Vers une édition Vétéran pour faire évoluer le modèle économique de World of Warcraft ?

Le contenu du patch 6.1 commence à se dévoiler et on y note la mention d'une « édition vétéran », soumise à des limitations habituellement appliquées aux comptes free-to-play. De quoi imaginer une nouvelle offre commerciale pour les anciens joueurs du MMO ?

On s'en souvient, voici quelques semaines, Blizzard dévoilait sa feuille de route pour 2015 et indiquait notamment son intention d'étudier une possible évolution du modèle économique de World of Warcraft. Le développeur envisage notamment des mécanismes permettant d'acheter du temps de jeu avec des pièces d'or (on l'évoquait plus en détails).
Aujourd'hui, le contenu de la mise à jour 6.1 commence se dévoiler plus précisément (notamment sur MMO-Champion qui fouille les arcanes du patch) et entre autres nouveautés, on y trouve notamment la mention d'une énigmatique « édition Vétéran » du MMORPG.

« Il y a un nouveau type de compte, ayant des restrictions semblables à celles des comptes de la Starter Edition, appelé compte de l'Edition Vétéran »
Vers une édition Vétéran pour faire évoluer le modèle économique de World of Warcraft ?

Aucun détail n'est communiqué à cette heure et la ligne de code dans le patch 6.1 n'implique pas non plus l'activation de ce nouveau type de compte avec le déploiement du patch (il peut simplement préparer des évolutions ultérieures).
Néanmoins, le data mining de MMO Champion permet de mieux cerner le pourtour de cette édition Vétéran : par exemple, les titulaires de ce type de compte (encore hypothétique) ne pourront pas modifier les événements du calendrier, seront plafonnés en terme de niveaux et d'or accumulé (distinct des plafonds de la version d'essai permettant de progresser jusqu'au niveau 20) ou encore ne pourront pas utiliser tous les canaux de discussions.
Des contraintes qu'on retrouve couramment dans les versions d'essai ou les offres gratuites de MMO freemium et qui font penser que Blizzard pourrait envisager de faire évoluer le modèle économique de son MMO, au moins pour les anciens joueurs (les vétérans). Et si ces comptes vétérans ne font l'objet d'aucune annonce officielle à cette heure, une telle mesure pourrait s'avérer cohérente.

On sait notamment que les joueurs de World of Warcraft sont enclins à reprendre un ou deux moins d'abonnement à chaque extension ou déploiement de patch majeur pour en tester le contenu avant d'interrompre à nouveau leur abonnement, jusqu'au prochain réabonnement (là où il y a encore quelques années, les joueurs de MMO restaient durablement abonnés pour des raisons plus sociales que ludiques, afin de garder le contact avec leurs connaissances in-game). Une offre « vétéran » pourrait être conçues sur mesure pour ces anciens joueurs et les inciter (économiquement) à rester impliqués dans le jeu entre deux déploiements de nouveaux contenus. On sera quoiqu'il en soit curieux d'examiner (prochainement ?) les annonces de Blizzard quant à ces comptes « vétérans ».

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.