World of Warcraft continue de perdre des abonnés

Blizzard vient de publier ses comptes et le CEO Mike Morhaime y annonce un troisième trimestre consécutif de déclin pour World of Warcraft. Le MMORPG compte 10,3 millions d'abonnés dans le monde (800 000 de moins qu'au trimestre précédent).

On le constate depuis maintenant deux trimestres consécutifs : World of Warcraft perd des abonnés (ils étaient 11,4 millions fin mars dernier, puis 11,1 millions fin juin). En conséquence, Blizzard inaugurait une nouvelle offre promotionnelle permettant de découvrir gratuitement les 20 premiers niveaux du MMORPG et affirmait récemment constater un nouvel engouement des joueurs. Mais manifestement, pas au point de les pousser à s'abonner.

Hier soir, dans le cadre de la présentation des comptes trimestriels d'Activision Blizzard, Michael Morhaime (CEO de Blizzard) annonçait à nouveau un trimestre à la baisse : au 30 septembre dernier, World of Warcraft comptait 10,3 millions d'abonnés dans le monde (soit une perte de 800 000 abonnés au cours du trimestre).
Le CEO affirme par ailleurs que le déclin se constate « majoritairement en Asie », mais que WoW « reste l'un des jeux en ligne les plus populaires en Chine et le MMORPG à abonnement le plus populaire dans le monde ».

Selon Mike Morhaime, le déclin s'explique doublement : d'abord Cataclysm a été consommé trop vite par les joueurs (plus rapidement que les extensions précédentes) et ensuite parce que les donjons de l'extension se sont révélés trop difficiles au point de rebuter les joueurs plus occasionnels, pourtant « séduits par la phase de leveling repensée de l'extension ». Selon le CEO, les équipes de Blizzard analysent quoiqu'il en soit le comportement des joueurs (là où ils abandonnent) adaptent le MMO en conséquence.
De même et pour l'avenir, Mike Morhaime compte sur les prochaine mises à jour pour faire revenir les joueurs : le patch 4.3, d'abord, toujours présenté comme « le plus gros patch de contenu depuis Cataclysm » et qui devrait être déployé « dans les prochaines semaines » sur les serveurs live du MMORPG, puis évidemment ensuite sur Mists of Pandaria, la prochaine extension payante de WOW.
Sur un front plus commercial, le développeur s'appuie aussi sur sa nouvelle offre promotionnelle visant à offrir une copie de Diablo III pour tout abonnement d'un an à WOW. Blizzard affirme avoir reçu « une réponse favorable des joueurs » à cette offre mais ne précise aucun chiffre. De même, le 6 décembre prochain, Worldo f Warcraft sera officiellement lancé au Brésil en version localisée et là aussi, Blizzard compte sur « ce marché à la croissance rapide en terme de produits en ligne ».

Rendez-vous dans les prochains mois et évaluer l'efficacité de ces mesures, mais d'ici là, il semble néanmoins que World of Warcraft ait connu son pic de popularité et s'inscrive maintenant dans une phase descendante durable.

Réactions (183)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.