Critiques de Cataclysm

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

38 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, bonsoir. Définissons la bête, je suis joueuse de WoW depuis environ deux ans (Fin BC à aujourd'hui. ) , casual et rôliste. Cela arrive. Du niveau 1 au niveau 60. J'ai commencé l'extension par plusieurs rerolls dans différentes parties d'Azeroth, et avouons le, ça fait du bien de voir ce qu'ils ont fait des zones. Avant cette extension, monter un personnage signifiait, à peu de chose de rusher les quêtes/donjons jusqu'au niveau 68. Et là, enfin, s'amuser un brin avec les quêt...
Publiée le 12 déc. 2010 par Serenice.
20 personnes ont trouvé cette critique utile.
Je suis un ancien des premières heures de WoW depuis 2005, 6 ans déjà ! D'extension en extension j'ai été déçu tant par le contenu que par le rythme imposé par ces extensions. Sur le jeu de base il fallait un certains temps, voire un temps certain pour faire monter son personnage jusqu'au niveau 60. Cela permettait de s'imprégner de l'ambiance en donnant un semblant de RPG à un jeu qui en réalité n'était qu'un MMO. J'ai ressenti le même sentiment à la sortie de l'extension Burning Crusade da...
Publiée le 1 févr. 2011 par Dindon.
  • 2 oct. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Depuis fin classic, je joue à WoW et si ce jeu perd de plus en plus de joueurs, c'est avant tout lié à la lassitude des joueurs à faire du répète et répète sur trois extensions. Aucune de vraies innovations et pour les nouveaux joueurs. C'est pire avec Cataclysm et faut dire, faire les quêtes, raids et BG juste pour avoir toujours le dernier set à la mode... les joueurs s'ennuient vite.

    Premier point, tu n'as même pas fini une zone que toutes les quêtes sont déjà grises. En une instance, tu up de 2 niveaux et avec le stuff héritage et les bonus pour xp via les guildes, c'est devenu pire.

    Deuxièmes points, à causes de la trop grande prise d'expérience, les métiers sont à monter au level 85, les métiers ne suivent plus l'évolution du personnage et une fois arrivé 85, vu la grande rapidité à se stuff, certains métiers ne servent à rien (travaille du cuir, forge, couturier).

    Troisièmes points : le déséquilibre du PvP et la mort du PvP sauvage. Le PvP sauvage est mort depuis les montures volantes. A bc, l’ile qu'el dallas avait sauvé le pvp sauvage mais depuis, plus rien. A bas niveau, le dps est tellement important qu'en bg, on se fait tuer en 2, 3 coups et fait fuir les nouveaux joueurs. Et je ne parle même pas des joueurs en full héritage. Les bg sont devenus le premier qui tire a gagné.

    Pour résumer, WOW est devenu du "je reste en capitale à faire des recherches de groupes pour instance", du "/2 pour raid" et du "files d'attende pour bg". En dehors des capitales, faut pas croire que vous allez croiser quelqu’un, car le jeu est devenu tellement immense que le peu de joueurs qui se promènent encore se font rares. Bref, en sept ans, aucune innovation réelle et un monde devenu beaucoup trop grand et surtout aucune immersions pour les joueurs.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Décevant

    Bonnes choses :
    - Refonte des graphismes : c'est légèrement mieux.
    - Refonte des quêtes : les quêtes sur Kalimdor et les Royaumes de l'Est sont beaucoup moins chiantes qu'avant. Avant, un PNJ des Tarides pouvait vous envoyer livrer un paquet à son ami dans les confins des Royaume de l'Est, qui vous envoyait au sud de Kalimdor, etc... vous deviez sans cesse changer de zone et CA c'était la pire chose dans WoW. Maintenant, les quêtes se font par zone, et les PNJ ne vous envoient à un autre endroit que lorsque vous avez fini toutes les quêtes de la précédente.

    Mauvaises choses :
    - La difficulté monte, et je n'ai jamais apprécié les donjons et les raids. Pour moi, la partie du jeu que j'appréciais, c'était faire des quêtes, découvrir le monde, etc... et pas farmer toujours les mêmes raids et donjon, tout ça pour du stuff qui, dès que vous l'aurez complété, deviendra useless face à un nouveau set, tout ça histoire de vous garder sur le jeu...
    - WoW devient trop vieux : à moins d'une refonte complète, il va se vider petit à petit, au fur et à mesure que les nouveaux MMOs sortent. Blizzard s'en est rendu compte, c'est pour cela qu'ils prévoient de créer un nouveau MMO (si vous êtes pas au courant, faites quelques recherches... ).

    Bref, je l'ai quitté parce que je vais aller sur Guild Wars 2, qui présente des nouveaux systèmes très intéressant et tout ça sans abonnement. Je vous conseille de faire de même, quand il sortira !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Cataclysm est une vraie calamité.

    Une refonte complète des anciens continents, comme si la majorité des joueurs n'avaient pas assez reroll. Parce qu'à part intéresser les nouveaux joueurs ou les nouveaux rerolls, l'extension ne sert à rien.

    5 nouvelles zones ont été rajoutées. 5 nouvelles zones linéaires (suivez la flèche) où on fait ses quêtes du level 80 au level 8... et après ?
    Et bien après, ces 5 nouvelles zones ne servent plus à rien. Sauf pour faire des quètes journalières (dans certaines, pas toutes) répétitives qui permettent de monter des réputations (on innove chez Blizzard).

    Donc, ne comptez pas retourner dans ces zones, à part pour faire de la cueillette ou du minage.

    Cataclysm est l'extension qui n'apporte rien, sauf l'ennuie.

    Dans les précédentes extensions, on a eu droit à un continent à chaque fois, avec son lot de découverte. Là il n'y a rien.

    En résumé, à part attendre en capitale pour aller tuer des monstres en instance, il n'y a plus rien à faire.

