17/09/2004 - Interview Rob Pardo

Présentation du système PvP et des champs de batailles. Voici la traduction de l'Interview d'IGN de Rob Pardo sur le PvP dans WoW.

img

Les Trois Pierres angulaires de World of Warcraft

Quand nous avons commencés à concevoir World of Warcraft, il y avait 3 composants majeurs qui caractérisaient le jeu :

Le premier, bien sûr, était l'aspect "aventure" du jeu, où vous jouez entre amis contre des monstres contrôlés par l'ordinateur.


Le second composant est ce que nous appelons entre nous l'aspect "Le Monde des Jouets" qui a pour but de rendre le jeu amusant mais qui n'a rien avoir avec l'évolution du personnage.

Le troisième composant est le système Joueurs contre Joueurs (PvP). Tous les jeux qu'a sorti Blizzard ont toujours eu un aspect de compétition, et nos fans attendent de nous ce type de jeu. Donc nous pensons que ce système doit être un des noyaux de World of Warcraft.

"Nous voulons créer un jeu où les gens peuvent passer un bon moment en vivant des aventures mais aussi avoir la possibilité d'engager des combats PvP quand ils le souhaitent..."

Les bases du PvP

La plus importante de nos motivations est de rendre le PvP de World of Warcraft aussi intéressant et divertissant que celui de la série des Warcraft.

Dans la série des Warcraft - commençant avec les Orcs et les humains - la guerre se passait entre la Horde et l'Alliance. Nous avons élargie les races composants l'Alliance et la Horde mais le noyau est toujours le même : le conflit entre les deux factions.

Nous avons créer un monde pour refléter ces tensions et créer des situations qui incitent les joueurs à attaquer l'autre faction. Les quêtes vous encouragent à aller attaquer les Pnj (personnages non joueurs) de l'autre faction.

Nous avons aussi mis en place des zones qui sont déjà en conflits et qui vous demandera donc de participer aux combats. Par exemple, dans la zone Hillbrad, il y a une ville d'Humains et une ville de Morts-Vivants, et les Mort-Vivants ont une série de quêtes leurs demandant d'aller tuer des Pnj Humains paysans dans le village voisin.

Nous pensons que c'est une bonne idée pour entretenir les tensions entre les 2 factions. Cela vous donnera une bonne raison de détester les joueurs de camp adverse. Un joueur Mort-Vivant à Hillsbrad sera conditionné à considérer les Humains comme leurs ennemis et vice versa.

Afin de diviser encore plus les 2 factions, nous avons mis en place un système de langue. Les membres de l'Alliance et de la Horde ne peuvent pas communiquer. Ceci n'est pas une règle stricte et inflexible; ils parlent juste une langue différente. Vous avez la possibilité d'apprendre d'autres langues afin de comprendre la faction opposée, cependant vous ne pourrez pas dialoguer avec eux.

Le but du PvP dans World of Warcraft

Nous voulons vraiment rendre notre système PvP unique et nous souhaitons que tout le monde puisse participer si la personne le souhaite.

Beaucoup de MMORPGs séparent les groupes de joueurs qui combattent les monstres (Pnj) et les groupes de joueurs qui combattent d'autres joueurs. Certains jeux sont centrés sur le PvP alors que d'autres sur le combat contre les monstres (PvM). Même dans ces jeux particuliers (100% PvM), les développeurs auront mis en place un serveur dédié au PvP avec des règles spéciales alors qu'à la base celui-ci n'était pas du tout fait pour ça. Nous souhaitons mettre un pont entre ce gouffre qui est le PvP et le PvM.

Notre but est de faire un jeu où les joueurs peuvent passer de moment en jouant contre les monstres (Pnj) et en même temps avoir la possibilité d'engager des combats PvP s'ils le souhaitent, et être récompensés en cas de victoire.

Le PvP basé sur le jeu en équipe

Notre but à toujours été de baser le système PvP sur le jeu en équipe. La plupart des sports de compétition, même dans les compétitions de jeu, se jouent en équipe et cela est beaucoup plus amusant qu'en solo.

La raison principale de cela - autres que pour des raisons historiques - est que nous souhaitons donner aux joueurs le sens de la communauté. Quand vous débutez dans le jeu, que ce soit du côté de la Horde ou de l'Alliance, vous reconnaîtrez tout de suite qui est votre ami et qui est votre ennemi. Vous aurez immédiatement des membres de votre groupe qui vous protégerons si vous vous faîtes attaquer, et vous saurez instinctivement qui attaquer et qui ne pas attaquer.

"Vous gagnez de "l'honneur" si vous tuez un ennemi de la faction opposée, de votre niveau ou proche de celui-ci, et encore plus si vous en tuez un haut niveau.."

Un autre bénéfice du jeu en groupe en PvP, est qu'il divise et rend la communauté plus petite, rendant ainsi plus facile les échanges et les naissances d'amitié, ce qui peut aboutir à la création de guilde.

Afin d'inciter les joueurs à jouer en groupe en PvP, le gain d'honneur sera augmenté si vous jouer en équipe.

Il y a aussi un autre objectif c'est de tuer un Pnj important de la faction opposée et de contrôler le territoire "contesté". Par exemple, si des joueurs de l'Alliance arrivent à tuer Thrall, le chef de guerre des Orcs à Ogrimmar, alors ils gagneront plus de points "d'honneur" toute la journée.

Les champs de bataille fonctionnent de la même manière; si vous arrivez à conquérir un champ de bataille, vous gagnerez des points "d'honneur" qui seront redistribués aux membres du groupe.

