Un fugitif arrêté grâce à World of Warcraft

Le journal d'information locale en-ligne KokomoPerspective.com rapporte sur son site l'histoire d'un fugitif appréhendé via World of Warcraft. En décembre dernier, le policier Matt Roberson du Comté de Howard - dans l'Indiania aux Etats-Unis - a pu ainsi procéder à l'arrestation d'un suspect en fuite grâce à une enquête dont la particularité a été de reposer essentiellement sur le MMORPG de Blizzard, World of Warcraft.

Alfred H. était recherché depuis 2007 pour trafic de drogue. Après deux années de recherches infructueuses, Roberson découvre que le suspect s'est très probablement réfugié au Canada. Avec l'aide d'un second policier, Steve Rogers, Roberson apprend que le fugitif est un joueur de World of Warcraft. “Nous avons reçu une information selon laquelle cette personne était un joueur régulier d'un jeu en-ligne, décrit comme un jeu de "sorciers et sorcières"” rapporte Roberson à KokomoPerspective. “Rien de suffisamment solide en soi pour avancer, mais en réunissant toutes les informations dont je disposais j'avais suffisament de preuves pour envoyer une subpoena (une injonction à témoigner) à Blizzard Entertainment. Je savais très bien ce à quoi il jouait - World of Warcraft. J'y ai aussi joué. C'est un des plus grands jeux en-ligne du monde.

Blizzard, étant situé en Californie, n'avait cependant aucune obligation légale de donner suite à la requête du policier de l'Indiana. “Ils n'étaient pas obligés de nous répondre et je pensais qu'ils ne le feraient pas” explique Roberson. “Trois ou quatre mois s'étaient écoulés depuis l'envoi de la subpoena. Et un jour finalement j'ai reçu une réponse. Ils m'ont envoyé un paquet d'informations. Ils ont été très coopératifs.

Blizzard a ainsi fourni à Roberson toute une série de données personnelles dont son adresse IP, ses informations et son historique de compte, ses informations de facturation, les noms de ses personnages ou encore son serveur préféré.

“J'ai fait une recherche sur son adresse IP pour le localiser” explique Roberson. Roberson et Rogers contactent alors les U.S. Marshals, qui demande l'intervention la Gendarmerie Royale du Canada (Royal Canadian Mounted Police) et la douane canadienne (Canadian Border Services Agency). Selon Rogers, les autorités canadiennes ont localisé le suspect à Ottawa dans l'Ontario, où il a été arrêté avant d'être transféré à Minneapolis. Le Comté de Howard a jusqu'au 5 janvier pour procéder à son transfert et l'inculper.

Cette traque en-ligne n'est pas une première pour les policiers du Counté de Howard, ils avaient notamment arrêté un autre suspect au début de l'année grâce à une petite annonce passée sur Craig's List.

Clin d'oeil pour les plus curieux, KokomoPerspective dévoile le personnage d'Alfred H. dans l'Armurerie de World of Warcraft.

Source : http://kokomoperspective.com/news/local_news/article_15a0a546-f574-11de-ab22-001cc4c03286.html

Réactions (81)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.