    De plus, tout ce qui faisait le charme de WoW n'existe plus. Tous les petits plus ont été supprimés.

    Wow Cataclysm, grandeur et décadence de ce qui fut vraiment un très grand jeu... et qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'un passé glorieux.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Cataclysme en bref :

    -un équipement imposé dans son skin (avec en passant un design minable sur la plupart des armures)
    -des classes toujours déséquilibrées qui obligent à reroll, pour jouer une autre classe, qui elle, n'est pas larguée...
    -un cataclysme, qui n'a de "cataclysme" que le nom, anciennes zones trop peu modifiées et inutiles pour un lvl 85 : pas de quêtes, pas de donjons, rien... Tout ce passe dans les nouvelles zones, le cataclysme n'affecte que les lvl 1-58, à quoi cela sert-il ? (à attirer de nouveaux joueurs sans doute... ce qui ne durera que le temps du leveling 1-58)
    -le vol dans azeroth ? Un gadget quasi inutile qui ne sert que pour l'archéologie (métier dont on peut facilement se passer d'ailleurs)
    -un nouveau système de guilde qui aurait pu être bon, mais qui mise tout sur la guilde (bonus) , et plus rien pour le joueur une fois qu'on la quitte (avec en passant de grosses lacunes quand même, comparé au système d'EverQuest 2 par ex)
    -un arbre de talent ultra simplifié, il a été divisé par 2, et tout le monde a le même...
    -une personnalisation de son avatar très faible, ce qui amène beaucoup de ressemblances avec d'autres personnages, voires des clones
    -un graphisme certes un peu mieux que WotLK, mais très loin de ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui, surtout pour un jeu par abonnement
    -des bonus de race imposés, ce qui oblige à jouer une certaine race plutôt qu'une autre, ceci afin d'avoir de meilleurs bonus pour sa classe, et tant pis pour nous si la race est moche et/ou ne nous plait pas...
    -des musiques de plus en plus fades au fur et à mesure des extensions, alors quelle étaient fabuleuses au début
    -une sociabilité en chute libre, tout le monde solote et joue dans son coin, à cause de la trop grande facilité et le phasing (quelques jours à peine pour monter un personnage 80 à 85)
    -une communauté de plus en plus "pipi-caca-popo", égoïste et irrespectueuse ; les joueurs matures il faut les chercher, même sur les serveurs RP, qui n'ont d'ailleurs de RP que le nom, pollués par le language sms, les insultes, et les MJ totalements absents dans ces cas là...
    -jouer son personnage est devenu trop simple et sans challenge : on nous signale maintenant par un gros bouton qui clignote comme pour dire "vous pouvez maintenant lancer votre sort, il est prêt ! " : le sort en question sur notre barre clignote de manière bien visible, avec en plus un effet visuel en plein milieu de l'écran pour être sur de ne pas le rater... A cause de ça, le gameplay qui était correct jusqu'alors en prends un coup
    -le phasing et la linéarité des quêtes sont une horreur : il devient quasi impossible de jouer ensemble, un comble pour un mmo...
    -tol barad, le nouveau "joug" est pitoyable : petite zone étriquée et moche, batiments minuscules, et cerise sur le gateau, une stratégie quasi inexistante : 20 min pour se taper dessus comme des bourrins en mode "mou du bulbe"... (on en vient à regretter le joug d'hiver de wotlk) ; quand aux nouveaux BG, ils sont du niveau de TB : bref ça vole pas haut du côté du pvp
    -un pvp sauvage mort : les légendaires batailles horde/alliance à moulin de taren et austrivage, ou les attaques sur forgefer/darnassus/fossoyeuse/pitons/lune d'argent, c'est fini : cataclysme a tué ces villes car plus aucun tp, elles sont devenues des villes fantômes ou il n'y a plus âme qui vive (les tp sont à hurlevent et orgrimmar, et uniquement pour les nouvelles zones) ; s'ajoute à cela le vol dans azeroth, ou il est très (trop) facile de s'enfuir lors d'une confrontation
    -le passage d'aile de mort qui détruit tout, aurait pu servir de pretexte à une reconstruction des 2 villes principales d'azeroth : que neni, les 2 capitales restent inchangées, mis à part quelques nouvelles textures par ci par la ; on peut dire qu'il ne se sont pas foulés, quand on voit par exemple des villes grandioses et gigantesques comme sur Tera, ça fait pitié...
    -arrivé lvl 85, tout se fait en instances : arène, champ de bataille, donjons, raids... La map monde gigantesque ne sert à rien d'autre qu'au lvl up et récolte de matériaux : un vrai gâchis...


    Conclusion :

    Extension après extension : de déception en déception ; la meilleure restera pour moi Burning Crusade.
    Ce jeu n'a désormais plus rien à voir avec ce qu'il était ; un mmo fast-food sans grandes nouveautés ni imagination et avec beaucoup trop de défauts, peut-être encore attractif pour la famille et les plus jeunes.
    WoW c'est fini pour moi, cette extension est sans doute la pire de blibli qui non seulement s'est reposé sur ses lauriers, mais a en plus fait sauter des pants entiers du jeu (surtout quand on voit la concurrence, mais tant que la pompe à fric fonctionne, pourquoi se casser la tête ? Sans compter les changements de race/faction/royaume à 20€ et les extensions payantes, alors qu'on paye déjà un abonnement... ) ; j'irai voir du côté des nouveaux mmo comme Tera, GW2 et peut-être Rift, qui eux s'annoncent beaucoup plus intéressants et innovants, au moins on a l'impression de payer pour quelque chose.
    Publié le 13 févr. 2011 à 17:18, modifié le 5 mars 2011 à 16:28
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    20 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis un ancien des premières heures de WoW depuis 2005, 6 ans déjà ! D'extension en extension j'ai été déçu tant par le contenu que par le rythme imposé par ces extensions.

    Sur le jeu de base il fallait un certains temps, voire un temps certain pour faire monter son personnage jusqu'au niveau 60. Cela permettait de s'imprégner de l'ambiance en donnant un semblant de RPG à un jeu qui en réalité n'était qu'un MMO. J'ai ressenti le même sentiment à la sortie de l'extension Burning Crusade dans laquelle la progression de 60 à 70 était relativement lente mais toujours intéressante au niveau du Lore. Ainsi gagner 10 niveau prenait presque autant de temps que de monter les 60 niveaux précédents. Passons sur les Draenis dont je ne vois pas bie ce qu'ils vient faire dans WOW.

    Depuis la sortie de Wrath of the Lich King, rien ne va plus. Le leveling se faisait déjà plus vite, les donjons, plus courts étaient encore intéressants mais le Lore venait de s'évaporer pour finir par ne plus ressembler à du World of Warcraft. Même si quelques instances comme Cavern of Times permettait de profiter de retours vers le passé lointain vraiment sympatiques et bien faits, le sentiment de lente immersion avait disparu, rendant mes personnages orphelins de leur histoire. Avec WotLK Blizzard a commencé à utiliser un fameux principe : le phasage. Une véritable horreur empêchant à deux joueurs de collaborer sur les quêtes lorsqu'ils ne sont pas à le même étape. Fini donc de demander de l'aide à ses potes ou à sa guilde, vous êtes priés de vous débrouiller.

    Cataclysm est une catastrophe ! Avec Cataclysm le phasage est devenu le norme pour le pire et pour le pire. Les quêtes sont devenues ultra linéaires, au point qu'une seule quête non remise ou oubliée bloque totalement l'évolution du jeu. Si on vient me dire que c'est pour améliorer l'immersion du personnage dans le monde, je ris ! Désormais les quêtes se prennent, s'effectuent et se clourent sans lire le contenu ; l'avènement de porte-monstre-trésor. A cause du phasage on peut se promener dans de nouvelles zones inconnues mais on ne voit rien, pas les joueurs, pas les NPCs, rien. La notion de monde persistant en prend un grand coup : il est persistant mais pas en même temps et pas pour tout le monde... hum hum.

    Le leveling de 80 à 85 est ultra rapide, sans intérêt et sans Lore. Un comble vu le nombre d'animations et de cinématiques censées nous immerger dans le jeu.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    26 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tetsou
    Comme beaucoup de monde, j'ai été attiré par cette nouvelle extension, qui devait être d'une plus grande richesse que Wltk, la précédente extension.

    Tout d'abord, je voudrais souligner le fait que beaucoup critique la "non-évolution" des graphismes de WoW. Je ne pense pas qu'il faille critiquer cela. Pour moi, chaque jeu a ses propres graphismes et c'est ce qui fait son charme, après on aime ou on aime pas, si on aime pas, il suffit de passer son chemin et d'aller voir ailleurs, c'est assez simple.

    J'ai bien sur été émerveillé par les nouvelles régions, les nouvelles quêtes, voir même les transformations des paysages qu'on a pu connaître autrefois. Ce plaisir se fait par l'intermédiaire du passage du niveau 80 au niveau 85 d'un de vos personnages, voir même par la création d'un nouveau personnage.

    Au niveau des quêtes, beaucoup s'attendait à une vraie révolution avec la refonte des continents. Finalement, je n'ai pas trouvé les continents si changés que ça. La refonte s'est faite de manière partielle en faite, les régions n'ont pas changé totalement (par exemple en Désolace). Les quêtes sont devenues linéaires et triviales : on commence à les faire à un point donné, pour ensuite nous emmener à un nouveau point jusqu'à la fin d'une région. Pour un nouveau joueur, cet aspect peut être parfait, mais quand on est ancien joueur, une grande lassitude vient assez vite. De plus, elles deviennent pratiquement toutes faisables seul, le côté communauté à totalement disparu.


    WoW est devenu le parfait petit jeu pour joueur casual, qui est bien sur la politique adopté par Blizzard depuis un moment déjà, puisque Vivendi oblige. Tout est facilité, comme j'ai pu le dire les quêtes, mais aussi la maîtrise de vos personnages, votre arbre de talent est devenu quelque chose d'assez simple à maîtriser, et d'ailleurs tout le monde a pratiquement le même puisqu'il y a des sites où l'ont peu en trouver des pré-rempli. Le niveau d'obtention des sorts a été totalement changé, ce qui nous donne des sorts plus puissants accessibles dès les premiers niveaux (niveau 10). Le pourcentage d'xp nécessaire au "level-up" a été revu à la baisse. L'objectif d'un nouveau joueur actuellement ? Être niveau 85 le plus vite possible. Au final, qu'est ce que cela donne ? Des joueurs fraichement HL sans aucune expérience de leur personnage car ils ont "rush" l'xp. Cela a eu pour conséquence tous les problèmes qu'on retrouve en donjon héroïque aléatoire actuellement.

    Du challenge et de la difficulté avaient été prévus pour cette nouvelle extension. nous l'avons obtenu au début de l'extension. Quoi qu'on en dise, il y en avait un minimum, qu'on soit joueur chevronné ou non. Des contrôles avaient été annoncé, renforçant cette idée de difficulté. Qu'a-ton eu ? Un mois plus tard de la sortie de Cataclysm, nerf des instances (trash en moins par exemple). Deux mois plus tard de la sortie de Cataclysm, re nerf des instances (compétence de certains boss supprimé et le fameux +15 % ).

    Tout nous pousse donc à aller directement en raid. D'ailleurs au niveau de la communauté de Wow, beaucoup de joueurs font le reproche à d'autres joueurs de ne pas tout simplement aller en raid. Au final le jeu ne repose plus que sur un seul aspect, le pveh hl.
    Les raids sont devenus une vraie farce, pas en terme de difficulté (pas encore) mais au niveau de l'enjeu qu'il y a derrière. Vive... hum Blizzard pardon, ne nous dit pas tout. Combien de magouilles et d'enjeu d'argent y a-t-il derrière tout cet engouement ?

    Au niveau du joueur contre joueur, un certain équilibrage partiel devait être fait grâce à l'arrivé des nouveaux sorts (palier 81-85) , ce qui devait rendre les bg et les arènes plus attractifs. Bilan du top 10 des classes en arène ? Toujours les mêmes classes en haut et toujours les mêmes classes en bas.
    Le seul changement est l'apparition des champs de bataille côtés, à l'instar des arènes, mais en plus grand format. Bien sur l'obtention de l'équipement est facilité, donc déjà après un mois, la plupart des "pvpistes" se retrouvent à se taper dessus sans aucun but précis, ouf encore pour le plaisir peut-être.

    Le côté Vivendi oblige le joueur à se connecter tous les jours pour pouvoir faire son donjon journalier, ses quêtes journalières ; voir toutes les semaines pour ses points de pvp ou pour faire ses raids. Dans d'autres MMO, c'est beaucoup plus souple, on peut arrêter le jeu plus facilement pendant quelques mois, sans forcément prendre de retard, et revenir dans la course. Dans Wow, c'est casi-inévitable. Tout ça nous rend accro à Wow, limite on ne sent pas bien IRL si on a pas notre dose journalier.
    Bien sur il y a auss des "hauts faits" à faire, ce magnifique concept introduit dans le jeu depuis Wltk. Encore une fois, c'est devenu une compétition entre joueurs pour savoir que aura le plus de points de hauts faits, pas de réel amusement, nous poussant simplement à continuer notre abonnement pour effectuer des choses insignifiantes. J'ai pu voir que certaines guildes n'étaient vouées qu'à ça, rassembler le plus possible de joueurs ayant un nombre de HF maximum.

    Ce mode de jeu est donc basé sur l'appartenance à une guilde, qu'on veuille faire du pve ou du pvp, qui peut s'avérer particulièrement difficile pour certains joueurs, notamment avec le niveau intellectuel des autres joueurs, quel que soit l'âge (adolescent ou adulte). Cette tendance rend le jeu particulièrement détestable, et une mauvaise ambiance générale commence à s'installer dans la plupart des royaumes.

    Niveau métier, pas très glorieux, beaucoup de recettes ont vu leur niveau d'obtention revu à la baisse afin de facilité leur ascension. Pour nouveaux joueurs, cela peut bien sur être un point positif. Le passage de 450 (niveau maximum à Wltk) à 525 (niveau maximum à Cataclysm) se fait sans réelle difficulté. L'obtention de tous les nouveaux patrons se fait dès le niveau maximum atteint (sauf pour la joaillerie).

    Pour conclure, je dirais que WoW reste un très bon jeu pour nouveau joueur, afin découvrir ou redécouvrir l'univers de Warcraft, d'ailleurs le lore cataclysmique est toujours présent tout au long du jeu (gros point positif). Mais pour anciens joueurs, vous allez très vite être déçu, vous aurez rapidement fait le tour du jeu (seulement 5 nouvelles régions et 1 zone pvp à Cata contre 7 nouvelles régions et 1 zone pvp à Wltk, seulement 5 nouveaux niveaux à Cata contre 10 à Wltk).
    Publié le 10 janv. 2011 à 11:57, modifié le 16 févr. 2011 à 14:36
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    7 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par Avatar de garynigth
    Ce jeu est pour moi le plus réussi de la série des WoW ! Les deux nouvelles races sont super, les worgens et leur texture magnifique, et surtout leur aspect est très joli, un petit bémol, ils n'ont pas de montures a eux, c'est dommage, heureusement cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas en utiliser au contraire, si ils veulent un tigre suffit d'être exalté darnassus et c'est bon ! Passons au gobelin, leur newbie zone est pour moi la plus réussie du jeu, Kezan c'est vraiment assommant ! Leurs quêtes ne sont pas genre "aller tuer 10 tigre et 10 ours et je te donnerai 50 pc. " il doit y en avoir 1 ou 2 a kezan de ce genre, sinon c que des quêtes humoristiques, avec la voiture de sport ou autour de la piscine quand il faut ce faire bien voir par les habitants en dansant, en leur offrant des verres, des gâteaux... Leurs montures sont réussi, ça fait quand même pensé sérieusement aux gnomes ^^, après le monde tout cassé est réussi, avec les cyclones, les tourbillons dans les eau, ou la fracture dans les tarides, après ils ont rajouté aussi d'autres combi races/classes, mais certaines qui casse le BG comme le tauren pala, ou les morts vivants chasseur, et les nains chaman, mais aussi des nouvelles pas mal comme le troll druide, j'adore ces formes, comme le félin punk. Après l'archéologie est un métier pleins de récompenses, mais TRES Long a monté, avec les aller retours et tout ^^, le trucs super de cette 3eme extension est de pouvoir utiliser les montures volantes en azéroth, et maintenant que les zones hl ne sont plus en norfendre le BG est plus significatif, maintenant il n'y presque personne à Dala est tout le monde est revenu a SW ou a Orgri, le Bg est très réussi est l'histoire plus approfondie, si on quête a Uldum ou a hyjal on connaitra le bg sur le bout des doigts ! Et maintenant comme je disais pour les gobelins, il y moins de quêtes de tuer autant de monstres et taura ta paix, bien qu'il en reste pas mal, ils ont implanté des quêtes qui sont très intéressantes ou vous ne vous languissez pas dessus, comme dans les terres ingrates, les 3 quêtes de l'orc du gnome et du nain, ou la caravane de fiona dans les maleterres de l'est,

    En conclusion : cette extension est riche en aventure, en humour, en rp et vraiment réussie, (perso c mon jeu préféré, ^^)
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    26 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais mettre 5 pour la forme et par respect pour le travail effectué sur le jeu.

