Gul'dan, « personnage central » du film Warcraft

Dans le film Warcraft, Duncan Jones n'entend pas opposer les bons aux méchants, mais raconter la rencontre entre orcs et humains et l'histoire de héros qui lutte pour survivre. Dans ce contexte, Gul'dan (Daniel Wu) s'impose comme un « personnage central » du film Warcraft.

Gul'dan, « personnage central » du film Warcraft
Daniel Wu

Longtemps envisagé avant de réellement commencer à se concrétiser l'année dernière (le tournage s'est achevé fin 2014), le film Warcraft est attendu dans les salles en mars 2016. D'ici là, le réalisateur Duncan Jones travaille à la post-production du long-métrage (notamment sur les effets spéciaux, très nombreux, avec le studio ILM qu'on connait pour avoir travaillé sur les Star Wars), et livre quelques précisions sur la trame du projet.
On le sait, le film Warcraft retrace la première campagne opposant les orcs aux humains (le « premier contact » entre les deux peuples), avec la volonté d'éviter toute forme de manichéisme : le réalisateur n'entend « pas opposer les bons aux méchants », mais raconter l'histoire de héros prêts à tout pour préserver les leurs. Et dans ce contexte, le personnage de Gul'dan (le sorcier orc dont l'influence a changé les clans orcs en une Horde barbare, incarné par Daniel Wu dans le film) apparait comme l'un des « protagonistes centraux » du film. C'est ce que Duncan Jones confie à la presse chinoise, curieuse d'en apprendre davantage sur le rôle de Daniel Wu.
Et si le réalisateur refuse de trop en dire (il faudra aller voir le film), il fait de Gul'dan le « pivot de la trame narrative du film » et si l'on considère parfois que Gul'dan est à l'origine de la corruption des orcs, Duncan Jones préfère considérer que le personnage « a fait de son mieux pour assurer la survie de son peuple ».

[...] Le plus drôle est que j'avais beaucoup entendu parler de Daniel, bien avant le projet Warcraft. Lui et moi avions entendu parler l'un de l'autre par un ami commun. Et quand nous avons eu la chance de travailler ensemble, c'était presque comme si nous nous connaissions déjà. C'est une personne fantastique et un acteur vraiment très talentueux.
Dans tous mes films, j'essaie toujours de réaliser deux choses : recruter les acteurs les plus solides que je peux trouver pour les rôles et offrir à chacun de ces acteurs quelque chose de nouveaux, quelque chose qu'ils n'avaient pas encore eu la chance de faire avant, dans un rôle qui les intéressait. J'ai été très chanceux que Daniel adore l'idée folle que j'avais pour lui. Il joue si bien les jeunes premiers que pour lui, [Gul'dan] est un challenge très différent.

[...] Daniel a résolument imprimé sa marque au rôle. Et c'est ainsi que ça doit être. Vous ne recrutez pas de grands acteurs pour casser leur individualité et les forcer à entrer dans le moule que vous avez en tête. Vous devez trouver une forme d'harmonie entre le personnage et l'homme et obtenir une interprétation qui s'enracine dans quelque-chose d'honnête pour eux.
Mais bien sûr, il y a beaucoup d'attente autour du film Warcraft, et le public a des idées très arrêtées sur qui et comment un personnage doit être. C'est un challenge intéressant, et je sais que Daniel était enthousiaste à l'idée de le relever. Il a une fan du jeu très importante à impressionner : sa femme. Elle a joué à World of Warcraft pendant très longtemps et attache une grande importance sur la justesse de son interprétation de Gul'dan.
Daniel, comme tous ceux impliqués dans le projet, a investi toute son énergie pour un personnage unique, mais parfaitement crédible et reconnaissable pour le public. Il est tout ce que vous pouvez espérer d'un acteur sérieux.
120

L'adaptation des personnages d'une fiction (vidéo ludique) à l'autre (cinématographique) n'est jamais aisée, mais Duncan Jones précise également que certains personnages sont directement issus de l'imaginaire de Warcraft (dont des personnages peu connus ou peu exploités jusqu'à présent et qui seront remis dans la lumière grâce à l'adaptation cinématographique -- qui pourrait donner lieu à des crossover avec le MMORPG) alors que d'autres ont été créés de toute pièce, spécialement pour le film. On sera sans doute curieux de les découvrir sur grand écran en mars de l'année prochaine.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.