Impliquer les joueurs : aperçu des mises à jour 7.1.5, 7.2 et 7.3 de WOW Legion

Blizzard profitait de la BlizzCon, ce week-end, pour esquisser les mises à jour à venir de World of Warcraft Legion. Outre plusieurs nouvelles instances, le développeur entend manifestement réunir et impliquer les joueurs.

Impliquer les joueurs : aperçu des mises à jour 7.1.5, 7.2 et 7.3 de WOW Legion

On le sait, les joueurs de World of Warcraft sont traditionnellement enclins à souscrire un ou deux mois d'abonnement à l'occasion des quelques mises à jour majeures du MMORPG, mais à se désabonner entre-temps, dès que le contenu disponible est « consommé ». Pour remédier à ce type de comportements, Blizzard entend mettre à jour son MMORPG plus régulièrement et plus rapidement afin de davantage fidéliser ses abonnés. Le projet n'est pas nouveau, mais jusqu'à présent, le développeur peinait à tenir l'engagement.
Avec l'extension Legion, Blizzard parait néanmoins plus réactif : la mise à jour 7.1, Retour à Karazhan, était ainsi déployée le 26 octobre (un mois et demi après le lancement de Legion), le nouveau raid du Jugement des Valeureux sera officiellement disponible mercredi prochain et Blizzard profitait de la BlizzCon 2016 ce week-end pour détailler les mises à jour venir du MMO.

Mise à jour mineure 7.1.5

Blizzard esquisse ainsi une mise à jour 7.1.5, qui n'a pas vocation à être de grande envergure, mais qui doit contribuer à occuper les joueurs.
Le détail de son contenu (comme le recyclage de certains donjons issus de Mists of Pandaria) et de ses fonctionnalités (une évolution des classes pour y intégrer davantage de diversité et donc de complémentarité) est publié sur le site officiel. Mais on retiendra peut-être plus spécifiquement la volonté du développeur de faire vivre l'univers de jeu au travers de « mini-fêtes » : des événements ponctuels, qui n'ont d'autre objet que d'encourager l'immersion des joueurs dans l'univers de jeu au travers d'activités simples (patrouiller dans les villes de sa faction, se rendre en pèlerinage dans une région particulière jusqu'à présent un tantinet délaissée, etc.). De quoi, selon le développeur, inciter les joueurs à se retrouver pour créer des souvenirs communs.

Mise à jour 7.2 : la tombe de Sargeras

sageras.jpg
legion-72.jpg

Plus substantielle, la mise à jour majeure 7.2 conduit notamment les joueurs dans la Tombe de Sargeras, ancien temple d'Elune et théâtre du prochain raid d'envergure de Legion : neuf bosses y attendront les joueurs de haut niveau, avant de pouvoir sceller le portail qui permet à la Légion d'entrer en Azeroth -- et le raid sera disponible sur les serveurs de tests « quelques jours après le déploiement de la mise à jour 7.1.5 ».
S'y ajoutera un donjon inédit, la cathédrale de la Nuit éternelle, renfermant quatre bosses. À noter que le raid de Karazhan (7.1) a aussi vocation à évoluer : il sera divisé en deux raids distincts afin d'être intégré au système de pierre mythique, qui en augmente graduellement la difficulté et les récompenses.

La mise à jour ne se cantonne néanmoins pas à l'ajout ou à l'évolution d'instances. Blizzard entend aussi mobiliser les joueurs plus globalement. Legion avait été lancé avec la défaite de l'Alliance et de la Horde face à la Légion sur le Rivage Brisé (marquée par les morts de Varian et Vol'jin). Les joueurs seront invités à y retourner, cette fois dans le cadre des campagnes de classes : chaque classe devra contribuer à construction d'un avant-poste sur l'île avant de tenter de percer les défenses de la Légion.
Évidemment, la Légion entend bien résister voire lancer des assauts dans plusieurs des contrées des îles brisées -- sur le modèle des invasions démoniaques ayant marqué le lancement de l'extension. Il faudra contenir l'invasion et protéger les populations d'Azeroth. Au-delà de la trame narrative de la mise à jour ou de l'ajout de donjons pour les joueurs de haut niveau férus de PvE, on retient surtout la volonté de Blizzard d'encourager les joueurs à évoluer de concert autour d'objectifs communs -- et c'est traditionnellement un ciment communautaire efficace.

Mise à jour 7.3 : vers Argus

Argus

Si aucune date de lancement n'est encore annoncée pour la mise à jour 7.2 (sans doute pas avant quelques mois), la BlizzCon 2016 aura été l'occasion de noter qu'elle ne conclura pas Legion.

L'extension aura également une mise à jour majeure 7.3 : pour l'instant, Blizzard n'est pas prolixe sur son contenu, mais précise néanmoins qu'elle conduira les joueurs vers Argus.
Pour mémoire, Argus est l'ancienne contrée des Erédars, dirigée par Archimonde et Kil'Jaeden (qui seront pervertis par Sargeras) et Velen qui s'opposera à l'ancien titan aux côtés des draeneïs, les « exilés » du monde d'Argus. On imagine donc la mise à jour 7.3 confrontera les joueurs aux érédars corrompus par la présence démoniaques de Sargeras.

Legion est un succès commercial (les comptes trimestriels de Blizzard le démontre et le nombre d'abonnés remonte) et manifestement, le développeur entend capitaliser sur l'extension au travers de mises à jour successives. Et si on ignore encore le planning précis de leur déploiement, leur contenu semble plutôt riche -- assez pour fidéliser les abonnés ?

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft Legion ?

23 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (33 évaluations | 0 critique)
6,8 / 10 - Bien

11 joliens y jouent, 14 y ont joué.