Preview : The Burning Crusade

Cet article a été rédigé à partir des informations des sites officiels américain et européen, des débats ayant eu lieu en octobre-novembre lors de la BlizzCon sur leurs forums respectifs, et des discussions des forums JeuxOnLine. Nous remercions d'ailleurs à ce propos nos membres pour leurs avis et leur connaissance souvent étonnante de l'univers d'Azeroth.


Mais avant tout...
 
..."The Burning Crusade", c'est quoi ?

 
"The Burning Crusade", c'est le doux nom donné par Blizzard à la future extension payante de son bébé vedette, World of Warcraft. Révélée lors de la BlizzCon les 28 et 29 octobre 2005 outre-atlantique, la première extension de World of Warcraft se profile comme un des "add-on" les plus attendus de l'année, et c'est peu dire. En effet, les succès antérieurs du développeur avec des packs d'expansion comme "Brood WAR", "Lord of Destruction" ou "The Frozen Throne" alliés à la liesse populaire autour de World of Warcraft et à la marge de progrès incontestable qui lui reste font d'ores et déjà couler beaucoup d'encre, virtuelle et même bien réelle parfois. Et encore, Blizzard fait durer le suspense en étant d'une extrême prudence quant aux révélations, comme vous allez le voir...

...Ok, c'est un jeu. Cool. Mais encore ? 

TBC - oui, elle a même un petit nom - ce sera bien sûr l'occasion de voir apparaître diverses nouveautés. Tout du moins, on l'espère. L'extension sera très certainement articulée autour de quelques aspects phares, tels l'Outreterre et la Porte des Ténèbres, deux nouvelles races, de nombreux nouveaux donjons, l'augmentation du nombre maximum de niveaux, j'en passe et des meilleurs. Tout ceci vous paraît confus ? Tant mieux. Voici une petite synthèse que nous vous avons concoctée avec amour :

Ndlr : Cette présentation comporte également les éléments dévoilés après la BlizzCon, jusqu'en février 2006. Les informations ultérieures feront l'objet d'un article indépendant, répertorié dans le sommaire de la rubrique.


Pour les inconditionnels : la Porte des Ténèbres et l'Outreterre

La nouvelle zone prévue, l'Outreterre (ou "Outlands", pour les puristes) a un passé plutôt houleux. Ces contrées ne sont en réalité que les tristes reliques de la terre natale des Orcs, Draenor. Baptisé ainsi par Illidan, le continent sera, vous l'aurez deviné, accessible via la non moins célèbre Porte des Ténèbres.

Sur un plan plus technique, les zones de l'Outreterre seront destinées aux joueurs de haut niveau uniquement. On pouvait s'y attendre, vu la dimension presque mythique de cet aspect de l'extension. A en croire Blizzard, on devrait se retrouver devant des paysages fort variés, vastes, accidentés et composés "d'îles flottantes". La parade de Blizzard : des "montures volantes uniques" pourront être acquises dans l'Outreterre. Il s'agira bel et bien de montures personnelles, et non de transports automatiques.

Côté instances, citons le repaire d'Illidan, le Black Temple, qui nous réservera très certainement quelques émotions, pour autant qu'on ait atteint le niveau... 70 ! Rah... une rencontre avec Illidan...

   


C'est beau, c'est grand et très classe : c'est la nouvelle race elfique

Mise à jour, mai 2006 : toutes les informations relatives aux deux nouvelles classes, les Elfes de Sang et les Draeneï, sont disponibles sous formes de deux articles complets; caractéristiques, histoire, récits.

Comment ça c'est subjectif comme sous-titre ? Bon ok, j'avoue, ces critères n'engagent que moi. Mais quand même, arrêtons-nous un instant sur ce qui sera la nouvelle race de la Horde. A ne pas confondre avec "nouvelle classe", ce dont l'extension sera très certainement dépourvue. Je disais donc, la Horde disposera d'une 5ème race : les Elfes de Sang. Pour l'Alliance, il faudra encore un peu de patience côté joueurs et de bonne volonté côté développeurs !
 
Ah, les légendaires "Blood Elves"... Je commence à manquer de qualificatifs pour tous ces ajouts historiques, mais force est de constater que Blizzard s'oriente fortement de côté-là. Pour être bref, les Elfes de Sang restant sur Azeroth et reniés par l'Alliance ont vu dans la Horde le meilleur moyen pour eux de rejoindre un jour l'Outreterre. Le lien avec Sylvanas Windrunner, qui faisait comme eux partie des Hauts-Elfes dans sa "vraie" vie, est évident, et par là-même leurs sentiments pour la terre mystique de Quel'Thalas fondée autrefois par les Hauts-Elfes le sont aussi.

