rejoindre une guilde assez volontaire et grosse, ce qui m'évite de trainer trop longtemps mes fesses dans les instances héroiques, j'ai du les faire une vingtaine de fois, et j'en avais déjà mare.
    Je n'imagine même pas les pauvres gens qui ont dû eux les faire des mainte et des mainte fois ! surtout qu'on s'ennuie la dedans, c'est chiant, c'est sans intérêt (voir les commentaire plus bas que j'approuvre)

    ensuite Naxx, puis uldar... aah uldar, là enfin je retrouve le wow rêvé, ce challenge, cette ambiance de raid, avec le micro sur la tête, les fenêtres de ma chambre rempli de buées à force de parler, c'était tout simplemen. génial.
    Ca avance lentement mais surement, jusqu'à Mimiron.
    Le boss gnome, était trop dur pour le niveau général de la guilde, certains commençaient à se désister, a faire n'importe quoi, il fallait se rendre à l'évidence, j'irai pas plus loin avec eux.

    Dommage pour moi, car quelques jours plus tard, le tournoi ouvre ses portes,
    plus la peine de s'embêter à continuer Uldar, un petit tournoi de merde suffit à mieux s'équiper, l'instance une bête arène à le pouvoir en 1/4 d'heure de donner des objet surpuissant, il est aussi possible d'avoir du gros matos en retournant dans. les héroiques... Ah ça jamais de la vie ! même pas je remet les pied la dedans !

    Et uldar ? ben non plus personne n'a envie d'y aller. je ne verrai donc jamais la fin de ce raid.
    A force de jouer dans ces condition, je commençais à devenir aigri, blasé, fatigué, je ne supportais plus rien. bref il était temps d'arrêter, le démoniste prend sa retraite.
    Publié le 01/01/2009 12:33, modifié le 26/01/2010 15:55
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    34 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour tout le monde : )

    Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu.

    Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire.

    Bonne lecture à vous : D

    L'univers

    Au fil des extensions, Azeroth, le monde dans lequel se déroule le jeu, a été agrandi. Il existe 3 continents :

    Les Royaumes de l'Est, qu'on pourrait comparer avec notre monde au moyen-âge, avec de grandes forêts, une jungle paradisiaque au sud, des montagnes au climat très rude...

    Kalimdor : Ambiance intimiste chez les Elfes, falaises sinueuses ensablées chez les Orcs, terres dévastées au sud. Mention spéciale à ce continent, le mieux réalisé à mon gout !

    Northrend : Continent sous le contrôle du RoI-Liche, accessible à partir du niveau 70. Très froid, mais bestiaire varié. C'est ici que se trouve la cité de Dalaran, véritable centre névralgique du jeu endgame.

    L'extension Burning Crusade a ouvert un passage disponible pour les joueurs vers l'Outreterre, avec des paysages très variés, qu'on peut parcourir en monture volante !

    De ce coté là, pas de souci. Les milliers de kilomètres sont très agréables, variés, bien construits, immersifs. Vous en aurez pour votre argent. Parcourir Azeroth est un véritable plaisir pour les yeux, et les puristes seront ravis de retrouver des zones de Warcraft III, comme Mulgore, la zone Tauren par exemple.
    Explorer de nouvelles zones vous fait même gagner des points d'expérience !
    Du tout bon.


    Levelling

    80 niveaux, de l'XP repos (double votre expérience en tuant des monstres pendant un certain temps après s'être déconnecté du jeu) , beaucoup de moyen de gagner de l'expérience : PvP, quêtes, donjons, exploration, bash de monstres...

    La courbe a été toutefois adoucie depuis la sortie du jeu, et passer au niveau maximum n'est plus vraiment un exploit en soi, mais le pex reste très sympathique à mes yeux, surtout en groupe.

    Jeu en solo, jeu en groupe
    Le jeu est CLAIREMENT pensé pour la montée en solo. Le nombre de quêtes de groupe est ridicule, et n'importe quelle classe peut facilement jouer toute seule du niveau 1 à 80. La seule chose qui peut énerver dans ce système, c'est de se faire tuer le mob ou ramasser l'objet de quête devant ses yeux, avec un joueur en face qui se fout totalement que vous allez devoir attendre jusqu'à 10 minutes avant de pouvoir achever cette quête, alors que s'il s'était joint à votre groupe, tous les membres auraient terminé la dite quête.

    Guildes
    Le point noir de WoW. Actuellement, avoir une guilde... ne sert à rien ! A part à très haut niveau, ou les groupes de raid à 25 doivent êtres bien organisés, les guildes sont futiles, une fonctionnalité qui aurait très bien pu être supprimée sans que cela change la moindre chose sur le cours du jeu.

    On notera la possibilité d'avoir son propre tabard, dessiné par le chef de guilde.

    L'extension Cataclysm, prévue pour la fin de l'année résoudra ces problèmes de guilde, en rajoutant un système de progression de guilde, avec des compétences communes, des niveaux de guilde, qui s'annonce aux petits oignons. Un gros +1 à Blizzard.

    Communauté

    La communauté de WoW compte parmi elle, les plus stupides, les plus insultantes, les plus désagréables personnes que le MMO n'ait jamais porté. C'est 100 % authentique, tout le monde approuvera, j'en suis convaincu. Il suffit de faire un bête missclick en donjon pour se faire traiter des pires noms par un joueur dont le Q. I ne dépasse pas celui d'une huître. Et encore, une huître ne se fera jamais nommer "Deadknightdelamortquitue" ou encore "Legolastkt"

    J'ai commencé WoW à 15 ans et je constate que des mecs de 30/35 ans ont encore des progrès à faire niveau maturité...

    Cette communauté, remplie de jeunes joueurs pré-pubères, de frustrés qui s'amuse à aller dans des zones bas niveau pour le plaisir de tuer des débutants, de véritables psychopathes même en donjon, qui, à la moindre baisse de votre DPS, gratifiera votre maman d'une position sociale peu gratifiante, empêche tout Roleplay. Même sur les serveurs dits "JdR", on compte une demi-douzaine de guildes RP, gangrénées par les autres guildes qui ne font pas attention aux règles des serveurs Jeu de rôle.

    Je vous laisse regarder ces règles : http://http : //forums. wow-europe. ...05610714&sid=2

    Et vous assure qu'aucune d'entre elles n'est respectée, ni par les joueurs, ni par Blizzard, complètement dépassé par la situation. Une véritable honte, un massacre.

    Le mot qui résumerait cette partie du jeu est sans contestation "pitoyable" "pathétique", qui restent des euphémismes par rapport à la situation actuelle.

    Je ne suis pas un roliste, mais pour avoir fréquenté le serveur RP "La croisade écarlate", je peux vous assurer que le roleplaying est une notion bien abstraite.

    Zéro pointé pour cette partie du jeu.

    Donjons et instances

    Conçus pour 5 joueurs, d'une difficulté globalement moyenne tout au long du jeu, les donjons et le nouveau système de recherche de groupe automatique est relativement bien fichu, et reste un moyen assez facile de gagner du bon stuff tout en gagnant pas mal d'XP. Un mode "Héroïque", un peu plus ardu se déverrouille lors du départ pour Nortrend, avec de meilleures récompenses.

    Les raids, en majorité constitué de 10 ou 25 personnes, sont très longs, et donnent de fabuleuses récompenses, pour peu d'avoir de la chance aux jets de dés qui déterminent qui obtient l'objet.

    L'architecture des instances est soignée, est les donjons restent un moment agréable.


    Métiers

    Les métiers, au nombre de 13 (10 principaux, 3 secondaires) permettent de créer des objets à l'aide de matériaux d'artisanat, qu'on peut trouver sur les mobs ou dans la nature. Le couturier peut créer des sacs d'inventaire, l'alchimiste ; des potions, le joailler peut sertir des objets pour avoir des bonus... Ils sont pour la plupart très utiles, et rapportent généralement assez bien. Certains sont par contre ennuyeux à monter (couture, alchimie... )

    L'économie

    L'économie de WoW, c'est un peu comme dans la vraie vie, mais sur WoW.
    L'hôtel des ventes, qui fonctionne comme un site d'enchères type E-Bay, illustre bien cette idée : tout le monde achète le moins cher, pour revendre le plus cher possible, se faire ainsi un maximum de marge, et recommencer sur des objets de meilleure qualité.

    Il est assez facile de se faire de l'argent, les rerolls dans WoW achètent de l'équipement financé par leur main, qui sont prêts à payer très cher pour avoir du bon stuff rapidement.

    Dans WoW, chaque PO compte, et n'importe qui peut s'improviser chef du marché pourvu qu'il soit malin et commercant. Amusant.

    Déplacements

    Montures terrestres au nveau 20, volantes au 60, bâteaux, trajets aériens, zeppelins, métro, éperons pour améliorer la vitesse de monture, auras qui améliorent la vitesse... Ces moyens sont facilement accessibles financièrement parlant, et permettent d'aller vite, sans temps mort.

    Pour les plus collectionneurs, certaines montures sont extrêmement rares (le tigre Zulien par exemple... ) et permettent de se la jouer classe dans les capitales.

    Interface

    Entièrement personnalisable, bien disposée de base. Rien à signaler de ce coté là de gênant !

    PVP

    De nombreux champs de batailles, mais pour la plupart vides. Le PvP en extérieur est très agréable, pourvu que l'agresseur soit du même niveau que vous !

    Des raids à 40 sur les capitales ennemies pour tuer le chef, des arènes 2v2, 3v3, 5v5 qui donnent accès aux meilleures récompenses du jeu (accessible au LVL 80)

    Le PvP rapporte des points d'honneur, qui sont échangeables contre du bon stuff à votre capitale, ainsi que pas mal d'XP en période d'appel aux armes (tous les week-end, permet de gagner des niveaux TRES TRES vite)

    Cataclsym apportera la aussi de très bonnes fonctionnalités PVP bientot, à voir.

    D'ici là, le PvP est tout juste sympathique entre 2 quêtes, faute aux twinks principalement, persos uber stuffés par le perso principal du joueur.

    Scénario

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Warcraft, sachez que WOW a anéanti le Lore d'Azeroth.

    Les elfes de sang dans la Horde, les Taurens et les Elfes qui se tapent dessus alors qu'ils ont un héritage druidique commun, les Taurens paladins dans Cataclysm, justifiés par d'obscures explications qui rendent perplexes même les fanboys, des joueurs qui tuent le Roi-Liche...

    Si même les héros de Warcraft ont échoués, expliquez moi pourquoi nous, on y arriverait, 3 mois après avoir fait Ragefeu ?

    Background massacré, rien à ajouter votre honneur. RP d'autant plus impossible.

    Divers

    -Les "Hauts faits", comparables aux succès de la XBOX 360, accordés en fonction de certaines prouesses. Délivre certains récompenses, comme des titres, des tabards, des montures... Motivant, mais trop kikitoudur parfois.

    -Des events réguliers, anecdotiques car seulement là pour l'ambiance

    -Une très bonne musique, surtout dans les tavernes (allez dans celles tenues par les gobelins, on se croirait dans Pirates des Caraïbes ! )

    -Des livres disséminés dans Azeroth, élément RP qui aurait pu être crucial, réduit à un simple haut fait.

    -Des familiers, petites bêtes qui vous suivent partout. Esthétique et sympathique.

    -Une classe d'une puissance DEMESUREE rapport aux autres : les Chevaliers de la mort, disponibles au niveau 55. A nerf.

    -Système de réputation qui se limite généralement à accomplir des quêtes journalières pour la faction choisie.

    -Gestion du cycle Jour/Nuit, avec climat variable

    Ce qui manque à WoW

    WoW est complet, cela ne fait aucun doute. Fort de ses 12 millions d'abonnés, il se taille la plus grosse part dans le marché du MMO actuel.

    Toutefois, un jeu doit évoluer, tout le temps, à chaque jour. Proposer de nouvelles fonctionnalités, équilibrer le jeu, créer, innover.

    Ce qui manque terriblement à WoW, c'est :

    -De véritables serveurs RP, avec des joueurs 100 % RP et des bannissements à ceux qui n'en respectent volontairement pas les règles.

    -Du housing. Elément qu'il faut rajouter absolument, pour assurer une ambiance encore plus immersive, en s'inspirant du système de LotRO, et pourquoi pas de grandes maisons dans les zones même du jeu, accessibles évidemment pour un prix exorbitant. Qui est contre une demeure en plein Cabestan, avec ses propres meubles, trophées, etc... ? Dites-moi qui ?

    -Le retour du contenu endgame HARDCORE, disponible aux personnes organisées. Je fais des raids en envoyant des textos et en me faisant à manger en même temps. Ou est la logique ? Chronomètre, stratégie imprévisible... tant d'éléments qui rendront le jeu encore plus accrocheur !

    -Des rencontres avec le staff Blizzard en ligne, pour nous faire découvrir le nouveau contenu à chaque fois qu'il y en aura, pour plus de convivialité !

    -Système de mariage, qui accorderait un buff aux mariés par exemple. Si DOFUS le fait, pourquoi pas nous ? Encore un point de plus pour l'immersion.

    -Plus d'objets légendaires (armures par exemple) , et retour des artefacts disponibles en un seul exemplaire/serveur !

    -Equilibrez les classes, marre de se faire OS par les DK et Paladins ! NERF !



    Je suis un fidèle de WoW, et j'espère sincèrement, j'y crois, que ces fonctionnalités ont leurs places dans ce merveilleux jeu.

    S'évader après une journée de dur labeur, c'est déjà bien, mais ça pourrait être tellement mieux, c'est si bête que ce soit l'argent qui domine tout, même en Azeroth.

    Messieurs de Blizzard, j'ai envie de dire : Storm, earth and fire, HEAR MY CALL !

    Faites des sondages pour savoir qui voudrait de ces nouvelles fonctionnalités, vous serez surpris je pense... Arrêtez de massacrer le monde que vous avez crée. C'est votre bébé, m*rde !

    Je sais qu'il est censé évoluer, et je pense que Cataclysm pourra apporter de nouvelles fonctionnalités très sympa. J'attends de voir.

    Ne me décevez pas !

    Bonne journée à tous, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

    Et n'oubliez, WoW n'est qu'un jeu, pas votre vraie vie ! : )

    Throm'ka !

    PS : Une version d'essai est disponible gratuitement, pour ceux qui veulent tester le jeu jusqu'au niveau 20 pendant 10 jours !

    RDV : http://https : //eu. battle. net/acc...on/wow/signup/
    Publié le 15/06/2010 16:57, modifié le 15/06/2010 19:31
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/02/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    20 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis un ancien des premières heures de WoW depuis 2005, 6 ans déjà ! D'extension en extension j'ai été déçu tant par le contenu que par le rythme imposé par ces extensions.

    Sur le jeu de base il fallait un certains temps, voire un temps certain pour faire monter son personnage jusqu'au niveau 60. Cela permettait de s'imprégner de l'ambiance en donnant un semblant de RPG à un jeu qui en réalité n'était qu'un MMO. J'ai ressenti le même sentiment à la sortie de l'extension Burning Crusade dans laquelle la progression de 60 à 70 était relativement lente mais toujours intéressante au niveau du Lore. Ainsi gagner 10 niveau prenait presque autant de temps que de monter les 60 niveaux précédents. Passons sur les Draenis dont je ne vois pas bie ce qu'ils vient faire dans WOW.

    Depuis la sortie de Wrath of the Lich King, rien ne va plus. Le leveling se faisait déjà plus vite, les donjons, plus courts étaient encore intéressants mais le Lore venait de s'évaporer pour finir par ne plus ressembler à du World of Warcraft. Même si quelques instances comme Cavern of Times permettait de profiter de retours vers le passé lointain vraiment sympatiques et bien faits, le sentiment de lente immersion avait disparu, rendant mes personnages orphelins de leur histoire. Avec WotLK Blizzard a commencé à utiliser un fameux principe : le phasage. Une véritable horreur empêchant à deux joueurs de collaborer sur les quêtes lorsqu'ils ne sont pas à le même étape. Fini donc de demander de l'aide à ses potes ou à sa guilde, vous êtes priés de vous débrouiller.

    Cataclysm est une catastrophe ! Avec Cataclysm le phasage est devenu le norme pour le pire et pour le pire. Les quêtes sont devenues ultra linéaires, au point qu'une seule quête non remise ou oubliée bloque totalement l'évolution du jeu. Si on vient me dire que c'est pour améliorer l'immersion du personnage dans le monde, je ris ! Désormais les quêtes se prennent, s'effectuent et se clourent sans lire le contenu ; l'avènement de porte-monstre-trésor. A cause du phasage on peut se promener dans de nouvelles zones inconnues mais on ne voit rien, pas les joueurs, pas les NPCs, rien. La notion de monde persistant en prend un grand coup : il est persistant mais pas en même temps et pas pour tout le monde... hum hum.

    Le leveling de 80 à 85 est ultra rapide, sans intérêt et sans Lore. Un comble vu le nombre d'animations et de cinématiques censées nous immerger dans le jeu.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Leandrys Leandrys
    Tout est dans le titre, comment faire d'un jeu moyen voire mauvais sous certains angles un hit planétaires, c'est simple vous lui greffez un label ultra accrocheur et tout le monde oubliera vite fait que c est le MMOrpg avec le moins de classes/spé disponibles et qu'en plus il y a les mêmes sur les factions différentes, que le PvP est réduit à sa plus simple expression, que tout est fait à moindre coût malgré l'argent qui rentre par convois (l'abonnement est vraiment très cher) , que les graphismes sont ultra simples et bon marché (pardon on vous dira que c'est pour respecter l'esprit graphique des Warcraft précédents, mais dans ce cas pourquoi avoir fait des vidéos avec des skins sérieux absolument pas dans l'esprit du jeu ? Pour appater le poisson ? ) que la première extension est vide et que ce jeu qui devait s'adresser aux casuals est maintenant un nid pullullant de HCG qui farment comme des cinglés des instances répétitives au possible pendant des mois et des mois pour obtenir un hypothétique set qui sera caduque deux mois aprés qu'ils l'aient completé, et que si vous voulez jouer en tant que casual a ce jeu, il faudra se contenter d'XP un petit perso qui ne pourra jamais PvP, de farmer des instances de casuals qui rapportent du stuff inutile, et de faire du role play gavé de faute d'orthographes dans des décors de cartoon avec des elfes à orailles d'âne, immersion totale garantie.

