Les « Scénarios PvE » de Mists of Pandaria

Mists of Pandaria, la prochaine extension de WOW, intègre un nouveau mode de jeu, des Scénarios PvE. Blizzard en dévoile les grandes lignes et les présente comme un contenu narratif, jouable en groupe et instancié.

Les « Scénarios PvE » de Mists of Pandaria

Tout au long du week-end, Blizzard accueillait les joueurs à Anaheim, en Californie, à l'occasion de la BlizzCon 2011, sa convention annuelle. Le studio a notamment profité de l'événement pour annoncer le développement de Mists of Pandaria, la prochaine mise à jour de World of Warcraft. Elle apporte évidemment son lot de nouveautés - parmi lesquelles on trouve un mode de jeu inédit basé sur des « Scénarios PvE ».
Blizzard reste encore relativement évasif sur cette nouvelle approche du MMORPG, mais a profité des conférences de sa convention pour livrer quelques premières pistes, relayées par WOW Insider ou PC Gamer.

Et manifestement, les prochains « Scénarios PvE » de World of Warcraft se veulent le pendant PvE des champs de batailles PvP, pour les joueurs peu compétitifs. Si le mécanisme peut encore évoluer, les scénarios prendraient la forme d'instances dans les régions d'Azeroth, à réaliser en petit groupe (formé à l'aide d'outil de recherches de groupes similaires à ceux utilisés pour partir à l'assaut de donjons, mais définition de rôles) et se décomposant en étapes successives scénarisées (les joueurs devront valider une première étape pour passer à la suivante). Les Scénarios PvE prennent peu ou prou la forme d'une ligne de quêtes, mais instanciée et réalisable en groupe.
Selon le développeur, le caractère instancié de ces scénarios (que d'aucuns verront comme un retour aux sources du jeu de rôle en petit comité) permet de les doter d'un certain souffle épique - même si les exemples donnés par Blizzard à cette heure reposent manifestement essentiellement sur le fait d'éliminer des monstres à la chaîne (« tuer 50 soldats de la Horde, pour accéder à leur base et détruire des catapultes »). Quoiqu'il en soit, ces Scénarios devraient rapporter des Points de Valeur à ceux qui relèveront le défi afin d'acquérir de l'équipement haut niveau.

Quoiqu'il en soit, à l'évidence, à l'heure où Star Wars The Old Republic (MMO revendiquant son caractère très largement scénarisé) occupe les esprits, le contenu narratif dans les MMORPG semble trouver un certain écho chez les développeurs.

Réactions (42)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mists of Pandaria ?

82 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (142 évaluations | 9 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 6 y ont joué.