Nouvelle baisse du nombre d'abonnés, mais WOW porté par la Chine

Blizzard vient tout juste de publier ses comptes trimestriels et dévoile une nouvelle perte de 300 000 abonnés en trois mois. Le groupe voit néanmoins son chiffre d'affaires progresser, porté par la Chine.

Comme chaque trimestre, Activision Blizzard publie ses comptes trimestriels (pour le deuxième trimestre 2011, clôturé fin juin dernier), une nouvelle fois « meilleur que prévu », et Michael Morhaime profite de la présentation des comptes du groupe pour dresser un bref bilan des activités de Blizzard Entertainment.
D'un point de vue financier, Blizzard enregistre un chiffre d'affaires de 313 millions de dollars sur le trimestre (en progression de 14% au regard des 299 millions enregistrés à la même époque l'année dernière), pour une baisse de 20% de ses bénéfices (135 millions sur le trimestre 2011, contre 155 millions pour le même trimestre en 2010).
On y note surtout une nouvelle baisse du nombre d'abonnés de World of Warcraft (à la fin du deuxième trimestre 2011, le MMORPG comptait 11,1 millions d'abonnés contre 11,4 millions au dernier recensement le trimestre précédent), mais le CEO annonce dans la foulée une série de mesures visant à faire remonter la courbe de population du jeu.

Mike Morhaime : « Sur le front de World of Warcraft, nous avons constaté une baisse du nombre d'abonnés durant le deuxième trimestre, atteignant presque 11,1 millions d'abonnés à travers le monde. Depuis ce moment, nous avons néanmoins lancé Cataclysm en Chine et avons constaté une progression dans la région. Nous sommes très enthousiastes quant à ce lancement et travaillons avec notre partenaire NetEase [qui exploite WoW en Chine] pour continuer à améliorer le lancement de nouveaux contenus pour nos joueurs chinois.
Par ailleurs, nous venons tout juste d'annoncer le lancement d'une version portugaise de World of Warcraft au Brésil pour cette année. En plus de promouvoir WOW dans d'autres régions, nous franchissons une nouvelle étape pour attirer de nouveaux joueurs. Et avec la nouvelle Starter Edition de World of Warcraft, les joueurs peuvent maintenant jouer gratuitement jusqu'au niveau 20, sans restriction de temps. Depuis le lancement de ce programme, nous avons vu une hausse significative de nombre de créations de comptes, et nous espérons que la mesure permette de continuer à attirer de nouveaux joueurs.
Par ailleurs, l'équipe de développement de WOW travaille sur les prochaines mises à jour de contenu, qui intègre de nouveaux donjons et raids majeurs [présenté plus loin par le CEO comme « l'ajout de contenu le plus imposant de WOW depuis Cataclysm »]. Nous espérons que ce contenu de haut niveau contribuera à ce que le jeu reste attractif pour nos joueurs actuels. »

Dans le jeu de questions / réponses avec la presse financière, Mike Morhaime se montre plus précis : le CEO compte manifestement sur les joueurs chinois pour assurer la pérennité de WOW (Blizzard compte notamment sur le fait que les Chinois sont de mieux en mieux équipés en connexion Internet et en matériels informatiques), soulignant au passage que l'activité du groupe progresse de 20% en Asie. Et si les résultats financiers de Blizzard continuent de progresser d'une année sur l'autre malgré la baisse du nombre d'abonnés, c'est notamment parce que les joueurs chinois se montrent plus dépensiers, utilisant manifestement de plus en plus les services payants associés au MMORPG. Et de préciser que la principale source de revenu de Blizzard aujourd'hui est « World of Warcraft en Chine ».
Quant à la baisse des bénéfices du groupe, Mike Morhaime l'explique notamment par les investissements de Blizzard, dans le développement de ses prochains jeux (Diablo III, la prochaine mise à jour de StarCraft II, le prochain MMORPG Titan, mais aussi « d'autres projets [au pluriel] qui n'ont pas encore été annoncés ». On n'est donc pas trop inquiet pour Blizzard.

Réactions (232)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.