    Par contre, je vais rejoindre nombre de critiques concernant cette nouvelle extension, à savoir qu'il n'y a plus aucun challenge.

    1- Les nouvelles races sont très sympas et fun mais fondamentalement, ca ne change en rien le jeu. D'ailleurs en levelant, on cherche les Worgens ou les Gobelins sur les maps tellement leur présence est discrète (un peu comme les Draeneï que vous ne croisez quasiment qu'en Outreterre). J'ai du voir une dizaine de Worgens dans Azeroth a tout casser.

    2- Les zones, toutes remodelées certes, mais avec des graphismes pareils, on a l'impression de jouer dans un dessin animé (chacun ses gouts). Les couleurs fluos dans tous les sens (zone gobelin par exemple mais la liste est longue) , les effets d'eau et de lumière sont réussis mais dans un tel environnement, cela reste décevant.

    3- Le stuff reste, à mon goût, sans aucune originalité. On a l'impression de porter la même armure jusq'au lvl 85. Et le stuff épique proposé reste franchement basique. On vous rajoute une ou deux plumes, deux ou trois flammes et hop vous avez du stuff épique (je caricature). Pas de quoi sauter au plafond et ce dire "whoua je me suis battu pour avoir une pièce d'armure vraiment belle ! ".

    4- Le leveling reste classique mais ultra rapide. J'ai choisi de monter un Draeneï paladin et en quatre jours (de vacances) , j'étais déjà 55 et minimum 200 dans tous les métiers. Plus de quêtes de groupe ou presque. Même les quêtes de groupe (trois joueurs) , ben, clean tout seul (quêtes faites au Tanaris dans Gadgetzan dans l'espèce d'arène centrale). Bref, rien de bien dur.

    5- Les nouvelles zones et donjons sont franchement réussis mais on en revient aux graphismes qui restent "old fashion".

    6- Le jeu en guilde est amélioré grâce aux haut faits et autres récompenses données. Ca va donner de la cohérence et fixer les joueurs en guilde, je l'espère.

    Les cinématiques sont très belles et on sent que la concurrence inspire Blizzard.

    Je conseille ce jeu aux DEBUTANTS pour apprendre à jouer mais les RP ou les joueurs qui aiment se retrouver totalement dans leur personnage (personnalisation à la Aion pour ne citer que lui) et ne pas retrouver leur clone tous les 10 millimetres, passez votre chemin !


    PS : Je suis un casual qui joue pour se détendre et s'amuser et qui bosse tous les jours (ca va éviter les "trolls" comme vous dites) ^^
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    32 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Joueuse de WoW depuis la bêta, je commençais un peu à me lasser de WotLK que je trouvais être la moins bonne extension de ce jeu.
    L'arrivée de Cataclysme a tout changé !

    Pour ceux qui débutent les zones sont beaucoup plus agréables maintenant, moins tableau uniforme. Les zones déchirées donnent un côté sombre qui se mélangent parfaitement avec les zones plus douces (ou inchangées).
    Cette refonte des zones est vraiment une réussite totale à mon sens, certaines zones sont féeriques, on accroche directement et on veut en savoir plus sur le carnage qui a déchiré le décor.

    Cela tombe très bien puisque dés le premier niveau le background est présent pour expliquer ce Cataclysme, et la trame n'est pas abandonnée jusqu'aux derniers niveaux. On vit une histoire, on grandit avec elle, on demande toujours à en apprendre plus.
    Je me suis rarement autant amusée à faire des quêtes, certaines sont passionnantes, d'autres très drôles, d'autres encore plus compliquées. Blizzard a implanté deux choses qui me plaisent le plus dans les nouvelles quêtes (surtout les quêtes dans les zones refaites) , c'est l'humour et le phasing.
    Ils ont tablé aussi sur l'aide aux joueurs lors des quêtes, et se retrouver avec plusieurs PNJ qui viennent se battre avec nous est vraiment très fun.

    Petite dédicace spéciale à la série de quêtes qui permet d'obtenir le tournesol chantant, se retrouver dans un jeu console en faisant une quête est vraiment une excellente idée.

    Les moins...

    Les métiers qui sont devenus très durs à monter, ce qui est dommage pour le plaisir qui est moins au rendez-vous, mais surtout que les bons objets crées par les artisans risquent d'être obsolètes avant qu'ils n'aient la capacité de les créer.

    Certaines zones ne sont accessibles que via une quête, je trouve ça dommage, ça donne une impression d'obligation d'aller là où on est supposés aller, sans avoir la liberté de visiter dans l'ordre où cela nous convient.

    Les instances, très dures (un vrai plaisir de rejouer autrement qu'un automate) mais qui sont soit difficile d'accès (je pense au trône des marées) , soit sans sortie prévue, ce qui oblige à refaire toute la route si on n'a pas de moyen disponible (TP hors donjon, mage ou pierre de foyer).

    Le plus gros "moins" sera pour la stabilité du jeu depuis Cataclysme, les bugs sont terriblement fréquents, que ce soient les quêtes, les PNJ, les portails, ou même les métiers.

    Conclusion : Tous les joueurs ont leur place sur WoW, qu'ils aiment jouer quelques heures par semaine ou plusieurs heures par jour. Ce jeu est vraiment ouvert à tout le monde vu sa variété de choses à faire, que ce soit découverte, quêtes, métiers, hautes faits, ou instances et raid.

    A tester absolument en tous les cas !
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    17 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Ayant découvert WoW en 2005 je m'en suis très rapidement lassé, ne supportant même pas de dépasser, péniblement, et poussé par des membres de ma guilde, le level 40. Ce fut vraiment pénible. D'autant que je m'attendais à une sorte de STR online...

    Attiré par ce projet de refonte des zones, je me relance sur WoW, 5 ans après, quel changement. Hélas il reste d'anciennes quêtes, toujours aussi pénibles, mais quels changements dans l'ensemble. Une refonte non seulement visuelle des zones, superbe résultat d'ailleurs, le moteur de WoW fait encore des merveilles mais aussi une refonte des quêtes. Et des mini jeux qui apparaissent, assez tactiques (Plants vs Zombies, ou la fuite du raptor).

    Je découvre également le phasing, quel plaisir d'avoir enfin l'impression d'avancer dans une histoire.

    Et que dire de la musique. Fabuleuse, aussi belle que celle d'Age of Conan.

    Tiens voila une comparaison utile. L'attaque de Baie du Butin par les pirates m'a fait penser au final de Tortage dans AoC.

    Avec un monde qui a bougé, des frontières Horde/Alliance complètement bouleversées, des camps qui sont apparus, des batailles qui font rage un peu partout, on a enfin le sentiment d'être dans l'univers de Warcraft.

    Que Blizzard confirme l'essai : de WoW à World of Warcraft, on se rapproche de ce qu'aurait du être ce jeu des le début. Plus de PVP, plus de phasing, plus de scénario, et pourquoi pas, des outils RP (housing etc. ) ? Ce serait très bien.

    Si on m'avait dit que je ferais les éloges de World of warcraft il n'y a que 6 mois je ne l'aurais pas cru. Définitivement l'un des rares mmorpgs qui tienne la route. le jeu n'est pas parfait, il lui manque à mon avis plein de choses qui comptent (housing pvp diplomatie bon craft) qui font que je ne pense pas y rester indéfiniment, mais quelle avancée tout de même... On a là sans doute une petite idée de ce que blizzard prépare pour son 2e mmorpg.

    Evidemment il y a la contrepartie : WoW est de plus en plus un jeu solotable, voire solo. Pour avoir un vrai monde persistant et pas seulement une impression de monde persistant, il faut aller chercher du coté d'EVE.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    38 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, bonsoir.

    Définissons la bête, je suis joueuse de WoW depuis environ deux ans (Fin BC à aujourd'hui. ) , casual et rôliste. Cela arrive.

    Du niveau 1 au niveau 60.

    J'ai commencé l'extension par plusieurs rerolls dans différentes parties d'Azeroth, et avouons le, ça fait du bien de voir ce qu'ils ont fait des zones. Avant cette extension, monter un personnage signifiait, à peu de chose de rusher les quêtes/donjons jusqu'au niveau 68. Et là, enfin, s'amuser un brin avec les quêtes. Il va aussi sans dire que les quêtes se ressemblaient toutes, et malgré un effort pour une petite histoire derrière certaines, aya, qu'est-ce que c'était saoulant.
    Certains se plaindront de quêtes scénarisées trop directives, moi non.

    Les quêtes sont agréables et souvent fun à faire. Chaque zone a un vrai esprit. Selon que l'on aille quêter en Dorutar ou Forêt des pins argentés, ce n'est plus du tout la même chose. On sent bien la différence de "culture" selon orc/réprouvés.

    Les développeurs se sont amusés, cela se voit, on cherche surtout à offrir au joueur : de l'amusement.

    Plus d'intérêt à rusher les quêtes : il y a des "cinématiques" planquées partout, des pnj bien fun pour donner des quêtes étranges, des histoires à suivre et à faire vivre à son perso.

    Du niveau 80 au niveau 85.

    On rencontre les anciens, Iiiiiiiiiih. *stop*
    Là aussi, les quêtes sont amusantes, agréable et vraiment sympa à suivre.
    Peut être de légers soucis avec le repop des boss trèèès rapide.

    Arriver au niveau 85, je ne sais pas encore, je n'y suis pas, je prends mon temps. Quand je vois tous les grands malades qui veulent leur niveau 85 en deux jours pour finalement s'ennuyer dans un mois, cela m'amuse. Mais les hauts-faits de guilde ont l'air bien chronophage, ainsi que le reste des hauts-faits en général d'ailleurs. N'est-ce pas là leurs buts ?

    Gameplay

    Les systèmes de jeu des classes ont totalement été refait pour beaucoup, par ailleurs. Et j'avoue que c'est une réussite. Je joue un druide Equlibre/Heal HL et j'ai été surprise lors des donjons. Comparons :
    Lich king, j'envoie mes soins sur la durée sur tout les membres du groupe, je surveille les barre de vie et je lance des gros sorts de soin en cas de baisse de vie à moins de 70 % . Je n'ai aucun problème de mana. Je spam mes HoT.
    Cataclysm, j'essaye de jouer comme avant mais je découvre que je n'ai plus de mana au bout de deux pack et qu'un de mes soin sur la durée les moins couteux ne peut soigner qu'une personne à la fois, les autres, très couteux, me vide rapidement ma barre de mana. De plus, mes soins sur la durée ne sont pas suffisant à soigner correctement les membres du groupe. Je découvre que je vais devoir jouer correctement et arrêter de regarder des vidéo sur Youtube tout en soignant mes donjons. Que dire sinon : Cool.

    Du côté dps, là aussi, il faut un minimum réagir selon les proc et autres effets qui se déclenchent aléatoirement, si bien que jouer sa classe change un peu des sorts qu'il fallait spamer à répétition. Du moins, de mon côté. Je ne sais pas pour les autres classes.

    Autres.

    Bon, oui, c'est plus joli, tout le monde le dit et je plussoie. Bien que mon portable ne supporte pas la version "moyen". Mon fixe de 3 ans ne rencontre, pour sa part, aucun soucis avec les graphismes à "bon" ou "élevé".

    Et puis surtout : La Musique. C'est un vrai plaisir ! Je peux enfin jouer avec le son en Azeroth ! Enfin !

    La refonte de l'interface en plutôt bien pensée, même si dans l'onglet guilde, c'est encore un peu le bazar dans mon esprit.

    Conclusion : A voir sur le long terme, pour l'instant, Cataclysm semble une extension intéressante.
    Publié le 10 déc. 2010 à 19:53, modifié le 12 déc. 2010 à 20:42
    38 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    22 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Volve
    Voilà une petite critique (je n'en fais pas souvent ^^).

    Je pose les bases, j'ai arrêté de jouer à WotLK car comme certains, j'ai été déçu. Au départ je ne voulais pas acheter l'extension, mais concours de circonstances, j'ai eu une boite entre les mains le 6 et puis...

    Enfin bref, j'ai noté 7/10 = Bien
    L'extension pour moi, ne mérite pas plus, ni moins.

    Les deux nouvelles races sont pas mal, la refonte des continents très belle, et le rendu graphique est plus fin qu'avant.

    Donc pourquoi 7, et bien pour plusieurs raisons.
    J'ai été étonné du Bg introduit dans les quêtes, les events qui se lancent à droite et à gauche, le "phasing" qui se fait dans la continuité des quêtes, enfin bref, j'ai retrouvé le goût de quêter.

    Je n'ai jamais joué Alliance, toujours pour la Horde, et j'ai donc repris, et décider de tous recommencer en tant que Worgen (j'aime l'histoire de la nation assiégé, meurtrie, etc... ).

    Comparé à avant, je trouve que Varian Wyrmm (erreur sur le nom pardon ^^) et l'arrivée des Worgens, dans l'extension, ont fait disparaitre le côté "gentillet" de l'alliance, qui, avis perso, m'a toujours repoussé. le côté "Disney Land" de Stormwind (Hurlevent) a aussi disparu avec l'extension. Enfin, ça, ça reste en fonction des goûts de chacun, c'est juste pour exposer que, l'alliance a changé de facette (je ne sais pas si c'est clair, mais faut jouer pour le voir^^).

    Enfin bref jusque là, ma nouvelle expérience côté Alliance me plaît, sauf, comme déjà dit dans d'autre commentaire, le réelle problème du jeu maintenant, c'est "l'xp".

    Il y a tellement de chose et de quêtes à faire, qu'on voudrait bien upper moins vite (avis perso toujours) et mettre 20 Po pour arrêter le gain d'xp et le reprendre, ça fait chère, ma situation jusque là, c'est que je commence toutes les zones avec 5-7 lvl de plus (ça gâche un peu la complexité des quêtes, m'enfin).

    Côté Horde, j'ai eu un aperçu des Gobelins au Goulet (mais aussi en pvp sauvage, je vais y venir) , et je dois dire, de vue, qu'il y a, après ces quelques jours de jeu, une diminution de la population Worgen et une augmentation des Gobs.

    Pour la comparaison, je trouve que les Gobelins sortent mieux leurs épingles du jeu que les Worgens, qui sont considéré par beaucoup, comme une race kikoodark, comme les Eds en leurs temps. Enfin encore là, ça n'a rien a voir, c'est juste pour encore poser un aspect du jeu ^^.

    Donc le pvp sauvage, j'ai été ravis ces derniers jours, de rencontrer des adversaires dans les zones contestées (je joue sur un serveur pvp) ce qu'il y avais au début de wow, mais plus trop après, ou l'intéressement été moindre, mais les suites de quêtes nous font rencontrer la faction adverse, vous devez tuer des orcs, eux des elfes, et là, quand on se voit, l'un ou l'autre au pied d'un cadavre, on a envie de ce taper dessus.

    Jusqu'à maintenant, j'ai réalisé :
    Gilnéas, Sombrivage et Orneval, et je suis actuellement en train de suivre "La Bombe" au serre rocheuse, et je suis lvl 32 (je commence à avoir des quêtes grises, mais qu'est-ce que la horde va faire de "La Bombe" ? ^^)

    Et donc jusqu'à maintenant :
    - Paysage très bien remodelé (je passe du temps à regarder ce qui a changé et c'est énorme)
    - Quêtes intéressantes et attractives
    - Phasing et event présent un peu partout
    - Bg (background ou histoire du jeu) très très développé
    - Intensité des rivalités entre faction accentuée, et ça fait du bien.

    Belle extension pour reroll, que ce soit dans n'importe quelle race, il ne faut surtout pas essayer de rusher le lvl 85 car, avis perso, le plus gros du contenu de cette extension se trouve dans toutes les zones bas niveaux, et ceux qui ne rerolleront pas vont rater 80 % de l'extension.

    J'ai aussi oublié de dire que les instances sont liées aux quêtes extérieures et beaucoup plus reliée à l'histoire. Enfin je vais arrêter là, ça fait déjà beaucoup, mais en conclusion :

    Acheter l'extension est une bonne idée si vous voulez redécouvrir le jeu à partir du lvl 1, pour ce qui est du lvl 80 et +, je n'est pas retouché à mais perso horde, et ça ne m'intéresse pas pour le moment, je laisse donc ceux qui ont essayé en parler.

    Bye !

    EDIT :
    Je reviens pour la suite, et la fin de ma critique.

    Et au fil des pachs, j'ai été déçu, de plus en plus, et je me suis ennuyé également de plus en plus au lvl 85, d'où le fait que je n'ai pas renouvelé.

    Les seuls défis que j'ai trouvés à faire pour m'amuser ont été de duoter le premier Boss d'Ulduar, Duoter l'intégralité des Raids BC (ou presque) et soloter Karazhan avec mon Mage.

    Pourquoi ?
    Les Quêtes journalières ne sont bonnes que pour farmer, ça fait un temps, mais après qu'est-ce qu'on s'ennuie à les faire.

    Les Donjons, pas réellement difficiles, même en "héroweak", où il n'y a aucun défi, sauf frapper frapper frapper, /Bâiller aussi.

    Un Monde mort, figé et en sommeil.

    Cataclysme a, pour moi, désormais que le nom, mais pas la saveur. Les zones ont géologiquement changé, avec des trous ici et là, mais et le reste ?

    Le Monde d'Azeroth doit être en proie à la folie et aux bouleversements et j'en passe, mais il n'y a rien.
    Les Elementaires de l'air en Uldum et les Elementaires de Feu à Hyjal ne font que tapisserie.
    On (moi) aurait voulu du fantastique, que ça bouge, ça vive, mais rien, même pas une attaque d'élémentaires sur les capitales, ni même les régions, tout est mort, plat et insipide une fois les quêtes découvertes.

    L'artisanat est une vaste blague, nettement moins développé que dans Wotlk ou même encore BC, il n'y a rien d'épique ou de magnifique à faire un objet épique sauf attendre 2 jours pour la couture (par exemple).
    Dois-je rappeler les objets craftables améliorables de BC créés par les Forgerons ? Les Masses / Epées / Haches ? qu'on ne pouvait pas faire à moins de raider, ou de débourser quelque 500-1000 PO pour récupérer les compos.

    Et bien là, il n'y a rien de tout ça, des objets épiques qui ne le sont pas finalement, tellement c'est simple.

    WoW Cataclysme a enrichi le bas lvl pour reroll, mais a appauvrie le End game.

    Le PvP ? On s'ennuie, la dernière fois que j'en ai fait, ça se joue à 50/50, soit on tombe dans l'équipe qui a le plus de Résilience et de classes cheatés du moment, soit on se fait écraser.

    Parlons des Worlds Boss, où ont-il pus tous passer ?
    Non parce que depuis Cata, il n'y a plus grand-chose à faire en dehors des capitales, sauf farmer.
    Personnellement, j'aurais apprécié en voir des nouveaux. Même pour voir deux groupes s'écharper pour avoir le boss.


    Enfin bref, WOW s'appauvrit au fil du temps, en finalité, on attend simplement à ne rien faire l'ouverture d'un Donjon / Raid / BG, le contenu rajouté n'ajoute que très peu de fun pour entrer de nouveau dans le cycle de l'ennui de l'attente et du Farmage.

    C'est mon ressenti après six mois passé sur le jeu, avoir réussi à monter plusieurs perso 1-85 en moins de temps qu'il faut pour le dire, pour finalement arrêter de jouer par ennui.
    Publié le 10 déc. 2010 à 17:56, modifié le 21 août 2011 à 14:27
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    20 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Killona
    Le Cataclysme est enfin arrivé.

    Pour commencer, je joue à WoW depuis ses débuts, il y a donc 6 ans !
    J'ai stoppé WOW après la sortie de WOLTK car je trouvais cette extension très décevante, n'apportant rien de nouveau, bref je n'ai pas accroché du tout.

    Et puis le cataclysme est arrivé, avec son lot de nouveautés, et surtout la refonte complète d'Azeroth !

    Je dois dire que cette troisième extension est une excellente surprise, les nouvelles zones pour pex sont très réussies, décors magnifiques, quêtes variées et très fun, c'est du pur bonheur, j'ai retrouvé l'envie de passer 12h non stop devant un jeu vidéo. : -)

    Après il est vrai que tout est devenu un peu trop facile, le leveling est rapide et le jeu est maintenant très axé grand public. C'est ma plus grosse décéption. A ses débuts, ce jeu était vraiment un sacré challenge, de nos jours, c'est de la rigolade de monter un perso rapidement.

    Mais je ne me lasse toujours pas, grâce à ses nouvelles zones, les deux nouvelles races, le retour des champs bataille côté, et toutes les autres nouveautés, j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure.

    Blizzard à réussi son pari, en nous sortant ce qui est pour moi à ce jour la meilleure extension de wow avec The Burning Crusade.

    Je conseille à tous d'au moins aller l'essayer, pour les nouveaux je dirais, n'hésitez pas c'est ce qui se fait de mieux en ce moment, et pour les anciens, et bien là à vous de juger du renouveau ou pas de ce qui est pour moi Le meilleur mmorpg actuellement.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    6 personnes sur 77 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai un pc dernière génération et apparemment j'ai un problème de compatibilité avec windows pro 64. Après 10/15 min de jeu, j'ai une perte de l'internet toutes les 10/15mins quand je suis entrain de jouer. Donc obligé de réparer avec l'outil de diagnostique. J'en ai un peu raz le bol et ce n 'est plus jouable. Donc ce n'est plus jouable = désabonnement.
    Maintenant quand j'aurai trouvé comment remédier à ce problème...

    La zone de débutant est fun, c'est Disneyland. : )

    Dalaran est ville morte ça c'est dommage.
    Ils ont supprimés les portails aux capitales ce qui à supprimé l'âme de cette ville de transit.

    Attention : ne commencez pas les quêtes avec vos 80 car pour ceux qui avait bloqué la prise d'xp... la remise des quêtes ne donnera rien... et il faut "perdre" 45 min pour retrouver le pnj et payé 10 po pour enfin reprendre de l'ex. afin de monter.

    Enfin bref wow, pourquoi pas mais à condition qu'ils mettent à jour le fonctionnement sous win 7 pro 64. : )
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Cataclysm ?

102 aiment, 62 pas.
Note moyenne : (180 évaluations | 17 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Cataclysm
Répartition des notes (180 votes)