Qui dit "nouvelle race" dit forcément "nouvelle zone de départ". Elles seront au nombre de deux si l'on compte la race de l'Alliance. L'originalité : les joueurs qui commenceront un nouveau personnage avec une des races "originales" de World of Warcraft pourront s'y rendre facilement et ainsi débuter le parcours à bas niveau dans les nouvelles zones de départ. Pour Quel'Thalas, on s'attend évidemment à un lieu totalement magique, pétillant de couleurs et d'effets visuels.

   


Au passage, un coup d'oeil sur leurs traits raciaux (mise à jour 25/05/06 post-E3) :

  • Affinité avec les arcanes

    Raciale passive
    Compétence en enchantement augmentée de 15.

  • Résistance à la magie

    Raciale passive
    Toutes les résistances augmentées de 5.

  • Ponction de mana

    Rayon de 30 mètres - 30 secondes de temps de recharge

    Draine 50 points de mana à votre cible et vous charge d'énergie arcanique pendant 10 minutes. Cet effet peut se cumuler jusqu'à 3 fois.

  • Torrent arcanique

    Instantané - 2 minutes de temps de recharge
    Enveloppe les ennemis se trouvant dans un rayon de 8 mètres dans une zone de silence pendant deux secondes. De plus, vous gagnez 5 points de rage/ 12 points de mana/20 points d'énergie pour chaque charge de Ponction de mana vous affectant au même moment.
    Ce gain de mana est celui que perçoit un personnage de niveau 1. Il fluctue selon le niveau.


  • N'ayant pas pu traverser l'atlantique pour tester ces belles choses lors de la BlizzCon, il m'est difficile de vous en dire plus. On peut toutefois assez bien imaginer la vive obsession des Elfes de Sang pour la magie sous toutes ses formes (d'où les affinités avec la Horde), ce qui apparaît très clairement jusque dans les traits raciaux.

    Pour en savoir plus, je vous invite à consulter nos forums. Ce fil, par exemple, regroupe quelques informations intéressantes.


    Un donjon dévoilé en guise d'exemple : la tour de Medivh

    C'est sûr, Blizzard ne dévoile pas les aspects les moins significatifs de son add-on. Les noms font frémir les connaisseurs et sautent tout de même aux yeux des débutants. Bref, les instances seront, selon les dires des forums, au nombre de 8.
     
    Je vous parlais du Black Temple, Blizzard a révélé il y a quelques temps des images et une courte description de background sur la tour de Medivh (Karazhan), située dans le défilé de Deuillevent - en français s'il vous plaît. Le mythique personnage sera très probablement accompagné de son assistant Khagdar, dit le texte. L'instance se déroulera pour des groupes de 10 joueurs de niveau 70 et il faudra donc s'attendre à rencontrer des monstres pas gentils du tout. Quoique ça, on en a l'habitude. On se réjouit donc plutôt de voir le grand Monsieur et son petit assistant.


       



    La caverne du Temps, ou comment revivre l'histoire d'Azeroth

    Vous l'aurez compris, ce n'est pas là non plus qu'il faudra s'attendre à du contenu pour joueurs occasionnels. La Caverne vous proposera de revivre les grands événements de l'histoire d'Azeroth. Ici donc, on nage en plein dans la légende, dans une dimension totalement épique. Shane Dabiri précise joyeusement : "Il vous faudra aider Thrall à s'enfuir du donjon de Durnholde, aider Medivh à ouvrir le Potail Noir, etc.". Le producteur du jeu expliquait toutefois en décembre dernier qu'une bonne partie des lieux nécessitera des groupes restreints et moins de temps que les instances du genre Molten Core. Nous, on refuserait pas, en tout cas.



    Quoi ? C'est tout ?!

    Bien sûr que non. Citons encore quelques thèmes à propos desquels nous avons quelques informations des développeurs :

  • J'veux faire Joaillier, comme papa ! Nouvelle profession d'artisanat, la capacité "Joaillerie" permettra de confectionner des bijoux à placer sur les armes et armures, qui offriront des bonus divers (on n'en sait pas plus pour l'instant).

  • 10 niveaux de plus à passer, mais 10 points de talents de plus aussi ! Le niveau maximum passera donc à 70. Histoire de gagner de nouveaux talents, et surtout plus de diversité dans les combinaisons (templates). En effet, 2 étages viendront s'ajouter à chaque arbre de compétence. Ce qui fait 6 étages par personnage. Pas mal, non ?

  • Et bien sûr, tous les ajouts qui font d'un add-on un... add-on. Je veux parler des nouveaux monstres, des quêtes supplémentaires, des nouveaux objets, des nouvelles récompenses, etc. Rendez-vous sur le sommaire de la rubrique pour suivre l'actualité de l'extension et les nouveautés dévoilées.
  • Réactions


    Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

    Que pensez-vous de World of Warcraft ?

    1693 aiment, 639 pas.
    Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
    6,7 / 10 - Bien
    Evaluation détaillée de World of Warcraft
    (1681 évaluations détaillées)

    Evaluer ce jeu

    3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.