Un serveur WOW « Vanilla » officiel ? Blizzard répond

Au début mois, Blizzard faisait fermer le serveur privé Nostalrius reposant sur la version originale de World of Warcraft. Face à la mobilisation des joueurs, Blizzard s'explique : ouvrir un serveur « Classic » soulève de lourdes contraintes techniques, mais le studio reste à l'écoute des joueurs.

Un serveur WOW « Vanilla » officiel ? Blizzard répond

On l'évoquait au début du mois, le serveur privé Nostalrius fermait définitivement ses portes il y a quelques jours face aux menaces de poursuites de Blizzard. Ce n'est pas la première fois qu'un serveur privé est contraint de cesser ses activités, mais Nostalrius reposait sur une version « Vanilla » de World of Warcraft (reprenant la version originale du MMORPG tel qu'il existait fin 2004 à son lancement ou presque) et était particulièrement populaire auprès des joueurs nostalgiques -- le serveur revendiquait 150 000 joueurs actifs, pour 800 000 inscrits.
L'événement était loin de laisser indifférent et suscite encore de nombreux débats chez les joueurs, au point que certains se mobilisent pour réclamer l'ouverture d'un serveur « Vanilla » officiel -- une proposition soutenue par voie de pétition, déjà signée par plus de 230 000 internautes.

Face à la mobilisation, Blizzard se devait manifestement de réagir et c'est maintenant chose faite sur les forums officiels, où J. Allen Brack (le producteur exécutif de World of Warcraft) expose le point de vue de son groupe.
Si le producteur se dit particulièrement attentif à la mobilisation des joueurs et parfaitement conscient de leurs attentes (l'ouverture de serveurs « Classic » est évoquée chaque année dans le cadre de la BlizzCon), il indique aussi les contraintes inhérentes à l'exploitation de tels serveurs.

(...) Nous examinons les options qui permettraient de proposer des serveurs « Classics » et aucune ne peut être mise en oeuvre sans se heurter à de grandes difficultés. Si nous pouvions appuyer sur un bouton pour relancer un tel serveur, nous le ferions. Il y a néanmoins de vrais défis à intégrer des serveurs Classics, sans même évoquer le fait de devoir exploiter plusieurs versions de WoW en même temps.
Dès lors, que pouvons-nous faire pour restituer la nostalgie du premier lancement de WOW ? Ces dernières années, nous avons envisagé un "royaume parfait" (pristine realm). Peu ou prou, il consisterait à désactiver toute forme d'accélération du leveling, incluant donc les transferts de personnages, les boosts, les bonus d'équipement, ceux liés au programme Recruit-A-Friend, les Token WOW, ou encore l'accès aux zones d'interserveurs ou à la recherche de groupe. Mais nous ne sommes pas convaincus que cette version originale incarne réellement quelque-chose d'attractif pour les joueurs. Nous restons néanmoins ouverts à la discussion. (...)
ss0847.jpg

Si le producteur ne détaille pas ici les difficultés techniques auxquelles le studio se heurte, on se souvient des réponses (assez incroyables) du développeur durant une BlizzCon alors que l'équipe de développement était interrogée sur le sujet, expliquant notamment qu'il n'existait plus aujourd'hui de copie du code source original de World of Warcraft, rendant impossible le fait de relancer une version Classic du MMORPG.
Pour autant, si J. Allen Brack indique que la fermeture du serveur Nostalrius était une nécessité notamment pour des raisons juridiques (on le sait, tolérer ce type de serveurs, c'est fragiliser les droits, les marques et propriétés intellectuelles de Blizzard, alors même que le studio dit avoir cherché des solutions légales permettant à la fois de se protéger et d'autoriser ce type de serveurs, mais en vain), le producteur dit aussi être en contact depuis peu avec les administrateurs de Nostalrius. On se souvient que ces derniers proposaient leur aide à Blizzard pour exploiter un serveur Classic de World of Warcraft (similaire à Nostalrius, donc, mais qui serait exploité légalement et sous la houlette de Blizzard). Et J. Allen Brack indique vouloir poursuivre les discussions dans les semaines à venir.
On le comprend, si pour l'instant un serveur « Classic » du MMORPG n'est ni prévu ni manifestement possible (pour des raisons techniques, semble-t-il), le développeur n'exclut apparemment aucune option. Et le soutien technique des exploitants du serveur privé pourrait peut-être être déterminant pour l'ouverture d'un serveur Classic officiel.

Réactions (775)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 637 pas.
Note moyenne : (2555 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3801 joliens y jouent, 11957 y ont joué.