Malgré la quantité de récompenses personnelles pour un joueur, jouer en groupe sera toujours plus intéressant que vous jouez du côté de l'Alliance ou de la Horde.

Comment fonctionnent les Champs de Bataille ?

Les Champs de Bataille sont des zones spéciales où votre "Flag" PvP est toujours activé. Ils existent sur les 2 types de serveurs (PvP et Normal), et sont considéré comme des territoires "contestés".

Les joueurs du serveur PvP seront habitués à ce genre de zones, par contre ceux du serveur normal les trouveront très dangereuses car dès que vous y mettez le pied les membres de la faction opposée peuvent vous attaquer.

Cependant, il y aura des aventures qui se dérouleront dans ces zones pour inciter les joueurs à s'y aventurer, incluant les objectifs basés sur les groupes PvP.

Par exemple, notre premier Champs de Bataille, Alterac Valley à côté d'Alterac Mountain, est faîte comme les autres zones. Vous y trouverez des monstres, des quêtes, une ville de la Horde et une ville de l'Alliance.

Les quêtes - qui rapporteront plus vu qu'elles se déroulent dans une zone PvP - peuvent être un leurre pour vous y attirer. Vous pourrez par exemple dès qu'il y a assez de membres de votre faction, attaquer la ville ennemie. Si vous arrivez à tuer le commandant, la ville sera anéantie et votre groupe accumulera les points "d'honneur".

Dans le long terme, nous souhaitons ajouter, dans les Champs de Bataille, des armes de sièges.

Nous commencerons à les implanter après la sortie officielle du jeu, mais notre intention est de donner aux joueurs la possibilité de se servir de catapultes et autres armes de sièges. Une fois qu'elles seront implantées, pour anéantir une ville il ne suffira plus de tuer le commandant, il faudra détruire aussi tout les bâtiment.

Le système de Rang du PvP

Nous sommes conscient que pour rendre le PvP attractif, le système de récompense est nécessaire.

A la base, à la fin de chaque journée, nous calculons combien de points "d'honneur" ont été accumulés des 2 côtés (Horde et Alliance). Nous commençons avec un quota de base de point "d'honneur", et ensuite nous ajoutons un bonus si votre équipe a battu n'importe quel Pnj de la faction opposée ou contrôle n'importe qu'elle champ de bataille.

Ce quota est ensuite redistribué à tout les joueurs qui ont participés, cette journée, à un combat PvP. Votre pourcentage de ce quota est déterminé par votre participation - soit le total de toutes vos victoires honorables - au sein de votre équipe. Plus vous participez et plus votre pourcentage est important.

L'honneur est le concept central du système PvP. Il y a des victoires honorables et de victoires déshonorables. Vous gagnez des points "d'honneur" si vous tuez un ennemi de la faction opposé, de votre niveau ou proche de celui-ci, et encore plus si vous en tuez un haut niveau.

Il y a aussi les victoires déshonorantes qui incluent les meurtres de Pnj bas niveau et aussi les Pnj non-agressifs comme le Maître Gryphon et les Pnj qui donnent des quêtes. Si vous répétez ce genre de meurtre, vous pourrez éventuellement tomber dans un Rang négatif, perdre de l'expérience et pouvoir être attaquer à vu par les deux factions (Horde et Alliance). Notre but est de punir les comportement déshonorant et de récompenser les combats PvP honorables.

Si vous participez à des combats PvP n'importe quel jour, vous recevrez un pourcentage des points "d'honneur" de votre équipe pour ce jour. Si vous ne participez pas, vous ne recevrez aucun point.

A la fin de chaque semaine, nous donnerons aux joueurs leurs statistiques de PvP, incluant leurs victoires honorables et déshonorables, leurs contributions à leurs équipe, le total des points "d'honneur" gagnés par tout les membres de la faction, et le pourcentage "d'honneur" gagné par le joueur. Tout ces scores, influeront sur le rang militaire du joueur.

Ce rang et votre réussite dans les combats PvP, vous donnera un nombre de récompense. Votre rang deviendra aussi un titre qui vous distinguera des autres joueurs et donc vous gagnerez en prestige et notoriété dans le monde.

"Les joueurs qui atteindront des hauts rangs obtiendront des tabards d'officiers et auront accès à des tavernes spéciales pour les officiers..."

Notre système de rang est aussi une compétition, et donc vous serez en compétition avec les membres de votre groupe pour voir celui qui sera le plus honorable et le meilleur en PvP.

Les rangs changeront souvent, ainsi vous verrez quels sont les meilleurs joueurs de la semaine. Tout les participants aux combats PvP seront aptes à être listés, pas seulement sur la liste dans le jeu, mais aussi sur celle du site officiel. Chaque semaine vous aurez les statistiques de chaque serveur.

Les récompenses du PvP

En participant simplement à des combats PvP, vous recevrez des récompenses comme un titre et l'accès à un Tabard spécial PvP. Plus vous montez en rang et participez aux combats PvP, et plus les marchands vous accorderons des réductions et des récompenses en vous donnant de l'équipement comme des capes, anneaux, armures et armes.

Les joueurs qui atteindront des hauts rangs obtiendront des tabards d'officiers et auront accès à des casernes spéciales pour les officiers. A l'intérieur, vous pourrez y acheter des objets rares qui ne seront utilisables qu'à partir d'un certain rang. Les officiers avec un rang très haut niveaux pourront même avoir accès à des montures spéciales et des objets épiques.

Les joueurs les plus hauts rangs de chaque race gagneront des traitements de faveurs de la part de leurs confrères. Par exemple le titre du Protecteur de la race et la possibilité de se téléporter à sa capitale.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.