    Ceci dit énorme GG pour le pack marketing, n'importe quelle daube aurait pu se vendre.
    Publié le 14/02/2007 16:43, modifié le 14/02/2007 17:13
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    32 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Joueuse de WoW depuis la bêta, je commençais un peu à me lasser de WotLK que je trouvais être la moins bonne extension de ce jeu.
    L'arrivée de Cataclysme a tout changé !

    Pour ceux qui débutent les zones sont beaucoup plus agréables maintenant, moins tableau uniforme. Les zones déchirées donnent un côté sombre qui se mélangent parfaitement avec les zones plus douces (ou inchangées).
    Cette refonte des zones est vraiment une réussite totale à mon sens, certaines zones sont féeriques, on accroche directement et on veut en savoir plus sur le carnage qui a déchiré le décor.

    Cela tombe très bien puisque dés le premier niveau le background est présent pour expliquer ce Cataclysme, et la trame n'est pas abandonnée jusqu'aux derniers niveaux. On vit une histoire, on grandit avec elle, on demande toujours à en apprendre plus.
    Je me suis rarement autant amusée à faire des quêtes, certaines sont passionnantes, d'autres très drôles, d'autres encore plus compliquées. Blizzard a implanté deux choses qui me plaisent le plus dans les nouvelles quêtes (surtout les quêtes dans les zones refaites) , c'est l'humour et le phasing.
    Ils ont tablé aussi sur l'aide aux joueurs lors des quêtes, et se retrouver avec plusieurs PNJ qui viennent se battre avec nous est vraiment très fun.

    Petite dédicace spéciale à la série de quêtes qui permet d'obtenir le tournesol chantant, se retrouver dans un jeu console en faisant une quête est vraiment une excellente idée.

    Les moins...

    Les métiers qui sont devenus très durs à monter, ce qui est dommage pour le plaisir qui est moins au rendez-vous, mais surtout que les bons objets crées par les artisans risquent d'être obsolètes avant qu'ils n'aient la capacité de les créer.

    Certaines zones ne sont accessibles que via une quête, je trouve ça dommage, ça donne une impression d'obligation d'aller là où on est supposés aller, sans avoir la liberté de visiter dans l'ordre où cela nous convient.

    Les instances, très dures (un vrai plaisir de rejouer autrement qu'un automate) mais qui sont soit difficile d'accès (je pense au trône des marées) , soit sans sortie prévue, ce qui oblige à refaire toute la route si on n'a pas de moyen disponible (TP hors donjon, mage ou pierre de foyer).

    Le plus gros "moins" sera pour la stabilité du jeu depuis Cataclysme, les bugs sont terriblement fréquents, que ce soient les quêtes, les PNJ, les portails, ou même les métiers.

    Conclusion : Tous les joueurs ont leur place sur WoW, qu'ils aiment jouer quelques heures par semaine ou plusieurs heures par jour. Ce jeu est vraiment ouvert à tout le monde vu sa variété de choses à faire, que ce soit découverte, quêtes, métiers, hautes faits, ou instances et raid.

    A tester absolument en tous les cas !
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    WoW ?

    Ce jeu a repris énormément des bons concepts que l'on pouvait trouver sur les autres MMO déjà existant à l'époque et en a ajouté de nouveaux. Il y a eu petit mélange, mis en place d'un graphisme à la "cartoon", plus un brin d'humour non négligeable, le sens du détail et hop on popularise...

    Joli résultat ! (ce n'est pas ironique)

    Mais... et oui il y a un mais...

    - Système PvP fait avec la norme ISO-A LARACHE 1. 0. Bref c'est un MMO conçu pour le PvE mais pas pour le PvP. Puis ils ont vu que le PvP était demandé alors ils ont rajoutés/modifiés des trucs... Mais ça ne le fait pas.

    - Serveur en carton, ou gros problème d'utilisation des ressources. Conséquence : et bien voici un MMO qui ne supporte pas qu'il y ai trop de monde sur la zone ! Et quand je dis trop, je ne parle pas de la limite des 200 à 400 que l'on peut trouver sur DAoC par exemple, mais de celle d'une 100aine de gus et encore... Pour résoudre cela, au lieu de chercher des solutions techniques ou refaire des parties de code pour permettre plus de joueurs en simultanés, ils ont multipliés les instances à nombre restreint, ils ont limité le nombre de personne pouvant se connecter en même temps sur un serveur avec la fameuse "liste d'attente", ils multiplient les serveurs comme des petits pains... et ils sont d'une opacité totale sur le nombre de personnes connecté sur les serveurs (que l'on peut supposer de l'ordre de 1500 à 3000 maximum pour éviter que le serveur ne plante).

    - Que dire sur les systèmes d'équipements des persos ? Qui n'a pas à un moment donné était agacé par ce système totalement "débile" ou même des amis IRL peuvent arriver à se fâcher entre eux pour un morceau de pixel ? Que dire de la nécessité d'enchainer 40000 fois la même instance pour arriver à équiper un groupe de joueur "correctement. (enfin jusqu'au prochain patch où il faut tout recommencer)...

    - Que dire d'un MMO où lorsqu'on joue dans un groupe, pour un même mob tué, on récupère moins d'expérience que si on jouait solo ? Ce MMO n'incite pas à jouer en groupe pour la progression du personnage à l'exception de la réalisation de certaines quêtes. La conséquence directe est que l'on se retrouve à HL avec des joueurs n'ayant que très peu le "sens du jeu en groupe" et on se retrouve également avec une communauté très réduite, alors de la à parler d'appartenance à celle ci...

    Bref, voici un MMO qui est conçu pour jouer avec un nombre restreint de personnes, une communauté restreinte, dans une perspective restreinte d'évolution dans un monde tout aussi non évolutif qu'une statut (bien sur ce sentiment ne se perçoit que lorsqu'on a atteint le dernier level, donc au bout d'un ou deux mois pour ceux qui prennent leur temps, un peu plus maintenant avec le nouvel add-on qui monte le lvl max des perso. ).

    Il a cependant de très bon coté et je le conseille vivement pour :

    - les débutants qui découvriront là un jeu véritablement très fun et assez facile d'accès.
    - les super-casuals qui ne veulent accorder qu'une à deux heures par semaine à un mmo et qui cherche juste à se faire plaisirs sans chercher à faire un perso de la mort qui tue.
    - les fans du pve (les missions sont vraiment bien faites et avec suffisamment d'information pour les mener à bien)
    - les fans de warcraft
    - les hardcores qui adorent batcher des instances en boucle

    Déconseillé fortement pour :

    - les fans du pvp
    - les fans des grandes communautés
    - les fans des grands rassemblements de plus de 100 personnes (que ce soit pve ou pvp).
    - ce qui aime voir le monde évolué de par leurs actions (et non uniquement via les patchs).

    Donc ma note est moyenne.

    Beaucoup de plaisirs au début, puis lassitude progressive jusqu'à l'abandon en raison d'une communauté trop "immature" (effet cartoon/facilité d'accès) et trop restreinte (limitation de la population par serveur) , d'un système pvp bancal et sans objectif réel, d'un système d'équipement HL répétitif et frustrant.
    Publié le 08/02/2007 11:20, modifié le 07/03/2009 13:38
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ceux qui cherchent à faire du PVP, passez votre chemin...
    Ce jeu est une aberration, les déséquilibres entre les classes sont nombreux et Blizzard se fout totalement du problème...

    De plus, les joueurs possédant des personnages de haut niveau, peuvent acheter des armures et des armes avec des caractéristiques largement supérieurs a ceux qu'un joueur débutant ou un joueur ne possédant pas de personnage haut level, gagne en récompense de quête ou peut acheter chez un marchand normal...
    Ces armures et armes appelées "Héritage" peuvent être transférées (sur même compte et même royaume) de personnages en personnages et ceci dès le niveau 1, les caractéristiques de celles-ci s'ajustent en fonction du niveau du personnage...
    je vous laisse imaginer le déséquilibre qui règne sur les champs de bataille, autant dire de suite que pour un joueur normal, c'est juste injouable...
    Non seulement il y a un déséquilibre énorme entre les classes mais en plus de ça, il faut rajouter des joueurs équipés héritage, qui possèdent des caractéristiques (vie, force, intelligence, armure etc. ) bien au dessus des joueurs normaux.
    Un grand n'importe quoi et c'est pas étonnant que WoW perde en moyenne 5000 joueur par jour...
    Un juste retour des choses...
    Y a de quoi a être dégouté et a faire fuir les nouveaux joueurs.
    Chez Blizzard visiblement, on pense business is business au détriment de la qualité... et puis, y a du business intelligent et du business stupide et c'est ce dernier que blizzard a choisi vraisemblablement.
    Nul de chez nul.
    Publié le 28/03/2012 09:54, modifié le 28/03/2012 10:10
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Fanfan05
    Jouer actuellement à WoW, c'est se vacciner contre les MMO.

    Le jeu est devenu d'une simplicité décevante. Il est à fuir si vous cherchez un quelconque défi.

    Le pire dans WOW est indéniablement sa communauté. Une communauté hautaine et égoïste qui en oublie que WOW n'est qu'un jeu.

    En PVE, tout est prétexte à litige. Le pire, et malheureusement pas le plus rare, c'est que les joueurs arrivent à s'insulter même quand tout se passe bien. Un petit positionnement qui n'a en rien perturbé la rencontre, un mage qui n'a pas fait de table dès le début (alors que le tank a déjà pull) , un heal qui ramasse ses loots, un dps qui a encore une pièce bleue, etc, etc,...

    En PVP, je ne compte plus le nombre incroyable de BG où les joueurs préfèrent s'insulter entre eux plutôt que de jouer contre l'équipe adverse. Le tout en tapant des romans pendant que l'ennemi lui siffle l'objectif sous le nez. l'interserveur linguistique n'a fait que renforcer cette tendance.
    Si vous êtes un nouveau joueur, oubliez le pvp, à moins d'aimer vous faire rouler dessus par les anciens joueurs en stuff héritage et contre lesquels vous n'aurez que l'emote /cry.

    Bref, WOW de par sa pérennité offre un large contenu, des graphismes obsolètes mais encore plaisants, un gameplay fluide mais tout cela est malheureusement gâché par la simplicité de ce jeu qui ne vous tiendra pas en haleine et une communauté qui vous fera perdre haleine.
    Publié le 23/04/2012 16:33, modifié le 23/04/2012 16:36
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    12 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft est un jeu sympathique mais sans plus.

