World of Warcraft pourrait être distribué en « Free to Play »

Même si ce n'est manifestement pas à l'ordre du jour dans un avenir proche, à en croire Tom Chilton, World of Warcraft pourrait être exploité en « Free to Play » selon les circonstances du marché.

World of Warcraft, chantre du MMO à abonnement en Occident, pourrait-il être distribué en « Free to Play » (jouable sans acheter de boîte de jeu ni s'acquitter de l'abonnement mensuel, mais financé par la commercialisation d'objets virtuels) ? A en croire Tom Chilton (lead game designer chez Blizzard) qui répond aux questions du magasine PC Gamer, ce serait concevable. A l'en croire, « à certains égards, l'abonnement mensuel ne ferait plus forcément sens » pour Blizzard.
Le modèle « Free to Play » se démocratise et gagne en popularité en Occident et de nombreux MMORPG, un temps payant, ont opté pour la gratuité (Lord of the Rings Online, Company of Heroes Online ou encore Dungeons and Dragons Online).

« Je pense qu'il ont choisi [ce modèle] pour rester compétitif avec les autres jeux qui ont un niveau d'abonnés similaires à eux. J'imagine que quand l'un d'eux adopte un modèle Free to Play, il cannibalise les abonnés des autres jeux. Je peux aisément envisager que ce soit un jour le cas pour World of Warcraft. Si un autre jeu sort et nous explose, ça n'aurait pas de sens pour nous de maintenir l'abonnement mensuel. Ou même en voyant plus loin, quand nous aurons lancé un autre MMO ».

A lire entre les lignes, on comprend que Tom Chilton ne place pas World of Warcraft dans la même catégorie que ses (anciens) homologues et que le MMORPG de Blizzard n'est pas prêt de renoncer à son modèle économique (« nous ne perdons pas de temps à penser à cela en ce moment, ce n'est pas vraiment une réalité pour nous dans un futur proche »).
On sait néanmoins que Blizzard développe ses activités de commercialisations d'objets virtuels avec un certain succès économique (via les mascottes et montures, notamment) et que NetEase, l'exploitant chinois de World of Warcraft, vient de fusionner plusieurs serveurs du MMO en Chine. Et on sait surtout que Blizzard travaille sur son prochain MMOG depuis déjà quelques années. De là à imaginer que le lancement de ce nouveau titre pourrait coïncider avec un changement de modèle économique pour WoW...

Réactions (189)

Afficher sur le forum