Localisation des serveurs

Afin de fournir la meilleur connexion possible sur les serveurs de jeu, Blizzard a mis en place une plate-forme de World of Warcraft dans plusieurs pays à travers le monde. Cette disponibilité dans différents pays est appelée localisation.


Voici les régions du monde actuellement localisées :

- L'Amérique du nord (Etats-Unis, Australie, et Canada).
- La Corée du sud.
- La Chine.
- L'Europe (Langues : anglais, français, allemand).


  • La localisation, concrètement


Techniquement, la mise en place de serveurs locaux permettent un temps minime de latence et un accès ultra rapide afin d'offrir aux joueurs la meilleure qualité possible de jeu.

En plus de cela, Blizzard a mis en place des équipes locales, incluant des maîtres de jeu (GM), des chargés de la communauté (CM) ainsi qu'une équipe technique et commerciale afin de fournir le meilleur service clientèle aux joueurs de chaque pays et dans leurs langues d'origines. Parce que ces équipes sont présentes localement, les clients peuvent recevoir de l'aide plus vite et plus efficacement. Tous ces facteurs contribuent à donner aux joueurs de World of Warcraft la meilleur expérience de jeu au sein de leurs serveurs locaux.

Enfin, la localisation a impliqué la traduction intégrale du jeu dans les langues supportées des régions. Ainsi, c'est tout le contenu de la boîte (manuel d'utilisation, CD d'installation, interface du jeu), mais aussi tout le contenu "in-game" (personnages, objets, quêtes, musiques, cinématiques, etc, etc) qui a été entièrement traduit. Blizzard a apporté un soin tout particulier à cette traduction, afin d'être sûr de pouvoir offrir un produit de grande qualité et qui corresponde aux attentes des joueurs de chaque région.

Techniquement, les boîtes de jeux seront donc vendues sous différentes versions. Celles vendues en Amérique du nord seront donc uniquement en anglais et faites pour jouer sur les serveurs nord-Américain. Celles vendues en Europe seront disponibles en trois langues (voir en dessous) et ne marcheront que sur les serveurs Européens. Une boîte de jeu achetée aux US ne marchera pas sur les serveurs Européens, et votre compte de jeu avec les personnages ne pourra pas être utilisé sur les serveurs nord-Américains.


  • La localisation en Europe


Le "QG" de Blizzard Europe a été installé en France, dans la région parisienne (Vélisy). Trois pays et donc trois langues différentes sont actuellement supportées :

- l'anglais, afin d'accueillir tous les joueurs de l'Europe ne parlant pas les deux autres langues,
- le français,
- l'allemand.
(L'espagnol et le russe ont été ajoutés les années suivantes)

Chaque langue possède son service et support technique/commercial, ses GM, ses Community Manager, son site web communautaire, etc.

La gestion des langues sur les serveurs Européens est assez particulière. Il existe des serveurs anglophones, des serveurs francophones, et des serveurs germanophones. Chaque serveur possède donc sa langue "préférée". Et là où ça se complique, c'est qu'il existe trois versions différentes du jeu, puisque trois langues différentes. On pourrait se dire : les joueurs français sur les serveurs francophones, les allemands sur les serveurs germanophones, et les autres sur les serveurs anglophones. Mais Blizzard a décidé de rendre l'accessibilité à tous les serveurs Européens, quelle que soit la langue du joueur, sans que cela change la langue de votre jeu.

Vous pouvez donc jouer avec une boîte en français sur un serveur en anglais, le jeu restera en français. Par contre, la langue initiale du serveur étant en anglais, les joueurs parleront tous en anglais, les GM et le support technique aussi. Vous devrez donc vous adapter pour parler la langue "préférée" du serveur où vous jouez. D'autre part, vous risquez d'avoir des difficultés pour discutez avec les autres joueurs : les noms des objets, des lieux, des quêtes et autres seront affichés en français, alors que les autres joueurs l'auront, en toute logique, en anglais.

Il vous est aussi possible d'acheter une version du jeu dans une des trois langues disponibles. Par exemple, vous pouvez importer une version anglaise du jeu en france, afin de jouer au jeu en anglais. Du moment que vous ayez acheté votre boîte en Europe, et qu'elle que soit sa langue (anglais, français, ou allemand), vous pourrez donc jouer sur n'importe quel serveur Européen. Une alternative, pour avoir le jeu en anglais, consiste à télécharger le client du jeu depuis le site officiel, et ce dans une autre langue. Cela vous permet de jouer en anglais sur les serveurs anglophones sans avoir à racheter le jeu que vous avez déjà en français.

Pour résumer :

- Vous pouvez jouer sur n'importe quel serveur Européen, quelle que soit sa langue, avec le même compte, et quelle que soit la langue de votre boîte de jeu (si vous l'avez acheté en Europe).

- La langue "préférée" du serveur ne change pas la langue du client lorsque vous jouez.

- Vous pouvez changer la langue de votre jeu en téléchargeant le client dans une autre langue, depuis le site officiel.


  • Les restrictions de la localisation


Avec cette localisation, Blizzard permet d'offrir une qualité technique et de connection impeccable. A l'inverse, jouer sur un serveur distant de sa région dégradera grandement la qualité de connexion ainsi que l'assistance technique. Ce niveau de service est totalement à l'opposé de la politique de qualité de Blizzard et pourrait aboutir à de mauvaise expérience ce qui n'est pas acceptable pour un jeu qui est basé sur un abonnement payant. En plus de cela, s'ajoutent les conditions locales de facturation et les informations privées qui traversent les frontières.

Ainsi, Blizzard a décidé d'imposer une restriction sur les régions auxquelles vous pouvez jouer. En effet, un Européen est obligé de jouer sur les serveurs Européens, et inversement pour un nord Américain.

Concrètement, si vous achetez une version US de la boîte (importation) et que vous tentez de jouer sur les serveurs nord Américains, vous serez bloquez dès l'inscription de votre compte : vos coordonnées bancaires et postales sont vérifiées afin d'être sûr que seuls des joueurs nord Américains puissent s'inscrire. Il en est de même pour les autres régions du monde.


  • Les restrictions et les guildes


Blizzard se rend tout à fait compte combien cette politique de séparation des serveurs et des régions peut affecter le choix de jeu pour les guildes, en particulier celles de types "internationales".

Ils ont travaillé très étroitement avec des guildes, et ce depuis le commencement du béta-test fermé, car ils apprécient leur contribution au jeu et à la communauté. Mais une de leur première priorité est de s'assurer que tous les joueurs apprécient l'expérience de jeu fournit par World of Warcraft, et c'est pourquoi ils recommandent vivement que les joueurs restent sur leurs serveurs locaux.

Concernant les guildes, Blizzard pense que jouer sur un serveur d'un autre pays aurait finalement comme conséquence une expérience défavorable pour le membre de la guilde jouant à l'étranger, influençant par ailleurs négativement sur les autres membres de la guilde qui eux jouent localement. Autoriser de jouer sur un serveur étranger constituerait donc un double désaventage pour la guilde.


  • L'exception à la règle : le Canada


En raison du très fort nombre de personnes parlant la langue française au Canada (et notamment au Québec), Blizzard autorise les joueurs du Canada à rejoindre les serveurs Européens.

Pour cela, vous devrez posséder un compte Européen. Une fois ce dernier acquis, vous pourrez soit installer le jeu en version française, soit le télécharger. A noter qu'un compte Européen ne peut pas être compatible avec une clé US. Ce qui veut dire que les joueurs au Canada qui possèdent déjà un compte et une boite achetée pour les serveurs nord Américains devront en racheter une pour les serveurs Européens, et en français si possible !

En résumé, si les Québécois veulent jouer sur les serveurs Européens, ils devront obligatoirement acheter la version Européenne du jeu, qui sera disponible au Canada.

A noter que pour finir que cette autorisation est exceptionnelle et uniquement autorisée au Canada : ça sera en effet le seul pays à proposer à la vente des boîtes de jeu pour les serveurs nord Américains et des boîtes pour les serveurs Européens.


  • FAQ sur la localisation


Si vous avez d'autres questions, je vous invite à lire notre FAQ dédiée à ce sujet.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 637 pas.
Note moyenne : (2555 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.