    Bon passons aux points forts de ce jeu :

    -bien pour débuter le pve et pvp
    -facile d'accès
    -Un bon artisanat
    -de belles capitales (oui oui)
    -Beaucoup d'instance et donjon à tout levels : ) (lvl 14-15 minimum pour commencer les donjons)
    -monde virtuel assez vaste
    -pas mal de levels
    -De belles musiques : p
    points nul :

    -Graphismes étant moches à mon goût
    -Pas mal de nolife vous acceptant dans les instance HL et donjon aussi (ça arrive des fois) que si vous avez un bon stuff ce qui nous oblige a nolife pour avoirs un bon stuff requis.
    -Un pvp se misant que sur des bg (zone spécial chiant avec à chaque fois un objectif de ramener (exemple) des drapeaux de la base ennemie a la notre. Ce bg s'apelle goulet des chanteguerre, amusant au départ mais ennuyeux à la fin. pour moi la description du vraie pvp ce n'est pas ça.
    -A haut level quand vous avez le dernier ensemble d'armure, vous, vous ennuyez. Car vous pouvez rien faire d'autre que d'attendre d'autre ensemble. A ! si, aider les autres pourquoi pas... pourquoi pas mais après vous avez plus aucun challenge. donc vous voyez des fois certains joueurs (beaucoup) glander dans les capitales
    -Dommage car je trouve a mon gout tout ces points faible sur un jeux qui étant populaire c'est trop

    Ce jeu au final est devenu populaire juste pour ces pubs a son lancement en masse et avec ces joueurs fidèle voulant pas tester d'autre Mmorpg étant bien meilleurs

    Je conseille ce jeu tout de même au vrai début des joueurs, qui commencent dans le Mmorpg. Mais je le déconseille aux fans de pvp. (je noterai aussi qu'il y a toujours les mêmes événements sur ce Mmorpg toute les années c'est pareil pâques etc... )
    Publié le 06/08/2009 16:33, modifié le 10/08/2009 17:14
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu a réussi la prouesse en 2005 de me faire quitter la 4ème prophétie et j'avoue que j'ai pris une énorme claque.

    Ma montée au niveau 60 fut une de mes meilleures périodes de joueurs tant ce jeu était agréable à découvrir. Chaque zone, chaque ville, chaque camp...

    Puis ce fut le début des instances PvE, d'abord a 5-15, puis enfin ma première instance de grand : Molten Core ! 40 pouilleux lachés dans un volcan et ce fut 6 mois de plaisir ! Viennent ensuite Onyxia, Blackwing Lair, Anh Qiraj et Naxxramas qui furent toutes de très bons moments à 40 avec des joueurs qui devenaient plus des potes qu'autres chose, bref du bonheur !

    Et puis le drame.

    BC et ses raids à 25. Enfin, fallait déjà farmer Karazhan à... 10... Ensuite un pov'boss nommé Gruul et enfin une instance à 25, Serpentshrine Cavern. Celle-ci était assez steampunk mais l'atmosphère ne m'a pas plu. Les combats, certes à 25 donc moins épiques à mon gout, étaient quand même relevé et le plaisir était encore là.
    Puis The Eye, alors là j'ai faillit m'arracher les 2 yeux devant une ambiance star trek à la noix avec le plafond et le sol... rose. Là aussi les combats (bisous Kael'Thas) étaient encore bien techniques et ça passait encore ^^

    Enfin the Black Temple. A mes yeux l'instance la plus réussi niveau design, avec des boss nombreux et pas trop casse bonbons et un combat assez terrible et surtout trèèès loooong contre Illidan. Le fait de le dégommer à 25 m'est resté encore en travers de la gorge.

    Et la dernière, the Sunwell Plateau. L'ayant testé avant nerf c'était très très harcore ! Apreès nerf c'était mamie à la plag... Blizzard et sa surpuissance du juste milie... mais bon les fights étaient sympa, surtout Mu'ru et Kil Jaeden.

    Bref BC, vous rushez directement aux boss de fin d'instance vous oubliez le reste.

    2ème addon, WotLK, renoue avec une ambiance WoWienne (enfin ! ) , apporte une quantité énorme de contenu 70-80, les zones sont magnifiques, les quêtes pas chiantes (enfin moins qu'avant : p) , les instances à 5 très sympa.

    Niveau dongeon par contre, c'est le ratage total. Naxxramas torchable en un soir en jouant avec les pieds, 2 boss complètement nases, Malygos et sa phase "youpi on fait comme dans Aion" totalement injouable et mal pensée, et Sartharion, excitant comme Onyxia (en 2009... ). Reste Ulduar, sorti très récemment qui semble relancer un peu l'intérêt, à voir sur la durée.

    Ils ont rajouté des haut faits n'apportant rien et ne motivant personne pour tromper le client sur la durée de vie, oui Blizzard a été racheté par Vivendi et donc le jeu devient "World of prenons les sous des casuals tant pis pour les hardcore gamers". Mais bon, même si le nombre me donannt tort, je préférais le coté élitiste puis ensuite on nerf pour que tous les monde découvre que ce que WoW est devenu maintenant.

    Vous noterez que je ne parle pas du PvP, trop de gros mots me viennent à l'esprit...

    Je continue à y jouer, mais est-ce ^par envie ou par habitude, je ne sais pas !
    Publié le 27/04/2009 18:30, modifié le 01/05/2009 22:26
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonsoir à tous,

    World of Warcraft fut mon premier MMORPG et j'y ai joué une quinzaine de mois.
    J'ai stoppé en décembre dernier et aujourd'hui c'est sans aucun regret.

    Concédons que ce jeu - comparativement à d'autres MMO moins fortunés - est techniquement très abouti : les premières régions sont fouillées et intéressantes. Je suis certes sans doute arrivé bien après les bugs de collision et autres difficultés techniques mais tout de même, l'ensemble est très correctement réalisé.
    Les traductions françaises sont bonnes ; remarquez comparativement à Star Trek Online... ; )

    Cela se gâte en revanche au niveau de la communauté de joueurs, franchement agressive et immature.
    Je n'ai jamais été un grand joueur de wow, juste un joueur moyen mais assidu.
    De ce point de vue, vous n'avez que de rares occasions de progresser : n'attendez que très peu de solidarité de la part des autres joueurs quand vous n'avez jamais joué à des MMORPG. C'est plutôt à coup d'insultes que vous comprendrez que votre "stuff" aurait du avoir telle gemme plutôt qu'une autre/ou bien qu'on vous aura tout simplement refusé un équipement gagné sur un monstre puisque décidément vous n'avez rien compris...
    Et disons le tout net, ce sont souvent les joueurs les plus mauvais qui critiquent le plus. Se cachant derrière leurs avatars, ils se permettent des libertés très rarement sanctionnées...
    Voulant diminuez le taux d'insulte journalier, vous vous décidez enfin à copier les autres. Vous voilà donc un joueur "ultra-stuffé".

    Pour changer la donne dans le comportement, vous créez une guilde mais là les évolutions du jeu vous rattrapent. En effet, s'agissant des instance, Woltk a considérablement modifié la donne. Exit les raids type Naxx ou Ulduar. Il est plus rentable d'intégrer une équipe en partance pour le tournoi. Car une seule série de monstres là bas est capable de vous fournir bien mieux que tout ce que vous aurez mis des heures à accumuler en raid.
    Le pvp n'est gère meilleur. Il est facile rapidement d'acquérir un équipement vous mettant à l'abri de tout problème.

    Le plaisir que vous avez pu prendre à explorer les régions ou faire des instances a disparu. A partir du niveau maximum, le jeu ne cesse de perdre de sa superbe.

    En ne permettant pas aux joueurs de progresser et en ne valorisant aucun sens de l'effort et en oubliant que nous sommes ici avant tout pour jouer sans se prendre la tête, WoW lasse les joueurs même les plus compréhensifs et favorise la création d'une communauté agressive.

    On suit alors les patchs voyant goguenard défiler les sets T6, T7, T8, T9... à un rythme si effréné que cela en devient presque risible. On se demande alors ce qu'on fait là. On arrête et on essaye de prévenir les autres...

    SOS... le navire WOW est en train de couler.
    Publié le 19/02/2010 19:23, modifié le 19/02/2010 19:25
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Cataclysme en bref :

    -un équipement imposé dans son skin (avec en passant un design minable sur la plupart des armures)
    -des classes toujours déséquilibrées qui obligent à reroll, pour jouer une autre classe, qui elle, n'est pas larguée...
    -un cataclysme, qui n'a de "cataclysme" que le nom, anciennes zones trop peu modifiées et inutiles pour un lvl 85 : pas de quêtes, pas de donjons, rien... Tout ce passe dans les nouvelles zones, le cataclysme n'affecte que les lvl 1-58, à quoi cela sert-il ? (à attirer de nouveaux joueurs sans doute... ce qui ne durera que le temps du leveling 1-58)
    -le vol dans azeroth ? Un gadget quasi inutile qui ne sert que pour l'archéologie (métier dont on peut facilement se passer d'ailleurs)
    -un nouveau système de guilde qui aurait pu être bon, mais qui mise tout sur la guilde (bonus) , et plus rien pour le joueur une fois qu'on la quitte (avec en passant de grosses lacunes quand même, comparé au système d'EverQuest 2 par ex)
    -un arbre de talent ultra simplifié, il a été divisé par 2, et tout le monde a le même...
    -une personnalisation de son avatar très faible, ce qui amène beaucoup de ressemblances avec d'autres personnages, voires des clones
    -un graphisme certes un peu mieux que WotLK, mais très loin de ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui, surtout pour un jeu par abonnement
    -des bonus de race imposés, ce qui oblige à jouer une certaine race plutôt qu'une autre, ceci afin d'avoir de meilleurs bonus pour sa classe, et tant pis pour nous si la race est moche et/ou ne nous plait pas...
    -des musiques de plus en plus fades au fur et à mesure des extensions, alors quelle étaient fabuleuses au début
    -une sociabilité en chute libre, tout le monde solote et joue dans son coin, à cause de la trop grande facilité et le phasing (quelques jours à peine pour monter un personnage 80 à 85)
    -une communauté de plus en plus "pipi-caca-popo", égoïste et irrespectueuse ; les joueurs matures il faut les chercher, même sur les serveurs RP, qui n'ont d'ailleurs de RP que le nom, pollués par le language sms, les insultes, et les MJ totalements absents dans ces cas là...
    -jouer son personnage est devenu trop simple et sans challenge : on nous signale maintenant par un gros bouton qui clignote comme pour dire "vous pouvez maintenant lancer votre sort, il est prêt ! " : le sort en question sur notre barre clignote de manière bien visible, avec en plus un effet visuel en plein milieu de l'écran pour être sur de ne pas le rater... A cause de ça, le gameplay qui était correct jusqu'alors en prends un coup
    -le phasing et la linéarité des quêtes sont une horreur : il devient quasi impossible de jouer ensemble, un comble pour un mmo...
    -tol barad, le nouveau "joug" est pitoyable : petite zone étriquée et moche, batiments minuscules, et cerise sur le gateau, une stratégie quasi inexistante : 20 min pour se taper dessus comme des bourrins en mode "mou du bulbe"... (on en vient à regretter le joug d'hiver de wotlk) ; quand aux nouveaux BG, ils sont du niveau de TB : bref ça vole pas haut du côté du pvp
    -un pvp sauvage mort : les légendaires batailles horde/alliance à moulin de taren et austrivage, ou les attaques sur forgefer/darnassus/fossoyeuse/pitons/lune d'argent, c'est fini : cataclysme a tué ces villes car plus aucun tp, elles sont devenues des villes fantômes ou il n'y a plus âme qui vive (les tp sont à hurlevent et orgrimmar, et uniquement pour les nouvelles zones) ; s'ajoute à cela le vol dans azeroth, ou il est très (trop) facile de s'enfuir lors d'une confrontation
    -le passage d'aile de mort qui détruit tout, aurait pu servir de pretexte à une reconstruction des 2 villes principales d'azeroth : que neni, les 2 capitales restent inchangées, mis à part quelques nouvelles textures par ci par la ; on peut dire qu'il ne se sont pas foulés, quand on voit par exemple des villes grandioses et gigantesques comme sur Tera, ça fait pitié...
    -arrivé lvl 85, tout se fait en instances : arène, champ de bataille, donjons, raids... La map monde gigantesque ne sert à rien d'autre qu'au lvl up et récolte de matériaux : un vrai gâchis...


