Le box-office de Warcraft: le Commencement soutenu par la Chine

Depuis le 25 mai dernier, le film Warcraft sort progressivement partout dans le monde. Le film totaliserait à ce jour plus de 261 millions de dollars de recettes (pour un budget de production de 160 millions), dont 55% réalisées en quatre jours uniquement en Chine.

Depuis le 25 mai dernier, le film Warcraft: le Commencent sort progressivement dans les salles de cinéma à travers le monde -- en commençant par la France le 25 mai dernier donc, mais aussi en Russie (26 mai), puis en Chine (8 juin) ou aux États-Unis (10 juin) et en attendant des sorties dans d'autres territoires comme l'Australie (16 juin), l'Argentine (30 juin) ou le Japon (le 1er juillet).
Et si la critique n'est pas toujours tendre avec le film de Duncan Jones (manifestement du fait d'une trame un tantinet obscure pour les non-initiés), les joueurs semblent globalement répondre présents et cet engouement se traduit diversement dans les box-offices nationaux. Et paradoxalement, c'est aux États-Unis que les entrées du film américain déçoivent.

Le box-office de Warcraft: le Commencement soutenu par la Chine
Orgrim Marteau-du-Destin

Dans le cadre de son week-end de lancement nord-américain dans 3400 salles, Warcraft aurait ainsi engrangé 24,3 millions de dollars, se classant deuxième au box-office américain (devancé par The Conjuring 2, le film d'horreur de James Wan, avec ses 40 millions de dollars de recettes dans 3300 salles).
Pour autant, le film Warcraft se rattrape à l'étranger où le long-métrage de Duncan Jones se classe en tête des box-offices de 45 pays sur 51 où il est déjà sorti -- dont la France, où Warcraft arrivait en tête des classements la semaine de sa sortie et en troisième position lors de sa deuxième semaine d'exploitation, totalisant plus 1,06 millions d'entrées à ce jour.
Mais c'est surtout en Chine que le film suscite manifestement un réel engouement. Samedi dernier, après quatre jours d'exploitation, le film passait ainsi le cap des 950 millions de yuans de recettes ($144,7 millions), dépassant ainsi le lancement record de Furious 7 l'année dernière (891 millions de yuans de recette en quatre jours). Un succès commercial qui s'explique sans doute par la popularité de la licence auprès des joueurs chinois, mais aussi par la promotion du film dans l'ex-Empire du milieu -- on le sait, outre le géant Tencent qui a investi dans le film et en assure la promotion sur les réseaux sociaux chinois, Warcraft : Le Commencement est produit par l'Américain Legendary Pictures, qui était racheté en début d'année par le groupe Wanda, lui-même l'un des principaux exploitants de salles de cinéma en Chine et qui assure donc une distribution conséquente au film de Duncan Jones.

À cette heure, le film Warcraft (dont le budget de production est de 160 millions de dollars) aurait déjà rapporté 261,7 millions de dollars de recettes à travers le monde (dont 55% réalisé en Chine) et à en croire les extrapolations, le chiffre pourrait doubler au cours de son premier mois d'exploitation, en attendant les produits dérivés et ventes de DVD. Un succès commercial, donc, quand bien même les résultats sont jugés décevants outre-Atlantique.
De quoi envisager une suite au film Warcraft (dont la fin reste très ouverte) ? Peut-être. On se souvient en effet que Duncan Jones se disait prêt à réaliser une trilogie pour peu que le succès d'un premier opus soit au rendez-vous. D'ici là, le réalisateur indiquait également récemment sur Twitter avoir dû sacrifier 40 minutes de son film (qui dure déjà deux heures) pour répondre aux exigences des salles de cinéma, qui pourraient néanmoins être réintégrées dans une version director's cut du long-métrage.

Réactions (80)


Que pensez-vous de Warcraft ?

6 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant