Blizzard et NetEase renouvellent leur partenariat pour trois ans

Après trois ans de collaboration, Blizzard et NetEase renouvellent leur partenariat. Le second exploitera en Chine les jeux du premier (mais manifestement à l'exclusion de Diablo III) au moins jusqu'en 2015.

Blizzard et NetEase renouvellent leur partenariat pour trois ans

Après avoir été longtemps confiée à l'éditeur The9, la version chinoise World of Warcraft est exploitée depuis 2009 par le groupe NetEase (l'un des trois poids lourds de l'industrie chinoise du MMO avec Tencent et Shanda). L'accord unissant NetEase à Blizzard arrivait à terme en juin prochain et le duo annonce aujourd'hui avoir signé pour trois ans supplémentaires. Au moins jusqu'en 2015, donc, NetEase comptera dans son catalogue les versions locales de World of Warcraft, mais aussi de Warcraft III, StarCraft II et de la plateforme Battle.Net.
Et force est de constater que, sur le papier, les résultats sont là. Les versions occidentale et chinoise du MMORPG sont aujourd'hui mises à jour quasi-simultanément (alors que la version chinoise de WoW a connu jusqu'à plus d'un an de retard sur son homologue occidentale) et les joueurs chinois pourront profiter prochainement de Mists of Pandaria (extension aux allures très orientales) au même titre que les joueurs du reste du monde et, selon Mike Morhaime, « dans les meilleurs délais ».

Pour autant, si l'accord est bien renouvelé, on se souvient néanmoins que NetEase regrettait dans ses derniers comptes trimestriels, une baisse de la rentabilité de World of Warcraft en Chine (évoquant une perte de joueurs pour un coût d'acquisition accru - mais sans que l'on puisse évaluer si l'annonce relevait d'une réalité ou d'une argument de négociation en vue du renouvellement de la licence). Mais quoiqu'il en soit, on constate tout autant que l'accord n'intègre manifestement pas (pour l'instant ?) les droits d'exploitation chinois de Diablo III, pourtant très attendu en Chine et déjà teasé par NetEase.
Le duo ne précise pas le montant de l'accord tout juste conclu, mais sans doute serait-il intéressant de le comparer de celui négocié en 2009.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen