Warlords of Draenor aurait dû sortir il y a quelques mois

La dernière mise à jour majeure de WOW (le Siège d'Orgrimmar) remonte à près d'un an. Notamment parce que Blizzard avait prévu de lancer Warlords of Draenor au début de l'été avant de retarder l'extension du fait de son contenu plus ambitieux que prévu.

Warlords of Draenor aurait dû sortir il y a quelques mois

On le sait, la capacité de rétention d'un MMO -- theme park -- dépend notamment du renouvellement de son contenu et du rythme auquel ce contenu est intégré au jeu. Dans cette optique, Blizzard espérait déployer des mises à jour majeures tous les six mois environ pour enrichir World of Warcraft. Force néanmoins est de constater que la dernière mise à jour majeure du MMORPG remonte maintenant à près d'un an (le Siège d'Orgrimmar a été déployé en septembre de l'année dernière) et le délai parait anormalement long en attendant le prochain ajout de contenu, le pré-lancement de Warlords of Draenor.
Interrogé sur le sujet, Tom Chilton s'explique : Blizzard espérait lancer la prochaine extension de World of Warcraft au début de l'été. C'est ce que Tom Chilton précise à Icy Vveins.

Tom Chilton : [Les longs délais de mises à jour] sont absolument une critique fondée. Nous avons fait du bon travail avec Mists of Pandaria, en proposant du contenu à des intervalles plus courts, et nous espérions avoir Warlords of Draenor il y a déjà quelques mois. La réalité, c'est que l'augmentation du nombre de salariés qui travaillent sur des projets multiples nous a ralentis. Franchement, ce n'est pas vraiment une surprise pour nous. Nous avons augmenté la taille de notre équipe de 50% et la majorité de ces personnes n'ont jamais travaillé sur World of Warcraft avant, ou même sur un autre MMO. Donc, c'est vraiment compliqué pour elles de produire du contenu immédiatement. Nous avons fini par refaire beaucoup de contenu qui avait été déjà réalisés pour Warlords, afin de nous assurer qu'il corresponde bien à nos critères de qualité. En outre, les fiefs [cette nouvelle fonctionnalité de l'extension permettant aux joueurs de créer et gérer leur propre village] s'avèrent bien plus ambitieux qu'initialement prévu.
La qualité est importante. Donc quand il faut choisir entre fournir ce contenu il y a deux mois [en juin dernier donc] et vous proposer une belle extension en novembre, le choix est vite fait.

On connait la politique de Blizzard : un jeu (ou une extension) ne sort que « quand il est prêt » et qu'importe les éventuels retards. Mais on sait tout autant que longtemps, Blizzard s'est focalisé sur un unique jeu à la fois et c'est seulement récemment (depuis quelques années) que le développeur diversifie ses activités, pour exploiter et lancer plusieurs titres parallèlement, très différents les uns des autres et sur des plateformes variées (l'emblématique World of Warcraft cohabite avec Diablo III distribué sur consoles et PC, mais aussi avec HearthStone sur PC et plateformes mobiles ou encore avec Heroes of the Storm). Et manifestement, cette diversification suppose de faire de faire des choix.
Pour autant, le développeur semble aussi en mesure de s'organiser et prépare déjà l'avenir de son MMORPG historique : d'après Tom Chilton, le développeur est « maintenant en meilleur posture pour envisager l'avenir », dans la mesure Blizzard a « déjà des zones en production pour la prochaine extension ». Et de conclure : « si les choses vont bien, il y aura moins d'attente » dans le futur.

Réactions (110)


Que pensez-vous de Warlords of Draenor ?

19 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

4 joliens y jouent, 12 y ont joué.