« Notre meilleure année à ce jour »

Dans la foulée d'Activision, Blizzard livre les comptes de sa « meilleure année à ce jour » (1,65 milliards de dollars de chiffre d'affaires). Et pour l'avenir, Blizzard mise sur la Chine.
mikem.jpg

À la suite de la présentation des comptes d'Activision Blizzard, Mike Morhaime a détaillé les résultats financiers de Blizzard Entertainment, au terme « d'une année record ».

« La 20e année de Blizzard a été notre meilleure année à ce jour. Nous avons lancé deux jeux, StarCraft II: Wings of Liberty et World of Warcraft: Cataclysm qui furent des succès incroyables. StarCraft II et Cataclysm ont été au top des meilleures ventes de jeux PC en 2010 chez les revendeurs américains et européens combinés. Ces deux jeux ont contribué à réaliser une année record. Notre chiffre d'affaires 2010 dépasse les 1,65 milliards de dollars, en progression de 38% par rapport à 2009. En outre, notre résultat opérationnel atteint les 850 millions cette année, en progression de 53% par rapport à l'année précédente. »

Sur le seul trimestre clôturé le 31 décembre dernier, Blizzard enregistre un chiffre d'affaires de 570 millions (+73% par rapport au même trimestre en 2009) et un bénéfice de 291 millions (en progression de 80%). Plus largement, on note que la branche MMORPG (peu ou prou, le seul World of Warcraft) représente aujourd'hui 28% de l'ensemble des activités annuelles du groupe Activision Blizzard (29% l'année dernière).

Le CEO rappelle que World of Warcraft a passé le cap des 12 millions d'abonnés en décembre dernier et indique que le nombre « a encore augmenté depuis » (mais ne communique aucun chiffre précis).
Et si le groupe n'annonce pas pour l'instant le lancement de nouveaux titres en 2011, Mike Morhaime précise que Blizzard « s'attache actuellement à faire grossir la communauté World of Warcraft » alors que d'ores et déjà, « les développeurs travaillent durs sur les prochaines mises à jour du jeu ». Mais manifestement, l'un des enjeux de 2011 sera lié au marché asiatique. Mike Morhaime précise travailler avec le Chinois NetEase « pour préparer Cataclysm pour son lancement en Chine, qui nécessite le visa du gouvernement ». Et de préciser que le « but [de Blizzard] est aujourd'hui de réduire les délais entre les lancements en Chine et dans le reste du monde » (on sait qu'aujourd'hui plus de la moitié des joueurs payants de WoW sont chinois).

Dans sa conclusion, Mike Morhaime considère que Blizzard a passé un grand cap à l'occasion de ses 20 ans alors que « les 20 années à venir promettent d'être encore meilleures », notamment parce que « de plus en plus de monde a accès à une connexion sur la planète et s'intéresse au jeu en ligne alors que Blizzard a une position unique de leader pour attirer les joueurs et en faire des membres de [sa] communauté ».

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen