Trois serveurs (privés) Nostalrius / Elysium lancés le 17 décembre

Faute d'un serveur « vanilla » officiel de World of Warcraft, les équipes de Nostalrius / Elysium menaçaient de (r)ouvrir un serveur privé reposant sur la version originale du MMORPG. La menace devrait être mise à exécution le 17 décembre.

Trois serveurs (privés) Nostalrius / Elysium lancés le 17 décembre

La saga Blizzard / Nostalrius se poursuit depuis plusieurs mois et un nouvel épisode s'écrira le 17 décembre prochain. Pour mémoire, en début d'année, Blizzard faisait fermer le serveur privé Nostalrius (reposant sur une version « vanilla » de World of Warcraft) et les joueurs se mobilisaient alors en faveur de l'ouverture de serveurs officiels reposant sur la version originale du MMORPG. Face à la mobilisation communautaire de certains joueurs, Blizzard n'excluait pas de leur donner satisfaction, allant jusqu'à rencontrer les équipes qui exploitaient le serveur privé mais arguant néanmoins que des difficultés techniques obéraient le projet... avant que Nostalrius ne s'impatiente et annonce distribuer le code source de son serveur, notamment aux équipes d'Elysium, pour relancer un serveur privé -- illicite, donc, en violation des droits d'auteur de Blizzard et sans garantie d'aucune sorte pour les joueurs (qui, par exemple, ne pourront se prévaloir du droit de la consommation ou de la protection de leurs données personnelles).
Ce qui n'était initialement qu'une menace visant à faire pression sur Blizzard tend manifestement à se concrétiser aujourd'hui : trois serveurs privés (deux PvP, un PvE), exploités Elysium sur la base des ressources de Nostalrius, seront (re)lancés le 17 décembre prochain et les joueurs qui avaient des personnages sur les anciens serveurs de Nostalrius (fermés par Blizzard en début d'année), les retrouveront manifestement sur ces serveurs nouvellement lancés.

Au-delà de l'annonce, on sera surtout curieux de découvrir la réaction de Blizzard. On sait que le développeur ne peut tolérer un tel serveur privé pour des raisons juridiques (renoncer à défendre ses droits de propriétés intellectuelles dans le cas présent l'expose à ne plus pouvoir les protéger à l'avenir contre quiconque, y compris ses concurrents plus institutionnels), mais après avoir annoncé son intention d'écouter les joueurs, voire de travailler avec l'équipe de Nostalrius en vue de l'ouverture d'un serveur « vanilla » officiel, engager des poursuites contre le serveur pourrait être mal perçu par une partie de sa communauté. À moins que le développeur n'opte pour une troisième voie et consente finalement à ouvrir son propre serveur « vanilla » officiel, au risque de concurrencer la version actuelle du MMO.
En attendant la décision de Blizzard, l'opération aura peut-être au moins le mérite d'évaluer concrètement le nombre de joueurs intéressés par de tels serveurs « vanilla ». À l'heure où Legion (sur les serveurs officiels et à jour de World of Warcraft, donc) semble en mesure de davantage fidéliser les joueurs du MMORPG que les précédentes extensions, on sera curieux de dénombrer le nombre de joueurs actifs sur les trois serveurs « vanilla » de Nostalrius / Elysium (ayant, dixit les exploitants, une capacité d'environ 8000 à 10 000 joueurs chacun). On imagine que le chiffre sera déterminant tant pour Blizzard (quant à l'intérêt d'ouvrir un tel serveur) que pour les équipes Nostalrius / Elysium (au regard du risque juridique face à Blizzard).

Réactions (92)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.