16/09/2004 - Présentation de WoW à Paris

Conférence de presse et interview de Chris Sigaty. Le mercredi 15 septembre, Blizzard a organisé une conférence de presse à Paris, dans un petit restaurant loué pour l'occasion.

De nombreux médias avaient été conviés pour l'évènement : presse spécialisée (Joystick, PC Jeux, etc), la télévision spécialisée (GameOne), et divers sites internet (JeuxVideo.com). Et bien sûr, les fansites francophones n'ont pas été oubliés : nous étions présents !

 

Notre arrivée et nos premières impressions.

  
Les fansites invités

-Jeux Online : DrÿSs, Junthao, Groinkkk.
- MondesPersistants : Wooden, Alaiing.
- JudgeHype : Judge, Sharas.
- Le Grimoire : Amon.
- Monde de Warcraft : Rifles.

 
Les participants

- Notre community manager national adoré, je parle bien sûr de cet adorable Aguilar ! D'autres membres de l'équipe Européenne étaient présents, mais je n'ai pas pu obtenir leur identité.
- Le producteur du jeu venu spécialement des US pour sa tournée du Blizzard Presse Tour Européen : monsieur Chris Sigaty en personne.

 
Notre arrivée


 
Autant dire tout de suite que Blizzard n'a pas été très discret sur ce coup là. J'arrive ce mercredi matin vers 10 heures en compagnie de Groinkkk et Junthao devant le restaurant qu'il nous est impossible de rater : une grande pancarte World of Warcraft trône fièrement sur le trotoire, tandis qu'une énorme affiche occupe toute la vitrine du restaurant.

Le must du must : un Orc (une personne déguisée pour l'évènement) nous attend à l'entrée. Inutile de vous dire que je n'ai pas pu résister à la tentation de me prendre en photo avec lui :D

A l'intérieur, l'accueil est plutôt sympatique : bonne ambiance, la déco a été refaite par Blizzard (divers décors, bibelots et affiches, a noter ces armes en plastique posées pour l'occasion).

Un buffet a aussi été installé pour l'occasion, et les serveurs déguisés se font une joie de vous servir, comme cette ravisante Elfe de la Nuit ;)

Enfin, de nombreux postes informatiques ont été mis en place avec sur chacun d'eux le jeu World of Warcraft en béta-test. Tout le monde pouvait donc s'adonner au plaisir d'y joueur, pour les rares présents qui ne participaient pas encore au béta-test.
 
 
 
Présentation 
 
Après avoir fait rapidement le tour de ce confortable endroit, notre community manager Aguilar nous invite à rentrer dans une petite salle afin de nous présenter le jeu.

 
Une énorme toile blanche sur le mur et un rétroprojecteur avaient été installés afin de nous présenter le jeu World of Warcraft. Chris Sigaty (le type aux cheveux long avec le tee-shirt WoW !) était fin prêt. Après des présentations, il nous révela quelques informations croustillantes. On apprend que le lancement du béta-test Européen est vraiment très très proche, dans quelques jours. Tout semble fin prêt, les équipes sont en place. C'est d'ailleurs je pense l'intérêt de ce Blizzard Press Tour Européen : donner le départ du béta-test.

Il souligne que toute l'équipe a vraiment été impressionnée par le nombre de candidatures pour la participation au béta-test Européen. Blizzard ne s'attendait vraiment pas à avoir autant de joueurs intéressés et cela a dépassé toutes leurs prévisions.

Il nous rapelle aussi que le jeu sera bel et bien lancé en différé : d'abord aux USA puis ensuite en Europe, très peu de temps après toutefois. D'autre part, Chris Sigaty a vaguement parlé de logo du jeu différents en fonction de chacune des régions qui seront localisées.

Enfin, il nous informe que lorsque les Européens se connecteront, il y aura un petit drapeau à côté des différents serveurs disponibles. Il représentera la langue utilisée (français, anglais et allemand).

Présentation du jeu

La présentation du jeu est des plus basique : Chris Sigaty nous décrit le fonctionnement de base du jeu (système de quête, courrier interne, les instances, les groupes, etc).

Il met aussi en avant les détails de l'histoire des précédents opus de la série Warcraft que l'on peux rencontrer (il nous montre par exemple les ruines de Lordaeron). Le monde est riche d'élements permettant de retrouver ou découvrir pour la première fois l'univers (plaques d'information, statuts, décors, PNJ, quêtes).

S'en suit une rapide présentation des métiers d'artisanat et un petit vol en Griffon entre Stormwind et Ironforge. Il rapelle la nécessité et la volonté de Blizzard de faire de World of Warcraft un jeu accessible à tous par sa prise en main.

img
 
Chris Sigaty change ensuite de personnage pour nous montrer son Nain Paladin niveau 53 (sic !). Il nous montre l'utilisation des montures (ici un bélier), avant d'expliquer le fonctionnement des instances et des groupes.

Les zones bleues sont des instances "normales", tandis que les zones vertes seront utilisées pour les raids. Celles-ci seront reservées aux groupes de groupes, des zones reservées aux niveaus 60 minimum. Actuellement, 6 groupes de 5 forment un groupe de groupe (soit 30 personnes), mais Blizzard envisage d'augmenter le nombre à 40 personnes (8 groupes). Finir de tels donjons permettra aux joueurs de débloquer le Dark Portal (Portail Sombre), qui constitue un élément essentiel dans le déroulement prévu pour l'histoire. Enfin, les zones rouges permettront la mise en place de battlegrounds (champs de batailles).

A noter que la présentation du jeu s'est faite sur un serveur totalement vide : le jeu était sûrement relié à l'infrastructure toute neuve de chez Vivendi Universal Games. Autrement dit, Chris Sigaty vient de jouer en avant première sur vos futurs serveurs de béta-test Européen ;)


img img img
 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 637 pas.
Note moyenne : (2555 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3801 joliens y jouent, 11957 y ont joué.