Nostalrius distribuera le code source de ses serveurs privés de WOW Legacy

À défaut d'annonces officielles de Blizzard pendant la BlizzCon, Nostalrius distribuera (en deux temps) le code source de ses serveurs privés reposant sur une version Legacy de World of Warcraft.

Nostalrius distribuera le code source de ses serveurs privés de WOW Legacy

Nostalrius s'est fait connaitre en exploitant un serveur privé de la version originale de World of Warcraft et après sa fermeture suite à des menaces de poursuites de Blizzard, on se souvient que la communauté des joueurs s'était mobilisée en faveur de l'ouverture d'un serveur officiel « WoW Legacy » et les équipes de Nostalrius étaient prêtes à collaborer avec Blizzard pour concrétiser le projet de façon aussi transparente que possible pour le développeur -- et en ce sens, Blizzard avait longuement reçu les administrateurs de feu Nostalrius dans ses locaux.
On se souvient aussi qu'à défaut d'annonce concrète de Blizzard après plusieurs semaines, Nostalrius avait posé un ultimatum à Blizzard : à défaut d'annonce officielle du studio dans le cadre de la BlizzCon 2016, l'équipe de Nostalrius ferait ses propres annonces pour relancer un serveur Legacy du MMORPG.
La BlizzCon est passée, Blizzard n'a rien annoncé (le développeur avait prévenu qu'il faudrait se montrer patient) et Nostalrius met donc ses menaces à exécution : le code source de Nostalrius sera distribué publiquement. C'est ce que l'équipe du serveur privé annonce sur ses forums.

(...) Donc il est temps pour nous de distribuer notre code source [du serveur privé Nostalrius] avec ses outils complémentaires à la communauté, dans l'espoir de maintenir soudée la communauté « Legacy » autant que possible, jusqu'à ce que Blizzard annonce ses projets Legacy officiel -- s'ils décident d'avancer en ce sens. (...)

Plus concrètement, dans un premier temps, le code source sera communiqué à Elysium, un autre projet de serveur privé reposant sur une version « Legacy » de World of Warcraft, qui reprendra donc les composantes de Nostalrius, mais aussi sa bases de comptes de joueurs (des serveurs communs ont vocation à réunir les joueurs de feu Nostalrius et d'Elysium). Et selon l'équipe de Nostalrius, quand ce projet avec Elysium sera concrétisé, le code source sera documenté, puis distribué largement à qui veut l'exploiter.
Un choix qui pourrait s'avérer inconfortable pour Blizzard. On le sait, les serveurs privés WOW sont illicites en ce sens qu'ils violent les principes de propriétés intellectuelles de Blizzard et on sait le studio très prompts à faire respecter ses droits (le studio a déjà fait fermer bon nombre de serveurs privés), notamment parce que ne pas agir équivaut, au regard du droit américain, à accepter tacitement que la propriété intellectuelle tombe dans le domaine public. Quid dès lors de la réaction à venir du développeur ? Le studio pourrait être enclin à engager des poursuites contre Elysium (tout comme le studio avait déjà engagé des poursuites contre Nostalrius il y a quelques mois) mais au risque de se mettre sa communauté de joueurs à dos. Et, ne rien faire pourrait affaiblir les propriétés intellectuelles de Blizzard sur un plan juridique. Reste alors à ouvrir un serveur « Legacy » officiel ? Peut-être, quand bien même le studio y semble réticent -- officiellement pour des raisons techniques, officieusement sans doute parce que le studio n'y voit pas potentiel de gains économiques suffisants. On sera quoi qu'il en soit curieux de découvrir la réponse de Blizzard.

Réactions (591)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.