Grosse baisse du nombre d'abonnés, mais des résultats en forte progression

En un trimestre, World of Warcraft a perdu 800 000 abonnés (essentiellement en Asie d'après Blizzard). Mais fort des précommandes de Warlods of Draenor, des ventes de Diablo 3 et de l'engouement pour HearthStone, le groupe enregistre un chiffre d'affaires en progression de 52%.

Grosse  baisse du nombre d'abonnés, mais des résultats en forte progression

Comme chaque trimestre, Blizzard Entertainment (et sa maison-mère Activision Blizzard) annonce les résultats de son dernier trimestre fiscal (clos le 30 juin dernier) et le studio américain annonce des chiffres en forte progression, malgré une baisse drastique du nombre d'abonnés de World of Warcraft. Selon les chiffres de Blizzard, le MMORPG ne compte en effet aujourd'hui plus que 6,8 millions d'abonnés -- contre 7,6 millions trois mois plus tôt, soit une perte de 800 000 abonnés ou une moyenne d'environ 8900 désabonnements par jours en un trimestre.

Une forte baisse, donc, mais qui ne semble pas pour autant inquiéter Blizzard. Selon le président Mike Morhaime, les désabonnements auraient été enregistré essentiellement en Asie et une tendance baissière similaire est enregistrée avant le lancement de chaque extension -- avant que ladite extension ne relance alors les abonnements (on se souvient que WoW avait perdu 1,1 millions d'abonnés en un trimestre avant le lancement de Mists of Pandaria avant d'en reconquérir 900 000 grâce à l'extension).
Dans le cas présent, Blizzard annonce ainsi que déjà 1,5 millions d'abonnés occidentaux ont précommandé Warlords of Draenor, la cinquième extension du MMORPG (manifestement portées par le boost de niveau 90, très populaire auprès des joueurs). Et le chiffre se répercute mécaniquement dans les résultats du groupe.

Pour son deuxième trimestre 2014, Blizzard annonce un chiffre d'affaires en progression de 52% par rapport à la même période lors de l'exercice 2013 (établi à 340 millions de dollars en 2014 contre 224 millions l'année dernière) et affiche la même tendance à la hausse en termes de bénéfices nets : Blizzard engrange 145 millions de dollars au cours du trimestre (contre 60 millions au deuxième trimestre 2013), soit une progression de 142%.
Au-delà des résultats de Warlords of Draenor, Blizzard se montre tout autant confiant pour l'avenir. La version console Diablo III augure des résultats en hausse en Occident et le jeu doit enfin être prochainement lancé en Chine (20 millions de copies du RPG d'actions ont déjà été vendues à travers le monde depuis son lancement en 2012) et les premiers résultats d'HearthStone sont jugés « très solides » par Mike Morhaime, tant sur PC que plateformes mobiles. Manifestement, l'avenir de Blizzard s'annonce serein.

Réactions (101)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen