L'alpha de World of Warcraft: Legion inaugure ses « World Quests »

Pour renouveler le système de quêtes de haut niveau de World of Warcraft Legion, Blizzard imagine des « quêtes mondiales », reposant sur des activités diverses et des périodes de réalisation variables pour débloquer de nouvelles récompenses.

L'alpha de World of Warcraft: Legion inaugure ses « World Quests »
map-fullsize-frFR.jpg

Les quêtes journalières sont aujourd'hui devenues incontournables ou presque dans un certain type de MMO, pour encourager (un peu artificiellement) les joueurs à se connecter quotidiennement pour remplir leur mission du jour et recevoir une récompense -- en attendant de réitérer le lendemain. La mécanique est efficace, mais aussi un brin rébarbative (voire éculée) et pour renouveler le genre, Blizzard imagine un système de « World Quests » devant animer le contenu de haut niveau de Legion et qui fait tout juste son entrée dans l'alpha de la prochaine extension de World of Warcraft (il y en a déjà environ 300 prêtes à être testées).
Plus concrètement, ces « quêtes mondiales » apparaitront sur la carte du joueur pour peu qu'on atteigne le niveau 110, un peu partout dans l'univers de jeu, invitant le joueur à pratiquer une multitude d'activités (des quêtes, mais aussi traquer des monstres, affronter des world bosses, explorer des donjons, affronter d'autres joueurs en PvP ou encore pratiquer l'artisanat), sur des périodes de temps variables (certaines missions devront être remplies en quelques jours, d'autres en quelques heures), le tout pour débloquer des récompenses spécifiques.
Le game designer Jeremy "Muffinus" Feasel en détaille le fonctionnement sur les forums officiels.

Les quêtes mondiales (world quests) représentent notre nouvelle approche des quêtes de haut niveau, avec quelques différences majeures par rapport aux quêtes journalières.
D'abord, vous n'avez pas à vous connecter tous les jours pour collecter ces quêtes. Une fois que vous avez débloqué les quêtes mondiales, ouvrez simplement votre carte et observez. Vous verrez diverses choses à faire, avec les loots et la réputation que vous pouvez accumuler pour chaque activité. Vous planifiez votre aventure et vous vous lancez à l'aventure.
Ensuite, les quêtes mondiales reposent sur différents types de gameplay. Les World Quests vous montreront des quêtes, l'apparition d'élites rares, des apparitions rares, des combats de mascottes, du PvP en extérieur, des world bosses, des activités spéciales en donjon, des activités d'artisanat et bien plus. Vous souhaitez savoir ce qu'il y a à faire aujourd'hui en Azeroth ? Dépliez simplement votre carte !
Enfin, et c'est peut-être le plus important, les quêtes mondiales ne sont pas quotidiennes. Nombre de quêtes mondiales ont une durée hebdomadaire, comme les world bosses, alors que d'autres se renouvelleront toutes les trois heures (comme les tours PvP). Notre objectif ici est de faire en sorte que votre carte devienne l'illustration d'un environnement en perpétuelle évolution indiquant les activités disponibles du moment, et indiquant où les événements intéressants peuvent apparaitre régulièrement et non plus uniquement sur une base quotidienne.
world-compact-2.jpg

Pour encourager les joueurs à prendre part à ces quêtes mondiales, Blizzard y ajoute une surcouche de gameplay : dès lors que quatre quêtes mondiales d'une faction auront été remplies, les joueurs pourront débloquer une quête « d'émissaires » -- les émissaires étant les représentants des grandes factions de Legion.
Ces quêtes d'émissaires devront être remplies dans un délai de trois jours maximum (et le joueur peut en avoir jusqu'à trois en même temps, en en obtenant une chaque jour) pour que l'émissaire révèle « une lucrative cache de loots ». À chacun donc de choisir judicieusement ses quêtes mondiales et activités au regard de la faction de l'émissaire pour espérer obtenir les récompenses qui correspondent à son style de jeu. Selon Jeremy Feasel, les joueurs peuvent espérer recevoir « des jouets, des montures, des mascottes ou encore des pièces d'équipement » même si ces récompenses sont encore en cours de conception (l'idée forte étant de proposer des récompenses évolutives permettant de pérenniser ce mécanisme de quêtes mondiales).
Si ces quêtes mondiales ne modifient pas drastiquement les usages créés par les quêtes journalières (elles visent aussi à encourager des connexions régulières), elles ont sans doute néanmoins le mérite d'inciter à visiter davantage de contrées, voire à (re)découvrir des activités délaissées. À cette heure, quelque 300 de ces quêtes sont disponibles dans l'alpha de Legion en attendant de s'y essayer sur les serveurs live du MMORPG dès l'été prochain.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft Legion ?

22 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (31 évaluations | 0 critique)
6,8 / 10 - Bien

11 joliens y jouent, 13 y ont joué.