    Conclusion :

    Extension après extension : de déception en déception ; la meilleure restera pour moi Burning Crusade.
    Ce jeu n'a désormais plus rien à voir avec ce qu'il était ; un mmo fast-food sans grandes nouveautés ni imagination et avec beaucoup trop de défauts, peut-être encore attractif pour la famille et les plus jeunes.
    WoW c'est fini pour moi, cette extension est sans doute la pire de blibli qui non seulement s'est reposé sur ses lauriers, mais a en plus fait sauter des pants entiers du jeu (surtout quand on voit la concurrence, mais tant que la pompe à fric fonctionne, pourquoi se casser la tête ? Sans compter les changements de race/faction/royaume à 20€ et les extensions payantes, alors qu'on paye déjà un abonnement... ) ; j'irai voir du côté des nouveaux mmo comme Tera, GW2 et peut-être Rift, qui eux s'annoncent beaucoup plus intéressants et innovants, au moins on a l'impression de payer pour quelque chose.
    Publié le 13/02/2011 17:18, modifié le 05/03/2011 16:28
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Satty
    Graphiquement c'est plus qu'ignoble quand on voit ce qui se trouve actuellement sur le marché ou ce qu'avait pu sortir NCsoft avec son City of Heroes en 2005.

    La communauté est totalement irrespectueuse, grossière et cerise sur le gâteau, c'est chacun pour sa tronche. J'ai fini seule sur le jeu à créer ma propre guilde pour être finalement tranquille et cesser le flot d'insanités des joueurs. On peut dire aussi que je n'ai jamais eu le moindre ami sur ce jeu. Précisons aussi que pour intégrer un "bonne" guilde, il faut posséder Teamspeak et subir un entretien plus redoutable qu'une simple embauche souvent par un gamin devenu GM... perso à mon âge, ça coince.

    Si le contenu s'avère intéressant avec une mécanique stratégique mise en place par Blizzard on se retrouve vite confronté à l'ignorance des autres joueurs une fois de plus. Du coup "tomber un boss" en lfr relève parfois du pire défit quand le tank demande lui même la stratégie à adopter...

    A l'heure de nombreux F2P, je ne vois pas pourquoi continuer à payer un abonnement.

    Seule chose qui relance un peu ce jeu essoufflé : les nouvelles extensions. Nouveaux contenus, nouvelles découvertes mais un mois plus tard, retour à la case départ : on s'ennuie et la communauté est toujours la même.

    Identification/personnalisation : nulle... En capitale, il n'y a que des clones, chaque race est similaire à deux trois détails près. L'outil de "transmogriffation" n'y change d'ailleurs pas grand chose.

    Je pense que Blizzard est le leader niveau commercial et ça s'arrête là, c'est une machine à engranger notre argent et c'est tout, je pense que d'ailleurs pas mal d'anciens ont fui depuis bien longtemps.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis un joueur de la première heure (débuté la première semaine de la sortie en france) qui, après avoir suspendu son compte juste après BC, a voulu retenter l'aventure au PATCH 3. 3

    Les instances (à 5) :

    Quelle facilité...

    Grâce au nouveau système de recherche de groupe, les instances sont devenues un supermarché à stuff. L'équipement s'obtenant en grande partie grâce aux emblèmes, qui entraine par la même occasion un foutoir pas possible pour reconnaitre qui de quoi...
    Emblème de vaillance ? triomphe ? conquête ? Ok... Arrivant comme ça dans le jeu, il y a vraiment de quoi être perdu. Je ne parle même pas des sets qui sont devenu un vrai foutage de gueule. Set PvP 60/70/80, set arène S2-3-4-5-6-7-8-9-10-11. et. et les set instances T8 T9 T9. 1 T9. 2 T9. 3 T10, un vrai bordel !

    Mais où sont donc les sets bien distinctifs de vanilla ? Alors la c'est sur, ça n'a plus rien à voir. Une facilité déconcertante pour avoir du violet. Fraichement 80, en quelques heures j'avais déja 40 % de mon stuff épique. Alors c'est pas le dernier set à la mode, mais quand même de l'épique !

    Les instances, qui ne durent plus que 15-20min (pas plus mal, je trouve) se déroulent en 3 parties :
    Groupe automatique : Salut
    Loot
    Terminé : Bye, ++

    Plus aucun plaisir de faire une instance à part recevoir ces x emblèmes.

    De toutes façon a quoi bon farmer, un patch suivant et c'est encore plus facile d'avoir le stuff actuel, sans parler de la prochaine extension qui permet de recommencer à 0.

    A oui j'ai oublier, les héroiques ! C'est une vaste blague où avant le patch 3. 3 les péteux du canal recherche de groupe : Recherche FAAAAAAAAAAAAT DPS, FAAAAAAAAAAT HEAL... Pourquoi ? C'est tellement simple que personnes ne suit la stratégie.

    Je ne parlerais pas des instances 10+ où si tu n'as pas 20 0000dps et 578950 hauts faits on ne te groupe pas... Apparemment, l'habit fait le moine sur WoW

    Je n'en retiens qu'un beau design graphique et le charismes des boss.

    Le PvP :

    N'en parlons même pas. Des joueurs qui bash d'autres joueurs

    Les hauts faits :

    Une parade pour augmenter la durée de vie du jeu où certain HF n'ont même pas lieu d'exister et d'autre presque impossible à obtenir.

    Les zones :

    Très mal gérées ! A part les rerolls, l'outre terre et pas mal de zone du monde vanilla (Silithius... ) sont désertes. Et je pense sincèrement que le Northrend aura droit au même sort à Cataclysme. C'est bien la peine que les devs se cassent la tête pour faire des environnements riches si ceux la n'ont qu'une espérance de vie d'1 ans...


    Pour finir, on se retrouve face à un MMO où chacun se torture les méninges à optimiser à 200 % son stuff et son arbre de talent pour dire : Regarde, j'en ai une plus grosse que toi.

    De toute façon, qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire ?
    Publié le 12/01/2010 23:31, modifié le 12/01/2010 23:34
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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