World of Warcraft Classic, un « développement qui débute » avec une équipe dédiée

Durant la BlizzCon 2017, Blizzard officialisait le (re)développement d'une version « Classic » de World of Warcraft. Un projet qui se veut communautaire, impliquant les joueurs et pris en charge par une petite équipe indépendante chez Blizzard.

World of Warcraft Classic, un « développement qui débute » avec une équipe dédiée

La BlizzCon 2017, qui se tenait ce week-end en Californie, a été riche en révélations et dans le lot, Blizzard surprenait les joueurs en annonçant une version « Classic » de World of Warcraft, c'est-à-dire tel que le MMORPG était avant le déploiement de ses différentes extensions.
Évidemment, l'annonce fait écho aux très nombreux débats ayant animé les communautés de joueurs de WoW depuis l'année dernière -- après que Blizzard a fait fermer le serveur privé Nostalrius reposant sur une version « Classic » de son MMORPG et que les joueurs se mobilisent pour l'ouverture de serveurs « Classic » officiels. Et si Blizzard s'est toujours montré réticent à l'idée d'ouvrir de tels serveurs (notamment du fait de la difficulté technique à relancer une version antédiluvienne de son MMO), les joueurs ont donc obtenu gain de cause et c'est manifestement la principale raison motivant le développeur. C'est ce qu'indiquait le directeur de jeu ION Hazzikostas durant la BlizzCon.

« Nous voulons faire savoir à la communauté que nous l'avons entendue. (...) Pour autant, nous sommes enthousiastes et il y aura beaucoup de choses à annoncer dans le futur, et nous initierons un dialogue étroit avec la communauté pour déterminer précisément quelle direction prendre. Nous avons tous des visions différentes de ce qu'implique une expérience "Classic" et nous voulons travailler collectivement à ce sujet. »

Le développeur entend ainsi s'adresser à plusieurs publics potentiels, ayant sans doute des attentes différentes : la communauté historique de World of Warcrft, très investie de longue date (celle qui s'est mobilisée en faveur de l'ouverture de tels serveurs), animée par une certaine nostalgie et qui cherche à ranimer les souvenirs du lancement du MMO, mais aussi une autre frange de la communauté, qui n'a pas connu les débuts de WOW et se dit néanmoins curieuse de l'expérimenter pour la première fois.
Pour autant, ressusciter la version originale de World of Warcraft s'annonce laborieux. Selon Ion Hazzikostas, le développeur « commence à peine à y travailler » et va initier des recrutements en ce sens (la section « recrutement » du site officiel de Blizzard en rendra compte prochainement). Et le directeur de jeu de préciser qu'il s'agira d'une « petite équipe dédiée », indépendante des équipes de développement de la version actuelle de World of Warcraft et qu'elle n'aura aucune incidence ni sur l'exploitation de WOW, ni sur l'avancée du développement de Battle for Azeroth, la prochaine extension du MMO.
On le comprend, ce World of Warcraft Classic prend des allures de projet communautaire et indépendant, auquel les communautés de joueurs seront associées -- et qui manifestement devrait prendre du temps avant de se concrétiser. Ou quand le géant Blizzard s'inspire des méthodes de conception des développeurs de MMO indépendants.

Réactions (293)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 637 pas.
Note moyenne : (2555 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3801 joliens y jouent, 11957 y ont joué.