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13/03/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par JerdlWorld of Warcraft, c'est d'abord toute une épopée. Warcraft, Warcraft II ainsi que tous ses dérivés, Reign Of chaos et Frozen Throne. Voilà le début du succès : qui aurait pu imaginer une société faire ses premiers MMORPG sur une histoire devenue connue des joueurs de part le monde.
Les débuts du jeu ne furent même pas chaotiques, comme on aurait pu le penser. Stabilité, jouabilité, graphisme, un jeu avec tout pour plaire, du moment qu'on accrochait au style graphique. Relativement équilibré de prime abord, les quêtes sommairement expliquées, il faut chercher à traquer ses ennemis de part les forêts, tout en aillant un système de conversation relativement bien pensé, qui nous permet avec deux clics de souris de converser avec celle-ci ou celle-là.
Bien sur, la relative liberté déplacement et l'aspect légèrement FPS du jeu lorsque l'on contrôle le clavier devient un sport pour certains joueurs qui s'adonnaient alors aux Movies sur WoW.
Les combats ne sont pas si statiques, les instances relativement complexes (du moins au départ) , le PvP sauvage relativement présent, même si ce n'est pas une orgie, loin de là, mais on pouvait excuser le manque par un PvE bien présent et difficile dans certaines circonstances.
Le « farming » n'est, pour ainsi dire quelque peu inexistant, même si certains équipements requièrent de passer sa nuit sur un NPC pour droper ses objets d'artisanats. On peut également mettre un point sur l'équilibrage des classes, qui n'est certes pas uniforme, mais qui donnait à chaque classe un point fort et un point faible. Et elles pouvaient largement être dominées par l'un ou l'autre, si celui-ci était bien joué.
Deux ans et demi. Voilà la durée du succès de WoW. Seulement, avec l'arrivée inévitable du fameux add-on « The Burning Croisade » , Blizzard voulu ajouter quelques épices qui se révélèrent largement à vomir.
Dans leurs confusion et sans doute dans leur soif de dollars, de nombreux paramètres ont été ajoutés, et même un peu avant BC, comme la facilité et l'accessibilité de l'équipement, les instance PvE délaissées, le Background bafoué. Bah ouai, il ne faut pas s'étonner qu'une énorme quantité de joueurs s'en aillent et ferment leurs comptes à cause d'un add-on aussi inacceptable. A cause de son contenu qui était, bien que décevant, relativement complet, mais aussi de part les stupidités impensables que Blizzard a commis.
Tout ce que blizzard avait mis en place avec ses projets fut réduit à néant par la précipitation et les réflexions douteuses que notre développeur adoré avait mises en place. Le PvP est devenu un sous-fifre impensable, où les joueurs ne pensent plus qu'à "Need VH" car l'équipement se fait par là, et le PvE en souffre énormément également à cause de l'accessibilité inacceptable de l'équipement, et du farming devenu incessant à cause de la prolifération d'objets lâchés par les ennemis ayant un drop rate proche du 0 absolu.
La palme d'or revient à l'une des erreurs les plus fatales de Blizzard et achève cette critique : le système d'arènes. Mais pourquoi ont-ils pondus ça ? Que font-il de ce jeu à dominante véritablement PvE et à accent PvP sauvage si goûtu ? Pour ceux qui ne savent pas, l'arène permet d'affronter des équipes de deux joueurs contre deux, 3c3 ou 5c5. L'initiative était bonne. Le résultat en est des plus dégoûtant puisque l'équipement en sortie est supérieur aux objets que l'on obtient à la sueur de son front et de façon rébarbative sur les gros boss d'instance à 25, voire à 40 joueurs.
Si seulement tout le monde aimait le PvP... Seulement pour les joueurs qui sont venus ici pour s'amuser et avoir une progression relativement lente et linéaire, là c'est totalement raté. Sans compter que cet équipement est accessible par tous certes, par un système de points donnés par semaine selon que l'on gagne ou perd ses matchs. Mais certaines classes surpassent littéralement l'euphorie avec des déséquilibres extrêmement présents (Sic Druide-Demo majoritairement). De ce déséquilibre est né une autre plaie : Le Power Levelling, dit aussi PL.
Le Power Leveling, c'est ce qu'on peut appeler plus communément la triche ou "comment se faire de l'argent sur le dos des autres sans efforts", donc pour ainsi dire, l'escroquerie. Instauré par les joueurs peu scrupuleux, les classes ayant des supériorités dues au déséquilibrage montent les points des autres personnes, dont les classes les plus faibles, en échange de l'or durement gagné par le farming immonde.
On assiste alors dans les deux camps (Horde comme Alliance) à des insultes en tous genre et des gamineries tellement basses que même au CP, cela n'aurait pas lieu d'être. Le jeu est devenu vraiment immature et où les patchs ne font que tourner la mayonnaise, soit par des ajouts relativement ridicules, soit par des accentuations de tentatives d'équilibrages /Pvp /PvE nauséabonds.
Au final, ce n'était pas un si mauvais jeu, loin de là. « Etait » , car maintenant, seuls les novices se font avoir par la couverture, et ne vont découvrir qu'un jeu sans âme, ou les aficionados de Warcraft sont restés par nostalgie pour la minorité, ou partis sur son homologue STR, ou dégoûtés de ce qu'est devenu un mythe s'il n'avait pas pris une tournure aussi dramatique pour la plupart.
Moi même je suis déçu par ce jeu auquel j'ai joué depuis sa sortie, qui n'est devenu qu'un amas de polygones ou le capitalisme de Blizzard commence à se faire franchement présente. Trop présente.
Mais qui sait... Peut-être que Wrath of the Lich King leur fera remonter la pente ?Publié le 10/03/2008 22:52, modifié le 13/03/2008 10:170 personne a trouvé cette critique utile. -
18/03/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par NeivivPour jouer a WoW, il faut d'abord réfléchir à "Que vais je faire de mon avatar ? "
PvP ? PvE ? Jouer en Solo ? Monter ma propre Guilde ? Rejoindre une guilde pour me faire des potes ? Rentabiliser mon abonnement en voulant voir tous le contenue ?
Car suivant ce que l'on veut faire dans le jeu, le temps qu'il faut y consacrer varie énormément.
Un joueur occasionnel, peut très bien s'amuser, mais de façon limitée :
- Monter son avatar en solo, si vous avez l'âme d'un loup solitaire, aucun problème a ce niveau la, les quêtes sont tellement nombreuses et variées qu'il y a de quoi faire.
- Faire du PvP, aucun problème si c'est sans grand intérêt pour votre équipement, vous en aurez avec le temps, faire quelques champs de batailles par jour et c'est réglé.
Pour ce qui est après du contenue dit "Haut niveau", c'est une autre histoire (PvE comme PvP). Blizzard Entertainment a "instauré" un système dit de "Farming", autrement dit :
1) Tuer sans cesse les mêmes monstres pour obtenir un butin particulier.
2) Faire sans cesse les mêmes donjons pour avoir un objet particulier.
3) Enchainer les mêmes champs de bataille pour avoir assez de points pour acheter vos objets PvP.
Tous en sachant qu'à chaque palier de jeu, c'est à dire à chaque nouveau gros patch, votre équipement devient quasiment obsolète.
C'est un jeu qui demande énormément d'investissement si l'on veut devenir le plus fort, la guilde et ses joueurs y font beaucoup !
Si l'on se contente de s'amuser, se détendre, il suffit de trouver la bonne guilde et d'être sur la même longueur d'onde que ses coéquipiers !
Tous le monde y trouve son compte.Publié le 18/03/2008 14:40, modifié le 18/03/2008 18:150 personne a trouvé cette critique utile. -
09/05/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par EdlennUn univers riche et varié mais qui accouche d'un jeu relativement simple et classique.
Après on aime ou on aime pas... les goûts et les couleurs...
Très bien au début, puis une certaine lassitude s'installe lorsque la course à tout et n'importe quoi vous attend au détour de la moindre progression.
Les gens sont obnubilés pour tout faire le plus vite possible bien souvent au détriment de leur entourage... au final ce jeu désociabilise plus qu'il ne rassemble (et les lâchés dans cette course à tout et n'importe quoi généralement ne revienne jamais ou rarement).
Blizzard a choisi la facilité, à priori les gens aiment çà la facilité (vu le nombre de joueurs).
Mes plus gros reproches :
- le nombres de classes et surtout le fait qu'elles soient identiques de chaque coté
- le matériel qui passe avant tout le reste, ce qui donne bien souvent une guerre des clones
- une communauté avec beaucoup de trop liberté et beaucoup de laxisme de la part de Blizzard
- pas de "vrai" pvp
- du craft pour "rire"
Mes points forts :
- un moteur graphique (au départ) bien prévu pour tourner sur tout et n'importe quoi
- une interface et un gameplay bien ficelé
- un environnement PVE très bien organisé (les donjons excellents)
- un jeu bien conçu dans son ensemble (mais qui évolue dans le mauvais sens)
@ suivre...Publié le 06/05/2008 22:37, modifié le 09/05/2008 18:270 personne a trouvé cette critique utile. -
10/09/20241 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.World of Warcraft, on l'aime et parfois on le déteste. Il faut avouer qu'il a su évoluer avec l'attente des joueurs avec le temps et est beaucoup moins chronophage qu'avant.
Je suis un joueur Vanilla et c'est toujours un plaisir d'aller PvP sur un jeu équitable sans P2W. Le PvE et l'histoire ainsi que le monde sont en constante évolution depuis 20 ans et je prends de plus en plus de plaisir à m'intéresser au Lore (j'étais un gros rusheur plus jeune).
Maitriser le PvP demande de l'investissement et de la connaissance comme le PvE.
Le jeu a super bien vieilli grâce aux mises à jour des skins des personnages avec le temps ainsi que le style cartoon intemporel.
Bref, c'est LE MMO de référence pour moi, les ayant tous fait... Il ne manquerait que des batailles navales, du housing et plus de PvP extérieur pour qu'il soit parfait, qui sait peut-être dans de nouvelles mises à jour sur ces prochaines années ?
Si vous êtes novice, allez-y les yeux fermés, vous rentrez dans le MMO le plus étoffé jamais programmé. Si vous êtes un vieux routard du jeu... vous en reprendrez bien une tranche, c'est comme le Nutella !Publié le 10/09/2024 23:00, modifié le 10/09/2024 23:021 personne a trouvé cette critique utile. -
28/08/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.3 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Bonnes choses :
- Refonte des graphismes : c'est légèrement mieux.
- Refonte des quêtes : les quêtes sur Kalimdor et les Royaumes de l'Est sont beaucoup moins chiantes qu'avant. Avant, un PNJ des Tarides pouvait vous envoyer livrer un paquet à son ami dans les confins des Royaume de l'Est, qui vous envoyait au sud de Kalimdor, etc... vous deviez sans cesse changer de zone et CA c'était la pire chose dans WoW. Maintenant, les quêtes se font par zone, et les PNJ ne vous envoient à un autre endroit que lorsque vous avez fini toutes les quêtes de la précédente.
Mauvaises choses :
- La difficulté monte, et je n'ai jamais apprécié les donjons et les raids. Pour moi, la partie du jeu que j'appréciais, c'était faire des quêtes, découvrir le monde, etc... et pas farmer toujours les mêmes raids et donjon, tout ça pour du stuff qui, dès que vous l'aurez complété, deviendra useless face à un nouveau set, tout ça histoire de vous garder sur le jeu...
- WoW devient trop vieux : à moins d'une refonte complète, il va se vider petit à petit, au fur et à mesure que les nouveaux MMOs sortent. Blizzard s'en est rendu compte, c'est pour cela qu'ils prévoient de créer un nouveau MMO (si vous êtes pas au courant, faites quelques recherches... ).
Bref, je l'ai quitté parce que je vais aller sur Guild Wars 2, qui présente des nouveaux systèmes très intéressant et tout ça sans abonnement. Je vous conseille de faire de même, quand il sortira !3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/03/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Par chrys006Il faut arrêtez de cracher sur WoW. Vous lui trouvez tous les défauts du monde, alors oui, ce n'est pas le plus beau, oui, il n'a pas les plus belles animations, oui, ce doit être le jeu avec le plus de boulets, mais il est extrêmement facile d'accès et stable surtout.
Si c'est pour avoir un jeu super beau, super mature, super grand, avec du super contenu PvE et PvP, mais que le jeu plante sans arrêt, ou qu'il soit en anglais ou qu'il soit trop compliqué à prendre en main, il n'en vaut pas le coup ce jeu (n'est ce pas Vanguard ^^).Publié le 30/03/2008 00:41, modifié le 31/03/2008 14:150 personne a trouvé cette critique utile. -
22/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.Par LemoUn très bon titre qui hélas accuse les années ! Très immersif, bonne histoire, un gameplay qui tient la route, un RP plus que correct, mais... il manque quelque chose, sans doute la sensation de nouveauté. Après les nombreuses extensions on remarque qu'on en reste au même point, les changements sont mineurs et ne révolutionnent plus rien.
Un excellent, voir le meilleur jeu en 2005 qui a perdu de son éclat en 2011. Malgré tout, des Jours et Nuits qui resteront des souvenirs inoubliables pour beaucoup ! WoW ça ne se regrette pas...
Que dire de plus ? A ceux qui désirent s'y mettre : oui pourquoi pas, en tant que nouveaux joueurs vous ne serez pas déçu sauf si vous êtes adepte des graphismes ultra réalistes. Pour les plus anciens : sincèrement il est temps de passer à autre chose !
Enfin, le point important : toujours pas de free to play, là c'est abused. Une politique compréhensible qui atteint ses limites en 2011 pour ma part avec l'arrivée de nouveaux MMOs.
Blizzard, à quand la suite ?Publié le 22/03/2011 01:44, modifié le 22/03/2011 01:456 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/10/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par gogolew01Que dire de wow ?
Le meilleur jeu de ma vie enfin durant mes 2 premières années de jeu.
Si vous lisez cette critique en pensant vous lancer dans wow, allez y ce jeu sera surement vous satisfaire.
Un gameplay fluide et génial, une histoire passionnante, un système de classe intéressant
Mais si vous lisez cette critique en arrivant de bc ou vanilla lisez attentivement
Le légendaire wow n'est plus ce qu'il était.
WoW vanilla : vous serez choqué par le changement qu'a pris wow ces 2 dernières années
le nombre de lootovore constitue la majorité des joueurs
le pick up a remplacé les guildes
onyxia a été massacrée au niveau de la difficulté
malygos est considéré comme un challenge CAR la plupart des joueurs sont des kevins et n'arrivent pas a jouer avec un drake (easy)
ils ont sorti 2 tiers set en 2 mois LA BLAGUE haha et ben non
ne liberez pas votre journée en pensant faire un alterac sa n'existe plus
AUCUN SKIN 2 skin par nouveau raid c quoi ça
MAIS nous avons toujours nos bonnes guildes prêtes a tenter les hard mode
Les classes et sorts sont quand même bien égalisées
Les raids sont restés agréables même si la majorité sont clean en 2 jours (avec guilde)
WOW Burning crusade : beeen vous apprécierez car il y a juste le nombre de kevins qui a augmenté c'est tout
Bon voila malgré tout étant un fan invétéré de warcraft je reste mais ne vous préparez pas a un jeu enchanteur si vous y avez déjà bien jouéPublié le 16/10/2009 15:05, modifié le 16/10/2009 15:153 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.15 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméWoW était intéressant jusqu'au niveau 70-80 : les instances et les raids étaient sympas et proposaient des défis au groupe.
Le système d'artisanat était élaboré et permettait de faire pas mal de choses utiles.
Le jeu est stable, sans bug, mais les graphismes sont peut-être un peu vieux !
Il y avait beaucoup de choix et de classes possibles. Il y avait beaucoup de guilde, soit PvE, soit PvP : les raids et les prises de ville adverses étaient intéressants.
Mais WOW change : la politique actuelle de développement est de rendre accessible le jeu aux joueurs de 12 ans et moins, donc tout a été simplifié ! Les arbres de talents ne permettent plus de choisir ces sorts ! Le jeu ne propose plus aucun défi et il est ennuyeux au possible. La communauté est lamentable à moins d'apprécier les débats animés de joueurs de 12 ans ! Il vaut mieux acheter Rift à l'heure actuelle : il est bien plus réussi comme ça et la communauté est sympa.
World of Warcraft est à fuir surtout avec la nouvelle extension qui sort le 25 septembre.Publié le 22/09/2012 18:07, modifié le 29/12/2012 12:5615 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/11/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.10 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Par shadok0WoW a considérablement évolué pour aboutir à un bel équilibre : on continue de satisfaire les hardcore gamers (aussi bien PvE que PvP) et les joueurs occasionnels.
Je m'explique : sous Vanilla, on le sait tous, il fallait des mois pour monter un personnage, des sessions de jeu de plusieurs heures pour faire un "simple" donjon, il fallait farmer et encore farmer les grades, les réputations. Résultat, une emprise temporelle que peu de personnes pouvaient se permettre, beaucoup de contraintes qui retiraient du fun mais dans le même temps, cela favorisait une sociabilité (enfin obligeait même) et l'immersion.
Depuis, rien de tout ça : les quêtes sont globalement faciles (mais celles de Cataclysm et Mysts of Pandaria sont superbes) , les donjons tout autant faciles sauf rares exceptions. En partie grâce à cela, la progression des niveaux est bien rapide et moins contraignante, une ballade en somme. Ce n'est qu'arrivé au niveau maximum que l'aspect rébarbatif de WoW revient : il faut passer par un mode de raid très chiant et très long pour s'équiper et cela, pendant plusieurs semaines, durée pouvant être éventuellement raccourcie en trouvant une guilde qui acceptera de vous faire les anciens paliers.
En revanche, une fois cette étape passée, vous pouvez mettre les pieds dans le cœur de WoW et là, c'est le paradis. Les boss n'ont de cesse d'offrir des mécaniques évoluées, dynamiques, variées qui feraient pâlir d'envie n'importe quel autre MMO contemporain. Ajoutons à cela que les classes elles-mêmes sont extrêmement dynamiques, sans être moins compliquées qu'auparavant, tout en demandant une excellente maîtrise pour en tirer le maximum.
Quant au PvP, on assiste à un certain lissage du jeu. Globalement, toutes les classes sont bien équipées et l'équipement est très facile à obtenir. Certes, on ne pourra pas espérer avoir une classe optimale dans tous les formats PvP, mais rien de trop frustrant non plus. En revanche, le PvP est l'occasion d'aborder les premiers points noirs du jeu. Premièrement, attendez-vous à manger du contrôle de foule en masse en arène (match à équipe réduite). Deuxièmement, vous visez "l'ultra haut niveau" ? Laissez tomber. C'est une véritable mafia, entre le recours aux programmes de triche, aux matchs arrangés, aux bug exploits... Points pour lesquels Blizzard ne fait rien pour y remédier. Malgré tout, le PvP procure de bonnes sensations, est très dynamique à l'instar du PvE et demandera là aussi une vraie maîtrise de son personnage et des tactiques de jeu. A signaler, l'équipement PvE surpasse largement (c'est une véritable domination) l'équipement PvP dans les zones non-instanciées.
En fait, le vrai problème de WoW, c'est Blizzard qui ne semble guère se soucier de ses utilisateurs. Des serveurs vides, presque entièrement morts depuis des mois qui nuisent fortement à l'intérêt du jeu. La seule réponse de Blizzard est de faire au compte-goutte des fusions qui ne règlent pas grand chose car opérées à partir de serveurs justement vides. Les mises à jours comportent le minimum syndical : un nouveau raid, une nouvelle zone dans laquelle on ne mettra plus les pieds au bout de deux semaines et c'est tout.
Bref, WoW est un jeu qui a su se moderniser, au risque de se couper d'une bonne partie de sa communauté, sans perdre en profondeur ou en saveur. Il a en revanche perdu en fréquentation et ça, ce n'est pas rien.10 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/01/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Je suis un joueur du 1er jour de wow, où tout était nouveaux, plein de découverte et de rêve.
Et puis les 1er amis de jeu...
L'immersion et l'identification est vraiment au rendez-vous !
Chaque race dispose d'un univers envoûtant, surtout les elfes.
Les dranéide fut une belle réussite dans une ambiance zen que j'adore.
Les Dk aussi, dans leur genre, les début sont une réussite.
Les nain et gnomes adorables. etc...
...
bref j'adore...
et je pourrais encore en parler longtemps mais j'irai à l'essentiel !
J'ai joué sur les serveur US, Francais et Allemand.
Et le pire c'est les serveur Francais.
Les Francais n'ont pas la culture de Guilde ou d'équipe.
Entrer dasn une guilde Francaise est une déception comme joueur avec un esprit d'équipe.
Soit c'est une Guilde de potes, dont le noyau se donne des rdv sms, sans toi
Soit une Guilde de "Chat" avec des "GG" de partout.
Soit une Guilde de Stat, avec des crétin en kékémètre % pour te dire que ton perso est toujours dernier ou presque.
Soit une guilde DRH, où comble de l'horreur, il te faut un CV virtuel et postuler. Des Fous à mourir de rires.
Eviter les Audio, car cela peut devenir pire quand tu entends des voies de ziva destroy, t'as de suite envie de te barrer virtuellement.
Sinon, on voit bien la volonté de Blizzard de faire du frics et de faire durer le jeu et de te ralentir ! au bout d'un moment le jeu joue contre toi et cela devient lourd dingue.
ce qui est plus pénible, est que la plupart des joueurs n'ont pu faire les Boss emblématiques des extensions, faute d'équipe stables, comme illidan.
car tout dépend de ta guilde ! de ton groupe.
Pour la dernière extension, on perd définitivement le coté aventure des espaces.
Tout est joliment confiné dans des régions repliées, ou toute la dynamique est maîtrisée par "le phasing" ! C'est jolie parfois, mais cela te donne l'impression du solo totale, et d'avancée dans un labyrinthe transparent et fléché.
Au bout d'un moment, on se fout des histoire qu'il nous raconte dans un scénario trop tortueux.
Je suis content d'avoir fait ce jeu, pour les impressions de totale aventures virtuelles au début du jeu ! Malheureusement cette sensation, les nouveaux joueurs ne la retrouveront plus jamais car tout est balisé, fléché, formaté, phasé.
par contre que de mauvaises rencontres virtuellement décevantes ! Tellement de crétins
! qui au final, finissent par te faire perdre l'envie de jouer sauf en Solo.
La solution, on se fout de tout et on joue, sans âme, dans son coin !
Un très, très, très bon Jeu mais si vous parlez anglais essayés leurs serveurs.
Malgré tout il faut savoir arrêter ! En fait, maintenant, je teste 1, 2 mois les extensions puis je coupe, jusqu'à la prochaine dans moins de 2 ans.
Et ne jouez pas trop, laissez vous un peu de temps pour que d'autres choses soient possible en dehors de WoW !6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/01/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par visage pâleLe jeu est bon quoi, même très bon !
Le game-play est top on dirait du Nintendo c'est dire ! Les métiers sont variés, complets et très utiles, l'univers est passionnant et m. a. g. n. i. f. i. q. u. e.
Les personnages sont divers et attachants. Dans W0W un nain sent le bouc et la poudre, un zombie bâve sur ses bottes trouées les gnomes sont un enfer à cliquer, les taurens sont drôles à voir danser... On est loin de l'ambiance fashion-victim des MMO coréens ou japonais développés dans et pour des sociétés exclusivement urbaines sans mixité.
Les seuls problèmes sont :
- L'abonnement. Après 4 mois et malgré un intérêt ludique grandissant j'ai arrèté car je ne comprenais pas pourquoi je payais un abonnement. Pas d'évènements, d'évolution de contenu... ?
- Le nombre déplorable et croissant de joueurs au comportement exécrable qu'on y rencontre ; et ca les créateurs n'y peuvent pas grand chose. Cela va des énervés pour qui W0W est devenu un job (c'est les plus flippant) jusqu'à ceux qui prennent le jeu pour un chat géant façon MSN animé.
Enfin le truc avec W0W c'est, oui de vouloir/pouvoir payer l'abonnement et puis admettre que l'on joue à un MM0. Ca paraît idiot comme ça mais beaucoup de joueurs ne l'on toujours pas compris et se plaignent par exemple de l'abscence de jcj sauvage alors qu'il n'appartient qu'à eux d'en apporter.
Et bonne année 2009 du taureau castré !Publié le 26/01/2009 15:03, modifié le 27/01/2009 12:052 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/05/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.3 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Halalala wow, consideré comme un des meilleurs MMORPG existant, mais est ce bien vrai ?
Mais commençons par le commencement, enfin pour moi, la façon dont j'ai connu la chose :
En 1994 sort Warcraft orcs and humains, et ses suites : warcraft II : tide of darkness et bien-entendu celui qui a fait le buzz : Warcraft III et son add-on : Frozen throne.
2 ans plus tard sortait World of Warcraft, manque de bol, diverses choses qui avait été promise n'y était pas :
- housing, combat de sièges, prise de château,... il fallu attendre plus de 4-5 ans quand même pour avoir ce qui était promis (ou presque)
- Possibilité de jouer Fléau : la déconvenue de voir que l'on jouerais en realité les reprouvés !
De là, commence la découverte de WoW Vanilla, notement avec ma guilde sur le serveur Archimonde :
- Métiers chronophages (mais utile) , donjons en tout genre, jusqu'au niveau 60, farm intenssif pour les world loots intéressants, l'argent et les compos (ce qui ne changera jamais).
On a du mal a retrouver le bg de Warcraft III puisque WOW se faisait la continuité 4-5 ans après, et seul quelques petits clins d'oeil se montraient ca et là.
Les classes : si on compare les classes d'alors, les sets et le reste :
- Beaucoup de classes, n'avait de sets tiers (ceux sur trois tiers soit jusque BC) , uniquement des sets Heal.
- Le seul tank était bien entendu le war
Les raids :
- dire que les monstres étaient uniquement poteaux, c'est oublier les strats (naxxramas ou encore AQ40 première version : un must) , les raids de ouf (40 personnes, fallait les reunir).
Faire un try était une gageure, on avait bien moins droit a l'erreur que maintenant, ou le groupe est optimisés (avec des mises a ban de certaines classes, jugées moins intéressantes).
- les compos et farm obligatoires pour tous, certains métiers obligatoires également.
- Les classes d'époques qui franchement ne ressemblait en rien a ce qu'elle sont devenue (le démoniste notamment qui de classe weak fut catégorisée classes cheats, idem pour le chassous ou le paladin) , et qui d'époque, toute étaient importante.
Survient ensuite Burning crusade :
Enfin on vois notre ami illidan qu'on avait perdu de vue depuis Warcraft III :
- Quêtes toujours aussi basiques, même si certaines se démarquent (la quête de thrall notamment).
- Commence a se faire voir le Druide Equi et le druide Feral (considéré avant BC a feranoob).
Le paladin commence a faire son trou en tant que tank multi-cible, même si ce n'est pas encore cela (aucun matos réellement viable, sauf en tiers et pvp) , il lui manque encore un taunt réel est efficace, ainsi qu'une hausse de son DPS (Palamoule) , ce qui se fera après un temps.
- Arrivée du premier donjon 10, et revue a la baisse du nombres de joueurs en raid : nous passions donc de 40 a 25, provoquant pour certaines guildes, des éclatements.
- les montures volantes bien casse burnes au vu du farm demandés. (5000po)
- Raids : de mes souvenirs : Le donjon de la tempête n'as pas donné tant de mal (en dehors de quelques lags) , SSC fut par contre plus problématique pour moi (palatank sur SSC/gruul, demoniste sur TK/Maghteridon).
Tout autant de compos a farm, métiers moins contraignant, sauf a haut niveau (forge : métier de masochiste).
Les raids plus optimisés, mais obligation de tournante dans le rooster, plus de facilités d'obtentions des tiers, malgré cela, par rapport au raids 40.
Donc oui, plus de facilités.
WOLK :
Superbe add-on qui vois revenir notre amour de toujours : Arthas.
La blondasse visiblement a pris du bide (la graisse de phoque sans doute) , mais reste malgré tout toujours aussi charismatique et... . . con comme une chaise.
- Le farm et le craft ont eté simplifié, même si cela demande toujours du temps pour ce qu'on souhaite.
- Les quêtes qui franchement donne un cotés enfin intéressante liés au bg de warcraft (plus en tout cas que BC).
Certaines quêtes amusante, d'autres assez tendue ou émouvante.
Le phasing qui donne un coté génial, notamment dans la désolation des dragons ainsi que la zone des DK.
- Arrivées des 4 tanks qui enfin s'accordent avec les 4 heals :
Paladin/war/druide/DK vs Paladin/chaman/druide/prêtre.
Certaines classes étant plus spécialisées que d'autres : Le druide et le palatank pour le multitanking, le DK et le druide chouette pour le tanking mago (la faiblesse du war et palouf)...
Le paladin devient enfin ce que j'en attendais depuis près de 4-5 ans (un tank, un vrai tank) , même si le war reste encore et toujours aussi bon.
- Donjons intéressants et plus durs à mon sens que BC, mais du même niveau que BT ou Sunwell.
Donne enfin possibilité au petites guildes d'avoir accès au HGC, mais des lors faisant un clivage : le HGC considérant le réel HL que comme 25 joueurs et surtout si avec on fait les fameux hauts faits, donnant plus de piquants.
- des hauts faits amusant et donnant diverses choses : titres, montures, tabards...
- un gameplay amélioré du a diverses amélioration qui autrefois n'était là que via les fameux add-on divers et variés, ce qui enfin limite le lag du a ceux-ci.
En termes, WOLK, est un must a mon sens, quand a Cataclysm qui s'annonce, je le vois plutôt comme un moyen de dépoussiérer le vieux monde, Onyxia ayant déjà fait les frais de cette cure de rajeunissement, d'autres seront a venir (notamment ombrecroc et gnomeregan).
Pour ma part wow a bien évolué, a contrario d'autres MMO, son seul défaut est de parfois trop écouter les joueurs, qui ne savent jamais ce qu'ils veulent (PVP ? PVE ? nouveauté ? mais les MMO payant ou gratuit les offrants sont restés vide, c'est bien marrants).
Beaucoup aimeraient voir le géant tomber, certes, il prend de l'age, certes il se muscle et s'améliore, mais pas toujours dans le bon sens.
Mais dans l'ensemble, il se porte bien, juste que comme dans tout jeu : il faut du temps pour apprécier ce qu'il est, et ce qu'il nous raconte .
Points noirs cependant :
Si le jeu a évolué en bien, dans le sens ou les HGC ne sont plus les maitres du jeu, cela a provoqué la venue massive ou l'apparition de ce que j'appelle le "julius" : en gros un peon qui se prend pour un chef de guerre.
La communauté de wow qui a la base se présentait comme entraide et camaraderie au début, s'est transformés en jeu de nolife solo ou presque.
De ce points de vue, Blizzard ne peu rien faire, et on retrouve cette mentalité dans la plupart des jeux, ce qui en a tué certains notamment et désertés d'autres (Anarchy Online ? DAoC ? DDO ? TCoS ? ).
Le PVP qui est une abberation dans un jeu normalement PVE (suffit de voir le contenu majoritaire) , le PK ou PVP a tarren ou croisée était génial, mais les arènes ont tué le jeu (bien plus que les goulets).
Ce sont les gros défauts de WoW dans son ensemble : une communauté a chier (désolée) , et un PVP tout aussi mauvais.
Dommage
En definitive : wow est un excellent jeu tant pour débutant que pour confirmé, même si ces derniers risques de moins apprécier les facilités données par les derniers add on ou patchs.
Certes j'aurais toujours ma préférence à Vanilla, mais WOLK, a vraiment frappé mon coeur : pPublié le 13/05/2010 16:25, modifié le 13/05/2010 17:093 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/10/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Comment ont ils autant de succes ?
Ce jeu est déja plus varié qu'un jeu comme guild wars, et coté graphique, le jeu a son propre style, avec énormément de dessins identiques, qui ont juste la couleur variée, c'est d'ailleurs le point important du graphisme dans wow ==> la couleur.
Mais surtout, le jeu devient la culture des joueurs (la belle théorie de no-life) qui y jouent pas vrmt pour s'amuser, mais car ils trouvent ça logique d'y jouer.
Si vous comptez commencer a y jouer, dirigez-vous vers quelque chose comme Warhammer OnlinePublié le 13/10/2008 22:14, modifié le 24/10/2008 19:282 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/07/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Très bon jeu même excellent sauf que l'abonnement est extrêmement cher et il augmente... J'ai joué a ce jeu 2 ans et je suis déçu car on ne s'amuse pas avant le niveau 70... J'ai un paladin 70 mais à la longue on n'a le goût d'en recommencer 1 donc on recommence mais tu deviens tellement accroché que tu joue sans arrêt pour rattraper soit tes amis ou 1 autre de tes personnages... Je conseille ce jeu seulement au ¨NO LIFE¨, ceux qui veulent s'amuser aller voir 9Dragons, c'est gratuit et autant amusant je joue a se jeu depuis que j'ai arrêter WoW et je suis fier d'avoir arrêter de payer pour un jeu qui transforme en NO lifes. Si vous aimez ce jeu c'est votre choix mais décrochez un peu et sortez prendre de l'air avant de vous frustrer comme beaucoup même moi je me suis frustré souvent...
Jeu :
PvP=BoF
PvM=Bien
PvE=Très bien
Grafique=Bien
Sons=Pas mal
Personage=Super
Équipement=Pas mal
Que vous prenez ce conseil ou non c'est votre choix : essayez le 1 fois et vous allez me comprendre que dans la vie il ne faut pas accrocher à des jeux comme WoW.Publié le 13/07/2008 17:20, modifié le 17/07/2008 15:122 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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