Mists of Pandaria moins linéaire que Cataclysm

Dans nombre de MMORPG, les joueurs sont peu encouragés à s'aventurer dans l'univers de jeu une fois une « zone terminée ». C'était « une erreur » faite dans Cataclysm, que Blizzard ne souhaite pas réitérer dans Mists of Pandaria.

Mists of Pandaria moins linéaire que Cataclysm

Entre autres originalités, l'extension Cataclysm modifiait profondément Azeroth, le monde de World of Warcraft, et embarquait les joueurs dans une série de quêtes (relativement linéaire) conduisant finalement les joueurs face au grand dragon Ailes de Mort.
Dans un long sujet ouvert sur les forums officiels, un joueur s'interroge sur la forme que prennent de plus en plus de MMORPG aujourd'hui : des titres linéaires, très scénarisés, pour atteindre le niveau maximum, « là où le jeu commence vraiment », mais pour dévoiler un contenu souvent un brin répétitif notamment parce que les joueurs ne sont plus encouragés à visiter les zones déjà vues et « déjà terminées ».
Selon Daxxarri, chargé de communauté chez Blizzard sur les forums officiels, le développeur convient avoir fait « une erreur » avec Cataclysm (on se souvient que le CEO Mike Morhaime reconnaissait lui-même que l'extension avait été consommée « plus vite que prévu par les joueurs ») et entend y remédier avec la prochaine extension du MMORPG, Mists of Pandaria.

Il n'y a quasiment aucune raison de partir à l'aventure dans le monde.
Daxxarri : C'est une erreur que nous avons faite dans la conception de Cata, mais faire en sorte que le joueur reste durablement investi dans le monde est un aspect auquel nous nous intéressons avec Mists of Pandaria.

À l'heure où nombre de MMO à gros budgets misent sur un contenu linéaire (très aptes à capter rapidement l'attention des joueurs, mais peinant ensuite à les fidéliser durablement), Blizzard envisage peut-être un gameplay plus ouvert et un certain retour aux sources avec sa prochaine extension.

Réactions (169)


Que pensez-vous de Mists of Pandaria ?

82 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (142 évaluations | 9 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 6 y ont joué.