WOW Vanilla : Nostalrius rend compte de sa visite chez Blizzard

Après la fermeture de son serveur privé, on savait que l'équipes de Nostalrius avait rendez-vous avec Blizzard pour évoquer l'ouverture de serveurs WOW Vanilla officiels. La rencontre a eu lieu, Nostalrius en rend compte et précise les difficultés techniques que rencontre le développeur.

On l'avait noté, suite à la mobilisation des joueurs de World of Warcraft en faveur de l'ouverture de serveurs « WoW Vanilla » (reposant sur la version originale du MMORPG de Blizzard, sans ses dernières extensions), l'équipe du serveur Nostalrius décrochait récemment un rendez-vous dans les locaux de Blizzard, en Californie. Les exploitants du serveur privé, fermé récemment suite à des menaces de poursuites, étaient en effet convier à évoquer la création de tels serveurs, mais officiels cette fois, sous la houlette de Blizzard.

WOW Vanilla : Nostalrius rend compte de sa visite chez Blizzard

Si le compte rendu publié par l'équipe de Nostalrius apporte peu de nouveaux éléments concrets (on imagine aisément que si un serveur Vanilla doit être créé, ce sera à Blizzard de l'annoncer), on en retient néanmoins que le développeur a manifestement pris cet entretien très au sérieux (tout le premier cercle du studio y était manifestement présent : le président Mike Morhaime ; les exécutifs de l'équipe WOW, J. Allen Brack, Tom Chilton et ION Hazzikostas, mais aussi le directeur technique du MMORPG Marco Koegler et l'équipe communautaire du jeu, Saralyn Smith, Kester Robison, Vanessa Vanasin et Randy Jordan) et que « Blizzard souhaite vraiment la création de serveurs Vanilla ».
Pour autant, au-delà du souhait, le développeur se heurte à des difficultés techniques -- c'est déjà ce que rapportait Mark Kern récemment. Alors certes, Blizzard n'a pas perdu le « code source » des premières versions de World of Warcraft (comme la rumeur le laisse entendre parfois) puisque le studio dispose de système de sauvegardes régulières permettant de retrouver chaque version du code du MMO, patch après patch, même les plus anciennes. Néanmoins, ces versions n'intègrent manifestement pas l'intégralité des données nécessaires au bon fonctionnement du MMO.

« (...) afin de générer le serveur et le client, un système de compilation complexe est utilisé. Il ne s'agit pas seulement de générer un "WOW.exe" et un "Server.exe". Le processus de compilation s'appuie sur des données, des modèles, des cartes, etc. créés par Blizzard et permet ensuite de générer les fichiers spécifiques tantôt côté client, tantôt côté serveur. Le client doit avoir les informations dont il a besoin et de même pour le serveur.
Ca signifie qu'avant de relancer un serveur Vanilla, toutes les données nécessaires pour le processus de compilation doivent être réunies avec le code. Or, toutes ces données ne sont pas intégrées au système de contrôle de version (les sauvegardes successives des versions). In fine, ces éléments perdus du fils du temps doivent être recréés par Blizzard : ça signifie de consacrer beaucoup de ressources dans un long processus de développement. (...) »

On le comprend, la volonté est là mais le processus nécessite manifestement d'y consacrer des moyens. Reste alors à déterminer quels moyens concrets le développeur est prêt à consacrer à une version « Vanilla » de son MMORPG, au regard du niveau d'engouement des joueurs.

Réactions (171)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.