Blizzard vs. WOW Glider : six millions de dommages et intérêts

Mi-juillet, les juges avaient rendu une décision intermédiaire favorable à Blizzard. Les parties viennent de s'accorder sur le montant des dommages et intérêts : il en coûtera six millions à MDY.

Nouveau développement dans le litige opposant Blizzard, le développeur de World of Warcraft, au studio MDY créateur du bot « MMO Glider ». On le sait, depuis fin 2006, Blizzard entend faire interdire la vente du bot dont les activités déséquilibrent l'économie de son MMORPG (permettant de collecter des ressources, voire de combattre sans intervention directe du joueur).

On s'en souvient, mi-juillet dernier et après moult développements, les tribunaux américains rendaient une décision préliminaire répondant à cinq points de droit intéressant les parties. Dans les trois premiers, les juges donnaient raisons à Blizzard et reconnaissaient la violation de droit d'auteur dont le développeur de WoW est victime. Dans les deux derniers, les mêmes juges refusaient de voir dans les activités de MDY, une concurrence déloyale envers Blizzard ou un appauvrissement du développeur. Cette décision préliminaire servira de base à la décision définitive que les juridictions américaines devront rendre en janvier prochain.

En attendant la décision définitive, Blizzard et MDY viennent de s'accorder sur le montant des dommages et intérêts résultant des questions tranchées par la décision préliminaire. Au 10 septembre 2008, le préjudice causé par le bot est évalué à quelque six millions de dollars que MDY devrait donc verser à Blizzard sous forme de dommages et intérêts.
Pour justifier ce chiffre, les parties conviennent d'une part que 120 000 licences de MMO Glider ont été vendues entre le 14 juin 2005 (date de lancement du bot) et le 10 septembre 2008, générant un revenu d'environ 3,5 millions de dollars ; et d'autre part que les 465 000 plaintes de joueurs coûtent à Blizzard 942 614 dollars par an.
Pour la petite histoire, Blizzard réclamait initialement à MDY la bagatelle de 2500 dollars par licence vendue (soit un total de 300 millions), en plus de 20 millions de dommages et intérêts au titre du préjudice porté à la réputation du développeur.

Les juges ont finalement plafonné les dommages et intérêts pour la violation de droitd'auteur à six millions de dollars. Mais au regard de la décision définitive de janvier prochain, si la responsabilité personnelle de Michael Donnelly (le créateur de MMO Glider) est retenue, il sera alors tenu conjointement et solidairement de la somme. Concrètement, si la société NDY n'est pas en mesure de réparer financièrement le préjudice subi par Blizzard (payer les six millions), Blizzard pourra se rembourser sur les biens personnels du créateur de bot.
Sans doute faut-il y voir un signal envoyé à l'ensemble des créateurs de bots prohibés dans World of Warcraft.

Source : http://virtuallyblind.com/files/mdy/order_stip_judgment.pdf

Réactions (77)

Afficher sur le forum